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Bonjour à tous.
L'allumeur SEV de ma 11B 1938 ayant un jeu trop important, j'envisage son remplacement par un "123 Ignition" électronique.
J'ai trouvé quelques messages plutôt positifs à ce sujet sur ce forum mais, il semblerait que ce ne soit pas pas la panacée comme solution. En effet certains précisent avoir des démarrages plus ou moins faciles ou encore une consommation d'essence plus importante !!
Est-ce une bonne idée ou un allumeur classique (comme maintenant) en bon état est la meilleure solution ?
Qu'en pensez-vous ?
Au fait, cet allumeur électronique est-il bien adapté à un moteur de 38 ? Qui l'a installé sur un véhicule de ce millésime ?
A propos, l'avance (ou le retard) se règle comment sur mon allumeur SEV sachant que je n'ai pas de prise de dépression ni commande manuelle ??
En effet, en enlevant la tête (de delco) je ne vois pas de masselottes !! Sont-elles invisibles sans démontage du mécanisme ?? Désolé mais mes compétences en mécanique sont limitées.
Merci d'avance pour vos retours et vos lumières.
Jean Claude.
NOTA: Contrôle technique: Suite à mon dernier message vous avez été assez nombreux à répondre, finalement je vais continuer à passer le C.T. tous les 2 ans, convaincu par certains de vos arguments. Merci encore.
JEAN-CLAUDE - 78 Printemps (!!).
Hauts de France / Proche de LILLE.
Traction 11BN 1938 / AC4 Familiale 1930 / B14 Torpédo 1927.
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Ayo Jean-Claude,
sur ma BL38, j'ai un distributeur RB sans correcteur d'avance manuel ni à dépression, et cela fonctionne très bien. Le correcteur centrifuge (les masselottes) est sous la platine rupteur, voir ici .
Quant aux systèmes électroniques, une lecture très intéressante sur le site d'Olivier : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … istorise-1
Dernière modification par Gégé (30-03-2021 13:02:09)
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Je pense que le seul avantage de monter un allumeur électrique c est d être tranquille niveau réglage. Plus rien à toucher. Sinon niveau performance je pense pas que cela permets d augmenter la puissance du moteur. Peut être la souplesse du moteur et encore.
Un moteur en bon état monte les côtes à la même vitesse avec ou sans 123 ignition
.
C est juste mon avis j ai jamais essayé cet allumeur 
Dernière modification par enzo77 (30-03-2021 18:59:53)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion 
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique
. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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Je n'ai mon non plus jamais eu de problème avec mon allumeur depuis la restauration (1984 à 86) et je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement rénové cette pièce à part un nettoyage sérieux et le remplacement des vis platinées et du condensateur. J'envisage de le remplacer simplement parce qu'il est "fatigué" et du coup le moteur ne tourne pas toujours très rond.
Je ne tiens pas particulièrement à faire la dépense d'un allumeur électronique (300€ env !!), pouvez-vous me conseiller un produit plutôt qu'un autre ? Je fais appel aux lumières de ceux qui ont eu à remplacer le leur, certaines refabrications (en général) n'étant pas toujours de qualité.
JEAN-CLAUDE - 78 Printemps (!!).
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J'ai omis de préciser que si je peux trouver un allumeur SEV identique au mien (sans ajustement extérieur de l'avance à dépression ou manuelle) ayant cet avantage :rien à toucher dès lors que la mise au point a été bien faite une fois pour toute, je suis preneur dès lors qu'il est en très bon état.
JEAN-CLAUDE - 78 Printemps (!!).
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Sur la 7C j'ai un 123 Ignition, ce n'est pas un choix personnel, il y était lorsque j'ai acquis le voiture. Au début je n'avais pas confiance et j'ai mis un allumeur RB dans le tunnel, au cas où. Depuis j'ai roulé plus de 50.000 km sans problème avec le 123, j'ai juste rajouté une masse.
Sur la 11BL, c'est une reconstruction d'un moteur disparu, j'ai monté un RB neuf d'époque car je préfère l'origine et un allumage à rupteur en état fonctionne très bien et à l'avantage de se réparer facilement en cas de pépin.
A mon avis le mieux est un allumage à rupteur neuf d'époque ou révisé, évite les Ducellier M48 neufs en vente chez les marchands, ils ne valent pas grand chose.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bonjour à tous
J'ai assisté très récemment à un test sur banc Sauriou d'époque ( fiabilisé remplacement des anciennes lampes par des Led ) c'est spectaculaire, on voit très rapidement si l'allumeur est usé au niveau des cames,
si les bougies sont HS, si la bobine fonctionne correctement ou pas, si les vis sont bien réglées et j'en passe.
Le savoir faire et les bons outils se perdent, dommage.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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J'ai trouvé mon banc SOURIAU il y a une quinzaine d'années, en bourse d'échanges, payé une misère vu que visiblement personne ne savait s'en servir. Immédiatement converti en éclairage LED, j'avais publié sur ce forum un tuto pour cela.
