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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 01-01-2022 16:25:41

enzo77
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Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Je me pose une question le zénith 32 IN sans pompe de reprise est plus performant que le solex 32pbic ou l inverse ?
Je pose cette question pour ma tubulure château sur ma 15.
Je pense que les solex sont plus performant ?
La pompe de reprise permet un gain de puissance.
Qui a déjà essayé les deux modèles sur sa 11 ou 15?

Dernière modification par enzo77 (01-01-2022 16:30:26)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
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#2 01-01-2022 18:08:38

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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Si c'est la recherche de la performance avec le moteur de trac c'est peine perdue quoiqu'il en soit l'idéal dans ton cas c" est le double corps.
Oui je sais ça ne réponds pas à ta question cool


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#3 01-01-2022 20:44:55

ONZAMALLE
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Enzo, en 2022 il faut vraiment que tu nous fasses quelque chose d'un peu plus "couillu" que ces vieilles casseroles à carburation: Monte une injection !  tongue


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Olivier
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#4 01-01-2022 21:32:13

7/15-08
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Performance, avec une Traction, quand  bien même une 15, mis à part comme dit Onzamalle, monter une injection,  je pense que Zénith 32 IN ou Solex 32 PBIC, c'est quiffe-quiffe niveau performance.
Personnellement, j'ai roulé avec les 2 types de carbu, et chaque fois que j'avais un Zénith,  je l'ai remplacé par un solex.
Pour moi, le 32 PBIC est increvable et facile à  entretenir  smile


Pascal  7/15-08  (Ardennes) 
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. tongue
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D

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#5 02-01-2022 12:48:55

enzo77
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Bonjour, merci pour vos réponses. Je voulais juste savoir si un zénith sans pompe de reprise fonctionne aussi bien qu 'un solex (niveau reprises) .

J ai toujours été septique sur les carbus sans pompe de reprise et comme j ai trois zénith je me pose cette question.


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#6 02-01-2022 13:51:26

luckycath
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Je croyais que le zénith 32 IN possédait une pompe de reprise.  roll


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#7 02-01-2022 13:53:51

Jérome
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Il me semblait que la pompe de reprise était là pour empêcher le trou lorsqu'on lâche la pédale d'accélérateur, donc rien à voir avec la puissance à l'accélération ni la performance en accélération continue ?


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#8 02-01-2022 13:58:11

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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

C'est le contraire  plutôt quand on accellere roll


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#9 02-01-2022 14:58:48

YVESD
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Je ne me suis jamais intéressé au Zénith 32IN, il a la réputation ( peut-être à tord ) d'être difficile à mettre au point.
Yves

carburateur-32-in.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#10 02-01-2022 15:37:19

ONZAMALLE
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Jérome a écrit :

Il me semblait que la pompe de reprise était là pour empêcher le trou lorsqu'on lâche la pédale d'accélérateur, donc rien à voir avec la puissance à l'accélération ni la performance en accélération continue ?


Jérôme, voir : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … -32-pbic-1


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#11 02-01-2022 18:57:23

YVESD
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

J'ai ces deux Zénith qui proviennent de deux 11 des années post 50.
Si je comprends bien, ils possèdent une pompe de reprise, mais mécanique et pas pneumatique comme le Solex 32 PBIC, pompe mécanique du même principe que celle des premiers carbus inversés Solex IAP ou FFIAP.
Qui connait bien ces Zénith et leurs subtilités ?
Yves

IMG-3480.jpg

IMG-3481.jpg

IMG-3482.jpg
C'est bien cette colonne verticale, la pompe mécanique commandée par cette biellette courbe, reliée à l'axe du papillon, située à l'opposé de la fixation de la commande d'accélérateur, non ?
IMG-3483.jpg


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#12 02-01-2022 19:15:08

luckycath
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Ben oui, Yves, on est d'accord.
Aucun gain de puissance avec une pompe de reprise, juste évite le trou à l'accélération du à l'inertie de la colonne d'essence dans le tube d'émulsion au moment ou la dépression a tendance à diminuer, volet ouvert.
Pour Jérôme, tu confonds peut être avec le frein de ralenti évitant aux 2CV AZ de caler à la décélération ?


