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Dans ce sujet, je souhaiterais avoir le maximum de retours de votre part, et uniquement concernant ceux qui roulent en allumage conventionnel et en 6V.
Je souhaiterais recenser les principaux problèmes rencontrés à l'usage, et les points faibles relevés le plus fréquemment.
Donc, merci de bien préciser dans vos commentaires les éléments le plus souvent en défaut (rupteur, bobine, condensateur,, allumeur, etc ... ) et surtout si c'est de la pièce neuve d'origine ou de la refabrication.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Je commence :
sur l'allumeur SEV d'un moteur 11D, le système d'accrochage de la biellette de correction à dépression sur le plateau, dégradé => la biellette se décroche, l'avance se trouve fortement décalée de façon aléatoire pouvant aller jusqu'à provoquer l'arrêt de la voiture. Il me semble qu'il aurait été possible de concevoir un système de butées pour que dans ce cas l'avance reste dans une plage autorisant le fonctionnement pour que le quidam ne reste pas sur la route. (passer en 12 Volts ne règle pas le problème )
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Bonne idée Olivier.
Je roule exclusivement en 6V et avec le maximum de pièces neuves d'époque.
En 45 ans une seule bobine changée.
Par contre 3 capsules à dépression sur allumeur SEV HS et très difficile à retrouver, je n'en ai plus d'avance.
Les vis platinées font entre 30000 et 40000, les vis ventilées semblent moins s'encrasser, j'ai largement dépassé les 30000 Kms avec des bougies Marchal.
Aucun souci de qualité ni de longévité avec de la bonne pièce, même stockée depuis longtemps.
Yves
Type de capsule à dépression SEV
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour, je roule en 6 V avec un allumeur sans capsule à dépression, première chose à faire c'est de brancher un fil de masse entre le corps de l'allumeur et le négatif de la batterie, ne pas mettre de vis platinées avec un frotteur en téflon (blanc) il s'use à vitesse grand V, mettre des vis platinées avec un frotteur en baquelitte (brun), le condensateur doit être de bonne qualité et très bien vissé sur le corps de l'allumeur, si je dis tout ça c'est que j'ai eu tous ces problèmes.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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Bonjour, allumeur Ducellier sur ma 15.
J ai claqué environ 5 condensateurs modernes, problème resolu en branchant deux condensateurs Bosch en parallèle.
Maintenant je roule avec un condensateur Anglais renforcé.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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Sur ma BL de 37 et sur la 7c de 36, jamais rencontré de problème d'allumage en 30000Kms. pour la 11 pas d'avance à dépression, sur la 7 oui. les bobines sont des Boch neuves, les condos et les vis des neuves d'époques. Les allumeur sont des SEV à tête horizontale d'époque, ainsi que le doigt. les bougies des Beru.
Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/
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J'oubilais : sur le SEV de mon 11D une rupture de la languette élastique du rotor de distributeur, après changement j'ai noté des ratés d'allumage, je pense que la vieille bobine dont je ne connaissais pas l'historique n'a pas apprécié de devoir fournir une tension supérieure pour compenser le "gap" entre charbon et rotor,. Après changement par une bobine bleue, tout est rentré dans l'ordre.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
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Je roule depuis plus de 35 ans avec ma 11B de 1938 en 6 volts. Elle est équipée d'un allumeur SEV avec un rotor avec une lamelle élastique assurant le contact entre la borne centrale haute tension et les 4 bornes à fils de bougies.
Je n'ai connu que 2 pannes,un condensateur grillé il y a environ 20 ans et la lamelle de rotor cassée l'été dernier.
Je l'ai équipée d'ampoules leds (sauf les phares) afin d'être mieux vu et d'un alternateur afin de pouvoir rouler le soir sans crainte de tomber en panne de batterie. Désolé pour les puristes mais j'ai vécu la peur de ma vie en tombant en panne d'allumage à la tombée de la nuit faute de batterie sur une nationale non éclairée. Certes la dynamo était fâtiguée mais je n'avais plus confiance !!
Ceci étant, rien à dire pour (ou contre) le 6 volts.
Bonne route.
Jean Claude.
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Bjr,
entre ma 8A, ma 10A et ma 11A (!), sur environ 10 ans, dans l' ordre chronologique:
1 condo (moderne)
1 cassure de la goupille du pied d' allumeur (ancien)
1 condo (moderne)
1 bobine bleue
1 doigt RB (ancien)
1 tête allumeur SEV (ancien)
1 décalage allumeur suite "desserrage" platine support avance/retard
C' est déjà pas mal..........
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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Bonjour
Bien que ma DS 21 M de 1971 soit aussi une traction mais en 12 v
Concernant les vis platinées elles ne font jamais plus de 3000 km malgré le remplacement de la bobine du condensateur et rotor
A mon avis je pense à de la refabrication médiocre ?
J'ai pu trouver des anciennes avec le contact ventiler mais malheureusement je n'ai fait que très peut de km depuis avec les annulations diverses
Quant pensez-vous ?
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Merci pour ces premiers retours, on avance.
Je suis favorablement impressionné par la longévité des rupteurs pour certains.
Globalement, trois catégories:
1° Neuf d'époque. Qualité incontestable
2° Adaptable neuf d'époque. Un petit cran en dessous, mais très fiable aussi
3° Refab'. à fuir, aucune garantie de sérieux ni sur la qualité des contacts, ni sur celle du toucheau, sur les dimensions de la pièce, le bon calibrage du canon de rotation, etc ...
Concernant les condensateurs, vous ne précisez pas assez, pour certains, leur provenance. Là aussi, trois catégories:
1° Neuf d'époque
2° Neuf actuel, de grande marque (VALEO, BOSCH, DUCELLIER)
3° Refab'
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Olivier
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Pour ma part je n'ai jamais changé de condensateur....enfin, pas sur ma traction, sur mes motos j'adapte des CMS céramique, tiens d'ailleurs il faudrait que j'en fasse un pour la BL.
Les rupteurs ? Je ne sais plus de quand ils datent, c'est trop vieux.
J'ai changé une fois aussi la tête de delco, je pense par sécurité, mais il y a longtemps!.
J'avais fait en 2014 je crois, une caractérisation de l'allumage de ma traction avec deux articles sur mon blog, les photos ont disparu mais j'en ai une sauvegarde en . pdf si vous êtres intéressé faite moi la demande par mp je vous l'enverrai. (je ne pense pas qu'il soit possible de joindre autre chose qu'une photo sur le forum)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
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Bonne initiative ce « sondage »: en 200000 kms sur plusieurs Traction, une seule panne d’allumage, 500. Kms après le changement des rupteurs neufs achetés chez P2... dans la Drôme. Je ne sais pas pourquoi j’avais voulu essayé.... si non, changement des rupteurs et du condensateurs tous les 30000kms par du neuf d’époque. Bobines d’époque, pas de pb sauf avec une en verre à bain d’huile, elle chauffait beaucoup, j’ai préféré la changer avant une panne. fils de bougies récents sur toutes mes Traction et depuis 15000kms bougies à 4 électrodes sur Vanille fraise, j’en suis très content, meilleures reprises (11 perfo) et baisse de la consommation.
Changement des bougies tous les 40000 kms. Nettoyages réguliers des intérieurs des têtes de Delco. Graissage régulier du feutre au niveau du doigt de distribution.
Dernière modification par vanille fraise (05-04-2021 22:34:19)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
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De façon générale au niveau du notre club, les pbs d’allumage rencontrés se situent dans 2 grandes familles:
-rupteurs de fabrications récentes
-allumages électroniques
Pas de pb pour le reste des composants liés à l’allumage
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
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Bien que ma DS 21 M de 1971 soit aussi une traction mais en 12 v
Concernant les vis platinées elles ne font jamais plus de 3000 km malgré le remplacement de la bobine du condensateur et rotor
Suite de l'apparté : sur mes ID je n'utilise que des allumeurs Marchal GT pour lesquels j'ai des stocks de cassettes neuve d’époque, mais je n'en change jamais....
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sur ma 11 b en + de 20 ans de vie commune , j ai eu 2 fois des problemes de bobines qui chauffaient
la 1ere était d origine sur la voiture lorsque je l ai restaurée donc de 1953
suite a cette panne , j ai mis une bobine que j avais d avance mais je sais pas l age quelle pouvait avoir et je suis tombé en panne en arrivant a Roost Warendin pour les 80 ans, depuis j ai monté un Bialum et aucun probleme
j ai un allumeur RB et des bougies NGK B6HS
rupteur et condensateur sont des pieces d origine et ont 41 000 kms
a bord j ai toujours un jeu de rupteurs , condensateur , bobine et fils de bougies et tete d allumeur avec le rotor
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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De mon côté, au bout de plus de 35 ans de Traction, j'évite le plus possible les refabrications.
