Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Il y a quelques mois j'ai changé la Dynamo de ma traction 11BL, qui montrait des signes de faiblesse de charge ( lors d'accélération franche l'ampèremètre indiquait une charge juste au dessus du 0 )par un kit alternateur et régulateur intégré 6v , avec l'adaptateur pour qu'il puisse se mettre en lieu et place de la dynamo.
Dès le test lors d'accélération franche l'aiguille à l'ampèremètre était déjà beaucoup plus haute, au max lors du démarrage puis quelques minutes plus tard se stabilise au 3/4 de l'amplitude.
En mettant seulement les veilleuses, l'ampèremètre indique légèrement au dessus de 0
Néanmoins avec l'arrivée de l'hiver je me suis mis à sortir de nuit, et lorsque je mets code + essuie glace , même à 70km/h l'ampèremètre indique une décharge, assez faible mais décharge quand même
Ce qui fait qu'après 2 ou 3h de conduite avec code + essuie glace sous la pluie , je n'ai quasi plus de jus pour redémarrer ..
J'ai bien vérifié le schéma de montage, qui est assez simple, le + alternateur vient se brancher sur le fil de l'ampèremètre, un fil d'excitation va à une diode qui s'allume pour indiquer que l'alternateur ne charge pas ( quand ralenti trop faible ) et s'éteint quand l'alternateur charge , enfin un 3e fil qui se place au + après contact Neiman
Le fait que l'alternateur charge au max lors des premières minutes après le démarrage puis que l'alternateur débite moins semble indiquer que le régulateur fait son taf.
Voilà pourquoi je ne comprends pas qu'il ne le fasse plus lorsque je mets les codes et que le régulateur ne débite pas plus de courant pour compenser la conso
Merci pour votre aide
Dernière modification par VVTraction11BL (07-12-2021 20:27:08)
Normalement, un alternateur charge, même à bas régime.J'ai un alternateur 6V aussi sur ma traction, mais avec régulateur externe.As-tu un gros câble qui va de l'alternateur au + de la batterie ? Tu n'en parle pas dans ta description de montage.
Le problème ne viendrait-il pas de la batterie ? Prend-elle bien la charge avec un chargeur classique ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
faudrait plutot mesurer:
- le courant en sortie d'alternateur
- le courant moteur tournant
- le courant de fuite eventuellement
- la tension de la batterie apres charge car l 'amperemetre ne donne aucune valeur mais juste une indication au travers de la balade de l'aiguille.
- la tension de la batterie plusieurs heures apres arret moteur
- moteur tournant debrancher ,juste 3secondes, le moins de la batterie si le moteur cale l'alternateur est en cause
Merci pour vos réponses
J'ai eu le temps cette après midi de faire quelques tests
Pour commencer, la batterie a 1 an, elle est en excellent état, je l'ai passé avec un testeur batterie pro GYS , elle est à 85% de capacité donc le problème ne vient pas de là
Voilà les quelques mesures que j'ai pu prendre et qui confirment les craintes sur mon précédent constat :
Batterie moteur arrêté après charge complète 1 nuit et 24h d'attente sans chargeur : 6.7v
Tension moteur au ralenti : 6.84v
Tension moteur au ralenti en allumant les veilleuses : 6.45v
Tension moteur au ralenti avec codes : 6.17v
Tension en accélérant sans lumière : 7.10v
Tension en accélérant avec veilleuse : 6.5v
Tension en accélérant avec codes : 6.2v
= En gros l'alternateur débite très correctement à plus de 7v tant que je n'ai pas de veilleuse et de code
Avec les veilleuse , aiguille de l'ampèremètre à 0 , l'alternateur ne débite pas plus en accélérant qu'au ralenti ou à peine
Avec les codes , aiguille ampèremètre en dessous de 0 , même chose alternateur ne débite pas plus au ralenti ou en accélérant , sauf que là la tension chute à à 6.2v donc inmanquablement la batterie se vide au bout de quelques heures en restant en code même en roulant
Quant au test du - batterie enlevé moteur tournant, la voiture continue de tourner sans problème en enlevant le - batterie , j'ai testé pendant 10s
En somme l'alternateur débite au max en accélérant jusqu'à plus de 7v sans les lumières , donc il fonctionne
En revanche dès que les lumières sont allumées, là où justement il devrait débiter le plus , c'est là où il débite le moins
Il bloque à 6.5v avec veilleuse , et 6.2v avec code
C'est un alternateur 6v avec régulateur intégré
Il semblerait que ce soit donc la partie régulateur qui foire, il n'a que quelques mois et n'a tourné que 3500kms depuis son installation
Dernière modification par VVTraction11BL (14-12-2021 01:35:33)
Débrancher un alternateur lorsque le moteur tourne est un moyen assez efficace pour faite claquer le pont de diodes.
Toutefois ton problème semble antérieur à cela.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57