Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2022 18:00:01

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Avertisseur SANOR Harmonic

En tentant de restaurer un SANOR Harmonic, je rencontre un phénomène curieux sur l'un d'eux . En effet, tout d'abord j'ai été obligé de connecter la borne moins à la carcasse pour qu'il veuille donner un son mais c'est un bruit de ferraille que je n'arrive pas à régler pour le transformer en un son correct (en modifiant la position de la vis de réglage et celle de la grosse rondelle/plaque attirée par les 2 bobines = rien n'y fait).

Ce n'est pas tout, en maintenant les grains du rupteur écartés avec un petit tournevis isolé ,le son (toujours le bruit de ferraille !!) ne se coupe pas !!
Je précise que j'ai fait ces essais sans démonter quoi que ce soit puis ,démontage complet (en prenant soin de ne pas me tromper dans l'empilage** des éléments (isolants, cales, cosses...etc, croquis et photos à l'appui) du côté du rupteur ,rectification des grains à la lime douce, nettoyage ...etc remontage .
**Au cas ou ce klaxon aurait été bricolé par le passé et mal remonté, j'ai bien comparé et vérifié avec un qui fonctionne très bien: tout est bien monté!

Quelqu'un peut-il m'apporter son aide et explications car j'en "perd mon latin " .

D'avance grand MERCI.  Joyeuses Pâques.
Jean Claude

Dernière modification par papiraty (19-04-2022 10:31:37)

Hors ligne

#2 21-04-2022 14:38:14

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Je suis toujours sans solution à mon problème.

Il y a bien quelqu'un qui peu m'aider !

Merci

Hors ligne

#3 21-04-2022 15:21:24

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 2 792

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

poste voir une ou deux photos du mecanisme


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

Hors ligne

#4 21-04-2022 19:46:57

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Voici des photos  de l'intérieur d'un SANOR Harmonic fonctionnant parfaitement ,mon souci (je l'ai décrit précédemment) est que j'en ai un autre qui ne veux rien savoir à part un bruit de ferraille bien loin d'un son d'avertisseur !!
Merci pour toute aide.
Jean claude
DSC00501-D-tail-SANOR-Harmonic-1.jpg

DSC00492-D-tail-SANOR-Harmonic-3.jpg

DSC00499-D-tail-SANOR-Harmonic-2.jpg

Hors ligne

#5 22-04-2022 15:43:36

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

MERCI pour toute information, astuce, ...etc pouvant m'aider à m'en sortir.
Il doit bien y avoir une raison et une solution !!

Hors ligne

#6 22-04-2022 16:23:01

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 2 792

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Mais ce klaxon ne doit il pas faire un son correct une fois la cloche en place?


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

Hors ligne

#7 23-04-2022 10:15:22

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Il doit fonctionner même sans la cloche (j'ai l'expérience de l'autre en parfait état) , à la limite elle ne sert que de "couvercle" esthétique.

Hors ligne

#8 24-04-2022 10:18:18

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

J'ai fini par désosser complètement le klaxon jusqu'à la membrane en tôle (censée vibrer et produire le son), je pense qu'au moins l'une des raisons du dysfonctionnement est que cette "membrane" est très rouillée (mais non percée) et du coup a ,je pense perdu
sa souplesse pour vibrer, d'ou le son "bruit de ferraille" !!

Qu'en pensez-vous ??

Par contre toujours aucune idée (personne ??) sur le phénomène du fonctionnement permanent en écartant les grains de contact manuellement !!

Je reste à votre écoute et BONNE ROUTE

Jean Claude

Hors ligne

#9 30-04-2022 10:26:18

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Je me permets de RELANCER mon APPEL à l'aide !!

Je n'ai pas eu le plaisir de recevoir de conseils pour me permettre de m'en sortir !!

Jean Claude

Hors ligne

#10 30-04-2022 11:23:58

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 2 792

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

A priori  le bobinage a trinque si le son est permanent faudrait tester a l´ohmmetre tu seras definitivement fixé


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

Hors ligne

#11 30-04-2022 11:44:56

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Est-ce que tu connais la valeur (la bonne) en dessous ou au dessus de laquelle les bobinages sont à considérer comme HS ? J'imagine qu'il faut les tester séparément.

Hors ligne

#12 30-04-2022 12:51:19

m50
Membre GMT
Inscription : 27-06-2007
Messages : 387

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Bonjour Papiraty,

tu peux comparer avec celui qui fonctionne.
Tu as peut-être le(s) bobinage(s) qui touche(nt) à la carcasse.
Je ne peux pas beaucoup plus pour toi, je n'ai jamais ouvert ce type de klaxon.

Bonne chance, Morgan


Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

Hors ligne

#13 30-04-2022 18:48:05

C022596
Membre GMT
Inscription : 17-04-2017
Messages : 625

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Bonjour,
L'as-tu essayé avec un "petit coup de 12 V." ?

