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Bonjour
Je n'ai pas trouvé la fonction de recherche sur le forum (Bug ou pas assez de messages?), alors excusez moi si la question a déjà été posée
Je suis en train de refaire le moteur d'une 11BL de 53 qui a eu un échange standard Citroen en 11D
j'attaque la partie vilebrequin, mais la j'ai une question sur l'étanchéité
voici quelques photos :
vu que je suis sur un moteur 11D , normalement il ne devrait pas y avoir de tresse à rajouter (enfin je n'en vois pas chez les vendeurs)
mais vu que sur la plaque moteur il y a "échange standard", j'en suis pas si sur...
en gros il en faut ou il en faut pas ?
merci de vos retours
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Techniquement sur 11D pas besoin de tresse mais si probleme de fuite rien n´empeche d´en poser
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
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Merci pour ta réponse
en ajouter pourquoi pas (bien que j'ai pas la pièce en stock )
mais j'ai vu que certains avaient essayé , et ils ont eu des problèmes sous la pression ça a cassé
ensuite si je dois en mettre c'est avant de poursuivre le montage car apres ça va etre compliqué
En continuant de chercher je viens de trouver que j'ai bien les coquilles de 11D
d'apres rackkatrac
https://www.rackkatrac.com/coquille-de- … ur-11d.htm
donc à priori, il n'y a pas de tresse, je me demande comment ça fait pour ne pas fuire ?
Dernière modification par vavavroum (26-04-2022 14:39:00)
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donc à priori, il n'y a pas de tresse, je me demande comment ça fait pour ne pas fuire ?
11D : Coquilles d'étanchéité avec filet de retour d'huile au palier avant du vilebrequin. Si ton moteur ne fuyait pas précédemment, ne démonte pas les coquilles. Remonte tel quel.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Le vilebrequin du moteur 11D est équipé d'une turbine, pour cette raison il n'y a ni tresse d'étanchéité ni filet de retour d'huile.
Le montage des coquilles d'étanchéité se fait par centrage avec un clinquant de 0.10 mm => voir Note Technique n°625
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Merci pour vos retours sur ce mystère (qui n'en est plus un )
donc à l’arrêt du moteur , ça doit pas etre completement etanche avec l'huile chaude
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Merci pour vos retours sur ce mystère (qui n'en est plus un )
donc à l’arrêt du moteur , ça doit pas etre completement etanche avec l'huile chaude
Oui, au début avec une ligne d'arbre refaite à neuf, ou les jeux sont optimum.
Pour avoir refait il y a quarante ans la ligne d'arbre avec un vilebrequin 11D + bielles + coquilles 11D réglées avec la méthode du clinquant, serre-joints etc, cela fonctionne un moment, puis avec les Kilomètres et l'usure qui va avec, la fuite réapparaît et s'intensifie au fur et à mesure des années ( quand la voiture accumule les Kilomètres, si elle reste dans le garage rien ne se passe ), et on ne peut rien y faire.
Après plus de 110000 Kms de ce régime comme j'interviens sur la culasse et qu'une chemise à des marques je tombe tout, et vais refaire l'opération complète pour repartir sur une base saine.
C'est ce que j'ai déjà expliqué, sur un moteur " usé " une intervention de recentrage des coquilles ne servira à rien.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci pour ce retour d'expérience Yves
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Bonsoir à tous ,
Depuis beaucoup de temps ,je cherche l'origine du tac /tac que j'entends sur l'avant du moteur ,sur un perfo .Ce problème ,est arrivé il y a un certain. Pratiquement soudainement ,je me suis mis à consommer de l'huile ,petit à petit je suis monté à 3/4 de litre pour 500 kms ....
A cause de ce bruit ,je n'ai pas beaucoup roulé ,et le bruit s'intensifie... donc ,visite moteur ,culasse ,pistons (avec pied de bielle neuf),contrôle des têtes de bielles ,et des jeux ( 5/100 ) ,travail uniquement sur chandelles .Toujours le bruit ...changement du Hodham ,toujours le bruit ,essai sans la pompe à eau ,toujours le bruit ...
Au vue de ce post ,comme le bruit vient environ d'en dessous de la pompe à eau ,je vais m'atteler à la visite du palier avant .Mais je n'envisage pas de sortir le moteur . Est ce réalisable ? ,et de le faire sur chandelles ou sur une fosse .D'après ,certains textes , il parle même qu'il n'y a pas besoin de sortir le carter ..
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Changer les bielles par le dessous c´est facile à faire je l´ai fait sans souci allongé sous la caisse.
Pour l´étanchéité avant sans deposer le carter c´est de la science fiction ,la depose de la boite + volant moteur est obligatoire.
Dernière modification par Tracker (28-04-2022 13:19:17)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
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Oui ;merci ,mais comme pour moi le cognement est très important ,(genre moteur diesel..) ,je vais encore sortir le moteur,à suivre donc .
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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