Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce qu'on appelle "plomb" dans l'essence c'est en réalité une molécule dénommée "plomb tétraéthyle" dont je vous laisse vérifier la formule sur Wikipedia. Mettre des billes de plomb aura autant d'influence que pipi dans la Seine pour la faire déborder. Mais il y a toujours eu des camelots pour vendre des chocolats glacés aux Esquimaux et des lampes à bronzer à Tombouctou...
Bernard, 69 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
Et un coup de fusil dans le réservoir ?
Pas mal pour rajouter du plomb, mais attention aux fuites après 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Bonsoir, en tous cas ce vendeur là a réussi a changer le plomb en or, ce que les alchimistes ont cherché à faire depuis des siècles.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Bonsoir, en tous cas ce vendeur là a réussi a changer le plomb en or, ce que les alchimistes ont cherché à faire depuis des siècles.
C'est le CO2 qu'il faut changer en or

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Trop tard le co2 est deja changé en or ça s´appelle voiture electrique eolienne et panneaux solaires!! 
Bon, eh bien cela tord le coup à pas mal d'idées reçues depuis une trentaine d'années.
Seul un essai grandeur nature permet de remettre les pendules à l'heure.
Cela dépend peut-être, aussi, de la qualité de la fonte lors de la coulée des pièces.
Dans mon cas la culasse à largement dépassé les 200000 Kms, dont 70000 au sans plomb, et c'est la deuxième intervention de fond sur cette culasse, sa troisième vie va débuter.
Et pas de creusement des sièges.
On constate quand même un martèlement visible sur les sièges de soupapes d'échappement, ce qui nécessiterait une intervention à peine plus fréquente.
Donc à tous les Tractionistes, pas besoin de rapporter des sièges renforcés, c'est risqué, onéreux et inutile, pas besoin d'additif ( j'en étais déjà persuadé ) ni d'Econo-machin-chose de perlimpinpin.
Même le SP95 de grande surface suffit, car il se rapproche de l'essence ordinaire de l'époque pour l'indice d'octane, j'essaierais de mettre un peu d'huile 2T, cela évitera peut-être les légères traces de grippage constatées.
Qui d'autre aurait une expérience identique après un Kilométrage important ?
Yves
Bon ben ça me rassure, j'ai révisé ma culasse sans me poser de question, et au final tant mieux.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Quand j'ai fait rectifier ma culasse, le rectifieur m'a aussi proposé de la "passer" au sans plomb, chose que j'ai refusée en lui arguant que lorsque que les tractions sont sorties, l 'essence plombée n'existait pas en France. Du reste même après la guerre les carburants étaient de piètre qualité. C'est pourquoi avec mes anciennes, les culasses ne sont pas modifiées et j'utilise du SP 95 surtout sans additif. Je roule beaucoup
avec ma 203 et je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent (ni avec les autres d'ailleurs).
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Vous etes sur que des billes sont du plomb et pas l'etain?
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
Vous etes sur que des billes sont du plomb et pas l'etain?
Aucune importance, cela ne sert à rien, l'essence ne prend aucune molécule à ces billes.
C'est un système PAC.

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Ce matin, j'ai sauté dans la 11A et suis allé récupérer chez le rectifieur la culasse de la B.
Yves
Etat du tube d'eau après extraction, il fait vraiment ses 72 ans.......
Travaux réalisés: aéro-gommage interne et externe.
Surfaçage du plan de joint.
Usinage et changement des guides en fonte.
Rectification des portées des soupapes d'admission neuves mais qui avaient des traces d'oxydation ( pas importantes d'après le vendeur )
Rectification des sièges de soupapes.
Changement du tube d'eau.
Changement des pastilles de dessablage qui étaient au final en très bon état.
Fourniture des guides, pastilles de dessablage et joints de queues de soupapes.
Pour la modique somme de 962,23 Euros TTC, auxquels il faut rajouter les soupapes neuves d'époque et le tube d'eau, 135 Euros environ + port.
J'ai trouvé dans mon stock des ressorts de soupapes qui ont moins de kilomètres, j'ai une rampe de culbus complète neuve d'époque, ne reste plus que le rhabillage et la peinture.
Dernière modification par YVESD (17-05-2022 12:57:44)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonjour
Voila un travail fait dans les regles de l,art pour un haut moteur, plus qu,a voir le bas moteur ,et cela va faire un moteur refait au petits oignons
Beau travail, et bon courage pour la suite
AMICALEMENT
Sûr que cela pique au niveau tarif mais c’est un travail soigné ou l’on passe des heures.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Le rectifieur est à 40 bornes de chez moi, un coup de bol, car c'est une espèce en voie de disparition.
J'avais demandé un devis à Culasses 77 qui fait de la pub dans LVA, le devis était 18% moins cher, par contre il fallait envoyer la culasse d'où des frais de port conséquents pour l'aller-retour, et pour ce prix il n'y avait pas d'aéro-gommage.
Donc l'un dans l'autre le tarif est dans la norme.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
De l'avis des anciens mécanos ( ceux qui avaient la Gitane maïs éteinte au coin de la bouche ) les essences actuelles sont beaucoup plus " sèches ", moins grasses que les anciens carburants, et ce depuis au moins une trentaine d'années.
