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Bonjour à tous
Je prévois de changer mes cardans et de refaire l'étanchéité de mes plateaux d'entrainement sur la boite de vitesse et bien sur de changer les pièces qui seront nécessaires à l'automne sur ma 11bl de 1949 .
J'ai lu et relu l'opération N°124 du dico des réparations , les planches , regarder des vidéos et tuto mais j'ai des questions :
Est ce que l'outil 1824 T est obligatoire car aucun vendeurs ne l'a et ne le fabriqueront plus , y a t-il une autre référence ?.
Il me manque aussi la mâchoire de maintient 1830 T mais j'ai vu un tuto pour le fabriquer sur le site .
Avez vous des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire , ou toucher dans cette opération.
Je m'y prends a l'avance car il y a Rouen en septembre et Reims en octobre si il faut que je cherche quelque chose .
Merci d'avance pour vos conseils et aide
CDLT
Thierry
Thierry 59 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
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Bonsoir,
l'outil 1824-T est indispensable pour extraire et pour rentrer les transmissions dans les moyeux. Il y a aussi très certainement un outil adapté chez d'autres fournisseurs, Wilmonda, Facom, etc.
Pour la mâchoire de maintient 1830-T on peut se débrouiller autrement en déposant l'amortisseur, voir ci-dessous.
Sinon suivre les OP du dico et attention aux pas de vis directionnels, à G côté droit et à D côté G.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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merci pour cette première réponse ; En gros si je ne trouve pas cet outil je ne peux pas changer mes transmissions ........
Comment font tous ceux qui font cette opération ? car j'ai écrit aux principaux fournisseurs de pièces qui m'ont répondu qu'ils n'en n'aurait pas. Je ne dois pas être le seul en France a changer mes cardans sur une traction
CDLT
Thierry
Thierry 59 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
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L'outil 1824 T est idéal, si on ne l'a pas on peut faire autrement, mais il faut aussi des outils spéciaux.
Après avoir tombé le tambour et l'écrou crénelé, je dépose le premier roulement avec les coquilles spéciales adaptables sur le corps de l'arrache tambour Wilmonda.
Puis après avoir démonté l'écrou du deuxième roulement ( attention au sens de rotation comme le dit Marco ) j'utilise le trépied et l'arrache roulement avec les griffes qui serrent sur la cage intérieure du roulement.
Attention, il existe trois sortes de griffes, en fonction des roulements à 8 - 9 ou 10 billes.
Si tu n'as pas cet outil, en déposant les deux rotules inférieure et supérieure, et certainement démonter la rotule de direction, tu pourras dégager le cardan en le chassant avec un jet en bronze, et sortir le roulement après, mais là il faut l'avoir déjà fait............
De toute façon travailler sur un train avant ne s'improvise pas, il faut apprendre, le mieux c'est de le faire avec quelqu'un qui maîtrise le sujet.
Autre info hyper importante, quand on utilise les arrache-rotules supérieur et inférieur, il faut absolument que les vis des arraches soient bien rigoureusement dans l'axe des axes des pivots sur lesquels sont " coincées " les rotules.
Etant donné l'effort très important à exercer surtout pour la rotule inférieure, si tu n'es pas dans l'axe tu va foirer l'extrémité du filetage.
Si possible il faut protéger cette partie filetée avec un vieil écrou à créneau dont il faut supprimer les créneaux pour le réduire en hauteur.
Il existait des coiffes qui remplissait ce rôle de protecteur.
Yves
Extracteur du roulement intérieur avec trépied ( image extraite du tuto de la Traction du val de Sarre )
Coquilles pour arracher le premier roulement, la rainure sur la cage extérieure du premier roulement est faite pour cela ( image également extraite du même tuto ) sur cette image il manque l'anneau qui maintien les coquilles en place.
