
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Suite à mes petits soucis mécaniques, se pose la question:
La culasse étant chez le rectifieur, faut-t-il la passer avec des sièges renforcés pour l'essence sans-plomb ?
Constat de l'usure de la bête.
Le moteur à fonctionné pendant plus de 70000 Kms au SP 95, le moins cher de grande surface.
Les sièges ne sont pas creusés, ni échappement, ni admission, ceux d'échappement sont un peu martelés et il y a un peu de dépôt de calamine, l'étanchéité à l'échappement n'était plus parfaite.
Un jeu plus prononcé est mesuré sur les deux soupapes par rapport à leurs guides du cylindre n°4, mais sans conséquence sur la consommation d'huile, car les guides étaient équipés de vrais joints d'étanchéité ( pas ceux en caoutchouc ).
A la limite les soupapes des trois autres cylindres pourraient être réutilisées, après rectification des portées, mais quelques traces de grippage ( minimes ) ont été décelées en haut des queues de deux autres soupapes.
La voiture à toujours roulé régulièrement, il n'y a que très peu de calamine, au prix d'un entretien et de réglages annuels rigoureux.
Le prix du passage des 8 sièges au sans-plomb double la prestation de révision et remise en état complète de l'ensemble prêt à remonter.
Un autre prestataire me disait qu'il ne voulait plus convertir des culasses de Trac en posant des sièges renforcés, car la matière était très peu épaisse, le risque étant de percer dans la circulation d'eau.
Donc j'ai pris la décision de ne pas la passer au sans-plomb.
Qui a un retour d'expérience d'un gros Kilométrage avec de l'essence sans plomb et une culasse normale sur TA ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour Yves, j'ai posé la question à mon rectifieur pour mon moteur de ma 15 six.
Il m'a conseillé de ne pas le faire non plus vu que la culasse est en très bon état ainsi que le reste.
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
La réponse est dans ton récit : "pas de sièges creusés après 70 000 km de Sp95", donc la modification n'est pas nécessaire.
Il se dit, et je veux bien le croire, qu'il y a bien plus de problèmes causés par des sièges mal posés que de problèmes causés par le sans plomb, et puis, un siège qui lâche ça peut faire de gros dégâts, une portée creusée ça ne fait que reporter la question.
Aucun de mes véhicules n'a été transformé *, je n'utilise pas d'additif et je n'ai pas à retoucher le jeu aux soupapes constamment.
*(sauf ma moto FN mais c'est parce que la culasse était fissurée au niveau de la portée de soupape)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Bonsoir
A l, epoque , sans le savoir citroen avait deja prevu le sans plomb, il n,est absolument pas necessaire de mettre des sieges pour le sans plomb a moins de vouloir bouffer un gros billet .
Meme pas besoin d, additif un bouchon d,huile 2T de temps en temps et le tour est joué, enfin c,est ce que moi je fais
AMICALEMENT
Hors ligne
Bonjour par acquis de conscience j'ai mis un sachet de billes de plomb dans le réservoir.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Hors ligne
L'essence plombée est postérieure aux débuts de la Traction
Si tu as tout trouvé en état au démontage, refais uniquement ce qui doit l'être puis une rectification des sièges et ça repartira pour longtemps.
Pas d'additifs mais un demi verre de bonne huile 2T par plein pour graisser le tube 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Exact, l’essence plombée est arrivée en 1939 en France
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Bon, eh bien cela tord le coup à pas mal d'idées reçues depuis une trentaine d'années.
Seul un essai grandeur nature permet de remettre les pendules à l'heure.
Cela dépend peut-être, aussi, de la qualité de la fonte lors de la coulée des pièces.
Dans mon cas la culasse à largement dépassé les 200000 Kms, dont 70000 au sans plomb, et c'est la deuxième intervention de fond sur cette culasse, sa troisième vie va débuter.
Et pas de creusement des sièges.
On constate quand même un martèlement visible sur les sièges de soupapes d'échappement, ce qui nécessiterait une intervention à peine plus fréquente.
Donc à tous les Tractionistes, pas besoin de rapporter des sièges renforcés, c'est risqué, onéreux et inutile, pas besoin d'additif ( j'en étais déjà persuadé ) ni d'Econo-machin-chose de perlimpinpin.
Même le SP95 de grande surface suffit, car il se rapproche de l'essence ordinaire de l'époque pour l'indice d'octane, j'essaierais de mettre un peu d'huile 2T, cela évitera peut-être les légères traces de grippage constatées.
Qui d'autre aurait une expérience identique après un Kilométrage important ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Non, le SP 95 est très loin de l'indice d'octane déplorable de l'époque de nos TA
95 contre 65 ou 70 dans le meilleur des cas !
Un argument de plus pour ne pas toucher aux sièges de soupapes
Voir ici: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … age-a-main
Dernière modification par ONZAMALLE (02-04-2022 10:43:06)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Ah bon, j'étais persuadé ( parce qu'un cadre d'un Pétrolier connu me l'avait indiqué ) que l'ordinaire correspondait au 95 et que le 98 se rapprochait du super.
Donc oui cela fait une sacré différence et justifie encore moins de rouler au SP98.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
95 et 98 sont bien les indices d'Octane actuels des carburants correspondants, à comparer avec ceux mentionnés dans le tableau auquel je renvoie.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
L'essence plombée est postérieure aux débuts de la Traction
Si tu as tout trouvé en état au démontage, refais uniquement ce qui doit l'être puis une rectification des sièges et ça repartira pour longtemps.
Pas d'additifs mais un demi verre de bonne huile 2T par plein pour graisser le tube
Je mets en application dès maintenant !.. d'autant que j'adore les choses simples, voire de bon sens ...
Merci Docteur !

Hors ligne
Avec ma Traction, je n'ai fait que environ 30 000 km au SP98 sans additif (j'en mettais au début du sans plomp, puis j'ai arrèté).
Avec ma R16, j'ai fait 115 000 km, au SP98 sans additif, et sans soucis de soupapes.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Hors ligne
Pour ma part, pas d'additif non plus, juste une petite dose d'huile 2T à chaque plein de SP 98
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Hors ligne
En 2007, lors des 75 ans de la Rosalie, sur le circuit de Montlhéry, j' ai "péter" deux jeux de bougies en roulant bon train, avec du SP98 et de l' additif !!!!!!!!!
Après concertation avec des "anciens" et des moins anciens "on" m' a fait comprendre de ne pas mettre d' additif
Il est vrai que le Pb est grosso modo arrivé avec les "ricains"; donc nos Rosalies ou Trac ne sont pas "étudiées pour" comme dirait....
Donc depuis 2007, du SP95 ou 98 + qq gouttes d'huile 2T à chaque plein et BASTA
Et tout va bien!!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
Je vois que vous êtes plusieurs à ajouter de l'huile (dose? qq goutes??), mais je ne vois pas ce que cela peut améliorer.
Quelqu'un a t'il une explication?
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Hors ligne

Voilà ce que l'on retrouve sur les parois d'un véhicule qui a mangé de l'additif pendant plusieurs années.!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Hors ligne
Je vois que vous êtes plusieurs à ajouter de l'huile (dose? qq goutes??), mais je ne vois pas ce que cela peut améliorer.
Quelqu'un a t'il une explication?
Ca rassure.....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Hors ligne
Bon l´histoire de l´huile 2T ajoutée au sp98 n´a ni queue ni tête meme si c´est un dogme chez les "anciens".
En tant que motard j´utilise cette huile tous les jours car sur un moteur 2T le carter est dit sec,la lubrification du bas moteur se fait grace a cette huile. C'est de l'huile dite de consommation, cela signifie qu'après apres avoir lubrifiè le vilo et bielles cette huile est brûlée en meme temps que le sp98.
Par conséquent ajouter de l'huile sciemment pour que celle ci se retrouve brûlée dans la chambre est une ineptie qui n´apporte aucun plus en matière de lubrification puisqu´elle va être instantanément brûlée des qu´elle arrive dans les chambres,resultat encrassement supplémentaire et c´est tout .
D´autant plus que le taux d´efficacité est aux alentours de 3% ce qui signifie qu´il faudrait verser dans un réservoir de 50l pas moins de 1,5l d´huile 2T, donc mettre quelques centilitres on est loin du compte d´ou l´inutilité de la chose.
L´huile 2T est une huile de CONSOMMATION, point final!
Dernière modification par Tracker (02-04-2022 19:55:47)
Sur moteur à soupapes latérales: meilleure lubrification des soupapes, notamment admission......
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
Bonjour par acquis de conscience j'ai mis un sachet de billes de plomb dans le réservoir.
De quelle marque tes billes de plomb ?
A moins que cela soit celles qui servent pour aller chasser le dahu, là l'efficacité est garantie.
Hier c'était bien le 1 er Avril ?????
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Je vois que vous êtes plusieurs à ajouter de l'huile (dose? qq goutes??), mais je ne vois pas ce que cela peut améliorer.
Quelqu'un a t'il une explication?
Des hauts de cylindre gras, des bougies plus noires.......
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Quelques ml et pas cl...........!
Bougies pas noires et pas de fumée bleue!!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
De l'avis des anciens mécanos ( ceux qui avaient la Gitane maïs éteinte au coin de la bouche ) les essences actuelles sont beaucoup plus " sèches ", moins grasses que les anciens carburants, et ce depuis au moins une trentaine d'années.
Mythe ou réalité ?
Influence ou pas sur la durée de vie des organes mécaniques ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Jacky55 a écrit :Bonjour par acquis de conscience j'ai mis un sachet de billes de plomb dans le réservoir.
De quelle marque tes billes de plomb ?
A moins que cela soit celles qui servent pour aller chasser le dahu, là l'efficacité est garantie.
Hier c'était bien le 1 er Avril ?????
Yves
Bonjour Yves, je ne connais pas le calibre, mais elles font environ 1 Cm de diamètre (pour éléphant), j'ai acheté ce filet à Reims, la personne en vendais aussi pour monter dans le circuit d'essence, pour l'efficacité je te le dirais dans une trentaine d'année en ouvrant la culasse
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Hors ligne