Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon.. petit détail quand même quand on change son radiatuer, on vérifie le circuit !
et
dans la lignée de mon remplacement radiateur et de son nid d'abeille en cuivre, je me rends compte que je vais le pourrir à nouveau si je ne nettoie psa (à minima) le reste.. étant donné l'état du circuit moteur, lui aussi engorgésde boue rouillée...
Sans démonter tout le moteur, qu est il possible de faire pour nettoyer ce circuit et ainsi conserver quelques années une ciruclation de liquide à peu près propre ?
Je ne peux pas démonter le moteur mais j'aimerai bichonner le circuit. Une idée ? Photos ci-dessous ⤵️ pour vous rendre compte du chantier :
merci
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
Bonsoir
Si j,ai un conseil a te donner devisse deja la vis de vidange du bloc moteur et regarde un peu si ca coule correct ou si l,eau a du mal a s,ecouler .
A ta placeje tomberais la culasse ,pour voir tout ça de pres ,mais il y a de grande chance que le tour des chemises soit plein de boue ,n,oublie pas de les brider .
Un bon nettoage des chambres et des soupapes plus un bon rodage cela ne peu que faire du bien a la memere
AMICALEMENT
Hors ligne
+1
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
Bonsoir
Si j,ai un conseil a te donner devisse deja la vis de vidange du bloc moteur et regarde un peu si ca coule correct ou si l,eau a du mal a s,ecouler .
A ta placeje tomberais la culasse ,pour voir tout ça de pres ,mais il y a de grande chance que le tour des chemises soit plein de boue ,n,oublie pas de les brider .
Un bon nettoage des chambres et des soupapes plus un bon rodage cela ne peu que faire du bien a la memere
AMICALEMENT
merci claude, pour la culasse je vois, mais que veut dire "brider le tour des chemises" ?
un nettoyage des chambres et soupapes coutent cher ? je ne peux pas le faire moi meme...
le rodage prendrait combien de temps / combien de km ?
Dernière modification par 11bl39 (26-02-2022 22:41:12)
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
Brider les chemises c,est les bloquer avec des rondelles un peu large ,de façon de ne pas les decoller des joints d,embases si jamais d,une façon ou d,une autre meme par megarde tu fais tourner le moteur.
Tu peus tres bien nettoyer toi meme les chambres de combustion et enlever toute la calamine qui peut provoquer de l,auto allumage
Pour ce qui est des soupapes tu peus tres bien les demonter , les nettoyer, , controler le jeu dans les guides , et surtout bien les reperer pour remonter dans le meme ordre et faire un rodage pour ameliorer la compression ,il te faut sans compter le nettoyage une grosse heure pour le rodage en fonction si tu fait a la ventouse , ou a l,appareil pneumatique .
Un conseil controle la compression avant demontage et apres pour voir s,il y a amelioration .
Surtout n,oulie pas la rampe de culbuteurs tres important aussi , souvent bouché par la merde
AMICALEMENT
Hors ligne
Je ne te conseillerais pas de te lancer dans le déculassage comme cela. Commence effectivement par desserer le bouchon de vidange du bloc. Si l’eau s’écoule, c’est bon signe et inutile de déculasser sauf si tu tiens à changer le tube dans la culasse.
En mécanique, on évite de toucher à quelque chose qui fonctionne.
Mais chauffait elle cette traction avant démontage du radiateur ?
Quand au circuit, il se nettoie à la saint Marc.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
.......Il y a aussi des produits pour ça chez Restom............
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
Bonsoir
Sur une AV guerre , le tube d,eau est en cuivre ,en general , on ne change jamais sauf cas tres tres rare
AMICALEMENT
Hors ligne
Je ne te conseillerais pas de te lancer dans le déculassage comme cela. Commence effectivement par desserer le bouchon de vidange du bloc. Si l’eau s’écoule, c’est bon signe et inutile de déculasser sauf si tu tiens à changer le tube dans la culasse.
En mécanique, on évite de toucher à quelque chose qui fonctionne.
Mais chauffait elle cette traction avant démontage du radiateur ?