Dernière modification par YVESD (17-08-2022 20:29:16)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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On peut également utiliser ce coffret que l'on arrive à trouver sur le net ou en bourses, il sert à la dépose/repose des roulements ext et int et la pose/dépose des transmissions dans ces roulements:
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Outicot, je n'en ai jamais vu ça a l'air pas mal, une alternative aux deux autres.
Qui a déjà utilisé ce coffret ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Outicot, je n'en ai jamais vu ça a l'air pas mal, une alternative aux deux autres.
Qui a déjà utilisé ce coffret ?
Yves
]
Moi
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Olivier
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Bonjour à tous
Je prévois de changer mes cardans et de refaire l'étanchéité de mes plateaux d'entrainement sur la boite de vitesse et bien sur de changer les pièces qui seront nécessaires à l'automne sur ma 11bl de 1949 .
J'ai lu et relu l'opération N°124 du dico des réparations , les planches , regarder des vidéos et tuto mais j'ai des questions :
Est ce que l'outil 1824 T est obligatoire car aucun vendeurs ne l'a et ne le fabriqueront plus , y a t-il une autre référence ?.
Il me manque aussi la mâchoire de maintient 1830 T mais j'ai vu un tuto pour le fabriquer sur le site .
Avez vous des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire , ou toucher dans cette opération.
Je m'y prends a l'avance car il y a Rouen en septembre et Reims en octobre si il faut que je cherche quelque chose .
Merci d'avance pour vos conseils et aide
CDLT
Thierry
Bonsoir,
Si tu as l’intention de remplacer les joints des sorties de BV, je te conseille de déposer l’ensemble moteur-boîte. Une fois sorti, tu pourras déposer tes cardans de transmission côté roue sans te prendre la tête avec de l’outillage spécifique.
Il te faudra l’arrache tambour réf. 1820-T avec ses coquilles pour extraire le premier roulement.
La clé réf. 1825-T pour desserrer le gros écrou à créneaux qui maintien le premier roulement.
La clé réf.1826-T pour desserrer ou serrer l’écrou intérieur de maintien du second roulement. (souvent serré très dur)
Une grosse clé à molette ayant une ouverture minimum de 46 / 47 mm que l’on enfourche au dos du joint de cardan (côté graisseur) pour bloquer la transmission en rotation .
Pour desserrer ou serrer l’écrou des tambours et même les décoller avec l’extracteur, je laisse la roue au sol si c’est une pilote. Le trou au centre est suffisamment large pour passer les outils.
Pour chasser le cardan, je le pousse avec un extracteur universel Facom (1) à 3 griffes agrippées au dos du gros écrou à créneaux de maintien du roulement extérieur préalablement remonté.
(1) Ou similaire.
Dernière modification par C022596 (18-08-2022 00:18:52)
Léon. 11BL 1949
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Merci pour vos réponses
Pour Yves j'ai le site de la traction du val de sarre en favoris depuis longtemps celui-ci est une vraie mine d'or pour apprendre C'est sur que quand tu as la possibilité de le faire avec quelqu'un qui connait c'est mieux, j'avais un ami qui avait commencé a m'apprendre mais malheureusement il n'est plus là emporté très rapidement par un cancer .J'ai déjà une bonne partie des outils qu'il faut mais il me manquait celui là d'où ma question .Je regarderais a Rouen et Reims si j'y vais .
J'ai mis une alerte sur leboncoin aussi au cas ou
Déjà je vais bien dégraissé tout mon train avant pour regarder exactement ce qu'il y aurait a faire ( les fuites , les jeux en soulevant les roues de chaque coté etc. ...)
Je vous tiendrais au jus de mes avancées
Merci a tous pour vos réponses
CDLT
Thierry
Thierry 59 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
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a Jean-michel09:
Je n'en doute pas il suffit d'en trouver un
CDLT
Thierry
Thierry 59 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
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Le coffret Outicot, super effectivement mais sa mise en place demande plus de temps que le Wilmonda CED.
