Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer quoi que ce soit, car j'avais d'autres soucis à régler sur l"auto.
J'ai la ligne d'échappement à refaire complètement, la pompe à eau, les freins et quelques bricole. Je verrais cela au printemps maintenant.
Bonne soirée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Salut à tous,
J'ai placé, il y a quelques mois, un allumeur 123 ignition sur ma 11 BN de 1955. Cet aprem, pendant la balade, elle a commencé à ne plus "tirer" correctement, comme si elle tournait sur 3 cylindres.
Je suis rentré ainsi, et, de temps en temps, elle tirait à nouveau correctement. Arrivé à la maison, j'ai contrôlé les bougies. Elles étaient toutes les 4 "brunes". Je les ai remontées. J'ai ensuite ouvert la tête de distributeur, et là, j'ai trouvé d'où venait la pseudo-panne : le plot central de la tête, qui vient toucher le rotor était cassé net, environ 2mm à l'intérieur. Je n'ai pas retrouvé le morceau manquant. Je pense que j'ai eu de la chance de rentrer ainsi. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
Plus de 50.000 km parcourus avec un 123 Ignition.
J'ai eu une fois de petits accoups, j'ai rajouté un câble de masse entre l'allumeur et le bloc car le ré-emboitage ne donne pas une masse parfaite. Sinon RAS.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Sinon question consommation et performance il y a une grosse différence par rapport à l allumeur d origine?
Moi je reste un peu septique. Moteur peut etre un peut plus mais par rapport à un module d assistance. C est beaucoup mieux ?
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 97
Dans la famille depuis 1977.
La Traction est plus "veloce", elle tire mieux, mais consomme plus.
OK merci Dan509 .
C est super si le moteur est plus souple et plus véloce.
Après la consommation c est bizarre en principe avec du 20 ou 30 000 volts au lieu de 12000 environ la consommation devrait etre légèrement en baisse .
Dernière modification par enzo77 (01-03-2021 20:53:07)
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 97
Citroën 15 six masse positive, allumage 123 ignitron
Bonjour,
Je voudrais installer un allumage électronique sur ma TA 15 six (masse positive).
J’ai donc dialogué avec 123ignition.de.
Ils me disent qu’ils peuvent programmer l’allumage mais qu’ils ont besoin de la courbe d’allumage.
Je cherche dans le forum je trouve un sujet qui dit que pour la 15 la courbe « 0 » est la seule possible,
Je leur envoie ma réponse et ils me répondent :
« Avant d'acheter, le bon système d'allumage doit être identifié.
Le distributeur d'allumage avec des courbes d'allumage standard préprogrammées, par exemple la courbe 0 ou 5 ou E, n'existe qu'en version de base et pas pour la masse positive. Seuls les distributeurs d'allumage librement programmables (USB ou Bluetooth) existent également pour la masse positive. Et encore une fois, si vous nous fournissez des données pour le réglage de l'allumage (par ex. à partir du manuel d'atelier ou de la recherche sur Internet ou des cercles professionnels ou .....), nous pouvons alors programmer le distributeur d'allumage individuellement pour vous. »
Y-a-t-il quelqu’un qui a une expérience sur ce sujet ?
Est ce que quelqu’un aurait ces courbes ?
Merci
Jean
Citroën 15 six masse positive, allumage 123 ignitron
Bonjour,
Je voudrais installer un allumage électronique sur ma TA 15 six (masse positive).
J’ai donc dialogué avec 123ignition.de.
Ils me disent qu’ils peuvent programmer l’allumage mais qu’ils ont besoin de la courbe d’allumage.
Je cherche dans le forum je trouve un sujet qui dit que pour la 15 la courbe « 0 » est la seule possible,
Je leur envoie ma réponse et ils me répondent :
« Avant d'acheter, le bon système d'allumage doit être identifié.
Le distributeur d'allumage avec des courbes d'allumage standard préprogrammées, par exemple la courbe 0 ou 5 ou E, n'existe qu'en version de base et pas pour la masse positive. Seuls les distributeurs d'allumage librement programmables (USB ou Bluetooth) existent également pour la masse positive. Et encore une fois, si vous nous fournissez des données pour le réglage de l'allumage (par ex. à partir du manuel d'atelier ou de la recherche sur Internet ou des cercles professionnels ou .....), nous pouvons alors programmer le distributeur d'allumage individuellement pour vous. »Y-a-t-il quelqu’un qui a une expérience sur ce sujet ?
Est ce que quelqu’un aurait ces courbes ?
Merci
Jean
Bonjour, as tu trouvé le bon allumeur pour ta 15?
La Traction est plus "veloce", elle tire mieux, mais consomme plus.
Tu consomme beaucoup plus avec le 123 ignition 1 litre de plus ?
j'ai eu sur ma 11B un allumage 123 et je n'es pas vu de changement de performance pour contre elle ne démarré plus au 1/4 de tour et impossible a la manivelle par rapport a avant (je l'ai démarré 1ans a la manivelle), j'ai rouler 2000km avec et j'ai remis mon ancienne allumeur depuis elle démarre au 1/4 de tour comme avant.
la conso est repassé a 9.5 10.5l/100 comme avant alors qu'avec l'allumeur électronique j’étais plutôt vers 11 12L/100
j'ai essayé l'allumage électronique car sur toutes mes 2cv j’étais passé a l'allumage électronique et ca me faisait plus de 1L/100 d’économie ca démarré beaucoup mieux chaud froid pluie neige.... et jamais le moindre problème
OK merci .