Quand au circuit, il se nettoie à la saint Marc.
ah... ok
Bon, je commence par faire couler et je vois ce que ça donne.
> Oui, elle chauffait beaucoup et rapidement (mais pas de thermomètre pour mesurer)
> Bien noté pour le St Marc,... recette de grand mère ? un simple st marc que l'on trouve pour nettoyer les murs et le sol en grande surface ?
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
.......Il y a aussi des produits pour ça chez Restom............
merci de l'info
as-tu une référence ou un lien, stp ?
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
Bonsoir
Sur une AV guerre , le tube d,eau est en cuivre ,en general , on ne change jamais sauf cas tres tres rare
AMICALEMENT
merci claude, désolé de la question mais c'est quoi le tube d'eau ? tu as une photo ? je te dirai si le mien est en cuivre ou pas .
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
Après tes opérations de nettoyage du circuit, faudra surtout monter un filtre en entrée de ton beau radiateur "léo" en bout de durite d'origine trouvée uniquement en refabrication
sinon tu auras vite fait de boucher le radiateur...
Dernière modification par TIRCENO (27-02-2022 12:54:19)
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Hors ligne
Après tes opérations de nettoyage du circuit, faudra surtout monter un filtre en entrée de ton beau radiateur "léo" en bout de durite d'origine
trouvée uniquement en refabrication
sinon tu auras vite fait de boucher le radiateur...
Bien noté ! pourquoi pas pour le filtre, tu as une idée de celui qu'il faudrait ?
Merci
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
TIRCENO a écrit :Après tes opérations de nettoyage du circuit, faudra surtout monter un filtre en entrée de ton beau radiateur "léo" en bout de durite d'origine
trouvée uniquement en refabrication
sinon tu auras vite fait de boucher le radiateur...
Bien noté ! pourquoi pas pour le filtre, tu as une idée de celui qu'il faudrait ?
Merci
Un bas nylon fait parfaitement le taff, préférer les modèles d'origine avant guerre on en trouve encore dans les bonnes bourses d'échange
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Hors ligne
claudeb63750 a écrit :Bonsoir
Sur une AV guerre , le tube d,eau est en cuivre ,en general , on ne change jamais sauf cas tres tres rare
AMICALEMENTmerci claude, désolé de la question mais c'est quoi le tube d'eau ? tu as une photo ? je te dirai si le mien est en cuivre ou pas .
Il s'agit du tube de répartition d'eau dans la culasse, il sert au refroidissement des sièges de soupape d'échappement.
Comme l'a signalé Claude, sur les Av. guerre il est en cuivre ou plutôt en laiton, donc ne se corrode pas.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
11bl39 a écrit :TIRCENO a écrit :Après tes opérations de nettoyage du circuit, faudra surtout monter un filtre en entrée de ton beau radiateur "léo" en bout de durite d'origine
trouvée uniquement en refabrication
sinon tu auras vite fait de boucher le radiateur...
Bien noté ! pourquoi pas pour le filtre, tu as une idée de celui qu'il faudrait ?
Merci
Un bas nylon fait parfaitement le taff, préférer les modèles d'origine avant guerre
on en trouve encore dans les bonnes bourses d'échange
![]()
![]()
https://i.postimg.cc/jWhS3Hs2/fb45dd28b1b964aba128326ec36a3639-silk-stockings-vintage-stockings.jpg
Merci, je vais donc chercher par moi même
11bl39 a écrit :claudeb63750 a écrit :Bonsoir
Sur une AV guerre , le tube d,eau est en cuivre ,en general , on ne change jamais sauf cas tres tres rare
AMICALEMENTmerci claude, désolé de la question mais c'est quoi le tube d'eau ? tu as une photo ? je te dirai si le mien est en cuivre ou pas .
Il s'agit du tube de répartition d'eau dans la culasse, il sert au refroidissement des sièges de soupape d'échappement.
