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Bonsoir,
Après premier remplissage du circuit de refroidissement de ma 11BL de 1952, j'ai constaté hélas une petite fuite (petites gouttes de temps en temps) au niveau de la sortie de l'arbre de pompe juste après le passage de la douille... et ce alors même que le moteur n'a pas encre tourné ! Je n'avais pas jugé utile de remplacer le joint AD ni la douille qui me semblaient tous deux en bon état... erreur de débutant ! Du coup je viens de re-déposer la pompe et j'ai commandé les pièces (joint et douille). Ma question : comment extraire la douille. Le DR indique de "chasser" la douille... oui mais comment et y'a t'il un sens pour l'extraction ? Je précise qu'il s'agît d'une pompe dernier modèle, après 1950 avec bague d'étanchéité et douille "simple" non percée. Et idem pour le montage de la nouvelle douille.
Par avance merci
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Une méthode facile est d'extraire l'ancienne avec la neuve, avec un montage de tige filetée et rondelles et douille longue
Tremper la pièce neuve 24heures dans de l'huile moteur pour bien l'imprégner.
Attention, suivant les fournisseurs, certaines douilles ne sont pas conformes et grippent presque instantanément
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse. Auriez-vous un peu plus de détail sur votre méthode, peux être une photo ? Je en suis pas certain de bien comprendre le process ?
Pour le problème de fiabilité de la pièce neuve... j'ai commandé la mienne chez un fournisseur Belge bien connu, j'espère que la douille sera conforme ?
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C'est la douille neuve qui pousse l'ancienne, le tout étant sous presse via une tige filetée qui les traverse, l'appui se faisant avec une rondelle d'un côté et une douille longue de l'autre, pour que l'ancienne douille vienne à l'intérieur sous la traction de la tige filetée.
Depuis mes déconvenues, je ne me fournis plus que chez des fournisseurs industriels spécialisés, au moins ça fonctionne et en plus ça coûte la moitié ou le tiers du prix des revendeurs
La dernière fois que j'ai monté une douille de la Drôme, soi disant en bronze poreux, elle a grippé en une cinquantaine de Kms sur l'axe de la pompe.
Ensuite, échange de mails, et on finit par me dire de renvoyer la pièce, ce que j'ai fait et depuis plus la moindre nouvelle.
Je suppose que c'est le "service clients"
Je me suis fourni chez un pro et aucun souci, tout fonctionne parfaitement.
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Olivier
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Merci c'est plus clair. Une dernière précision : dans quel sens on effectue la poussée depuis l'intérieur du corps de pompe vers l'extérieur (côté roulement) ou l'inverse ?
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Perso, je fais dans le sens radiateur vers pare brise car l'appui est plus franc sur la portée du joint tournant
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Olivier
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Merci Olivier pour cette dernière précision. Y'a plus qu'à comme on dit ;-)
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Du coup, tu m'as donné envie de faire une pompe en réserve.
Tu vois la haute technicité du matériel: Une tige filetée de 14, 2 écrous, quelques rondelles et un morceau de tube de diamètre intérieur permettant le passage de la vieille douille, et hop !
Dernière modification par ONZAMALLE (09-12-2021 21:45:15)
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Olivier
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C'est mieux avec une photo... si tu as l'occasion d'en faire une autre avec le système-outil en place pour mieux se rendre compte. Dans tous les cas merci
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Rien de vraiment compliqué. Devant, la tige filetée et la douille neuve qui va pousser l'ancienne
Et de l'autre côté le tube d'appui qui recevra la vieille douille une fois la neuve en place
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Olivier
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Slt Olivier,
Chez qui trouve t’on de bonnes douilles ?
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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Salut Jean Luc.
Bagues metafram, ou encore chez PROMECA: https://www.promeca.com/10688-bague-bro … esults=269
D'origine c'est du 15X19X30 et cette dimension n'existe visiblement plus mais se remplace par du 15X19X32 qui sera juste 2mm plus longue ce qui ne pose absolument aucun problème (laisser dépasser devant la pompe).
Dernière modification par ONZAMALLE (10-12-2021 21:36:24)
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Olivier
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Merci Olivier
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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Ne parlons pas de la couleur de ses douilles ! 
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Olivier
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Attention si tu commences, ça va déraper et le post va être supprimé 
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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Je doit avoir des turbines NOS en stock, il existe au moins 2 diamètres d’hélice je crois
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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merci Olivier pour ces infos
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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Ne parlons pas de la couleur de ses douilles !
Aïe

Dernière modification par Ursulon (10-12-2021 22:54:40)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
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Merci Olivier pour ces photos, voilà qui est parfaitement clair. Ça fait un bon tutoriel à déposer dans la rubrique tutoriel… top !
Je viens de recevoir la douille neuve que j’ai commandé chez Franssen… pas évident à première vue de juger si elle est conforme ou non. Je l’ai mise dans l’huile avant montage.
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Merci Olivier pour ces photos, voilà qui est parfaitement clair. Ça fait un bon tutoriel à déposer dans la rubrique tutoriel… top !
Je viens de recevoir la douille neuve que j’ai commandé chez Franssen… pas évident à première vue de juger si elle est conforme ou non. Je l’ai mise dans l’huile avant montage.
Si c'est le modèle défectueux, l'avantage c'est que ça grippe très vite, en quelques dizaines de Kms, huilé ou non.
Fais un repère avec un petit coup de pointeau par exemple sur la partie visible de la douille à l'AV de pompe pour surveiller qu'elle n'a pas grippé sur l'arbre et ne tourne pas dans le corps de pompe.
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Olivier
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Bonsoir Olivier
Trempage de la bague dans l'huile combien de temps.
Est ce que le trempage dans l'huile tiède apporterait un plus?
Merci
Cordialement
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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Le trempage dans l'huile ne servira que si c'est du laiton fritté
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Le trempage dans l'huile ne servira que si c'est du laiton fritté
Oui et encore !
d'origine l'huile est incorporé sous pression alors par trempage
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
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@ SUBELF : Bien joué !
@ BEN: Le trempage 24 heures, c'est plus pour faire "comme à l'époque" si c'est une bague en autolubrifiante bronze fritté (et pas en laiton).
L'huile tiède, c'est plutôt à réserver aux soirées câlines avec maman (mais pas de la 20W50 hien !) 
Dernière modification par ONZAMALLE (12-12-2021 11:26:27)
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