Sinon, pour le 1824 T difficile à trouver également, j'ai eu la chance d'en trouver un d'origine et une refabrication qui va bien aussi.
Pour apprendre il faut accepter de ne pas savoir.
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
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Il y en a un sur le BC en vente mais pas donnée !
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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oui je l'ai vu mais en plus de pas donné il est incomplet et abimé
cdlt
thierry
Thierry 59 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
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Bonjour, j’ai un coffret de ce type mais la notice d’utilisation est en très mauvais état, qui pourrait m’envoyer une copie par mail?
Par avance merci
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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MP envoyé Jean-Luc
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Un grand merci à jean Michel et Éric, j’ai enfin la notice d’utilisation
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Moi aussi
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Suite de mes avancées .
Dégraissage de mon train avant qui en avait bien besoin
Bilan les cardans sont bien a changer ainsi que que tous les soufflets de rotules , silent bloc de butée de bras inférieur de suspension etc .......
Ma question est ce qu'il existe des entreprises pour une remise a neufs de cardans de traction et si oui est ce que c'est mieux ou moins bien que d'acheter des neufs double homocinétiques par exemple ? ( efficacité et prix )
Merci d'avance pour vos réponse
CDLT
Thierry
Thierry 59 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
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Sté BUHANT à Bugny saint Maclou au nord d'Abbeville 80100
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Je m'immisce pour poser une question car je pense qu'il faudrait que je fasse le même coup de neuf sur ma BL.
Mes cardans font seulement un très léger "toc toc" à faible vitesse et braquage fort par contre la liaison à cannelures entre arbre de roues et cardan de sortie de boîte à beaucoup de jeu. J'imagine mal qu la remise à neuf de transmission comprenne la recharge et réusinage des cannelures mâles, de même les manchons avec cardan côté boîte et cannelures femelles qu'on trouve (trouvait) chez certains fournisseurs sont-ils de vieilles pièces avec des nouveaux croisillons .... et des cannelures qui ont vécu ?
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Si ton budget te le permet, je pense que la pose de nouvelles transmissions homocinétiques est préférable.
Je dis cela parce que je viens de constater que certains professionnels spécialisés dans la rénovation (1) se limitent au simple remplacement des croisillons. L’équilibrage n’est pas contrôlé ainsi que l’usure des cannelures de la glissière.
(1) Bien lire rénovation et non réparation.
Léon. 11BL 1949
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Oui, et ce n’est pas d’hier. Mes cardans, échange standard par la TU en 90 ont du jeu aux cannelures qui occasionne en charge et sur revêtement irrégulier un glong.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Oui, et ce n’est pas d’hier. Mes cardans, échange standard par la TU en 90 ont du jeu aux cannelures qui occasionne en charge et sur revêtement irrégulier un glong.
J'ai également un jeu de cardans échange standard origine TU des années 80, et qui ont depuis effectués plus de 110000 Kms.
Un très léger jeu apparaît au niveau des croisillons et également au niveau des cannelures, mais tout-à-fait acceptable, et pas de bruit suspect.
Tout au long de cette deuxième vie le graissage régulier ( au moins une fois par an ) a permis de les préserver en bon état.
Pour les cannelures c'est parfois le cardan simple côté boîte qui présente plus ou moins d'usure à ce niveau.
En changeant cette partie pour une en meilleur état on peut avoir une nette amélioration.
De là à passer avec des refabs tripodes c'est une solution de facilité.
On trouve encore pas mal de cardans d'époque, à contrôler, à mixer et rénover pour obtenir de très bons cardans, effectivement dans le cas d'usure importante de ces cannelures il n'y a pas de solution miracle.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la notice d'utilisation pour ce coffret OUTILOC?
Je possède la boite mais pas de notice...
Merci d'avance!
Patrick
Patrick - Light 15 (RHD) 1949 depuis 1981 - Canton de Neuchâtel - Suisse
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
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