Comme l'a signalé Claude, sur les Av. guerre il est en cuivre ou plutôt en laiton, donc ne se corrode pas.https://i.postimg.cc/cg49Zh2N/IMG-0676.jpg
Ici une culasse pré-perfo de 38
Merci Marco
Dernière modification par 11bl39 (27-02-2022 20:31:03)
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
https://www.liquimolyfrance.fr/accueil/ … ement.html
https://www.restom.net/fr/33-restomapac-2030.html
Dernière modification par AAA11A36 (27-02-2022 22:39:45)
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
Merci !
je vais prendre l'un des deux et astiquer !
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
11bl39 a écrit :TIRCENO a écrit :Après tes opérations de nettoyage du circuit, faudra surtout monter un filtre en entrée de ton beau radiateur "léo" en bout de durite d'origine
trouvée uniquement en refabrication
sinon tu auras vite fait de boucher le radiateur...
Bien noté ! pourquoi pas pour le filtre, tu as une idée de celui qu'il faudrait ?
Merci
Un bas nylon fait parfaitement le taff, préférer les modèles d'origine avant guerre
on en trouve encore dans les bonnes bourses d'échange
![]()
![]()
Dans les clubs échangistes ?
Dernière modification par Yann 30 (28-02-2022 12:12:57)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Hors ligne
TIRCENO a écrit :11bl39 a écrit :Bien noté ! pourquoi pas pour le filtre, tu as une idée de celui qu'il faudrait ?
Merci
Un bas nylon fait parfaitement le taff, préférer les modèles d'origine avant guerre
on en trouve encore dans les bonnes bourses d'échange
![]()
![]()
https://i.postimg.cc/jWhS3Hs2/fb45dd28b1b964aba128326ec36a3639-silk-stockings-vintage-stockings.jpg
Dans les clubs échangistes ?
![]()
![]()
Ah bah quand même une réaction ! Merci Yann ! Y'a quand même des restes de l'esprit forum GMT !!
11BL39 n'est pas le dernier !! il va prendre un des deux et l'astiquer !!! (humour)
Dernière modification par TIRCENO (28-02-2022 13:03:59)
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Hors ligne
TIRCENO a écrit :11bl39 a écrit :Bien noté ! pourquoi pas pour le filtre, tu as une idée de celui qu'il faudrait ?
Merci
Un bas nylon fait parfaitement le taff, préférer les modèles d'origine avant guerre
on en trouve encore dans les bonnes bourses d'échange
![]()
![]()
https://i.postimg.cc/jWhS3Hs2/fb45dd28b1b964aba128326ec36a3639-silk-stockings-vintage-stockings.jpg
Dans les clubs échangistes ?
![]()
![]()
Ou stock chez les anciens cambrioleurs.....
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
Salut à tous,
J'ai acheté le Liqui Moly 1804 et me prépare à nettoyer le radiateur. Je vais ouvrir le robinet et déjà voir la tête du liquide actuel à l'écoulement...
Question pour le nettoyage / la dilution : combien de L fait notre circuit de refroidissement, sur une légère 1939 ?
J'envoie le mélange eau/liqui moly dans le radiateur, et je laisse tremper 1H ou 2? Puis je vidange ?
Merci !
Dernière modification par 11bl39 (27-07-2023 00:19:12)
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
Si j'en crois les textes sacrés, le circuit ET le radiateur contiennent 7,5L. C'est bien ça ?
Côté radiateur d'eau
_Le robinet du radiateur, bien que restauré, semble grippé, j'ai mis du dégripant, je réessayerai demain.
Côté bloc moteur
_avant que je ne fasse une bêtise, dans la notice de ma légère il est indiqué que le boulon de vidange du bloc moteur se trouve près de la pompe à essence. C'est bien celui-ci que je dévisse à fond pour vider l'eau qui se trouve dans le moteur ?
Photo ci-dessous :
Merci !
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne
tout exact!! bon courage; faut faire ça moteur chaud.
Merci Tracker.
Est-ce que je dois incliner la traction pour vider 100% de l'eau du bloc moteur ? Ou bien la vidange est suffisament ent basse pour que ça s'écoule normalement ?
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Hors ligne