Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
ca ressemble beaucoup a une dynamo Citroen, c'est marqué dessus.
Qu'est-ce qui te fait croire que les charbons ne sont pas en vis à vis?
La position des deux vis de la photo N°2? il s'agit de la fixation de la patte qui va bien....
Les charbons sont a l'interieur.
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Hors ligne
Hors ligne
C'est une Citroën, il manque la photo du palier Ar. pour définir si 2 ou 3 balais.
https://i.postimg.cc/NKLJRxfg/IMG-0607.jpg https://i.postimg.cc/xX7s5bcL/IMG-0608.jpg
Bonsoir Marco
c'est une deux balais , curieusement ils ne sont pas face à face ; mais à 90°
Dernière modification par Vikor (22-12-2020 20:43:30)
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
Bonjour,
c'est une dynamo Citroën 2 balais.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Et je rajouterais que c'est un modèle pour régulateur sur tablier, car elle n'a pas les deux trous de fixation du conjoncteur ou du régulateur pour les plus anciennes 7 et 11.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
oui, effectivement, le régulateur ducelier est posé sur le tablier.
Je pensais bien à une dynamo citroen car j'avais trouvé le sigle citroen accolée au n° 700407 sur la poulie .
Je me posais la question car je ne voyais pas les n° de la carcasse dans ma copie du catalogue des pièces détachées.
Cette dynamo n'est donc pas conforme avec la voiture puisque les dynamo citroen ont été placées jusqu'en 1953. Or ma BL date de fin 1955.
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Hors ligne
Sait on la date précise quand le régulateur a migré sur le tablier?
A+ Gilles
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
Hors ligne
Bonne question, je sais que le régulateur était monté sur les dynamos de 11B en 1939.
On ne trouve pas l'info dans les CPD, par contre dans la RTA il est indiqué que le montage du régulateur sur tablier date d'avant Janvier 1947, mais pas la date précise.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Si mes souvenirs sont bons, c'est indiqué sur "Le grand Livre", mais je ne l'ai pas sous les yeux
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
La Note Technique N°455 du 25 juillet 1946 parle déjà des 2 types de montage, sur dynamo ou sur tablier.
Il me semble aussi avoir lu quelque-part que la migration date de 1945, donc plus ou moins lors du redémarrage des chaînes de production.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Dans le guide de la Traction 11 et 15 45-57, il est indiqué que le montage du régulateur sur tablier pour 11BL date de septembre 1945, et de marque Ducellier ou SNA.
Ce changement de position du régulateur était-t-il lié à un choix de fournisseur au sortir de la guerre lors de la reprise de la production en série de la 11 légère ?
Je me suis toujours demandé si Citroën ou un autre fournisseur fabriquait avant-guerre des régulateurs, car je ne connais que des régulateurs Bosch ( plus gros que les conjoncteurs ) montés sur les dynamos de 11A-11AL et 11B jusqu'à 1939 et en option sur les 7.
On trouve la trace de ce régulateur Bosch dans un catalogue d'accessoires pour avant-guerre.
Je viens de remettre en conformité la dynamo de la 11A équipée de ce régulateur Bosch.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Dans mes documents techniques j'ai également des références de régulateurs CIBIE pour 11 et 15
MARCHAL et SOURIAU en ont fait aussi, en 2 et 3 éléments.
Dernière modification par ONZAMALLE (18-06-2022 19:55:52)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Olivier, pourrais-tu poster des photos, ou copies d'écran de ces docs, stp ?
Ces régulateurs étaient-ils bien prévus pour être positionnés sur la dynamo ( pour les moteurs 4 cylindres d'avant-guerre ) ?
Particularité, les régulateurs Bosch sont réglables grâce à la toute petite vis en haut de la tôle noire à droite.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
les régulateurs n'appréciaient pas la position sur la dynamo à cause des vibrations ce qui a entrainé le changement
d'après Pierre Denis 3 types de dynamo
dynamo à troisième balai ,dynamo compound, dynamo à régulateur
on pouvait dès la sortie de la 7 demander un régulateur en "option"
a part les électriciens auto peu ont du penser à cette éventualité
https://citroenrosalie.forumactif.org/t … regulation
un lien intéressant pour modifier un conjoncteur-disjoncteur avec une diode
A+
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
Hors ligne
Michel, ce document parle des 2CV, donc au minimum de 1949, certainement des références de régulateurs sur tabliers.
Dans les CPD, il n'y a qu'une seule référence de régulateur monté sur dynamo 700.454
Gilles, l'éclaté de cette notice d'entretien de 34-36 montre bien un régulateur Bosch, j'ai l'impression que seule cette marque fournissait des régulateurs montés sur les dynamos des Trac d'avant-guerre.
C'est ce dont je voudrais avoir la certitude.
J'ai entendu dire que le fait d'avoir le régulateur sur la dynamo, juste derrière le radiateur, l'exposait à la chaleur de manière excessive, et pouvait nuire à sa longévité, et cumulé avec les vibrations n'arrangeait rien.
Donc tout document sur les régulateurs pour Traction, issu des catalogues des fournisseurs de pièces d'avant-guerre est le bien venu.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Merci Erik c'est super complet, un document de synthèse à conserver.
Pour la partie régulateurs montés sur dynamos Citroën 34-45 pour TA, on retrouve bien les références Citroën des CPD 700154 ( certainement le régulateur Bosch ) et 702164 pour dynamo à bobinage alu ( perso je ne connaissais pas ce type de dynamo ) et un Ducellier 1286 je ne sais pas à quoi il ressemble non plus.
Qui a des catalogues de régulateurs d'avant-guerre ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Comme tout document copié et recopié il comporte des erreurs et des manques.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne