
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je suis entrain de refaire le moteur de ma 7C de 1937.
Le moteur portait une plaque "moteur rénové" mais aucune idée de quand et combien de kilometres depuis cette rénovation, j'ai donc décidé d'ouvrir, de faire vérifier le vilbrequin par un pro. Le vilbrequin était en bon état mais pas neuf, j'ai donc demandé une rectification 1ère cote 0.25 et acheté des coussinets neufs chez FRA.....N" en Belgique.
J'ai commencé le remontage, mais lorsque je pose les demie coquilles de palier avec les coussinets neufs, serrées a la main, le vilbrequin ne tourne plus !!!
J'ai ramené le vilbrequin chez le rectifieur afin qu'il vérifie ses cotes et il m'assure qu'elles sont bonnes.
Le vilbrequin en cote d'origine doit avoir un diamentre de 50 mm (je pense), en 1ère cote réparation (0.25) il doit faire 49.75 mm moins peut être un jeu de fonctionnement, à moins que le jeu ne soit donné par les coussinets.
J'ai constaté que les coussinets "semblaient" un peu long, c'est à dire qu'ils dépassent légèrement au bout (pas sur les cotés) de telle sorte que quand on les serre ils viennet buter l'un sur l'autre. Je les ai donc rectifiés sur un marbre avec une toile fine afin de les arraser.
Mais ça ne suffit pas, le vilbrequin est toujours bloqué (il tourne parfaitement quand il n'est pas serré).
Avez vous une idée ?
Olivier.
Hors ligne
j ai fait rectifier le mien tout recemment, il faut donner au rectifieur :
- la cote d origine des tourillons
- la valeur des tolerances pour qu il les inclue dans sa rectif
sinon ça ne risque pas de tourner ou tres difficilement
tant qu a faire fait aussi les mannetons
Dernière modification par Tracker (05-05-2021 23:49:58)
J'ai déjà eu ce problème sur un moteur rush d'Aronde. C'était une erreur du rectifieur. Bilan: coussinet HS au serrage.
Mais il faut savoir qu'avec des coussinets neufs, vilebrequin aux cotes et huilé, celui ci est dur à tourner.
Tu essayes bien de le faire rourner en prenant le volant moteur ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Le bloc a certainement bougé, il faut repasser une broche pour refaire la ligne d'arbre.
J'ai eu ce problème quand j'ai refait mon moteur, on a fait une rectif du vilo en respectant les jeux, au remontage il ne tournait plus la ligne d'arbre avait bougé de 0.08 mm
Il est normal que les coquilles dépassent, c'est ce qui garanti leur serrage dans le bloc.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
As tu bien nettoyé et toilé, passe au pétrole les logements, et aussi ebavure les coussinets....
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Il est normal que les coquilles dépassent, c'est ce qui garanti leur serrage dans le bloc.
Exact, il ne fallait pas les araser.
As-tu essayé de faire un montage progressif pour voir à partir de quel moment ça bloque ? Par exemple, ne mettre que le palier central ou que les paliers extrêmes ?
Il faut bien scruter partout pour comprendre où c'est que ça coince (latéral ou radial)?
Quand tu poses les paliers en vissant avec très faible couple, est-ce que le jeu latéral du vilo est sensible, (de mémoire 0.1 à 0.2 mm)
Mais le défaut d'alignement des paliers consécutif à une déformation du bloc est tout à fait probable.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Bonjour,
Peut être une demie coquille montée à l'envers ?
Ca m'étais arrivé quand j'avais remonté mes bielles.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Hors ligne
regarde de plus pres tes coussinets si c est bien du 0.25 c est gravé sur le coté.
je ne comprends pas trop pourquoi avoir raboté coussinets ça va serrer encore plus maintenant; d autant plus que le coussinet doit etre à fleur avec le chapeau et non depasser comme dit dans un post; prendre soin de bien le centrer et appuyer fermement en son milieu pour qu il "s enclenche" que ce soit coussinet de bielles ou de vilo.
photo d illustration elle n est pas de moi!
Dernière modification par Tracker (06-05-2021 14:37:57)
Les coussinets sont bien marqués 0,25. On a essayé sans monter tous les paliers. Des qu’on commence à serrer ça commence à tourner moins libre. Et ça tournait libre avant. Et le bloc n’a pas bougé.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Hors ligne
Je confirme que les coussinets dépassent, c'est ce qui garantit leur serrage dans l'alésage.
En mécanique un appelle ça le jeu du chapeau. Ceci est également valable pour les paliers de ligne d'arbre.
post #8 : il serait bien d'éviter de donner des informations erronées.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Présente à blanc les 2 coussinets sur chaque maneton puis tourillon du vilebrequin et regarde ce qu'il en est.
Pour avoir le coeur net, tu peux utiliser un kit de plastigage.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Je confirme que les coussinets dépassent, c'est ce qui garantit leur serrage dans l'alésage.