J'en ai monté quelques unes, vis platinées, condensateurs et ça ne dure pas. J'ai eu une série de condensateurs refabriqués qui duraient moins de 15 jours
J'utilise mon stock de pièces neuves, et tout va bien. J'ai révisé mon allumeur suivant les conseils de Onzamalle, et pas de problèmes. Encore merci
Les seules pièces neuves incontournables sont les bobines (Beru bleue), fils de bougie et bougies.
Par contre, j"avais acheté un allumeur neuf complet SEV récent pour une Traction, et il était parfait.
Je pense que les vis platinées idéales sont les neuves, éventuellement les adaptables d'époque.
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc..
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
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Je participe aussi: Après mes multiples essais d'allumages divers et variés, je me suis calmé avec:
La 11: Allumeur SEV d'époque à dépression, rupteur neuf d'époque, condensateur récent BOSCH, tête horizontale et rotor neufs d'époque, bougies EYQUEM doubles électrodes neuves d'époque, faisceau non résistif refait, bobine SOURIAU DYNELUX dépoque
La 15: Allumeur 100% neuf d'époque DUCELLIER, rupteur idem, condensateur idem, tête verticale et rotor idem, bougies chaudes NGK BP4HS, faisceau non résistif refait, bobine SOURIAU DYNELUX d'époque.
Pour les deux, passage au banc pour réglage fin des angles de came et courbes d'avance centrifuge (+ dépression pour la 11).
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Salut Alain, sur quels sites veux-tu commander ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Bougie NGK BP4HS..........
A part le tarif à qui faut il faire confiance......??????
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https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/bougie10.jpg
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https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/bougie11.jpg
La 2ème est une ES
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
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En 45 ans et 80000 km, j’ai changé l’allumeur en 77 ou 78 ( il y avait une promo à Retromobile!) c’est un SEV avec capsule de dépression. J’ai donc supprimé la capsule d’origine qui faisait bouger le support et rendu fixe ce support. Bobine d’origine ( je pense ) changée à la même époque pour une Ducellier.
Les seuls problèmes rencontrés l’ont été avec des contacts récents VALEO non conformes et inmontables
Bougies Bosch de chez Oscaro changées tous les 20000. Contacts NOS achetés en plusieurs exemplaires chez un Norvégien à Essen que je nettoie régulièrement. Je les change tous les 25000 environ.
Une panne de condensateur dans les années 2010. Remplacé par un vieux en stock.
J’ai changé l’an dernier le faisceau ( que j’ai fabriqué avec des composants achetés chez Classic Auto Élec )
Le mien était rouge avec des raccords droits passant au travers des tringles de vitesse et était tout sec, ( mais je n’ai pas senti de différence ).
J’ajoute que mon allumeur d’origine fonctionne aussi bien que le nouveau ( de 77!!) et dépanne régulièrement les Tractions des copains!!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
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Quand je devrai changer mes rupteurs, je récupèrerai les grains de rupteurs d'époque (mais pas de traction) que j'ai dans mon bazar et je les braserai à l'argent sur l'ancien support. J'ai eu l'occasion de faire ça pour un rupteur d'une moto et on m'a dit de source à peu près sérieuse que le regretté Pilate de Houilles pratiquait aussi parfois la brasure à l'argent sur des grains de rupteur, la haute température ne dégrade pas leur qualité.
Je pense que le touchau en celoron peut être changé sans trop de difficulté, c'est qui se pratique sur certains jeux de rupteur reconditionnés.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
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Bonjour, sur ma 11B, entièrement restaurée, donc du neuf de refabrication pour l'allumage, le seul problème avec un condensateur neuf "valéo" j'ai mis longtemps avant de trouver la panne, j'ai remis le vieux condensateur d'époque et pb réglé. (le Valéo n'a pas tenu 1 heure de marche du moteur).
Sur ma 11bl le seul pb dont je me souvienne en 46 ans, c'est une masse d'un fil de bougie (une refab.) avec le bloc moteur.
Marc de NARROSSE 40
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Quand j'ai restauré ma 11 et comme j'avais un allumeur RB je me suis payé une bobine RB neuf d'époque dans sa boite en carton d'origine. Carton que j'ai ouvert moi même. J'avais systématiquement des pbs de démarrage à chaud, j'ai mis une bosch neuve et depuis plus de pb.
Idem sur ma 15, j'ai une bobine neuve bosch recommandée par les membres du forum
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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