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Bonjour
Toutes les tractions à compteur central avec manomètre d'huile sont elles à graissage continu
avec prise du tuyau d'huile alimentant les culbuteurs coté carburateur ou existe t'il des moteurs
avec graissage intermittent (prise du tuyau d'huile coté allumeur) et manomètre d'huile
en résumé le graissage devient t'il intermittent avec la fin des compteurs centraux en mai 1936
A+
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Bonsoir,
le graissage intermittent apparait avec le passage de la conduite d'huile sur le côté gauche du moteur.
J'ai un bloc de janvier 37 qui a encore le graissage continu et un autre de mai 38 qui a le graissage intermittent.
La modification a eu lieu entre ces 2 périodes, je n'ai pas plus précis.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Gilles à écrit dans le sujet Amorçage pompe-à-huile:
dans le cas d'une 11A avec bielles régulées et graissage continu
il vaut mieux s'assurer de la présence et de la propreté d'une mèche dans l'axe des culbuteurs
pour privilégier le graissage de l'arbre à came et des têtes de bielle
J'ai du mal à comprendre comment le graissage peut être intermittent, qu'est-ce qui le rend intermittent ?
Qu'est-ce qui caractérise également un graissage continu, la mèche et uniquement elle ?
Quand j'ai refait le moteur de la 11A, j'ai trouvé un axe de culbus 461114 vide, un peu usé de façon dissymétrique, normal, et je l'ai remplacé par un en PNE, vide lui aussi donc sans mèche, est-ce normal ?
J'ai un bloc 451622, avec chemises de 125 mm et prise d'huile côté carbu ( côté droit ) puisque de 1934.
Continu ou intermittent ?
Dans les CPD d'après 48, la mèche 461115 est notée NFP.
Yves
Dernière modification par YVESD (25-11-2021 13:55:26)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ayo Yves,
le graissage des culbuteurs par mèche a été utilisé jusqu'en novembre 36. L'arbre à cames correspondant est le 461098, remplacé ensuite par le 461707 (graissage intermittent) jusqu'en octobre 54 (entraînement Oldham), puis 457315 (entraînement par cannelures).
Si je ne m'abuse, le graissage intermittent se fait par la "patte d'araignée" de l'arbre à came au niveau de son palier arrière, voir photo à gauche ...
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Oui, sujet déjà abordé et détaillé plusieurs fois mais visiblement perdu dans les méandres du forum
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Par exemple ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=394538#p394538
et là : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=394563#p394563
en fait tout le sujet : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=394483#p394483
Et au fait, je viens de penser à quelque chose (mais oui, cela m'arrive). Sur mon moteur du 16 mai 1938, je m'étais étonné d'avoir 3 gicleurs, un sur chaque palier de vilo. Normalement il ne doit y en avoir qu'un seul, sur le palier avant, probablement pour éviter une pression trop forte à la sortie vers le joint Oldham. J'avais donc supprimé le gicleur central et l'arrière (qui en plus obstruait la sortie d'huile vers le gicleur arrosant la chaîne de distribution !). Voir ici : https://passiontraction.be/gege/tractio … tml#241010
Comme je suppose que le graissage intermittent sert à diminuer le débit d'huile vers la culasse, je me demande donc si il y a trois gicleurs sur les blocs avec graissage continu (avant novembre 36). Dans l'affirmative, il se peut que l'ouvrier qui a monté deux gicleurs de palier de vilo en trop sur mon bloc 38 avait fait une pause carrière entre novembre 36 et mai 38, et n'était pas au courant des "dernières" nouveautés ...
Dernière modification par Gégé (25-11-2021 17:49:29)
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
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Là, là et aussi là :
https://jeromecollignon.blog4ever.com/s … -11am-1937
(à quoi sert que Ducros y se décarcasse, hé)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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Jérome et Gégé disent que le graissage est modifié de continu à intermittent en novembre 36
alors que Marco a un bloc de Janvier 37 avec graissage continu et aussi le voyant de pression d'huile disparait
en Mars 37 ,est ce que ce voyant ne pouvait il pas clignoter avec une pression intermittente ceci de nov. 36 à mars 37
ou bien la modification du graissage aurait eu lieu en mars 37 ?
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Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
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Ayo Gilles,
les dates des différents AAC sont données dans le CDPD 420 d'octobre 1959, mais il n'est pas rare que ces documents contiennent des erreurs ...
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Bonsoir j,ai un moteur d,avril 37 qui a encore la sortie d,huile sur le bas coté droit
AMICALEMENT
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Je publie le plan de la note technique Citroën du blog de Jérôme, pour l'explication du graissage intermittent, que tout le monde en profite.
Effectivement je comprends le principe, maintenant.
Le canal avec le trou C, ne " tombe " pas en face de la rainure circulaire ( gorge A ) ce qui est logique pour donner cette dimension intermittente à partir de la patte d'araignée.
Bon cela ne me dit pas pourquoi je n'ai pas de mèche dans l'axe des culbus, et je n'ai pas de photo de l'arbre-à-cames, toute la lubrification semble pourtant fonctionner correctement.
Yves
J'en profite pour lancer un appel, nous sommes plusieurs à posséder ces fameuses notes techniques destinées au réseau, plus ou moins complètes, de différentes périodes, etc.
Ou pourrait-t-on trouver l'ensemble de ces notes, pour la période 34-57, le mieux serait en version PDF ?
C'est dommage que l'on ne puisse pas profiter de cette mine d'informations.............
Dernière modification par YVESD (26-11-2021 17:32:15)
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Les subtilités de ces 2 modes de graissage sont bien expliquées, entre autres, dans les ouvrages d'époque style Pierre DENIS, ERPELDING, ETC ...
On avait commencé à en parler sur ce forum à une époque où on recommandait de brancher un mano de pression d'huile sur le raccordement de graissage de l'AAC
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Olivier
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Bonsoir
comme Gégé je pense que la modification du graissage continu en intermittent a été réalisée pour
limiter le débit vers la rampe de culbuteurs au profit de la ligne d'arbre et de l'AAC
mon axe de culbuteurs était vide ,après quelques secondes de mise en marche, les culbuteurs
étaient noyés et ça débordait de partout . j'ai monté une mèche comme le conseille Pierre Denis pour limiter
l'hémorragie .De plus il déconseille fortement de panacher AAC continu avec bloc intermittent et le contraire
(catastrophe assurée).Je dois dire que j'ai un ami qui a grippé l'AAC de son moteur 11A après l'avoir refait
à neuf et que je voulais éviter de réitérer la même chose.
aussi j'aimerais savoir jusqu'à quand les moteurs à graissage continu ont existé, je crois avril 37 pour l'instant
Merci
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
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Justement, on doit pouvoir trouver cette info dans les notes techniques aux agents du réseau.
Encore faut-t-il l'avoir, et la connaître.
Pour mon moteur de 34, pas de mèche, oui, quand je démonte le cache-culbus, il y a bien de l'huile sur le dessus de la culasse, mais cela ne déborde pas, et l'ACC n'a jamais grippé depuis 32 ans, ni avant ni après réfection du moteur, les jeux le l'ACC et les paliers ont été vérifiés par le rectifieur, RAS.
Et je peux vous dire que je mets le pied dedans............
Quelle tête a t-elle cette mèche et on en trouve où, éventuellement chez un rectifieur ?
Yves
Dernière modification par YVESD (26-11-2021 20:51:56)
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Yves, je pense qu'elle a une tête de mèche
Si tu roules sans depuis 32 ans, continue !
Elle est plus là pour conserver une réserve d'huile en sécurité en particulier après un redémarrage suivant une longue période d'arrêt.
Gros défaut à l'époque également: Vu la qualité des huiles, elle ne tardait pas à se charger d'impuretés, servant indirectement de filtre à huile. Quasiment toutes les notices d'époque recommandaient de la changer régulièrement.
Tiens, au fait, un petit QUIZZ: Ce système de mèche n'a pas été monté que dans l'axe des culbuteurs. Où exactement et sur quel autre modèle de TA ?
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Olivier
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Ayo,
je ne me souviens pas si le Erpelding est disponible quelque part en jpg ou pdf. Je l'ai (comme tout le monde ), mais pour ceux qui ne l'ont pas (re ) je peux le scanner ...
Quatre pages pour ce sujet :
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
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Merci Gégé.
Milieu P29. Consommation d'huile normale: 1L au 100km ? Manquerait pas un zéro, là ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Yves
le diamètre intérieur de l'axe des culbuteurs fait 8mm
j'ai acheté du cordon en coton de 6mm dans une mercerie
et je l'ai mis en double à l'intérieur
maintenant il tombe juste des gouttes de l'axe en fonctionnement
j'espère que le bas moteur va m'en être reconnaissant
A+
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
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Bonsoir,
La mèche se monte avec la bride calibrée 470325. On peut jeter la mèche et garder la bride. En tout cas on doit veiller ssur le graissage des culbuteurs et modifier le trou de la bride jusqu’à un résultat acceptable. Ma bride neuve d’époque a un trou vers 7/10. A chaque vidange, nettoyer la bride.
Sur la question de dates, j’avais un bloc (fendu) du 19 mai 1936, no. 451622 avec moulure pour graissage intermittent, mais qui n’était pas percé. Bloc de septembre no 452454 (de mémoire) moulure pas percé. Bloc de 4-11-36 percé.
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
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Intéressant Nils,
Je suis descendu au garage vérifier mon bloc du 27-1-37 il y a le bossage côté arbre à cames mais il n'est pas percé.
Merci d'avoir remonté l'info sur la bride calibrée 470.375, j'imagine que la plupart ont disparue.
Il faut aussi prendre en compte que sur des blocs "Rénovés" ou "Echange-standard" ceux-ci sont modifiés avec les dernières améliorations.
J'ai un cas de bloc "Pré-perfo" 25-5-38 avec un pied de centrage culasse et un trou de jauge à huile bagué.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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Bonsoir Marco, nous savons que le bloc du 4-11-36 est le bloc d’origine de la 11AL no 356265 AR2867.
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
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Je me suis demandé de quelle bride il s'agissait !!!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé, c'est une bride interposée entre la canalisation d'amenée d'huile, et la culasse, du coup il doit falloir 2 joints papier.
Sur mon moteur de 34, ni mèche, ni bride...........
D'ailleurs en quelle matière est-t-elle cette bride, en acier, vraisemblablement puisqu'elle possède un trou calibré d'environ 0,7 mm ?
Une petite photo stp Nils.
Décidemment ces moteurs pré perfo sont pleins de subtilités.
Ou trouve t-on ces renseignements, un DR d'avant-guerre ?
Yves
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Bonsoir Yves,
Ce dessin du cataloge 1945 est assez précis. Pièce en tôle mince et qssez dure. Au milieu un embout hémisphérique, diamètre un peu plus petit que le trou correspondant de la culasse avec le petit trou de 0,7mm au fond.
Pour mon moteur de fin 34 j’en ai fabriqué un en cuivre. (On prend ce que l’on trouve, comme à l’époque). La pièce d’origine sera montée sur mon moteur de 1936 que je viens de rénover. Il doit être mince sinon ça va toucher à quelque chose. Attention à la longeur des vis.
Merci à Valdesarre qui a partagé le cataloge de 1945 dont j’ai tiré cet extrait. Le catalogue de 1945 est mon catalogue de préférence, très complet et utile.
Prendre une photo va prendre un peu de temps car tout est stocké pour l’hiver.
Dernière modification par ncs (29-11-2021 18:21:17)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
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Oui, je viens de le voir aussi à la précédente du CPD version 1948..........
Yves
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Bonjour
je n'avais jamais remarqué cette bride et pourtant sur mon catalogue de 1950
elle est dessinée à coté du joint ,de même forme avec un petit trou et est désignée bride avec trou calibré
et je n'avais pas remarqué que Pierre Denis en parlait aussi ,il dit:" après avoir interposé un gicleur de réduction de débit"
fallait décodé en tout cas merci Nils
l'essentiel est de se demander dans quel but cette bride et cette mèche
et donc si je comprend bien on a un moteur de Nov. 36 avec graissage intermittent et on revient en continu en janvier37 et
en avril 37 c'est pas simple et en plus il parait qu'il y a des moteurs qui sont percés des deux cotés
A+
Gilles dans l'Eure Normandie
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