Vous n'êtes pas identifié(e).
Pas facile à voir sous cet angle.
Nettoies bien à l'essence et postes nous une photo vue plus du dessus on devrait mieux voir le sens des premiers filets.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour
L,ecrou a souffert , mais vu le coup de burin pour le serrer je dirais qu,il se desserre dans le sens des aiguilles d,une montre.
Mais un fer plat costaud percé et vissé sur les tocs de roues et une bonne douille poid lourd plus un tube de 2 m , je ne vois pas pourquoi ça ne viendrait pas ?
AMICALEMENT
Hors ligne
Pour illustrer mon propos, voici une fusée PNE de 11 et deux écrous pas à gauche.
L'un n'est pas marqué, l'autre si.
Donc il faut se méfier quand on démonte pour la première fois un cardan sur une Trac.
Yves
Sur une photo, on a du mal à voir que le filet s'en va à gauche vers le haut, de visu c'est plus évident.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour
L,ecrou a souffert , mais vu le coup de burin pour le serrer je dirais qu,il se desserre dans le sens des aiguilles d,une montre.
Mais un fer plat costaud percé et vissé sur les tocs de roues et une bonne douille poid lourd plus un tube de 2 m , je ne vois pas pourquoi ça ne viendrait pas ?
AMICALEMENT
OK merci les gars, j ai déjà essayé avec une barre mais je l ai tordue.
Je vais essayer de trouver une barre de métal plus solide.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Sur l'image du post 27, d'après le repère qui semble indiquer le passage de la goupille, j'ai l'impression que l'écrou a bougé, essaye de devisser dans l'autre sens, des fois que c'est quand même un pas inverse !!
tu vas pas te laissez battre par un petit écrou, courage.
Dernière modification par armand t.a. 55 (16-10-2021 13:48:40)
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Hors ligne
Sur l'image du post 27, d'après le repère qui semble indiquer le passage de la goupille, j'ai l'impression que l'écrou a bougé, essaye de devisser dans l'autre sens, des fois que c'est quand même un pas inverse !!
tu vas pas te laissez battre par un petit écrou, courage.
Oui exact je viens de bien regarder la photo.
Ce week-end suis pas disponible pour bricoler , lundi soir je vais chez Leroy Merlin acheter une barre d acier.
Cela sera moins cher que la clef à choc, je vais encore essayer méthode traditionnelle :D .En plus vu les commentaires sur internet sur les clefs à choc électrique c est pas très puissant.30kg c est énorme faut vraiment avoir le bon outil. Même la clef à choc électrique Michelin les gens sont déçu .
Tu as raison je me suis découragé, je vais pas me laisser embêter par un boulon :rolleyes: .
En plus j avais démonté les freins avant en 2005 pour les refaire entièrement.
J avais utilisé une barre de fer ,je l ai plus dans mon garage hélas.
Depuis la voiture a était à l atelier des Chevrons pour réparer les sorties de boîtes. Les écrous de cardans ont peut être étaient serrés plus fort.
Dernière solution si j y arrive pas c est d emmener la traction à l atelier des Chevrons en région parisienne pour réfection des freins.
Mais vu le prix des pièces déjà 700 euros entre les cylindres de roues et garniture. Sans compter la main d œuvre je préfère faire moi même.Les freins avant de 15 c' est galère.
En plus vu le déséquilibre de frein, si je pends l autoroute A4 (environ 50kms)pour aller à l atelier des Chevrons. Si je me met en travers sur la route lors d un freinage fort j y pense même pas.
Ou sinon faut prendre l autoroute à 5 h du matin et attendre devant l atelier à l'ouverture :D . A u moins il y aura pas trop de circulation aucun risque de bloquer les roues :lol: .
Je vais essayer avec la barre et peut être commander l outil bloque tambour chez José Franssen.
Si cela fonctionne pas faudra que je pense à aller chez un pro.
Dernière modification par enzo77 (16-10-2021 21:18:22)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Une roue avec une jante sans support d’enjoliveur ça le fait aussi
c'est ce que j'ai avec en plus un un profilé de soudé sur la jante pour qu'il lui soit impossible l de tourner
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
Quand ça résiste il vaut mieux avoir une jante et les 5 tocs serrés plutôt que de forcer sur 2 tocs avec une barre, j'ai déjà endommagé 2 tambours comme ça.
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Quand ça résiste il vaut mieux avoir une jante et les 5 tocs serrés plutôt que de forcer sur 2 tocs avec une barre, j'ai déjà endommagé 2 tambours comme ça.
+1 cela me fait peur d endommager les tocs du tambour en faisant levier dessus avec une barre entre les goujons .
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
C'est bien pour cela qu'il faut que les portées de la barre soient contre le tambour.
Ainsi les 2 tocs travaillent presque à 100 % au cisaillement, et très peu à la torsion.
Bien sûr, porter sur 5 tocs, c'est mieux, mais pour un serrage à 30mkg, le desserrage n'est pas affolant, même s'il est supérieur à cette valeur.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
Hors ligne
dans cette affaire il faut être sur que l’écrou n' a pas été monté au frein filet fort , par ce que si c'est le cas il faut chauffer pour cramer le frein filet , sinon c'est impossible à démonter ou alors quelque chose casse.
pour forcer un max utiliser une douille série K de chez Facom
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
dans cette affaire il faut être sur que l’écrou n' a pas été monté au frein filet fort , par ce que si c'est le cas il faut chauffer pour cramer le frein filet , sinon c'est impossible à démonter ou alors quelque chose casse.
pour forcer un max utiliser une douille série K de chez Facom
Bonsoir, j'ai essayé avec une douille Facom.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
tu ne peux pas aller dans un garage, et avec une clé à choc il te desserre ton écrou et tu resserres à la clé pour rentrer chez toi tranquillou, sans trop le bloquer ?
La clé à choc solutionne bien des problèmes sans rien casser
de plus, tu n'aurais pas un bout de goupille resté coincée ? nettoie à l'essence histoire de voir + clair
Hors ligne
tu ne peux pas aller dans un garage, et avec une clé à choc il te desserre ton écrou et tu resserres à la clé pour rentrer chez toi tranquillou, sans trop le bloquer ?
La clé à choc solutionne bien des problèmes sans rien casser
de plus, tu n'aurais pas un bout de goupille resté coincée ? nettoie à l'essence histoire de voir + clair
Je vais contrôler ce soir pour voir si un morceau de goupille est pas resté bloqué je pense pas.
Pour le garage c est pas une mauvaise idée .
Je vais voir comment je m organise.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
enzo, es tu sur que personne ne l'a soudé quand t'étais pas là ?
Yves 64 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
Hors ligne
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
C est bizzare, je pense que le pas est à gauche pour le tambour de gauche. Et le pas normal tambour à droite ?
Qui peut me confirmer ?
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Julien, comme rappelé en début de sujet, normalement, cardan gauche = pas à droite, cardan droit = pas à gauche.
Par contre dans la vie d'une Traction, il se peut que deux cardans à pas à droite aient été montés, ou que les cardans droit et gauche aient été inversé, que l'écrou à pas à gauche ne soit pas marqué, etc, les possibilités sont assez nombreuses.
Donc il faut essayer de vérifier si ton écrou du cardan droit est marqué ( comme il le devrait pour signaler qu'il est à gauche ) ou s'il n'est pas marqué, qu'effectivement il est à pas à gauche, ou bien que c'est un cardan à pas à droite qui à été monté à droite.
Nettoyage et observation poussée, puis essai............
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Tu ne vois pas le bout du filetage, en bout d'écrou ?
Car ça te donnerait une indication du sens du filetage
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
tu ne peux pas aller dans un garage, et avec une clé à choc il te desserre ton écrou et tu resserres à la clé pour rentrer chez toi tranquillou, sans trop le bloquer ?
La clé à choc solutionne bien des problèmes sans rien casser
de plus, tu n'aurais pas un bout de goupille resté coincée ? nettoie à l'essence histoire de voir + clair
avec 30mkg le bout de goupille qui pourrait être en place est cisaillé
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
AC a écrit :tu ne peux pas aller dans un garage, et avec une clé à choc il te desserre ton écrou et tu resserres à la clé pour rentrer chez toi tranquillou, sans trop le bloquer ?
La clé à choc solutionne bien des problèmes sans rien casser
de plus, tu n'aurais pas un bout de goupille resté coincée ? nettoie à l'essence histoire de voir + clairavec 30mkg le bout de goupille qui pourrait être en place est cisaillé
Exact, sur les conseils d’un ancien mécano et quand on a essayé toutes les autres solutions, un coup de disqueuse pour couper l’écrou, disque de 1 mm et même si tu touches un peu le filet de la fusée cela n’empêchera en rien la solidité du serrage
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Vikor a écrit :AC a écrit :tu ne peux pas aller dans un garage, et avec une clé à choc il te desserre ton écrou et tu resserres à la clé pour rentrer chez toi tranquillou, sans trop le bloquer ?
La clé à choc solutionne bien des problèmes sans rien casser
de plus, tu n'aurais pas un bout de goupille resté coincée ? nettoie à l'essence histoire de voir + clairavec 30mkg le bout de goupille qui pourrait être en place est cisaillé
Exact, sur les conseils d’un ancien mécano et quand on a essayé toutes les autres solutions, un coup de disqueuse pour couper l’écrou, disque de 1 mm et même si tu touches un peu le filet de la fusée cela n’empêchera en rien la solidité du serrage
??? et comment qu'i fait l'ancien mécano...par c'que couper l'écrou dans sa longueur n'affaiblira pas l'écrou et pour couper dans la largueur sans entamer la fusée et le tambour l'est fort...
Sans dec deux pages pour un écrou, bon, y'a eu mieux mais quand même !! (Enzo baisse en régime , je te taquine)
Chauffe Marcel, Chauffe, un bonne clé et une rallonge et tu verras " l'Anvers"
Et pour ceux qui n'ont pas de cerveau mais une cervelle comme moi, un coup de lettre à frappé le "I" et le "V" pour frapper une flèche et ainsi marquer le sens de dévissage de l'écrou pour le prochain coup. (écrou visser sur sa fusée pour ne pas le casser ou le prendre dans la tronche)
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Hors ligne
Y a pas un dicton qui dit: pas à gauche: à gauche, et pas à droite: à droite ?
Hors ligne
Un autre dicton, 2 pages ça va, 3 pages bonjour les dégâts !
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne