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ONZAMALLE a écrit :J'ai roulé quelque temps en 32 INA sur 11, mais me suis empressé de virer ce machin qui n'a jamais bien fonctionné pour le remplacer par un SOLEX.
Expérience diamétralement opposée.
J'ai remplacé un Solex à pompe de reprise capricieuse par un Zenith 32 INA. Après un réglage pénible de la vis de richesse ... un avion ! Ce carburateur remplace une 4e. Certes, avec un gicleur principal de 145, la consommation est plus élevée (13 L environ contre 10,5 L).
Super, ce soir je regarde la taille de mes gicleurs principaux
Je vais commander trois en 145 . Je plaisante .
Sur mon carbu solex 30 PAAi j étais passé de 120 à 135 en taille de gicleurs.
D 'origine sur le zénith c est 130 le gicleur principal pour une 11?
Dernière modification par enzo77 (03-01-2022 12:25:23)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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Nous sommes tout-à-fait d'accord Olivier.
Il ne faut pas confondre les commandes et le type de pompe.
La commande pneumatique est active grâce à une dépression, comme sur une capsule d'allumeur par exemple, la commande mécanique est due à l'action d'une biellette ( après action du pied sur l'accélérateur via la tringlerie ).
Solex à peut-être fait un raccourci dans sa définition de pompe pneumatique, qui est mécanique avec un effet pneumatique, puisqu'elle comporte une membrane et à commande mécanique dans le cas du 32 PBIC, enfin c'est ce que je pense comprendre.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Quant à moi, lors de la restauration de mon ex. 11AL, j'ai fait remplacer le Zenith Stromberg EX22 à pompe de reprise (me semble t-il) par un Solex montage AHD (plus rustique et sans pompe). Lors des décélérations, la voiture accusait le manque d'essence avec une nette rupture de progressivité. J'en ai conclu (trop rapidement peut-être) que c'était le rôle de la pompe de reprise d'injecter un peu d'essence pour une conduite sans à-coups.
Les notices Solex d'avant guerre indiquent que les pompes de reprise ne sont valables que pour les grosses cylindrées. Il n'y a pas de pompe de reprise sur mon 35 FPAI 1949.
Dernière modification par Jérome (03-01-2022 13:07:13)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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Nous sommes tout-à-fait d'accord Olivier.
Il ne faut pas confondre les commandes et le type de pompe.
La commande pneumatique est active grâce à une dépression, comme sur une capsule d'allumeur par exemple, la commande mécanique est due à l'action d'une biellette ( après action du pied sur l'accélérateur via la tringlerie ).
Solex à peut-être fait un raccourci dans sa définition de pompe pneumatique, qui est mécanique avec un effet pneumatique, puisqu'elle comporte une membrane et à commande mécanique dans le cas du 32 PBIC, enfin c'est ce que je pense comprendre.
Yves
Non, même pas Yves ! On chipote un peu mais dans le cas du pbic, ni la commande ni la membrane ne peuvent être qualifiées de pneumatique dans la mesure où il n’y a pas action d’air ou de gaz comprimé.
Que cela ne nous empêche pas de passer une bonne année sur notre forum
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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YVESD a écrit :Nous sommes tout-à-fait d'accord Olivier.
Il ne faut pas confondre les commandes et le type de pompe.
La commande pneumatique est active grâce à une dépression, comme sur une capsule d'allumeur par exemple, la commande mécanique est due à l'action d'une biellette ( après action du pied sur l'accélérateur via la tringlerie ).
Solex à peut-être fait un raccourci dans sa définition de pompe pneumatique, qui est mécanique avec un effet pneumatique, puisqu'elle comporte une membrane et à commande mécanique dans le cas du 32 PBIC, enfin c'est ce que je pense comprendre.
YvesNon, même pas Yves ! On chipote un peu mais dans le cas du pbic, ni la commande ni la membrane ne peuvent être qualifiées de pneumatique dans la mesure où il n’y a pas action d’air ou de gaz comprimé.
Que cela ne nous empêche pas de passer une bonne année sur notre forum
Et il vaut mieux, Luc, car sinon elle serait inefficace ( membrane poreuse ou déchirée, ou clapets H.S.) ou simplement désamorcée.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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ONZAMALLE a écrit :J'ai roulé quelque temps en 32 INA sur 11, mais me suis empressé de virer ce machin qui n'a jamais bien fonctionné pour le remplacer par un SOLEX.
