Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
comme beaucoup de possesseurs de 15 six et de H, HZ et autres HY, je suis régulièrement embêté par le freinage qui grippe ou qui tremble, faute généralement à une sous-utilisation. C'est bien sûr lié, au moins en partie, au liquide de frein synthétique, naturellement hydrophile, attirant l'humidité et faisant gripper ou rouiller tout ce qui devrait glisser. Citroën, fin 1966, a utilisé un liquide minéral, le LHM, pour la suspension de la DS, jusqu'à la Xantia et la XM, puis l'a abandonné pour des raisons discutables. Ce LHM convient parfaitement au freinage, et a ce titre a été utilisé sur les 2 CV, Dyanes et Ami 8 (versions freins à disques): qui peut le plus peut le moins. Personnellement j'ai été épaté plusieurs fois par ce liquide épatant. J'ai vu une DS en sortie de grange, arrêtée depuis 20 ans, démarrer puis se lever (on se croirait dans un miracle du Nouveau Testament). Plus récemment, j'ai purgé pour la première fois les freins de ma 2 CV 6 (qui freinait très bien) (certes, le LHM était marron).
Un jour, je suis tombé dans une bourse sur un maître-cylindre de Traction de marque Bendix et au LHM (spécifié dessus). Pour quelle auto était-il destiné ? Mystère. Peut-être pour un HY ambulance à suspension hydro. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de passer ma 15H au liquide vert. Pas tellement pour la suspension (elle fonctionne très bien avec le LHS), mais pour le freinage.
Je me suis renseigné auprès de l'entreprise SATMO-MECA en Haute-Loire, et cette boîte fabrique tous les joints, composants et caoutchoucs liés au freinage pour des centaines de dimensions en qualité synthétique et en qualité minérale. Je leur ai demandé un devis, et pour rééquiper complètement une 15 six "normale" en LHM, donc les deux paires de flexibles et les quatre paires de coupelles, cache-poussières et ressorts, ainsi que le nécessaire du maître-cylindre, c'est 520 €. C'est un peu cher mais c'est un investissement.
Me concernant je ne prendrai pas le nécessaire MC puisque j'ai déjà un MC vert, ni les flexibles AR puisque la 15H a des raccords tournants. Mais je vais prendre le reste.
Si certains sont intéressés je peux faire une commande groupée.
L'étape suivante sera de trouver un MC tandem.
L'étape ultime sera de virer le MC et de mettre un doseur sur la HP de la suspension AR. En même temps que la DA (de XM : je l'ai, faut juste la monter). Ceci sera une autre histoire.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Et le liquide silicone ?
Trop simple et efficace ? 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Bonjour,
comme beaucoup de possesseurs de 15 six et de H, HZ et autres HY, je suis régulièrement embêté par le freinage qui grippe ou qui tremble, faute généralement à une sous-utilisation. C'est bien sûr lié, au moins en partie, au liquide de frein synthétique, naturellement hydrophile, attirant l'humidité et faisant gripper ou rouiller tout ce qui devrait glisser. Citroën, fin 1966, a utilisé un liquide minéral, le LHM, pour la suspension de la DS, jusqu'à la Xantia et la XM, puis l'a abandonné pour des raisons discutables. Ce LHM convient parfaitement au freinage, et a ce titre a été utilisé sur les 2 CV, Dyanes et Ami 8 (versions freins à disques): qui peut le plus peut le moins. Personnellement j'ai été épaté plusieurs fois par ce liquide épatant. J'ai vu une DS en sortie de grange, arrêtée depuis 20 ans, démarrer puis se lever (on se croirait dans un miracle du Nouveau Testament). Plus récemment, j'ai purgé pour la première fois les freins de ma 2 CV 6 (qui freinait très bien) (certes, le LHM était marron).
Un jour, je suis tombé dans une bourse sur un maître-cylindre de Traction de marque Bendix et au LHM (spécifié dessus). Pour quelle auto était-il destiné ? Mystère. Peut-être pour un HY ambulance à suspension hydro. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de passer ma 15H au liquide vert. Pas tellement pour la suspension (elle fonctionne très bien avec le LHS), mais pour le freinage.
Je me suis renseigné auprès de l'entreprise SATMO-MECA en Haute-Loire, et cette boîte fabrique tous les joints, composants et caoutchoucs liés au freinage pour des centaines de dimensions en qualité synthétique et en qualité minérale. Je leur ai demandé un devis, et pour rééquiper complètement une 15 six "normale" en LHM, donc les deux paires de flexibles et les quatre paires de coupelles, cache-poussières et ressorts, ainsi que le nécessaire du maître-cylindre, c'est 520 €. C'est un peu cher mais c'est un investissement.
Me concernant je ne prendrai pas le nécessaire MC puisque j'ai déjà un MC vert, ni les flexibles AR puisque la 15H a des raccords tournants. Mais je vais prendre le reste.
Si certains sont intéressés je peux faire une commande groupée.
L'étape suivante sera de trouver un MC tandem.
L'étape ultime sera de virer le MC et de mettre un doseur sur la HP de la suspension AR. En même temps que la DA (de XM : je l'ai, faut juste la monter). Ceci sera une autre histoire.
Tu veux monter une DA de Xm Holà moi j ai déjà du mal à refaire mes mes avant sur la 15 alors la chapeau
.
Par contre renseigne toi bien pour l assurance modifications importantes en cas d accident.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Xavier, j'ai déjà vu sur une bourse d'échange des pièces de freinage pour Citroën en " vert " il me semble que c'était des gros cylindres de frein, donc des dimensions supérieures au 1' et 1' 1/4.
J'ai posé la question à l'époque ( 25 ans environ ) chez Citroën, il m'a été répondu que les camions type 350 et 600 de mémoire avaient un freinage en LHM, je ne me rappelle plus les détails.
Par contre qui peut m'expliquer à quoi sert un MC tandem, pour séparer les circuits de freinage avant et arrière ?
On a déjà évoqué le fait que des MC tandem auraient été montés sur des Traction-Avant, Olivier nous avait montré un extrait de catalogue, perso je n'en ai jamais vu monté sur une Trac.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Et le liquide silicone ?
Trop simple et efficace ?
Simple, oui : pas de modification. Mais j'ai une mauvaise expérience du liquide violet (en plus d'une impression de mollesse). En outre, ses performances sont moins bonnes que le DOT 4 ou le LHM (point d'ébullition plus bas).
Tu veux monter une DA de Xm Holà moi j ai déjà du mal à refaire mes mes avant sur la 15 alors la chapeau
.
Par contre renseigne toi bien pour l assurance modifications importantes en cas d accident.
Je n'en suis pas encore là. Mais d'une part, certains montent bien une DA électrique sur leur 15 six; d'autre part la 15 H est munie d'une pompe HP 7 pistons dimensionnée pour la DA (contrairement à l'ID de base). Mon bras droit étant de plus en plus faible, je n'hésiterai plus longtemps.
Xavier, j'ai déjà vu sur une bourse d'échange des pièces de freinage pour Citroën en " vert " il me semble que c'était des gros cylindres de frein, donc des dimensions supérieures au 1' et 1' 1/4.
J'ai posé la question à l'époque ( 25 ans environ ) chez Citroën, il m'a été répondu que les camions type 350 et 600 de mémoire avaient un freinage en LHM, je ne me rappelle plus les détails.
Par contre qui peut m'expliquer à quoi sert un MC tandem, pour séparer les circuits de freinage avant et arrière ?
On a déjà évoqué le fait que des MC tandem auraient été montés sur des Traction-Avant, Olivier nous avait montré un extrait de catalogue, perso je n'en ai jamais vu monté sur une Trac.
Yves
Exact. Le Belphégor a un freinage au LHM, avec deux ou trois accumulateurs de freins de DS, ça doit être efficace.
Oui, le tandem a pour objectif de séparer les circuits AV et AR, comme la loi l'a imposé courant années 70. Par exemple, le HY l'a adopté fin des années 70. Donc un tandem de HY devrait se monter sur 15 six, voire sur toutes les TA vu que toutes les TA ont le même MC. En accessoirie, Lockheed a proposé la référence 40881 pour équiper la TA 11 en MC tandem et la référence 40882 pour la TA15. Et bien d'autres pour les autres tacots de l'époque, de la 203 à la Lago.
Dernière modification par xavier75 (26-08-2022 21:57:23)
encore un sujet interessant a suivre .
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Xavier, le liquide silicone correspond à la norme DOT 5 supérieure à DOT 4 et non l'inverse
Point d'ébullition 260 degrés
Il faut savoir purger le circuit aussi, mais on a déjà maintes fois parlé de tout ça
Dernière modification par ONZAMALLE (27-08-2022 16:07:55)
Olivier
Mon expérience :
Le DOT 3 ou 4 fait le job, n’est pas cher mais demande à être purgé tous les deux ans. Et même malgré cela, bien rares les cylindres qui ne fuient pas ou se grippent au bout de 15 ans voir même plus tôt. Expérimenté sur P60, traction, 2cv, mx5 etc.
Le LHM est un excellent produit. Les cylindres de freins AR de ma DS sont d’origine et fonctionnent parfaitement près de 50ans plus tard. On en trouve encore à un prix raisonnable.
Le Silicone est excellent lui aussi. Je l’expérimente sur ma Traction depuis plus de 15 ans. L’étanchéité des raccords doit être parfaite car c’est le moins visqueux. Je lui reprocherai juste son prix, mais vu que je n’en change jamais…
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Oui, Luc, je suis passé au silicone au début des années 90, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière pour mes 2 TA.
Le coût ? Finalement ridicule en regard du liquide classique si l'on intègre celui de la réparation des fuites, et du changement des cylindres de roues, et comme en plus avec un peu de chance on contamine souvent les garnitures au moment de la fuite 
Olivier
Oui, Luc, je suis passé au silicone au début des années 90, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière pour mes 2 TA.
Le coût ? Finalement ridicule en regard du liquide classique si l'on intègre celui de la réparation des fuites, et du changement des cylindres de roues, et comme en plus avec un peu de chance on contamine souvent les garnitures au moment de la fuite
Par contre le silicone cela freine moins bien je pense jamais essayé.
Moi toujours en dot 5
Dernière modification par enzo77 (27-08-2022 19:11:20)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Par contre le silicone cela freine moins bien je pense jamais essayé.

Olivier
enzo77 a écrit :Par contre le silicone cela freine moins bien je pense jamais essayé.
C est moins ferme plus spongieux
d après plusieurs personnes Moi faut que cela soit ferme en appuyant sur les freins
.
Pareil pour les amortisseurs 
Dernière modification par enzo77 (27-08-2022 22:26:24)
Heu, Enzo, tu penses à quoi quand tu écris ça : « C est moins ferme plus spongieux« Ça sent le vécu ça 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Heu, Enzo, tu penses à quoi quand tu écris ça : « C est moins ferme plus spongieux« Ça sent le vécu ça
Je pense à la course et à la dureté de la pédale de frein .
Oui, le tandem a pour objectif de séparer les circuits AV et AR, comme la loi l'a imposé courant années 70. Par exemple, le HY l'a adopté fin des années 70. Donc un tandem de HY devrait se monter sur 15 six, voire sur toutes les TA vu que toutes les TA ont le même MC. En accessoirie, Lockheed a proposé la référence 40881 pour équiper la TA 11 en MC tandem et la référence 40882 pour la TA15. Et bien d'autres pour les autres tacots de l'époque, de la 203 à la Lago.
Bonjour,
Le MCT du HY ayant les sorties à droite ne pourra se monter que sur les TA avec l'ancien pédalier dont le maitre cylindre est dans le compartiment moteur.
Une autre précision, certains véhicules ayant des doubles pistons sur les étriers avant (Genre R30 Renault) ont un circuit en double Y, à savoir un premier circuit actionnant un piston de chaque étrier avant et le piston arrière gauche, le 2ème circuit actionnant les 2 autres pistons avant et le piston arrière droit.
Ainsi en cas de défaillance il y a la moitié des pistons avant et arrière actionnés, car dans le cas séparé avant/arrière, bonjour les têtes à queue en cas de rupture du circuit avant.
Et cas de défaillance de circuit arrière, s'il n'y a pas un ICP (indicateur de chute de pression) le conducteur détectera rarement cette défaillance.
La 15 Six ayant des doubles pistons sur les freins avant pourrait donc recevoir ce double Y.
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (02-09-2023 12:17:12)
Bonjour,
Le MCT du HY ayant les sorties à droite ne pourra se monter que sur les TA avec l'ancien pédalier dont le maitre cylindre est dans le compartiment moteur.
Dominique
Merci. Information pertinente. Ca veut dire bricolage et plomberie.
Non, montage impossible car trop près de la cloison du jambonneau.
Et impossible de faire des trous dans cette cloison car coté compartiment moteur il y a le support du moteur.
C'est du reste le dernier point sur lequel je butte pour l’adaptation des freins avant et arrière de la 15 sur ma 11BLavec circuits en double Y.
Je vais quand même pas monter un ancien pédalier!