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j'aimerais savoir quand les cadres pare brise sont passés d'acier à alu
on voit beaucoup d'avant guerre avec des cadres alu
d'après certaines sources 1937 et d'autres me disent jusqu'à 1950
on doit pouvoir préciser la date de la transition.
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Bonsoir Gilles,
c'est plutôt 50, à vérifier.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Je dirais 49 ou 50.
Certaines "avant-guerre" ont pu avoir des pare-brise remplacés par des plus récents. D'autres sont bien d'origine en acier mais ont fait l'objet d'un chromage ce qui donne cet aspect brillant plus clinquant.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
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En 50 m’a t’on dit. En tout cas la mienne du 10 novembre 1949 est en cadre acier.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
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J'ai toujours entendu dire que ce n'est pas exactement de l'aluminium, mais un de ses alliages: Du DURALINOX
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Note technique n° 507 : nos voitures sont actuellement équipées de parebrises avec cadres en Duralinox (avec nouveaux joints).
datée du 29 janvier 1950.
C'est une note concernant le montage des vitres
Actuellement, ne prouve pas que des cadres en Duralinox n'étaient pas montés avant janvier 1950.
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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Je suis d'accord avec Jean-Luc, cette note précise la méthode pour monter correctement le pare-brise dans un cadre en Duralinox équipant actuellement les TA.
La note technique est généralement éditée suite aux retours de difficultés rencontrées par les agents, ou pour préciser certains points importants.
J'ai connu des Trac de 1949 avec cadre de pare-brise acier.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Hello,
sur ma 49, le cadre n'est pas en acier, c'est sûr!
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Hello,
sur ma 49, le cadre n'est pas en acier, c'est sûr!
D’origine?
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
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Sur ma 34, il est aussi en Duralinox, mais c'est un d'après 1952 ( on voit les traces d'essuie-glace en bas ), il est évident que pas mal de pare-brise acier ont été changés par la suite, la partie basse pourrissait plus facilement que la partie haute.
Dans le CPD carrosserie édition 1948, une seule référence pour 7-11L ( 213021 ) et 11 ( 213110 ) donc certainement en version acier.
Dans la partie carrosserie du CPD 420 de 1959, les références des pare-brise en Duralinox ( 804042-43 ) figurent sans indiquer l'année de remplacement des précédents ( voir note technique n° 507 ).
Donc le changement acier-Duralinox semble avoir eu lieu au 4ème trimestre 1949.
Yves
Dernière modification par YVESD (08-04-2022 14:32:30)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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phoz182 a écrit :Hello,
sur ma 49, le cadre n'est pas en acier, c'est sûr!
D’origine?
C'est une bonne question, Je pense que oui, mais je n'ai aucune certitude, ma voiture est de septembre 1949.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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j'aimerais connaitre le processus de fabrication des cadres de pare-brise acier ,jusqu'à présent je n'ai pas obtenu de
réponses très convaincantes
il semblerait que l'on ne sache plus fabriquer ce genre de profil en 2022
je redoute que les anciens soient partis avec leur secret de fabrication
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
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J'ai vu chez le célèbre fournisseur de l'Ain des demi-cadres de pare-brise en laiton, cintrés.
Par contre je ne sais pas à quels véhicules ils étaient destinés, ni le profil.
Contacte les, tu auras peut-être des précisions.
Yves
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Au salon de Reims, j’avais interrogé un carrossier pour la refabrication de pare-brise en acier, il savait comment faire.
C’est Jacky, le carrossier près de Reims qui fabrique des répliques de Cabriolet Traction et qui est en cours de réalisation d’une 22.
Je peux te communiquer son portable en MP si tu veux.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Bien vu Jérome.
Marco, je vois qu'il y a 6 pages pour cette note technique, peux-tu stp, nous la poster en totalité ?
Merci.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Contrairement a une idée rependue, on est capable de tout refaire, pour commencer il faut se donner les moyen, quand on regarde qu'a partir d'une partie d'un fuselage , ils construisent un Spitfire, ou mieux un Mosquito; On est forcement en mesure de fabriquer des pièces pour des voitures;
voir les reconstructions de Bugatti en Argentine. Seulement cela a un prix , il faut en vendre beaucoup pour ammortir les outils de fabrication
j'aimerais connaitre le processus de fabrication des cadres de pare-brise acier ,jusqu'à présent je n'ai pas obtenu de
réponses très convaincanteshttps://i.postimg.cc/N97NH6gf/Pare-brise.jpg
il semblerait que l'on ne sache plus fabriquer ce genre de profil en 2022
je redoute que les anciens soient partis avec leur secret de fabrication
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
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Marco a écrit :Bien vu Jérome.
Marco, je vois qu'il y a 6 pages pour cette note technique, peux-tu stp, nous la poster en totalité ?
Merci.
Yves
Yves, je t'envoie l'intégralité de la NT n°507 en MP, il y a bien 6 pages.
Pour ce qui est du 29 janvier 50, comme Jérome l'a écrit au post #6, il s'agit bien entendu de la date de parution de la NT non pas l'introduction en série.
Je pense aussi que cela à dû être introduit en série au changement de millésime (AM 50), donc 4e trimestre 1949.
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Merci Marco, super.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je pense que le profil du cadre du pare brise était forme par moletage, une tole passe par différentes molettes profilées pour arriver progressivement au profil définitif, après il devait être mis en forme avec une matrice a la presse
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
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Votre remarque post 18 est juste.
Malheureusement (depuis 50 ans pour certains clubs) cela n'intéresse personne.
Aucun sondage fait sur les besoins.
Aucune étude faite sur la faisabilité, le prix et la qualité.
Evidemment aucune marge de manoeuvre pour les petits clubs qui grenouillent dans leur coin, enfermés dans leur orgueil.
Restent les professionnels et certains cadors de clubs en région qui possèdent ces pièces NOS en stock. Pour ces derniers, mettez-vous bien avec eux si vous voulez en disposer.
Quant aux autres.... hé bien démerdez-vous !
Aucun esprit ou organisation tractionniste nationaux.
Je pense que j'ai hélas assez bien résumé la situation.
Qui sera assez sérieux et motivé pour modifier la tendance ?
Une piste ici post 122 :
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=19660&p=5
Dernière modification par Jérome (11-04-2022 23:40:24)
En première approche, sans chromage, le coût d’une refabrication s’élèverait à 800€ l’unité, j’avais fait faire un chiffrage.
On trouve encore ce type de pièce en bourses d’échange. Cette année à Reims, il y avait 2, un pour 11A et un pour légère, les 2 en très bon état mais à rechromer. J’ai acheté celui pour légère 250€.
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Je pense que le profil du cadre du pare brise était forme par moletage, une tole passe par différentes molettes profilées pour arriver progressivement au profil définitif, après il devait être mis en forme avec une matrice a la presse
Cette technique, ne doit pas être simple à reproduire de nos jours.
Celle qui est employée pour fabriquer les cadres en Duralinox est différente, un profil extrudé puis un cintrage dans un gabarit.
Jean-Luc, à 250 Euros pour un cadre acier de Légère, c'est une bonne affaire.
Combien à coûté le chromage, pour celui que je t'avais trouvé par exemple ?
Celui de 11A à Reims, n'étant pas présent, Jean-Luc m'a permis de l'acheter et je l'en remercie encore mais le tarif n'était pas le même.
Quand tu parles de 800 Euros, c'est sans le chromage, juste la refabrication des profils ?
Yves
Dernière modification par YVESD (12-04-2022 09:02:01)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Il y en a en bourses et pas chers ? Parfait, problématique résolue.