Mythe ou réalité ?
Influence ou pas sur la durée de vie des organes mécaniques ?
Yves
Au moment de l'instauration du sans plomb, je me souviens très bien :
On avait le zamac des carburateurs de r5 qui ne supportait pas le sans plomb. Dans une majorité des voitures. Le carbu se désagrégait sous une forme de pâte au fond de la cuve.
Donc, pour moi, oui. La composition de l'essence a un impact sur la durée de vie de certains organes.
Bonne soirée
Dernière modification par m50 (18-05-2022 11:01:36)
Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.
Yves, le coût des travaux pour ta culasse me paraît dans la norme, j’ai fait faire en début d’année la même chose sur la culasse de la 7C que je redémarre, j’ai payé 580€ HT en obtenant un tarif « préférentiel » en passant par un ami qui connaît très bien Mr Escuret de la ste rectification Escuret à Montpellier que je recommande pour son excellent travail…
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Je me suis aperçu qu'il existait deux sortes de culbuteurs, sur la rampe neuve que j'ai en stock ils sont bagués.
En regardant les CPD, je ne suis pas arrivé à dater le moment ou les culbus non bagués ont remplacé les bagués.
De même on trouve des illustrations avec les références 451713-14 et 461713-14 sans que les premiers apparaissent dans le texte.
L'axe s'use sur une seule partie de la circonférence et en biais, à cause du déport du culbuteur, l'effort n'étant pas perpendiculaire à l'axe.
Yves
Curieusement la bague n'est pas fermée, une fente apparaît, pour la dilatation ????
Cet axe provient des pièces de rechange pour HY du réseau Citroën du début des années 80.
Après plus d'un tour de compteur on voit bien l'usure sur une partie seulement de la circonférence et en biais à cause du déport du culbuteur.
Evolution du jour le bloc à rejoint la table d'opération, le plus gros reste à faire.
Yves, il me semble que les axes bagués sont spécifiques aux avant-guerre.
J'ai trouvé cette NT n°423, cela répondra peut-être à ta question.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci Marco, pour ce complément d'information.
Je pensais aussi que les culbuteurs bagués n'avaient pas été montés après-guerre sans pouvoir déterminer la date de la modif.
On trouve ces culbuteurs bagués dans les CPD de 34.
La précision du montage des culbus non bagués sur un ancien axe est importante, comment être sûr que l'axe ( d'époque ) correspond bien, s'il a deux trous de 5 mm c'est bon sinon méfiance.
Je vais contrôler cette rampe neuve en détail.
Autre précision, la différence de traitement par le trempage à base de cyanure rendant la pièce plus dure en surface, de quel type était l'ancien traitement: le double duro ?.
Ces notes techniques en grande partie ignorées dans les ouvrages des " historiens " sont une vraie mine d'informations.
A quand un ouvrage regroupant toutes ces notes techniques ?
Yves
Le remontage des soupapes avec les joints de queues de soupapes que m'avait fourni mon rectifieur est impossible.
On ne trouve plus que ce modèle qui n'est pas compatible avec les culasse Perfo à double ressort de soupape.
J'ai vu chez un revendeur du Sud ces joints identiques proposés à la vente pour le HY.
Le problème, c'est qu'une fois installé à l'extrémité du guide, le joint se dilate légèrement le ressort de maintient en bas sur le guide " grossi " de 5/10 ème de Millimètre, le diamètre extérieur passant de 14,9 à 15,4 mm.
Or le petit ressort de soupape à un diamètre intérieur de 14,9 mm si bien qu'en le posant il chasse le petit ressort de maintient du joint jusqu'en bas du guide, il n'est donc plus immobilisé.
Cela se joue à 0,5 mm.
C'est bête car quand j'ai apporté la culasse chez le rectifieur il y avait ce type de joint en place depuis 110000 Kms et cela n'avait pas posé de problème au montage à l'époque.
Le rectifieur a tout mis à la benne je n'ai plus le modèle.
J'ai cherché un appro de joint de queue de soupapes en diamètre extérieur de 14 mm, pour des tiges de 9 mm cela n'existe pas.
Lui aussi à cherché et avait trouvé des joints de Mercos, mais trop gros, il semble que pour des joints de 9 mm intérieur le diamètre soit de 16 mm et jamais moins.
J'ai même envisagé de faire refaire des ressorts de soupapes avec un diamètre intérieur de 16 mm, mais le fabricant ne veut pas prendre le risque pour 8 unités à cause du nombre important de cycles que supportent les ressorts de soupape.
J'ai interrogé un fournisseur de pièces pour moteur, il m'en avait trouvé un modèle dont les diamètres correspondaient sauf la longueur qui était trop courte de 3 mm.
De guère lasse après six mois de recherches infructueuses j'ai remonté les soupapes avec les petits anneaux caoutchouc sous les clavettes.
Qui a été confronté à ce problème ?
Je ne m'attendais vraiment pas à ça......
Yves
Le joint de queue de soupapes en place à l'extrémité du guide.
Caractéristiques du petit ressort de soupapes pour Perfo, commun à d'autres moteurs Citroën.
Diamètre extérieur 20 mm - 2x2,5 mm de fil = 15 mm en théorie.
Dernière modification par YVESD (02-05-2023 14:34:10)