Expérience diamétralement opposée.
J'ai remplacé un Solex à pompe de reprise capricieuse par un Zenith 32 INA. Après un réglage pénible de la vis de richesse ... un avion ! Ce carburateur remplace une 4e. Certes, avec un gicleur principal de 145, la consommation est plus élevée (13 L environ contre 10,5 L).
Content pour toi
Si tu consommes trop, vérifie justement la pompe de reprise: Sur le petit palonnier qui la commande, en sortie d'axe de papillon, tu as gravé "GC" ou "PC". Si apparaissent les lettres GC, cela veut dire que ta pompe est réglée sur Grande Course. Dans ce cas, essaie PC (petite course) qui débitera moins à chaque reprise, ce qui te permettra de consommer un peu moins.
Il faut tester.
A défaut, remonte un SOLEX (un bon )
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Olivier
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Un bon solex PNEUMATIQUE compris?
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Quant à moi, lors de la restauration de mon ex. 11AL, j'ai fait remplacer le Zenith Stromberg EX22 à pompe de reprise (me semble t-il) par un Solex montage AHD (plus rustique et sans pompe). Lors des décélérations, la voiture accusait le manque d'essence avec une nette rupture de progressivité. J'en ai conclu (trop rapidement peut-être) que c'était le rôle de la pompe de reprise d'injecter un peu d'essence pour une conduite sans à-coups.
Les notices Solex d'avant guerre indiquent que les pompes de reprise ne sont valables que pour les grosses cylindrées. Il n'y a pas de pompe de reprise sur mon 35 FPAI 1949.
Jérome, le Solex 35 FPAI est bien équipé d'une pompe de reprise, à commande pneumatique cette fois !
Cette pompe fonctionne également comme correcteur complémentaire de richesse. Je n'entre pas dans les détails car hors sujet.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Jérome a écrit :Quant à moi, lors de la restauration de mon ex. 11AL, j'ai fait remplacer le Zenith Stromberg EX22 à pompe de reprise (me semble t-il) par un Solex montage AHD (plus rustique et sans pompe). Lors des décélérations, la voiture accusait le manque d'essence avec une nette rupture de progressivité. J'en ai conclu (trop rapidement peut-être) que c'était le rôle de la pompe de reprise d'injecter un peu d'essence pour une conduite sans à-coups.
Les notices Solex d'avant guerre indiquent que les pompes de reprise ne sont valables que pour les grosses cylindrées. Il n'y a pas de pompe de reprise sur mon 35 FPAI 1949.
Jérome, le Solex 35 FPAI est bien équipé d'une pompe de reprise, à commande pneumatique cette fois !
Cette pompe fonctionne également comme correcteur complémentaire de richesse. Je n'entre pas dans les détails car hors sujet.
Avec un système, un peu alambiqué il faut le reconnaitre, de commande mécanique complémentaire pour "shunter" l'action de la pompe papillon fermé sur les AIP: Bien peu doivent savoir régler ce système de nos jours
Dernière modification par ONZAMALLE (03-01-2022 21:21:21)
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Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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J'aurais dû ajouter pas de pompe "visible".
Merci car je n'avais pas ces plans. Quand ça fonctionne, je ne touche pas.
Dernière modification par Jérome (03-01-2022 21:12:56)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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J'aurais dû ajouter pas de pompe "visible".
Merci car je n'avais pas ces plans. Quand ça fonctionne, je ne touche pas.
Proverbe anglais : "Ne répare pas un truc qui marche".
(En même temps, les voitures anglaises qui marchent bien sont rares )
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Olivier
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Jérome a écrit :J'aurais dû ajouter pas de pompe "visible".
Merci car je n'avais pas ces plans. Quand ça fonctionne, je ne touche pas.
Proverbe anglais : "Ne répare pas un truc qui marche".
(En même temps, les voitures anglaises qui marchent bien sont rares )
Ayo Olivier!
A l'époque, quand on parlait de la Triumph Spitfire, on disait: "it's more spit, than fire..."
Tu confirmes?
Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
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ONZAMALLE a écrit :Jérome a écrit :J'aurais dû ajouter pas de pompe "visible".
Merci car je n'avais pas ces plans. Quand ça fonctionne, je ne touche pas.
Proverbe anglais : "Ne répare pas un truc qui marche".
(En même temps, les voitures anglaises qui marchent bien sont rares )Ayo Olivier!
A l'époque, quand on parlait de la Triumph Spitfire, on disait: "it's more spit, than fire..."
Tu confirmes?
Christoph, je ne sais pas si tu es la bonne personne à qui je dois avouer qu'une anglaise marche bien malgré tout ,même si je me moque pas mal de certains montages d'outre manche
Mon ex-spit à toujours parfaitement fonctionné et il en est de même avec la TR4 qui l'a remplacée. Leur réputation est grandement liée à l'incapacité de nombreux mécanos à comprendre comment ça fonctionne et la subtilité de quelques montages.
Si tu veux rire un peu, apporte une paire de STROMBERG à dépression constante à régler et synchroniser chez n'importe quel garagiste, déjà que certains ont du mal avec un simple 32 PBIC
Dernière modification par ONZAMALLE (03-01-2022 23:15:55)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Avec un système, un peu alambiqué il faut le reconnaitre, de commande mécanique complémentaire pour "shunter" l'action de la pompe papillon fermé sur les AIP: Bien peu doivent savoir régler ce système de nos jours
Quand le "P" est placé avant comme PAI c'est une pompe à commande mécanique, quand il est placé après, comme AIP c'est une pompe a commande pneumatique.
Je pense ce shunt dont tu parles pour éviter l'action papillon fermé c'est pour éviter le défaut chronique des commandes pneumatiques : Si arrêt moteur après fonctionnement au ralenti, ne serait-ce que une seconde, autrement dit le cas le plus fréquent, La dépression qui commande la pompe passe de 600 mbar à zéro exactement comme dans une accélération => giclée d'essence dans l'admission inutile et nuisible pour le départ à chaud suivant.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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exact + 10, giclée d'essence à laquelle s'ajoute le debit du gicleur de ralenti pendant les millisecondes de coupure du contact et pendant lesquelles le moteur aspire cette essence; d'ou l'interet de l'etouffoir de ralenti (voir post debattu il y a quelques mois)
Dernière modification par Tracker (04-01-2022 11:14:46)
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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ONZAMALLE a écrit :Avec un système, un peu alambiqué il faut le reconnaitre, de commande mécanique complémentaire pour "shunter" l'action de la pompe papillon fermé sur les AIP: Bien peu doivent savoir régler ce système de nos jours
Quand le "P" est placé avant comme PAI c'est une pompe à commande mécanique, quand il est placé après, comme AIP c'est une pompe a commande pneumatique.
Je pense ce shunt dont tu parles pour éviter l'action papillon fermé c'est pour éviter le défaut chronique des commandes pneumatiques : Si arrêt moteur après fonctionnement au ralenti, ne serait-ce que une seconde, autrement dit le cas le plus fréquent, La dépression qui commande la pompe passe de 600 mbar à zéro exactement comme dans une accélération => giclée d'essence dans l'admission inutile et nuisible pour le départ à chaud suivant.
La pompe continuait à refouler, mais dans la cuve principale du carbu et non plus dans l'admission tant que la pédale d'accélérateur était en position de ralenti.
Système déjà visiblement abandonné sur les 35 FPAI, peut être en prévision du développement du 32 PBIC avec une commande de pompe plus logique et bien plus simple.
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Olivier
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Les pompes pneumatiques avaient la réputation de mieux étaler dans le temps la quantité injectée.
Je pense aussi de mieux suivre le besoin moteur : une variation d'angle de papillon à bas régime n'a pas du tout le même effet qu'à haut régime et la pression (ou dépression) qui règne dans le collecteur d'admission reflète parfaitement la masse d'air admise par tour moteur.
Sur les système d'injection modernes c'est cette pression absolue dans le collecteur d'admission qui est utilisée pour reconstituer la masse d'air admise...et la quantité d'essence qu'il faut lui affecter....après moult corrections.
Je n'ai jamais travaillé sur des pompes à dépression, c'était "has been" dans les années 70.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
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