Sur la photo, l'allumeur de la 15 en train de tourner.
C'est un outil extraordinairement complet pour le réglage et le test (et le rodage, important ...) des allumeurs
Pour le test des bougies, un banc spécifique est mieux, car il permet de les tester aussi sous pression. Ici, mon banc MARCHAL également trouvé pour une misère, pour les mêmes raisons (le vendeur croyait que c'était un transformateur
)
Si vous voulez rire un peu, allez dans un garage moderne demander un réglage de l'angle de came 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Sur la 7C j'ai un 123 Ignition, ce n'est pas un choix personnel, il y était lorsque j'ai acquis le voiture. Au début je n'avais pas confiance et j'ai mis un allumeur RB dans le tunnel, au cas où. Depuis j'ai roulé plus de 50.000 km sans problème avec le 123, j'ai juste rajouté une masse.
Sur la 11BL, c'est une reconstruction d'un moteur disparu, j'ai monté un RB neuf d'époque car je préfère l'origine et un allumage à rupteur en état fonctionne très bien et à l'avantage de se réparer facilement en cas de pépin.
A mon avis le mieux est un allumage à rupteur neuf d'époque ou révisé, évite les Ducellier M48 neufs en vente chez les marchands, ils ne valent pas grand chose.
Que reproches tu aux M48, Marco ? Le mien continue à faire ses preuves depuis un moment déjà.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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J'ai plusieurs amis qui en ont montés, des neufs, ça se dérègle rapidos, le touchau du rupteur est en plastoc blanc, en mois de 200 bornes il n'y avait presque plus de jeu au rupteur
Peut-être qu'il y a plusieurs qualités ???
Je me souviens de mes années comme mécano chez Renault ou les allumeurs Ducellier étaient vraiment au top !
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Suffit peut être de changer le rupteur pour un meilleur. Le reste n'a pas l'air de bouger en tout cas.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Le meilleur compromis entre l allumage à rupteur et un soutien électronique est d adjoindre un boîtier de type GAMMATRONIX ( le meilleur du marché). Ça permet de s affranchir de tout réglage répétitif, de se débarrasser du condensateur et d obtenir une étincelle toujours correcte malgré l état des bougies. On garde tous l environnement électrique d origine ( les intégristes de l origine ne seront pas trop froissés).
Après chacun est maître de ses convictions .
Si la batterie est faible, avec un "123 Ignition", le moteur ne démarre pas. Même à la manivelle. Avec un allumage à rupteur ça démarre et on roule. Le problème, c'est qu'il faut l'entretenir.
Léon. 11BL 1949
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Pour des pièces d allumage de qualité ,je conseille le site élecancetres .
J ai fais faire chez eux un allumeur neuf pour ma 15
Rien à voir avec les allumeurs de nos revendeur avec des courbes d allumage de 403 OU 404 par ex 
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Olivier à écrit:
J'ai trouvé mon banc SOURIAU
C'est un outil extraordinairement complet pour le réglage et le test (et le rodage, important ...) des allumeurs
J'ai appris à l'occasion de cette démonstration, qu'en Afrique des formations sur les contrôles et réglages des allumeurs étaient toujours dispensés, des bans Souriau étaient modifiés avec des LED en France et expédiés en Afrique.
Etonnant ce décalage entre le Nord et le Sud, chez nous les carburateurs ont disparu, alors que là bas on se préoccupe de maintenir un savoir-faire que nous sommes en train d'oublier.
Ce décalage est encore plus flagrant quand certains veulent imposer la mise en place sur nos continents de véhicules autonomes, le fossé se creuse de plus en plus.
Finalement les écologistes ne sont pas forcément ceux qui se revendiquent comme tels...............
Yves
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Le meilleur compromis entre l allumage à rupteur et un soutien électronique est d adjoindre un boîtier de type GAMMATRONIX ( le meilleur du marché). Ça permet de s affranchir de tout réglage répétitif, de se débarrasser du condensateur et d obtenir une étincelle toujours correcte malgré l état des bougies. On garde tous l environnement électrique d origine ( les intégristes de l origine ne seront pas trop froissés).
Après chacun est maître de ses convictions .
Pourquoi pas, perso utiliser une pige faite à partir d'une dent de râteau faneur ( à chevaux ) qui à une courbure très pratique, que m'a donné un garagiste à l'ancienne et une fois de temps en temps contrôler le réglage des vis de mes allumeurs, reste un vrai plaisir.
Et cela fait plus de 45 ans que cela dure.
Cela permet d'essayer de conserver et de transmettre les bons gestes aux nouveaux amateurs de Traction.
Par expérience on a plus souvent des problèmes de bobine qui chauffe, cela m'est arrivé une seule fois.
Par contre un de mes potes à fait plusieurs séances de recherches de pannes d'allumage sur le bord de la route suite au montage d'un allumeur électronique, cela fonctionnait parfaitement et soudain plus rien.
Il a finit par remettre un bon vieil allumeur à rupteur et depuis plus de problèmes...............
Pourquoi sans cesse vouloir réinventer les choses ?
Ce qui compte c'est l'état d'entretien et de surveillance de votre TA.
Yves
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Merci pour tous vos avis, conseils et expériences. Je vais donc remplacer mon allumeur actuel à l'identique d'autant que j'ai roulé pendant plus de 35 ans (environ 25000 Kms) sans aucun problème (sauf 1 condensateur claqué lors des 1ères sorties) avec l'actuel.
J'ai trouvé chez Elecancêtres un allumeur Ducellier Réf 3997 qui conviendrait à priori à mon véhicule (et made in France !!), avez-vous installé cet appareil et qu'en pensez-vous ??
Bonne route.
Jean Claude
JEAN-CLAUDE - 78 Printemps (!!).
Hauts de France / Proche de LILLE.
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Oui t inquiète, c est une entreprise très sérieuse.
C est des anciens de l usine Ducellier (allumage) qui ont montés leurs sociétés sur internet une fois en retraite.
Ils ont toutes les machines d époques et surtout les bancs Souriau.
Tu peut les appeler tu leurs donne l année et le modèle de ta traction. Ils vont te régler l allumeur neuf au banc pour avoir la bonne courbe.
Dernière modification par enzo77 (31-03-2021 21:48:00)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
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Depuis quelques temps, fonctionnement un peu erratique de la 15 qui ratatouille imperceptiblement à certains régimes.
Un rupteur neuf n'y change guère.
Je repasse donc son allumeur au banc, et trouve 3° de décalage entre certaines cames, un rebondissement des linguets vers 3000 T/min (moteur) et pas de stabilité sur près de 4° de l'angle de came en fonction des régimes ... Hum, pas terrible et il faudrait rectifier les cames.
Chance, au même moment, une annonce pour le même allumeur DUCELLIER en NOS. Pas très fréquent en 15 SIX, mais annonce qui traîne depuis longtemps, donc à se demander si ça intéresse vraiment grand monde.
Comme un Newbie, j'aurais pu pour plus du double du prix me jeter sur du Gnignition ou du Fuckitron, mais vous connaissez mon attachement à ces vieux systèmes qui ne marchent jamais !
La bête reçue est démontée, nettoyée et soigneusement re-graissée puis installée sur mon banc SOURIAU.
Premier test: Tension du ressort de rappel du linguet au droit du toucheau: 600 Grs, tiens, pile poil la valeur nominale
Deuxième test: Cohérence angulaire des 6 cames: Parfait à 1/2° près pour l'une, on ne sentira rien en marche.
Troisième test: Réglage puis stabilité de l'angle de came: Parfait au degré près, 38° de 250 T/Min à 2500 T/min allumeur
Quatrième test: Vérification de l'avance centrifuge: Courbe absolument parfaite, calée au degré près sur la médiane de la courbe de référence du M.R. à tous les régimes.
Cinquième test: Absence de rebondissement des linguets: Parfait, rien avant 2500 T/min allumeur, soit 5000 T/min moteur (ça n'ira pas sur la 15 d'Enzo
).
Reste plus qu'à le monter sur l'auto ...
Pas mal pour un allumeur resté 70 ans sur une étagère, ils étaient c... ou bons les anciens ?
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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@Olivier : je me suis toujours posé la question de savoir si la prise en main d'un tel banc était compliqué ou pas s'il te plait ? J'en avais trouvé un un jour à côté de chez moi mais j'avais été bêtement frileux...
Par avance merci,
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
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Il y a encore de belles trouvailles à faire , la preuve
Pour la petite histoire mon M48 est passé au banc chez Olivier sans aucune modification, comme quoi il y a encore de bonnes refabrications de temps en temps 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Bonsoir à tous
C'est exactement le même banc que vient d'acheter mon pote.
A droite tu fais varier le régime de rotation.
A gauche tu peux contrôler, entre autres, si la capsule à dépression est étanche.
Il faut un minimum de prise en main, et avoir la notice.
Bon à savoir: si le banc ne sert pas souvent, il est conseillé de déposer les courroies, pour les préserver.
C'est LE banc à avoir pour faire le bon diagnostic.
Yves
Dernière modification par YVESD (03-04-2021 20:24:15)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Beau travaille Olivier , il faudrait que je t’emmène le mien pour le faire vérifié.
Bien-sur si tu as le temps pour le faire 
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Beau travaille Olivier , il faudrait que je t’emmène le mien pour le faire vérifié.
Bien-sur si tu as le temps pour le faire
On va tous envoyer nos allumeurs à Olivier............

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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Merci Olivier pour ton partage...
On prends RDV sur "DOCTOLIB"?
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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