Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2021 15:05:04

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 154

remontage de dynamo

Bonjour

J'ai démonté la dynamo de ma 11, pour vérification et nettoyage.
Au démontage, jen'ai pas fait attention au sens de la rondelle qui est entre le roulement de pallier et la petite plaque qui ferme le logement du roulement.
La rondelle cuvette réf 5141. La plaque, fixée par 3 vis: réf 700866.

Dans quel sens doit être cette rondelle?

Le creux vers le roulement, ou bien vers la plaque 700866?

Merci.


Capture-d-cran-2021-03-30-13-59-39.png


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

Hors ligne

#2 30-03-2021 18:12:21

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 481
Site Web

Re : remontage de dynamo

Ayo Alain,

je pense que le creux doit être vers le roulement, pour constituer une réserve de graisse ou d'huile ... En tout cas, c'est ainsi sur ma dynamo à 3 balais (je l'ai gardée mais j'ai mis un roulement étanche)

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … tml#260210


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#3 30-03-2021 18:33:13

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 154

Re : remontage de dynamo

Merci.
Je m' apprêtais à faire l'inverse, de peur que le bord de la cuvette ne touche la cage du roulement.
Et dans ce sens, le creux de la plaque ne sert à rien;

Si j'avais une rondelle plate ... tongue

Amitiés à vous deux.
ça commence à faire long, les restrictions de voyage, je n'ai pas vu mes petits belges depuis le mois d'août.
heureusement qu'il y a zoom.


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

Hors ligne

#4 30-03-2021 19:09:50

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 481
Site Web

Re : remontage de dynamo

Ce qui est étrange, c'est que sur ma dynamo il y a deux rondelles 5141, de part et d'autre du roulement.
Vérifie quand même que cette rondelle ne touche pas les billes du roulement ...

Amitiés à toute la tribu smile !


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#5 30-03-2021 19:30:13

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : remontage de dynamo

Je confirme, la rondelle centrifuge l'huile dans le roulement.

Pare-huile-dynamo.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#6 30-03-2021 21:58:29

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 154

Re : remontage de dynamo

Gégé: oui, j'ai lu sur le dico qu'ils parlent de 2 rondelles, depart et d'autre du roulement, comme pour lui faire une cage, mais dans mon cas il n'y en avait qu'une, et pas de possibilité d'en avoir une autre de l'autre côté.
Apparemment, cela ne doit pas toucher, car en l'appuyant avec le doigt, cela ne freine pas la rotation.

Marco: merci pour cette explication.

J'ai aussi démonté le demarreur: les charbons doivent être remplacés, j'ai commandé chez Pat2D.


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

Hors ligne

#7 30-03-2021 22:40:29

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 481
Site Web

Re : remontage de dynamo

J'ai regardé dans le CDPD 420 de novembre 45, s'y trouve un éclaté de la dynamo à 3 balais, une seule rondelle 5141 dans l'image et dans le texte, et pourtant il y en a bien 2 sur cette dynamo ... (Marco; et sur la tienne ?)


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#8 30-03-2021 22:55:53

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 154

Re : remontage de dynamo

Gégé a écrit :

J'ai regardé dans le CDPD 420 de novembre 45, s'y trouve un éclaté de la dynamo à 3 balais, une seule rondelle 5141 dans l'image et dans le texte, et pourtant il y en a bien 2 sur cette dynamo ... (Marco; et sur la tienne ?)

Suite à ce post, je suis allé voir de nouveau.
Tu as raison, il y a bien la même rondelle de l'autre côté, et orientée le creux vers le roulement.
Comme je n'ai pas retiré le roulement, car il a l'air bien, je n'avais pas vu que c'était une rondelle cuvette.

Donc, il y a bien deux rondelles cuvette sur ma dynamo (2 balais), et une seule représentée sur le Dico des pièces détachées !

Encore merci.

Dernière modification par Ursulon (31-03-2021 09:53:07)


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

Hors ligne

#9 03-04-2021 23:56:00

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 154

Re : remontage de dynamo

Ursulon a écrit :

J'ai aussi démonté le demarreur: les charbons doivent être remplacés, j'ai commandé chez Pat2D.

Les 4 balais sont remplacés , soudés avec un tout petit chalumeau à gaz.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas: comment fonctionne le lanceur d'un démareur de Traction?

Je viens de restaurer une  série 12 démarreurs de R16, (Bosch, Dudu, et Paris-rhône).
c'est facile à comprendre avec le solénoïde.

Mais pour ce qui est du démarreur sans solénoïde ?
Lorsque je le teste avant montage sue la voiture, il tourne "gentiment", mais la roue dentée n'avance pas .
Alors qu'une fois monté sur la voiture, cela fonctionne parfaitement.
j'avais déjà remarqué cela sur des démarreurs que j'avais réparé pour des amis.
Je pensais que l'inertie au démarrage suffisait à faire avancer la roue dentée grâce à la rainure hélicoïdale, mais pourquoi cela ne marche pas en test???