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#13 02-01-2022 21:06:37

ONZAMALLE
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

luckycath a écrit :

Ben oui, Yves, on est d'accord.
Aucun gain de puissance avec une pompe de reprise, juste évite le trou à l'accélération du à l'inertie de la colonne d'essence dans le tube d'émulsion au moment ou la dépression a tendance à diminuer, volet ouvert.
Pour Jérôme, tu confonds peut être avec le frein de ralenti évitant aux 2CV AZ de caler à la décélération ?


Le frein de ralenti ce n'est pas pour éviter de caler, mais sur les AZ à embrayage centrifuge, pour ne pas se retrouver sans frein moteur (tout est relatif en 2CV) trop tôt.


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#14 02-01-2022 21:39:24

luckycath
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

ONZAMALLE a écrit :
luckycath a écrit :

Ben oui, Yves, on est d'accord.
Aucun gain de puissance avec une pompe de reprise, juste évite le trou à l'accélération du à l'inertie de la colonne d'essence dans le tube d'émulsion au moment ou la dépression a tendance à diminuer, volet ouvert.
Pour Jérôme, tu confonds peut être avec le frein de ralenti évitant aux 2CV AZ de caler à la décélération ?


Le frein de ralenti ce n'est pas pour éviter de caler, mais sur les AZ à embrayage centrifuge, pour ne pas se retrouver sans frein moteur (tout est relatif en 2CV) trop tôt.

Oui, exact wink il permet de garder l'embrayage centrifuge collé lors d'un rétrogradage. Ca fait lontemps que j'ai viré cet embrayage sur la 59. Ne serait ce que pour bloquer la 2CV à l'arrêt en engageant une vitesse.


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#15 02-01-2022 21:49:54

ONZAMALLE
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

YVESD a écrit :

J'ai ces deux Zénith qui proviennent de deux 11 des années post 50.
Si je comprends bien, ils possèdent une pompe de reprise, mais mécanique et pas pneumatique comme le Solex 32 PBIC, pompe mécanique du même principe que celle des premiers carbus inversés Solex IAP ou FFIAP.
Qui connait bien ces Zénith et leurs subtilités ?
Yves

https://i.postimg.cc/YjhNRcm3/IMG-3480.jpg

https://i.postimg.cc/cvsrDYbS/IMG-3481.jpg

https://i.postimg.cc/WtkFtskQ/IMG-3482.jpg
C'est bien cette colonne verticale, la pompe mécanique commandée par cette biellette courbe, reliée à l'axe du papillon, située à l'opposé de la fixation de la commande d'accélérateur, non ?
https://i.postimg.cc/F7XfLwb1/IMG-3483.jpg


La pompe de reprise du 32 PBIC est également à commande mécanique et pas pneumatique

J'ai roulé quelque temps en 32 INA sur 11, mais me suis empressé de virer ce machin qui n'a jamais bien fonctionné pour le remplacer par un SOLEX. On ne trouve quasiment plus de pièces détachées pour ces ZENITH qui s'avèrent être des nids à fuites en vieillissant.

Ils n'ont aucune subtilité particulière et obéissent aux mêmes principes généraux de carburation sauf une grande différence: L'automaticité ne se fait pas via le tube d'émulsion et le tube de garde comme sur SOLEX, mais par un système de gicleurs compensateurs.


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#16 02-01-2022 22:35:31

YVESD
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Olivier, j'aurais dû dire pompe à piston à commande mécanique.
Le 32, d'après cette doc Solex à bien une pompe pneumatique à commande mécanique, certainement en rapport avec la membrane de la pompe de reprise, que n'a pas un carbu à pompe de reprise à piston.
Dans les deux cas la commande est mécanique.
Yves
2022-01-02-LI.jpg


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#17 02-01-2022 23:06:17

ONZAMALLE
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

YVESD a écrit :

Olivier, j'aurais dû dire pompe à piston à commande mécanique.
Le 32, d'après cette doc Solex à bien une pompe pneumatique à commande mécanique, certainement en rapport avec la membrane de la pompe de reprise, que n'a pas un carbu à pompe de reprise à piston.
Dans les deux cas la commande est mécanique.
Yves
https://i.postimg.cc/N9VCkSRP/2022-01-02-LI.jpg

Yves, à moins qu'on n'en ait changé la définition sans me prévenir, ce qui reste possible, chez moi une commande pneumatique est une commande se faisant via une colonne d'air ou de gaz.

J'ai beau chercher, rien de cela dans la pompe de reprise du PBIC qui s'actionne via une petite tringle couplée au papillon, et actionne une membrane déformable poussant un petit volume d'essence.

C'est finalement le même principe que la pompe à essence, qui n'est pas (du moins je le pense) une pompe pneumatique ?

Je reste partisan d'utiliser le plus possible un vocabulaire adéquat en mécanique.


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#18 02-01-2022 23:29:07

Tracker
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Lle 32 est bel et bien un carbu a pompe pneumatique!! inutile de vouloir redefinir à convenance !! on parle d'effet PNEUMATIQUE

https://www.manomano.fr/catalogue/p/mem … gJrrPD_BwE

Dernière modification par Tracker (02-01-2022 23:33:13)


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#19 03-01-2022 10:11:49

YVESD
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Olivier, je ne parle pas de la commande de la pompe, mais du type de pompe, c'est bien Solex qui précise que le 32 à une pompe pneumatique à commande mécanique.
A contrario si je regarde le Zénith, il semble avoir une pompe à piston ( donc supposée mécanique ) pompe elle aussi commandée mécaniquement.
Donc pour revenir au sujet, Julien qui supposait avoir des Zénith 32 IN sans pompe de reprise, ne savait pas qu'ils avaient bien une pompe de reprise, non configurée comme celle d'un Solex 32 PBIC.
Précision apportée au post 9, par la doc Zénith du 32 IN qui indique la présence d'une pompe d'accélération.
Yves

Dernière modification par YVESD (03-01-2022 10:16:09)


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#20 03-01-2022 11:39:07

enzo77
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Bonjour, OK merci les gars.
Le zénith est donc équipé d une pompe de reprise sans membrane  wink  tongue .

Dernière modification par enzo77 (03-01-2022 11:46:31)


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#21 03-01-2022 11:56:16

ONZAMALLE
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

que va nous en dire mano mano, avec force points d'exclamation  ?  roll  roll

yp15.jpg


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#22 03-01-2022 12:03:02

thierryvalk
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Pour ma part je n'avais jamais entendu parler d'un "effet pneumatique".

Je pense à une simplification d'une notice de pièces détachées.
http://www.neo-tech.net/carburateur/solex16_17.html

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#23 03-01-2022 12:05:30

enzo77
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Qui peut me donner le tableau d époque avec la taille des gicleurs pour carbu zénith ?

Si possible pour les montage deux ou trois carbus pour 15.Je voudrais comparer la taille des gicleurs principaux.
Je vais regarder sur mes gicleurs principaux.

Merci d avance  wink

Dernière modification par enzo77 (03-01-2022 12:16:03)


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#24 03-01-2022 12:14:51

Herve51
Membre
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

ONZAMALLE a écrit :

J'ai roulé quelque temps en 32 INA sur 11, mais me suis empressé de virer ce machin qui n'a jamais bien fonctionné pour le remplacer par un SOLEX.

Expérience diamétralement opposée.
J'ai remplacé un Solex à pompe de reprise capricieuse par un Zenith 32 INA. Après un réglage pénible de la vis de richesse ... un avion ! Ce carburateur remplace une 4e. Certes, avec un gicleur principal de 145, la consommation est plus élevée (13 L environ contre 10,5 L).

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#25 03-01-2022 12:15:23

ONZAMALLE
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Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

@Yves: Il semble que tu fasses une confusion, peut être via des notices mal recopiées, avec les systèmes antérieurs au 32 PBIC où effectivement la commande de la pompe à membrane était parfois à commande pneumatique, via la dépression à l'admission, donc bien commandée par air (sur les 35 AIP entre autres).

Par la suite, et sur le 32 PBIC depuis 1950, la pompe de reprise est une pompe à membrane commandée mécaniquement. Aucune trace d'air ou gaz dans ce circuit.


inp3.jpg

Dernière modification par ONZAMALLE (03-01-2022 12:21:39)


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