Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Bien que je ne possède pas de traction avant (pas encore ?), je viens vers vous car je suis amateur et collectionneur de l'un de ses proches cousins, à savoir le type 23, équipé donc du moteur 11MI.
Avec mon père, nous restaurons actuellement un type 23 de 1937. Celui-ci est équipé d'un thermostarter. C'est la première fois que nous rencontrons un tel dispositif, et nous souhaiterions donc en comprendre le fonctionnement, et comment il se règle ? (si ça se règle... ?).
Ce thermostarter est donc la raison de ma présence ici, puisque j'ai cru comprendre que l'on retrouvait ce dispositif sur certaines tractions avant guerre.
Merci donc de m'éclairer si vous le pouvez.
Une photo du thermostarter :
@+
Antoine
Salut Antoine !
Pas de chance: tu as un thermostarter et tu ne sais pas quoi en faire...
Moi, je saurais quoi en faire, mais je n'ai pas de thermostarter 
Les pointures du forum GMT vont sûrement te dire rapidement comment ça marche, ne t'inquiète pas. ;-)
Mais déjà, tu pourrais nous dire sur quel modèle de carburateur il est monté et bien sûr, nous montrer plein de photos de ton U23, car nous en sommes aussi très friands ! 
Merci.
Bonjour,
Le carburateur est un Solex 30 RGHT. Quant aux photos, j'en ai très peu, mais le voici avant restauration :
Le moteur est actuellement déposé et vient de recevoir une petite révision (chemises-pistons, chaine de distribution et disque d'embrayage neufs). Nous achevons en ce moment de le remonter.
@+
Antoine
bienvenue sur ce forum de fêlés Antoine
je ne connais pas le thermostarter mais il y a des pointures en mécanique ici et j'espère que tu auras de bonnes réponses
salutractions
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Salut
Il y avait récemment un tel thermostarter à vendre sur le net. Je suis content d'en voir un en place.
A priori avec un thermostarter c'est fermé jusqu'à. Ce que l'on air chaud ouvre.
@yann je suis pas sur que cela puisse se greffer sur le fatip.
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
( Guillaume d'Orange 1533-1584)
Bonjour Tonio, et bienvenue sur ce Forum avec ton U 23
un thermo starter c'est rare et "collector"' mais saches que ça se règle et que son fonctionnement en fera ta fierté
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … p?id=11572
renseigne toi peut être auprès de François Quirin il possède un magnifique U23 mais je n'ai pas son adresse
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Je connais le 23 de François Quirin, mais c'est un 23RU de 1947, qui n'est donc pas équipé d'un collecteur à carburateur horizontal, mais d'un montage plus récent à carburateur Solex 32BIC, et donc sans thermostarter.
Essaie de contacter "claudeb63750" sur ce forum, il a -je pense- une trac avec thermostarter
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Salut,
J'ai révisé celui de ma 7, c'est tres simple de conception. Le réglage se fait a l'aide de la vis présente sur le bilame.
Le roi de la doc' (torsten) nous avait posté des scanns:
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … ?pid=97462
Avec ça tu devrais tout comprendre
Ton moteur tourne ? Tu entends bien le starter se couper ?
Pense à changer la membrane du thermostarter (coté carbu). j'en ai si besoin.
PS: celui qui était en vente sur lbc était hors de prix, le vendeur a du le garder. Concernant les modèles pour solex 30, ils ne peuvent pas se monter sur les solex 35 (thermostarter beaucoup plus gros).
Dernière modification par iWayne (23-12-2014 23:37:21)
Bonjour,
Effectivement voilà qui me renseigne bien sur le fonctionnement général du thermostarter, merci, mais je dois dire que pour le réglage, c'est autre chose. Je vois sur quelle vis il faut agir pour le régler, mais je ne vois pas comment savoir quand le réglage est le bon ?
Pour ce qui est de la membrane, la mienne est effectivement dans un état moyen, il serait préférable de la changer. Si tu en as, ça m'intéresse.
Nous n'avons pas encore eu le temps de faire un essai du moteur.
@+
Antoine
Merci pour cette photo, Antoine 
A l'arrière, il faut mettre un plateau porte-voiture ! 
Oui Pascal, je sais que ce n'est pas le thermostarter qui va sur le FATIP, mais plutôt sur un 30.
Mais c'est bien d'en voir un quand-même !
Un porte voiture ??? Pour une Citroënette alors !
En 1937, les types 23 n'avaient qu'un empattement de 3.38m, les carrosseries n'étaient donc pas très grandes, avec un plateau d'environ 2.55m de longueur. Celui-ci est en plateau brasseur, ici en construction :
En 1940, l'empattement est passé à 3.75m, ce qui permettait des plateaux de 3m, voire 4m sur les modèles à cabine semi-avancée à partir de 1958, comme c'est le cas sur mon 23-50 de 1960 :
@+
Antoine
Plateau brasseur ??
Tu vas pouvoir nous livrer de la bière ????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
ha , comme Claude
fifi
Je vois sur quelle vis il faut agir pour le régler, mais je ne vois pas comment savoir quand le réglage est le bon ?
Bonsoir,
Tu y vas au feeling.
Si tu vois que le starter se coupe trop tôt, ton moteur boite/cale, il faut resserrer la vis.
PS: Je n'ai pas relu la doc, mais à un passage il est question de rondelles à placer entre le collecteur d'échappement est la bilame, tu peux jouer la dessus. Perso j'ai gardé celles (2) qui étaient sur mon collecteur, le gars qui avait retiré le dispositif avait gardé les rondelles.
https://www.flickr.com/photos/iwayne1936/6272566814/
Fin joue la dessus en dernier recours, car tes écrous doivent être archi grippés.
Dernière modification par iWayne (26-12-2014 01:41:50)
Bonjour a tous,
je déterre le sujet , si l'un de vous a les documents que Torsten avait produit à l'époque je suis preneur. Les liens ne fonctionnent plus.
En vous remerciant.
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!