Hors ligne

#14 30-04-2022 21:18:33

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 2 792

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

le klaxon fonctionnant sur le principe du "marteau wagner", faudrait etre sur que le bobinage n'est pas grillé pour cela faire le test au multimetre en mesurant l'impedance.
deux cas de figures:
- on lit une valeur infini
- on lit une valeur de 0,6 0,8 ohms mais ce sont des valeurs empiriques car tout depend du modele.
Si l'avertisseur sonore tombe en panne, cela est presque toujours dû à un problème de contact ou de réglage,tu retires la "membrane et le cache bien sur, L'unité de membrane se compose de nombreuses pièces  Prend bien soin de noter l'ordre dans lequel elles sont montées.
Le contact doit être fermé lorsque la membrane est retirée. S'il est visiblement ouvert, c'est une erreur de réglage grossière. Tu tournes alors dans le sens horaire la vis de réglage jusqu'à ce que le contact soit bien fermé.

Avec un multimètre, mesure la résistance aux bornes préalablement nettoyées.
Si le contact est ouvert pendant la mesure de résistance, la valeur affichée est "infini". Si ce n'est pas le cas -  il peut y avoir un court-circuit dû à une isolation endommagée, et la ton klaxon est mort cry
,

Après avoir éliminé toutes les irrégularités, tu remontes   tout. Serre à fond les vis de fixation. Aucun son propre ne pourra être obtenu et le fonctionnement ne pourra être assuré si une vis est desserrée.

Avant d'appliquer la tension, faire un préréglage. tu connectes le multimètre et observe la valeur de résistance.

-- affichage "Infini". Le diaphragme a ouvert le contact une fois le klaxon fermé. A l'aide de la vis de réglage  rechercher dans le sens horaire le point auquel l'affichage commute sur la valeur de résistance faible (0,5 plus ou moins)
-- Affichage "faible valeur de résistance - env. 0,5 Ω". Tourne dans le sens anti-horaire la vis de réglage .


Après avoir mis sous tension, tu assoit un son continu, soit au moins un puissant "plop" de la membrane. En tournant la vis de réglage de façon sensible par pas de 1/8, on obtient le son le plus fort et le plus propre. A la fin, il se trouve à peine à plus d'un tour du point de préréglage.


Comme la conversion de puissance des avertisseurs sonores est assez élevée avec 15...30 W, ton klaxon ne doit pas durer trop longtemps pendant le réglage, afin de ne pas surchauffer l'enroulement intérieur et pas faire ch....r les voisins!!! happy happy


Un autre degré de liberté lors du réglage est la distance entre l'étrier métallique de la membrane  et le noyau de la bobine de fer ( en position de repos). Si la distance est trop grande, le volume reste faible. Si la distance est réduite, il faut veiller à ce que l'étrier métallique de la membrane puisse osciller librement sans toucher le noyau intérieur métallique. Après avoir modifié la distance, le klaxon doit être réajusté à l'aide de la vis de réglage.

voila c'est tres technique pour un simple klaxon mais il est vrai que le réglage du signal n'est pas aussi trivial qu'il y parait. Les défauts les plus fréquents sont un réglage arbitraire de la vis de réglage, des contacts corrodés (à l'extérieur et à l'intérieur), un entrefer non optimal et des sources de tension inadaptées.
alors bon courage et si ton klaxon ne gueule pas apres tout reste plus que le recyclage happy happy happy

Dernière modification par Tracker (30-04-2022 21:23:57)


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

Hors ligne

#15 01-05-2022 11:39:12

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Je vais d'abord essayer de bien assimiler toutes ces informations et conseils ,c'est loin d'être un reproche mais il faut reconnaître que pour un non électricien ....mais je pense pouvoir y arriver. Je te tiens au courant.
UN GRAND MERCI et bon 1er Mai.

Hors ligne

#16 01-05-2022 18:03:46

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Ce klaxon comporte 2 bobines et un condensateur, de plus une borne PLUS et une autre pour le MASSE.
Les mesures des valeurs en ohms doivent-t-elles être prises sur ces 2 bornes ou alors faut-il dissocier toutes les connections et prendre les mesures sur chaque bobinage indépendamment ??
Qu'appelles-tu "diaphragme" : ce sont les 2 lamelles comportant les contacts rupteurs ?   Sinon:  ??

MERCi pour ces 1ères précisions.

Hors ligne

#17 01-05-2022 18:16:02

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Je me permet de rappeler le fait que les bobines de mon klaxon ont l'air de fonctionner car elles "attirent" bien la plaque d'acier placée au dessus et ainsi tire sur la membrane sensée vibrer et créer le son espéré !
Constat peut-être rapide et simpliste, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#18 01-05-2022 18:38:18

Neortic
Membre GMT
Inscription : 27-08-2013
Messages : 2 596

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

papiraty a écrit :

J'ai fini par désosser complètement le klaxon jusqu'à la membrane en tôle (censée vibrer et produire le son), je pense qu'au moins l'une des raisons du dysfonctionnement est que cette "membrane" est très rouillée (mais non percée) et du coup a ,je pense perdu
sa souplesse pour vibrer, d'ou le son "bruit de ferraille" !!

Qu'en pensez-vous ??

Par contre toujours aucune idée (personne ??) sur le phénomène du fonctionnement permanent en écartant les grains de contact manuellement !!

Je reste à votre écoute et BONNE ROUTE

Jean Claude

Bonjour Jean Claude, sans le klaxon dans les mains il est assez difficile de se prononcer. Cependant, les klaxons émettent un son, lorsque la plaque vibre. Pour que cette plaque vibre il faut qu'elle soit attirée par le ou les électroaimants et que cette attraction soit aussitôt libérée puis de nouveau attraction et libération, tout cela créant une vibration.
Si les électroaimant attirent bien la plaque (c'est ce que vous écrivez ) alors les électroaimants sont en bon état. A mon avis le problème vient du fait que le circuit d'alimentation des dits électroaimants n'est pas coupé lors du "déplacement" de la plaque et de ce fait les électroaimants continuent a attirer la plaque.
Vous avez écrit dans votre premier message que vous avez raccordé le fil de masse a la carcasse...Le pb ne viendrait-il pas de là? pour que les électroaimants n'attire plus la plaque il faut ( c'est un impératif) que leur alimentation soit coupée. Soit au + soit au -. vérifiez dans un premier temps que le déplacement de la plaque agit bien mécaniquement parlant pour créer l'ouverture du circuit. ainsi vous verrez si c'est le + ou le - qui est coupé. si c'est le - je crains que votre mise à la masse empêche la coupure du circuit.
Si ce n'est pas cela c'est un problème "mécanique" sur l'ouverture du circuit.
J'espère etre suffisamment clair....


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

Hors ligne

#19 01-05-2022 20:00:27

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 2 792

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Le diaphragme en fait c´est ce que tu appelles membrane, les bobines sont a tester individuellement comment veux tu tester 2 bobines en meme temps?
Donc si les bobines attirent les plaques  c´est sur le rglage qu il faut agir selon le protocole que je t´ai ecrit.
Attention la membrane n´a qu´un seul sens de montage pour engendrer un son.

Dernière modification par Tracker (01-05-2022 20:01:52)


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

Hors ligne

#20 01-05-2022 20:41:18

11G75
Membre GMT
Inscription : 19-05-2011
Messages : 398

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

papiraty a écrit :

Ce klaxon comporte 2 bobines et un condensateur

Serait-il possible d'avoir une photo du condensateur ? Pour avoir une idée du type, parce qu'il y en a qui vieillissent bien et d'autres très mal.


Bernard, 68 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

Hors ligne

#21 02-05-2022 10:12:44

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Je suis bloqué chez moi pour quelques jours (soucis de hanche + sciatique !! .....adieu jeunesse), le garage/atelier n'étant pas à mon domicile , je vous enverrai une ou deux photos + indications inscrites dessus (si j'arrive à les lire) avant la fin de semaine.
Merci à tout le monde de bien vouloir m'aider.
Bonne journée
Jean Claude

Hors ligne

#22 02-05-2022 10:26:42

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Merci aussi à Tracker pour toutes ces explications , n'étant pas électricien (j'ai certes des connaissances de base , un peu d'expérience et j'adore chercher et apprendre) certaines de mes questions peuvent paraître "idiotes" (telle que contrôler ou pas une bobine à la fois !!), mais tu me pardonneras j'en suis sûr.

Hors ligne

#23 02-05-2022 13:15:15

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 2 792

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Rien a pardonner car aucun  reproche, suis pas electro non plus mais pas mal d´acquis de l´experience,en motos principalement.
Bon retablissement


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

Hors ligne

#24 04-05-2022 10:59:44

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

Pendant que je soigne mes articulations, je réfléchis (si si ça m'arrive !!) à mon problème de klaxon. Après avoir testé les bobines, vérifié l'état des rupteurs et les réglages de la vis et si tout ce petit monde est en bon état, peut-on incriminer la membrane (diaphragme) ? Il peut être oxydée et avoir perdu de son "élasticité" et ne plus vibrer normalement !! Est-ce possible ??

Du coup en démontant pour accéder à ce diaphragme les joints (dessus et dessous) vont bien sûr tomber en morceaux, avec quoi refaire ces joints : découper dans du papier à dessins type "Canson" , utiliser de l'adhésif papier type camouflage de peinture ou acheter du papier à découper indéchirable dans le commerce ? Pour ce dernier cas je n'ai trouvé sur le Net que de l'épaisseur 0,15 mm , ça me parait un peu épais , qu'en pensez-vous ??

MERCI ET BONNE ROUTE

Hors ligne

#25 04-05-2022 15:07:56

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 180

Re : Avertisseur SANOR Harmonic

J'ai passé un message ce matin et il est déjà "classé" parmi les dossiers disons "traités" sans avoir reçu la moindre réponse  !!

POURQUOI ?
QUELLE serait la raison ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11