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après avoir refait mon circuit de frein à neuf pour le passer au DOT 5 et avoir fait 500km je refait une purge ce soir et je constate un changement d'aspect du DOT 5 qui est passé de sa couleur violette à une couleur jaune
avez vous déjà constaté ce changement de couleur , de plus je trouve que ma pédale de frein va facilement au fond sans trop de résistance pourtant la voiture freine bien mais en bout de pédale
est ce normal ?
fifi
Dernière modification par Phiphijacques (16-07-2021 23:07:22)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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Pendant ton absence qqun là remplacé par du blanc de Loire... :
Bizarre mon Fifi..
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Décidemment, que de couleurs bizarres dans les fluides des tractions
Pas d'explication, Phiphi !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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le circuit de freinage est prevu pour du DOT4 ou 5.1 et meme3, alors que le DOT 5 à la reputation de bouffer les joints c est peut etre ce qui s est passé.
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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pas de fuites constastées , pas de perte de niveau dans le bocal ,byzare
j'avais l'impression de sortir du blanc moeleux par les purges de mon circuit de frein
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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le circuit de freinage est prevu pour du DOT4 ou 5.1 et meme3, alors que le DOT 5 à la reputation de bouffer les joints c est peut etre ce qui s est passé.
Le silicone bouffe les joints ??? Ah bon... Faut que je me dépèche de revenir au DOT3 car depuis plus de 15 ans (sans problème) que je suis au silicone, mes joints doivent être foutus
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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J'avais aussi constaté le phénomène de pédale "plus molle" sur une 2cv passée au silicone mais sans que cela soit problématique sur le freinage, juste désagréable.....
Dernière modification par marcc (17-07-2021 03:30:12)
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Bonjour, j'ai le même phénomène que toi. Le silicone reste violet quelque temps et devient de la même couleur que le tiens à la fin. En ce qui concerne la pédale molle, éffectivement elle l'est lorsque la voiture n'a pas été utilisé depuis quelques temps. Pour ne pas me faire avoir au premier freinage, lors du démarrage j'actionne plusieurs fois la pédale de frein (elle va devenir de plus en plus dur) et ensuite aucuns soucis. Celà fait 5 ans et pas de fuite. j'ai changé déjà une fois tout le silicone pensant que ma tuyauterie avait fait une réaction avec celui-ci et l'avait fait changé de couleur, mais le deuxième coup ça a été pareil.
Patrice (45 ans )- Cognac (Charente-16)- 11 B 1956
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Tracker a écrit :le circuit de freinage est prevu pour du DOT4 ou 5.1 et meme3, alors que le DOT 5 à la reputation de bouffer les joints c est peut etre ce qui s est passé.
Le silicone bouffe les joints ??? Ah bon... Faut que je me dépèche de revenir au DOT3 car depuis plus de 15 ans (sans problème) que je suis au silicone, mes joints doivent être foutus :lol:
C est ce qui m etaîs arrivé une fois sur une moto donc j en ai tiré la conclusion que les joints n avaient pas aimé mais peut-être étaient ils déjà morts, donc à vérifier
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Le rinçage du circuit a-t-il été fait bien dans les règles à l'alcool ? Il semble que cette couleur jaunâtre soit le résultat d'un mélange de l'ancien et du nouveau liquide. Le rinçage doit être parfait, c'est un peu comme quand on passe une ID ou DS du LHS au LHM.
A titre personnel, j'utilise du DOT5 depuis des années sans problèmes....Cela répond mieux a la faible utilisation (pour certains) de nos autos.
Dernière modification par tracbar21 (17-07-2021 11:48:10)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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oui le circuit a été rincé à l'alcool tube par tube puis passé au compresseur , les durites et les cylindres sont neuf et le maitre cylindre a été refait avec un kit de remplacement , après , dire qu'il ne resté pas une ou deux goutes le l'ancien liquide ??
Yves , as tu verifié la couleur de ton dot 5 au niveau des purges ?
merci Patrice sa me rassure un peu
ce matin essai de la bête , elle freine bien et la pédale est toujours molle
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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bonsoir j ai le même phénomène sur une de mes trac le liquide a tourné au brun pourtant tout est neuf je ne me souviens plus de la marque du liquide (peut être une arnaque et juste un colorant dans du liquide ordinaire )
par contre sur l autre traction liquide de chez Restom la couleur n a pas bougée
michel
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le mien est aussi du Restom, je vais me renseigner auprès de la marque
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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oui le circuit a été rincé à l'alcool tube par tube puis passé au compresseur , les durites et les cylindres sont neuf et le maitre cylindre a été refait avec un kit de remplacement , après , dire qu'il ne resté pas une ou deux goutes le l'ancien liquide ??
Yves , as tu verifié la couleur de ton dot 5 au niveau des purges ?
merci Patrice sa me rassure un peu
ce matin essai de la bête , elle freine bien et la pédale est toujours molle
fifi
Fifi , tant que c est la pédale qui est molle , c est pas grave
et voila encore un post sérieux qui dérape
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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Mon liquide est toujours violet....Par contre c'est normal que la pédale soit un peu plus molle avec le DOT5, cela n'a pas d'incidence sur le freinage si celui-ci est bien purgé et bien sûr en bon état.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Sans vouloir polémiquer, si les freins vont bien avec du dot 3ou 4 , pourquoi vouloir se gâcher la vie à mettre le circuit en dot5, même si le 3 ou 4 se charge un peu rapidement en humidité les tractions ont été conçues à l’époque pour ce genre de liquide quitte à le changer un peu plus souvent.
J’ai dit une connerie ou pas??
11B 1953, moto motobecane B1V2 1936
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Sans vouloir polémiquer, si les freins vont bien avec du dot 3ou 4 , pourquoi vouloir se gâcher la vie à mettre le circuit en dot5, même si le 3 ou 4 se charge un peu rapidement en humidité les tractions ont été conçues à l’époque pour ce genre de liquide quitte à le changer un peu plus souvent.
J’ai dit une connerie ou pas??
Il suffit de démonter des cylindres de roues de 15 ans et comparer pour comprendre.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Alaska a écrit :Sans vouloir polémiquer, si les freins vont bien avec du dot 3ou 4 , pourquoi vouloir se gâcher la vie à mettre le circuit en dot5, même si le 3 ou 4 se charge un peu rapidement en humidité les tractions ont été conçues à l’époque pour ce genre de liquide quitte à le changer un peu plus souvent.
J’ai dit une connerie ou pas??Je pense qu’il faut voir le côté pratique de ce liquide.
Ce n’est pas marrant de remplacer systématiquement le liquide synthétique tous les deux ans sur un véhicule qui roule peu. Deux ans c’est vite passé.Du temps de la Traction, le problème était diffèrent puisque au bout de deux - trois ans soit 40 000 Km. on refaisait les freins et à cette occasion le liquide était remplacé.
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Alaska a écrit :Sans vouloir polémiquer, si les freins vont bien avec du dot 3ou 4 , pourquoi vouloir se gâcher la vie à mettre le circuit en dot5, même si le 3 ou 4 se charge un peu rapidement en humidité les tractions ont été conçues à l’époque pour ce genre de liquide quitte à le changer un peu plus souvent.
J’ai dit une connerie ou pas??Il suffit de démonter des cylindres de roues de 15 ans et comparer pour comprendre.
Moi aussi suis en dot 5.1
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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Confond pas DOT 5 et DOT 5.1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DOT 5 = silicone
DOT 5.1 = liquide "classique" dans la série des DOT 3 et 4
Dernière modification par LR539 (19-07-2021 11:06:30)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Confond pas DOT 5 et DOT 5.1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DOT 5 = silicone
DOT 5.1 = liquide "classique" dans la série des DOT 3 et 4
Yes mister, j ai bien du 5.1
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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Le DOT5 est idéal pour l'usage que la plupart d'entre nous font de leurs autos. C'est un choix sur le long terme. De nombreux passionnés comme nous autres ici possèdent plusieurs véhicules, certains d'entre eux ne font guère que quelques centaines de kilomètres dans l'année, le silicone reste une solution pour éviter le grippage et la corrosion du circuit de freinage. Par contre, j'admets que pour les plus grands rouleurs, il présente peu d'intérêt, vu le coût élevé du liquide violet!
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Moi je roule en dot5. 1 bendix.
Pour ceux qui veulent du dot 4 haut de gamme je conseil le rbf 660 de marque motul.
C est cher mais c est le top j ai mis cela dans ma voiture moderne cela freine beaucoup mieux.
Dernière modification par enzo77 (19-07-2021 22:31:25)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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Le DOT5 est idéal pour l'usage que la plupart d'entre nous font de leurs autos. C'est un choix sur le long terme. De nombreux passionnés comme nous autres ici possèdent plusieurs véhicules, certains d'entre eux ne font guère que quelques centaines de kilomètres dans l'année, le silicone reste une solution pour éviter le grippage et la corrosion du circuit de freinage. Par contre, j'admets que pour les plus grands rouleurs, il présente peu d'intérêt, vu le coût élevé du liquide violet!
Pour justement éviter la corrosion et le changement intempestif de cylindre et autres, 50 euros le litre pour une voiture c' est "raisonnable"!!
Et pour celui qui en a plusieurs (des anciennes) ou qui partage avec les "copains", 210 roros les 5 L...........
Tout est relatif
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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des nouvelles du dot5 , j'ai appelé Restom pour avoir des infos sur le changement de couleur de ce liquide . cela proviendrait de ma canalisation de frein sous caisse qui est d'origine et donc en acier et donc d'après Restom le DOT5 aurait changé de couleur due à la rouille de cette canalisation
à suivre
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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