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

Hors ligne

#10 04-04-2021 00:21:30

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 481
Site Web

Re : remontage de dynamo

Ayo Alain,

j'avais remarqué cela aussi sur le démarreur de Georges Brusseleir, mais celui-là ne fonctionnait pas bien non plus sur la voiture ...
Lors de tes essais, quel câble as-tu utilisé ? Si c'est un câble de dépannage (12V), la section est probablement insuffisante pour l'ampérage requis en 6V. Et il ne faut surtout pas graisser au niveau du lanceur, mais mettre de l'huile fine. Mais si il fonctionne bien sur ta voiture, tant mieux ! Sur ma bagnole, c'est un démarreur "non balourdé" (!) à nez bronze, et le pignon lanceur avance malgré cela très normalement ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#11 04-04-2021 01:10:17

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : remontage de dynamo

Gégé a écrit :

J'ai regardé dans le CDPD 420 de novembre 45, s'y trouve un éclaté de la dynamo à 3 balais, une seule rondelle 5141 dans l'image et dans le texte, et pourtant il y en a bien 2 sur cette dynamo ... (Marco; et sur la tienne ?)

Ci-dessous une vue de l'ensemble des pièces, sans garantie qu'elle n'ait pas déjà été démontée une ou plusieurs fois.

IMG-1299.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#12 04-04-2021 09:25:11

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 154

Re : remontage de dynamo

Gégé a écrit :

Ayo Alain,

j'avais remarqué cela aussi sur le démarreur de Georges Brusseleir, mais celui-là ne fonctionnait pas bien non plus sur la voiture ...
Lors de tes essais, quel câble as-tu utilisé ? Si c'est un câble de dépannage (12V), la section est probablement insuffisante pour l'ampérage requis en 6V. Et il ne faut surtout pas graisser au niveau du lanceur, mais mettre de l'huile fine. Mais si il fonctionne bien sur ta voiture, tant mieux ! Sur ma bagnole, c'est un démarreur "non balourdé" (!) à nez bronze, et le pignon lanceur avance malgré cela très normalement ...


Oui, j'ai utilisé les câbles de dépannage 12V, et le contact se fait par la pointe des pinces,effectivement ça ne doit pas suffire.

Le lanceur est huilé et coulisse bien.
On va faire une ballade cet après midi.


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

Hors ligne

#13 04-04-2021 10:41:25

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 476

Re : remontage de dynamo

Bonjour, pour faire le test, il faut que le démarreur soit bien maintenu dans un étau par exemple , prendre une batterie et des gros câbles de 35 mm², attention de ne pas faire de court-circuit (risque d'explosion de la batterie, ou de brulures). La pointe de courant est très forte et le rotor va tourner d'un coup sec, ce qui fera avancer le pignon.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#14 04-04-2021 13:28:53

C022596
Membre GMT
Inscription : 17-04-2017
Messages : 629

Re : remontage de dynamo

Jacky55 a écrit :

Bonjour, pour faire le test, il faut que le démarreur soit bien maintenu dans un étau par exemple , prendre une batterie et des gros câbles de 35 mm², attention de ne pas faire de court-circuit (risque d'explosion de la batterie, ou de brulures). La pointe de courant est très forte et le rotor va tourner d'un coup sec, ce qui fera avancer le pignon.

C'est le principe de la réaction. Pour que le pignon se déplace,  il faut que le corps du démarreur ne bouge pas.C'est comme pour le décollage des fusées. Si la base de décollage n'est pas stable alors tout s'écroule.

Dernière modification par C022596 (04-04-2021 13:30:23)

Hors ligne

#15 05-04-2021 10:53:11

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 476

Re : remontage de dynamo

C022596 a écrit :
Jacky55 a écrit :

Bonjour, pour faire le test, il faut que le démarreur soit bien maintenu dans un étau par exemple , prendre une batterie et des gros câbles de 35 mm², attention de ne pas faire de court-circuit (risque d'explosion de la batterie, ou de brulures). La pointe de courant est très forte et le rotor va tourner d'un coup sec, ce qui fera avancer le pignon.

C'est le principe de la réaction. Pour que le pignon se déplace,  il faut que le corps du démarreur ne bouge pas.C'est comme pour le décollage des fusées. Si la base de décollage n'est pas stable alors tout s'écroule.

Bien d'accord avec toi, et pourtant les fusées avancent bien dans le vide spatial.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#16 05-04-2021 18:27:14

C022596
Membre GMT
Inscription : 17-04-2017
Messages : 629

Re : remontage de dynamo

Jacky55 a écrit :
C022596 a écrit :
Jacky55 a écrit :

Bonjour, pour faire le test, il faut que le démarreur soit bien maintenu dans un étau par exemple , prendre une batterie et des gros câbles de 35 mm², attention de ne pas faire de court-circuit (risque d'explosion de la batterie, ou de brulures). La pointe de courant est très forte et le rotor va tourner d'un coup sec, ce qui fera avancer le pignon.

C'est le principe de la réaction. Pour que le pignon se déplace,  il faut que le corps du démarreur ne bouge pas.C'est comme pour le décollage des fusées. Si la base de décollage n'est pas stable alors tout s'écroule.

Bien d'accord avec toi, et pourtant les fusées avancent bien dans le vide spatial.


Oui mais là ce n’est plus pareil. Sans attraction terrestre,  un  engin se déplace dans l’espace grâce à l’inertie  emmagasinée lors de sa propulsion.
Mais  pour    modifier   sa vitesse de déplacement par exemple : rebelote ,  il faut allumer    temporairement  des petits  moteurs qui fonctionnent  toujours  sur le même principe de la réaction.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11