En mécanique un appelle ça le jeu du chapeau. Ceci est également valable pour les paliers de ligne d'arbre.https://i.postimg.cc/RN3F4BCj/Jeu-du-chapeau.png
post #8 : il serait bien d'éviter de donner des informations erronées.
info erronées????? ????garde toi de me donner des leçons ici; on est en democratie et personne n a le monopole de la verité!
Dernière modification par Tracker (06-05-2021 22:55:07)
Voilà ce que dit Benjy pro du coussinet :
Donc :
Le diamètre extérieur est toujours légèrement plus grand que le diamètre du palier/de la bielle.
La méthode décrite est celle du crush : pour s'assurer que le serrage sera bien effectué, un coussinet devra passer ce test : on le serre au couple dans son logement (ou un montage de contrôle, comme on utilise). Une fois serré, on ne desserre que d'un coté. Si le coussinet est trop petit pour son logement, il ne poussera pas sur le logement, on ne mesurera pas de jeu.
Si le coussinet est conforme, il y aura un crush / un jeu qui apparaîtra du coté desserré entre le palier supérieur et le palier inférieur. Attention, il ne doit pas y avoir de jeu entre les deux demi-coussinets.
Effectivement un trop grand serrage risque de se faire refermer le coussinet aux coupes. Il viendra pincer la ligne d'arbre et empêchera la rotation.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
C'est un moteur que j'ai acheté et que je n'ai jamais vu tourner, mais il tournait à la main normalement avant démontage.
le vilebrequin a été rectifié et je suis retourné chez le rectifieur afin qu'il vérifie son travail et il m'assure que le vilebrequin est ok.
J'ai acheté les coussinets chez Fr.....en en belgique que j'ai recontacté ce matin et je les lui renvoie pour vérification.
J'ai remonté les anciens coussinets (en cote d'origine) et, bien sur, ça tourne librement.
Pour l'instant, devant participer à la sortie en Corse courant juin, je laisse ce moteur de coté et verrait le problème à tête reposée, en attendant je met un autre moteur, celui de ma 11 C de 1956. Ca va faire une vrai voiture de course.
Olivier.
Hors ligne
Ayo,
j'ai constaté un problème de vilo étrangement bloqué sur la traction de l'ami d'un ami. Les coussinets de vilo avaient été fournies (je crois) par le rectifieur, et le coussinet épaulé du côté de la distribution présentait un chanfrein insuffisant, le rayon de congé du vilo coinçait ... A la demande de l'ami (je n'aurais pas osé prendre cette initiative
) j'ai (très délicatement) rectifié le chanfrein au Dremel (on n'avait pas d'outil plus approprié), et cela a résolu le problème 
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Marco a écrit :Je confirme que les coussinets dépassent, c'est ce qui garantit leur serrage dans l'alésage.
En mécanique un appelle ça le jeu du chapeau. Ceci est également valable pour les paliers de ligne d'arbre.https://i.postimg.cc/RN3F4BCj/Jeu-du-chapeau.png
post #8 : il serait bien d'éviter de donner des informations erronées.
info erronées????? ????garde toi de me donner des leçons ici; on est en democratie et personne n a le monopole de la verité!
Nous sommes bien en démocratie, tout le monde à droit à la parole, même les plus ignares. Tout le monde à également le droit de se tromper.
Reconnaitre ses erreurs est une qualité, elle reflète une certaine noblesse d'esprit.
Vos réactions courroucées mettent en lumière qu'elle fait cruellement défaut.
Ma première intervention était une correction, celle-ci peut être une leçon, comme bon vous semble.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
La democratie tu connais????? j en doute avec ton avis comme des sentences, des impressions comme des jugements, des critiques comme des reproches, le tout servi avec une assurance de mandarin. Le donneur de leçons ne doute pas. Dans ta version « compétent », tu forces le respect par ta rigueur, l’étendue de tes connaissances et la maîtrise de tes acquis je reconnais. En revanche, les leçons passent beaucoup moins bien si tout cela est approximatif. Dans ce cas c est un pas en avant et deux en arriere.
un donneur de leçons a souvent l esprit formaté formaté par une exacerbation des acquis de l expérience, basée sur de nombreux " il faut " " tu dois " "evite" "ne pas". Sa relation avec lui-même comme avec les autres est faite de maîtrise et de perfectionnisme ( sans connotation negative) . Un modèle rigide dans lequel la relation en pati forcement.
bien amicalement
Dernière modification par Tracker (09-05-2021 13:03:42)
Allons
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
La levée du couvre feu va faire du bien..............
Fleurets au vestiaire!!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
Merci Google ... https://test.psychologies.com/tests-tra … ni%C3%A9es.

____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
hé les gars moi j'ai besoin de la compétence de vous 2 svp!
merci
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
Chut, calmos... Pourquoi dépenser tant d'énergie....

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne