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J'aimerais avoir votre avis sur la Suspension Grégoire sur une 15 six ?
et combien ça peut valoir à l'acha
En vous remerciant
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Bonjour, j ai pas de suspension Grégoire sur ma 15.
Par contre si tu veux un conseil c est de monter 4 Koni classic.
La tenue de route est top .
Par contre c est plus dure que une suspension Grégoire .
Dernière modification par enzo77 (14-02-2019 17:02:29)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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et ça sous entend qu'il faut modifier la suspension arrière et l'échappement !
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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et ça sous entend qu'il faut modifier la suspension arrière et l'échappement !
L'échappement oui …….tout du moins le silencieux
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J'ai une suspension Gregoire sur ma 15, si tu veux essayer ... je suis en seine et marne. A contrario, moi je n'ai jamais roulé en 15 à suspension classique donc je ne peux pas vraiment te dire si c'est + ou - confortable.
Quant au silencieux, effectivement ... soit tu modifies celui en tole à chaque fois que tu le changes, soit tu fais faire un Inox une bonne fois pour toutes, en acceptant d'y laisser un bras et d'avoir un son différent (+ caverneux) qu'un tole.
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Merci de vos conseilles.
Alain j'avais vu la documentations sur le net
mais c'est les prix d'aujourd'hui que j'aimerais connaitre
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
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Merci de vos conseilles.
Alain j'avais vu la documentations sur le net
mais c'est les prix d'aujourd'hui que j'aimerais connaitre
………..j'avais bien compris Jean Mi…..!!!!!!!
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Je le sais
Dernière modification par jean-michel09 (15-02-2019 01:01:45)
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Mon père (qui roule en Grégoire, et a fait monter la suspension Gregoire par chauvet lors de la restauration de la 15 en 1997/98) m'a dit que c'était quand même un gros gros boulot, nécessitant la dépose complète de l'essieu, et l'usinage des barres de torsion (réduction de diamètre) .
Je lui ai demandé ce qu'il pensait de cette suspension Grégoire par rapport à une classique, car il roule en Traction depuis 1970, sa réponse a été "Vaste sujet..."
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Comme la femme ??? (dixit Sacha Guitry, bien sur !!)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Merci Relaxmax de ton expérience
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
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Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Bonsoir à tous
J'ai eu une 7C équipée d'une suspension Grégoire il y plus de 40 ans, et j'en garde un très bon souvenir sur l'amélioration des coups de raquette.
Par contre quelle est la différence entre une suspension Grégoire de Légère ( 7 ou 11 BL ) et celle destinée à une 11 Large ou une 15 six, à part le diamètre des barres de torsion ?
Un Tractioniste m'a dit que le diamètre des spires du ressort est différent.
Ce diamètre serait de 9 mm pour les Légères et de 11 mm pour les 11 Normales et 15, qui peut confirmer ou mesurer sur sa voiture pour ceux qui en ont ?
Autre question, quel est le diamètre des barres de torsion pour les 11 Normales, j'ai l'extrait de la RTA n° 33 de Janvier 1949, qui parle du montage sur la 11 légère uniquement et donne 23,8 mm, mais je n'ai pas trouvé l'info pour les 11 N et 15 six ?
Yves
Dernière modification par YVESD (24-02-2021 22:23:32)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Toujours le MT n° 425, on y trouve beaucoup de choses.
Merci Marco, je me suis trompé en transcrivant la côte.
La nouvelle côte réduite est de 22,3 mm contre 23,9 mm à l'origine, pour les légères, donc une diminution de 0,8 mm sur le rayon.
Par contre quelle est la nouvelle côte réduite pour les Normales et 15 ?
D'ailleurs d'après le MT, les berlines 11 N et 15 six ont des barres dont les diamètres sont différents à la base, et chose curieuse celles de la 15 sont plus faibles que celles de la 11N.
Il semble d'après la pub que j'ai, qu'au départ la suspension Grégoire était destinée uniquement aux Légères.
Yves
Extrait de la RTA qui ne parle que de la suspension Grégoire adaptée aux Légères
Dernière modification par YVESD (25-02-2021 10:38:51)
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Bonjour à tous
Quelqu'un a t-il les réponses à ces deux questions:
Quel est le diamètre du fil du ressort pour une 7 ou une 11 BL, et qui aurait une légère équipée ?
Qui pourrait mesurer sur une 11N ou 15 six équipée d'une suspension Grégoire le diamètre des barres de torsion modifiées ?
J'ai une suspension Grégoire, dont le ressort a un diamètre de 11 mm, donc qui conviendrait pour 11N et 15 six.
Je n'ai pas les barres de torsion qui allaient avec et je voudrais en faire rectifier, pour la compléter.
Des photos de détails car on n'a généralement que des aperçus du système complet monté sur les voitures.
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Bonjour à tous
Après avoir posé la question en face, j'ai eu un complément d'information sur les différences des suspensions GREGOIRE pour 7-11L et 11N-15six.
Synthèse:
- Suspension GREGOIRE pour 7 et 11L, les spires des ressorts ont un diamètre de 9 mm, les barres de torsion ont un diamètre de 22,3 mm ( d'après la RTA ce que confirme la mesure sur une voiture ) alors que d'origine les barres de 7 et 11L ont un diamètre de 25,4 ou 25 mm suivant les années.
- Suspension GREGOIRE pour 11N et 15 six, les spires des ressorts ont un diamètre de 11 mm, les barres de torsion ont un diamètre de 25,3 mm ( d'après la mesure sur une 15six seulement )
Attention d'après le MT 425 de Citroën, le diamètre des barres d'origine de 15 six mesurent 25,3 mm et celles de 11N 26 mm, cela voudrait dire qu'il ne fallait pas modifier le diamètre des barres de 15 six, par contre on n'a pas l'info pour les 11N.
Qui aurait une 11N équipée d'une Suspension GREGOIRE pour mesurer le diamètre des barres montées, ou une doc d'atelier ou autres documents ?
Pour confirmer le fait que les barres de torsion sur 15six ne sont pas réduites en diamètre qui pourrait contrôler sur une autre 15six équipée d'une suspension GREGOIRE ?
Attention, il faut mesurer avec la précision du dixième de Millimètre.
Yves
Dernière modification par YVESD (18-04-2021 09:58:52)
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Salut, ma 15 est équipée de la suspension gregoire. Je peux mesurer dans la semaine. Allaquinze avait de la doc de mémoire.
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Bonjour,
J'ai mesuré les barres de ma 15: Un gros 25, ou un petit 26.... Je regarderai le diamètre des spires
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La garde au sol arrière est plus haute avec la suspension Grégoire ?
C est possible de mesurer la hauteur entre le rebord de l aile
Historique de comparer avec la mienne en suspension classique.
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La garde au sol arrière est plus haute avec la suspension Grégoire ?
C est possible de mesurer la hauteur entre le rebord de l aile
Historique de comparer avec la mienne en suspension classique.
Question intéressante Julien, la notice de montage indique qu'il faut régler la distance entre la butée de suspension et l'essieu ( je pense du dessus de la butée caoutchouc de l'essieu à la caisse ) de la valeur W = 105 mm.
Aucune référence à la hauteur de caisse d'origine qui était préconisée.
Le problème c'est que cette notice de montage ne concerne que les Légère, on ne connait pas les réglages pour 11N et 15 six.
Si quelqu'un a des documents sur le montage pour les Trac larges, ce serait intéressant de pouvoir compléter la synthèse que j'essaye de faire, car beaucoup de Tractionistes connaissent la suspension Grégoire, mais personne ne sait qu'il y a au moins 3 montages différents, surtout au niveau des diamètres de barres de torsion.
Il me manque le diamètre modifié ou non des barres de torsion pour le montage sur 11N.
Apparemment pour les 15six, les barres étant de diamètre un peu plus faible que les 11N, leur diamètre n'était pas modifié.
De mémoire, sur ma 7C qui était équipée d'une suspension Grégoire, la hauteur arrière était conforme à une 7 à suspension non modifiée.
Yves
Dernière modification par YVESD (28-09-2021 10:10:11)
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Bonjour Yves,
Pourquoi déduis-tu que le diamètre des barres grégoire sur 15 ne devrait pas être réduit ?
Si appliqué le ratio 11N bar d'origine vs bar grégoire, il doit l'être. Sinon, je n'y vois strictement aucun intérêt ?
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Bonjour Yves,
Pourquoi déduis-tu que le diamètre des barres grégoire sur 15 ne devrait pas être réduit ?
Si appliqué le ratio 11N bar d'origine vs bar grégoire, il doit l'être. Sinon, je n'y vois strictement aucun intérêt ?
Tout simplement ta réponse ( et celle d'un autre possesseur de 15 six équipée ) tu indiques un petit 26 et un gros 25 mm.
Ce qui serait bien c'est que tu confirmes la côte mesurée au 1/10 ème.
C'est exactement la côte que tu trouves dans le MT qu'a posté Marco, c'est le diamètre de la barre d'origine 25,2 mm.
Et si tu regardes bien, le diamètre de la barre d'origine de 11 est de 26 ou 25,8 mm suivant les années, donc les 11 avaient des barres plus grosses que les 15 en monte d'origine à l'arrière.
Ce qui manque pour que ma synthèse soit complète, c'est le diamètre des barres de 11 équipées de cette suspension, elles sont certainement réduites.
Je suis sur que quelqu'un doit bien avoir des documents destinés aux garagistes qui montaient la suspension Grégoire.
Yves
Dernière modification par YVESD (19-10-2021 21:34:09)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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