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Bonjour est-ce que quelqu'un aurait une photo ou une vue éclatée sur la rampe de culbuteur détaillé pour avoir les emplacements des rondelles et des ressorts si possible je suis sur une 11d tout a été démonté à la va-vite je n'ai pas ma 11 BL à côté de moi merci ça serait sympa si quelqu'un avait ça merci d'avance
DANIEL
11BL de 49
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Car sur la revue technique c'est pas trop détaillé pour les emplacements des rondelles et des ressorts même les culbuteurs droite et gauche
DANIEL
11BL de 49
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Une photo de deux rampes identiques, une neuve d'époque et une d'occas.
A droite de la photo, c'est l'arrière du moteur.
Excuse, c'est un peu le bazar car je transférais des pièces de l'un à l'autre, mais tout y est à part le dernier pontet et les cubus qui vont avec, mais le principe est que tout est symétrique dans l'ordre des pièces.
Le principe c'est qu'il y a une rondelle entre les pièces en contact, un ressort ne doit pas être en appui directement contre un pontet en alu par exemple.
Le montage est bien détaillé dans le DR.
Le premier pontet, une rondelle, un culbuteur, une rondelle, un ressort, une rondelle, un culbu, une rondelle, etc
Les rondelles tubulaires vont de chaque côté du pontet central.
Yves
Dernière modification par YVESD (08-08-2022 19:09:58)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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super merci si c'est pas trop abusé tu n'as pas une photo avec les culbuteurs debout car il y a des droites et des gauches ça m'éviterait de tout redémonter à chaque fois si tu vois ce que je veux dire
Dernière modification par dany91 (08-08-2022 19:21:12)
DANIEL
11BL de 49
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Je viens d'aller faire des photos complémentaires..........
Une vue de dessus de la rampe assemblée, le côté droit est du côté arrière du moteur, soit du côté distribution, le pontet spécial avec le trou qui correspond à la culasse pour amener l'huile est à droite.
Ne pas oublier les cinq rondelles qui vont dans les fentes des pontets, traversées par les vis de fixation, dont celle spéciale en forme de lune qui vient se loger dans la rainure de l'axe pour l'immobiliser et bien le positionner sur ce pontet à droite également.
Autre détail, les rondelles plus épaisses au nombre de quatre vont de chaque côté des pontets n° 2 et n° 4.
Yves
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Génial merci la on voit bien
DANIEL
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Ben c’est pas du 11D ces photos….??voir post #1
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Bonsoir
Comme Alain , ce n,est pas une rampe de 11D
AMICALEMENT
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Bien observé Alain, mince je n'avais pas vu que la question portait sur un 11D, effectivement mes photos montrent des rampes de Perfo pur jus..........
Voilà une rampe 11D pour comparer, les pièces sont légèrement différentes mais c'est la même disposition à priori.
Yves
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Néanmoins quand on regarde le "vrac" du post #7.......c'est bien du Perfo et non du D
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Alors là ce n'est pas très clair, le vrac du post 7 est à l'évidence du Perfo..............
Les 2 pontets cassés résultent du fait qu'ils ont été montés sans la rondelle qui est positionnée dans la fente et à travers laquelle passe la vis de fixation.
Dany, peux-tu nous expliquer un peu plus précisément ton affaire ?
Yves
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Erreur je ne sais pas pourquoi j'ai mis( d) oui c'est une rampe de perfo oui la casse est dû au manque des entretoise en fait je vais refaire la rampe complète car il y a trop de jeux entre le culbuteur et la rampe ça provoque un manque de pression d'huile sur le culbuteur du premier cylindre merci pour les photos
DANIEL
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Bon ……… on va bien finir par y arriver….. !!!!!!
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Bon ……… on va bien finir par y arriver….. !!!!!!
c est exactement la mème que sur les premières photos
DANIEL
11BL de 49
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Erreur je ne sais pas pourquoi j'ai mis( d) oui c'est une rampe de perfo oui la casse est dû au manque des entretoise en fait je vais refaire la rampe complète car il y a trop de jeux entre le culbuteur et la rampe ça provoque un manque de pression d'huile sur le culbuteur du premier cylindre merci pour les photos
Pour avoir manipulé et démonté plusieurs rampes de culbuteurs Perfo ces derniers temps, y compris deux rampes complètes neuves d'époque, une avec des culbuteurs bagués et une avec des culbuteurs non bagués, il y a un jeu important entre les culbus et l'axe, même avec les pièces neuves.
La pièce principale à remplacer c'est l'axe, qui s'use de manière dissymétrique, et sur une partie seulement de la surface car le contact entre les pièces est partiel, du fait du déport des culbus, et de la rotation angulaire des pièces entre elles qui est également partielle.
Pour vérifier si le jeu que tu ressens est vraiment anormal fait le test comparatif sur une partie non usée de l'axe, dans la zone des ressorts ou des pontets, là ou il n'y a pas de frottement, donc pas d'usure de l'axe.
Plus cet axe aura " effectué " des Kilomètres, plus son usure sera prononcée.
Yves
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C'est exactement ce qu'il se passe et c'est encore 60 € supplémentaires les pièces sont commandées ça commence à piquer un peu
DANIEL
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On a du mal à s'expliquer l'usure l'huile arrive au 4e cylindre donc culbuteur droit il est graissé en premier et c'est celui-là qui a une usure importante
DANIEL
11BL de 49
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On a du mal à s'expliquer l'usure l'huile arrive au 4e cylindre donc culbuteur droit il est graissé en premier et c'est celui-là qui a une usure importante
Quelles pièces as-tu commandé ?
Au pire tu peux aussi rebaguer le culbuteur qui semble avoir trop d'usure.
Yves
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Les deux paliers cassés et deux culbuteurs qui ont du jeu
DANIEL
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N, oubli pas les entretoises sinon c ,est encore la casse assuré
AMICALEMENT
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N, oubli pas les entretoises sinon c ,est encore la casse assuré
AMICALEMENT
Oui c'est commander je ne savais pas qu'il y avait des bagues dans les culbuteurs autrement j'en aurai commandé merci pour les renseignements
DANIEL
11BL de 49
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Pour les bagues J'ai regardé pas facile à trouver je cherche et je vais démonter ma rampe sur mon perfo car j'ai du jeu aussi
Mais quand je regarde mes culbuteurs j'ai l'impression que j'ai pas de bague je me renseigne
Dernière modification par dany91 (09-08-2022 15:15:03)
DANIEL
11BL de 49
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Pour les bagues J'ai regardé pas facile à trouver je cherche et je vais démonter ma rampe sur mon perfo car j'ai du jeu aussi
Mais quand je regarde mes culbuteurs j'ai l'impression que j'ai pas de bague je me renseigne
C'est normal que certains culbuteurs ne soient pas bagués.
Il existe deux sortes de culbuteurs, grosso-modo, ceux bagués pour les Traction d'avant-guerre qui ont un axe qui ne peut pas se monter avec des culbuteurs non bagués, et les culbuteurs non bagués pour les Trac plus récentes, dont l'axe lui peut se monter sur les rampes plus anciennes.
On trouve les renseignements et références dans les CPD.
Je signalais qu'au pire pour sauver un culbuteur non bagué dont l'alésage usé aurait trop de jeu, qu'on pouvait l'usiner et y insérer une bague du bon diamètre.
Je me répète, il est normal qu'il y ait un certain jeu entre les culbuteurs et leur axe, on le constate même sur des rampes neuves d'époque.
Yves
A gauche culbuteur non bagué d'après-guerre, à droite culbuteur neuf d'époque bagué pour avant-guerre
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Bravo on voit les pros
DANIEL
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