Consommer plus avec un allumeur électronique c est dommage.
J imagine même pas avec ma tubulure château si je passe en électronique je vais consommer 3 litres de plus .
Je vais me commander un nouveau allumeur à rupteur chez Elecancetre
Un allumeur mécanique avec la courbe d avance légèrement amélioré pour les carburants actuels.
3 degrés de plus à 1500 tours cela donne 6 degrés de plus à haut régime.
Dernière modification par enzo77 (15-05-2022 10:10:24)
Bounjour,
Vendredi prochain se marie mon fils, j’utiliserai la 15 et donc j’ai reporté l’achat de l’allumeur électronique pour éviter des possibles ennuis.
Mais je me suis promis de le faire après.
Vu qu’elle chauffait facilement j’ai fait installer le deuxième ventilateur électrique (devant le radiateur) car ici à Milan nous avons déjà 30 degrés dans l’après-midi.
Le mécanicien a été faire un tour, il a fait partir le ventilateur quand la 15 a rejoint les 90 degrés. La température n’est pas descendue mais n’est pas montée outre les 90 degrés. C’est déjà un grand succès !!!
Demain je l’essayerai aussi.
Le mécanicien qui n’avait jamais travaillé sur une traction mais seulement sur des voitures Italiennes était très enthousiaste de la 15, il a voulu lui-même me la reporter et a déjà été voir sur internet les voitures d’occasions s’il y avait des occasions valables…
Je devrais aussi l’utiliser pour un autre mariage mais je devrai faire 150 km + retour et j’ai un peu peur de la chaleur en juin.
Mon moteur d’essuie-glace s’est cassé, j’en ai trouvé un d’occasion mais 200€ est un peu trop !!!
Si vous avez une autre solution, je suis preneur.
Heureusement qu’il ne pleuvra pas vendredi prochain.
ciao jean
Bonjour jean
Tres belle voiture la 15 , peus tu nous mettre des photos ?
En meme temps met une photo du moteur essuie glace ,est il en 6v ? J, en ai , mais aurais je le bon modele
AMICALEMENT
OK merci
.
J imagine même pas avec ma tubulure château si je passe en électronique je vais consommer 3 litres de plus.
Je vais me commander un nouveau allumeur à rupteur chez Elecancetre
Toutes choses égales par ailleurs, le fait de consommer plus en changeant juste l'allumeur signifie que celui-ci est inadapté:
- Mauvais angle de came, avec remplissage de la bobine insuffisant
- Courbe d'avance fausse: pas assez ou trop d'avance selon les régimes
La gourmande 15 révèle tout de suite à la pompe les éventuels mauvais réglages qu'on lui inflige.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
enzo77 a écrit :OK merci
.
J imagine même pas avec ma tubulure château si je passe en électronique je vais consommer 3 litres de plus.
Je vais me commander un nouveau allumeur à rupteur chez ElecancetreToutes choses égales par ailleurs, le fait de consommer plus en changeant juste l'allumeur signifie que celui-ci est inadapté:
- Mauvais angle de came, avec remplissage de la bobine insuffisant
- Courbe d'avance fausse: pas assez ou trop d'avance selon les régimes
La gourmande 15 révèle tout de suite à la pompe les éventuels mauvais réglages qu'on lui inflige.
Le bruit à l échappement est pas le même avec un allumage électronique. J ai déjà essayé un multic magnétique en 2005 zéro niveau performance cela apporte rien.Faut dire que mon allumeur avait un peu de jeu. En plus niveau raisonnance cela sonne pas pareil . Le bruit est plus fin je préfère avec un allumeur classique plus grave lol.
Surtout niveau raisonnance suis difficile avec mon pot inox.
Dernière modification par enzo77 (16-05-2022 11:45:51)
Le bruit à l échappement est pas le même avec un allumage électronique.
Toujours plus fort, Enzo. Celle-là, je ne l'avais encore jamais lue
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
enzo77 a écrit :Le bruit à l échappement est pas le même avec un allumage électronique.
![]()
C'est parce que son moteur raisonne au lieu de résonner (humour !!!)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo
enzo77 a écrit :Le bruit à l échappement est pas le même avec un allumage électronique.
![]()
Dites-moi, franchement, et sans vouloir vous vexer, réfléchissez-vous parfois ?
Une traction c'est une traction, rien à changer ni à transformer. https://rouler-en-traction-avant.blog4e … istorise-1
Si vos bagnoles ne fonctionnent pas selon vos désirs, c'est simplement parce que vous êtes incapables de les entretenir, ou que vous souhaitez stupidement qu'elles ressemblent aux chiottes actuelles.
Lamentable ...
Je pense avoir un moteur de ce modèle en 6 volts, il faut que je vérifie son état général.
Si vous êtes toujours intéressé , faites moi signe en MP. et je verrais ce que j'ai.
Enzo, si tu veux je te donne le "la": https://m.youtube.com/watch?v=22J103tKuTw
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Merci Olivier
Enzo, si tu veux je te donne le "la": https://m.youtube.com/watch?v=22J103tKuTw
Un métronome !!!!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir JEAN
J,ai effectivement ce type de moteur , mais c,est du 12v
AMICALEMENT
![]()
Moi c' est surtout le bruit de l échappement dans les tunnels qui m intéresse
Je plaisante