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Bonjour
J'ai démonté la dynamo de ma 11, pour vérification et nettoyage.
Au démontage, jen'ai pas fait attention au sens de la rondelle qui est entre le roulement de pallier et la petite plaque qui ferme le logement du roulement.
La rondelle cuvette réf 5141. La plaque, fixée par 3 vis: réf 700866.
Dans quel sens doit être cette rondelle?
Le creux vers le roulement, ou bien vers la plaque 700866?
Merci.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
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Ayo Alain,
je pense que le creux doit être vers le roulement, pour constituer une réserve de graisse ou d'huile ... En tout cas, c'est ainsi sur ma dynamo à 3 balais (je l'ai gardée mais j'ai mis un roulement étanche)
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Merci.
Je m' apprêtais à faire l'inverse, de peur que le bord de la cuvette ne touche la cage du roulement.
Et dans ce sens, le creux de la plaque ne sert à rien;
Si j'avais une rondelle plate ...
Amitiés à vous deux.
ça commence à faire long, les restrictions de voyage, je n'ai pas vu mes petits belges depuis le mois d'août.
heureusement qu'il y a zoom.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
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Ce qui est étrange, c'est que sur ma dynamo il y a deux rondelles 5141, de part et d'autre du roulement.
Vérifie quand même que cette rondelle ne touche pas les billes du roulement ...
Amitiés à toute la tribu !
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
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Gégé: oui, j'ai lu sur le dico qu'ils parlent de 2 rondelles, depart et d'autre du roulement, comme pour lui faire une cage, mais dans mon cas il n'y en avait qu'une, et pas de possibilité d'en avoir une autre de l'autre côté.
Apparemment, cela ne doit pas toucher, car en l'appuyant avec le doigt, cela ne freine pas la rotation.
Marco: merci pour cette explication.
J'ai aussi démonté le demarreur: les charbons doivent être remplacés, j'ai commandé chez Pat2D.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
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J'ai regardé dans le CDPD 420 de novembre 45, s'y trouve un éclaté de la dynamo à 3 balais, une seule rondelle 5141 dans l'image et dans le texte, et pourtant il y en a bien 2 sur cette dynamo ... (Marco; et sur la tienne ?)
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J'ai regardé dans le CDPD 420 de novembre 45, s'y trouve un éclaté de la dynamo à 3 balais, une seule rondelle 5141 dans l'image et dans le texte, et pourtant il y en a bien 2 sur cette dynamo ... (Marco; et sur la tienne ?)
Suite à ce post, je suis allé voir de nouveau.
Tu as raison, il y a bien la même rondelle de l'autre côté, et orientée le creux vers le roulement.
Comme je n'ai pas retiré le roulement, car il a l'air bien, je n'avais pas vu que c'était une rondelle cuvette.
Donc, il y a bien deux rondelles cuvette sur ma dynamo (2 balais), et une seule représentée sur le Dico des pièces détachées !
Encore merci.
Dernière modification par Ursulon (31-03-2021 09:53:07)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
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J'ai aussi démonté le demarreur: les charbons doivent être remplacés, j'ai commandé chez Pat2D.
Les 4 balais sont remplacés , soudés avec un tout petit chalumeau à gaz.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas: comment fonctionne le lanceur d'un démareur de Traction?
Je viens de restaurer une série 12 démarreurs de R16, (Bosch, Dudu, et Paris-rhône).
c'est facile à comprendre avec le solénoïde.
Mais pour ce qui est du démarreur sans solénoïde ?
Lorsque je le teste avant montage sue la voiture, il tourne "gentiment", mais la roue dentée n'avance pas .
Alors qu'une fois monté sur la voiture, cela fonctionne parfaitement.
j'avais déjà remarqué cela sur des démarreurs que j'avais réparé pour des amis.
Je pensais que l'inertie au démarrage suffisait à faire avancer la roue dentée grâce à la rainure hélicoïdale, mais pourquoi cela ne marche pas en test???
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
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Ayo Alain,
j'avais remarqué cela aussi sur le démarreur de Georges Brusseleir, mais celui-là ne fonctionnait pas bien non plus sur la voiture ...
Lors de tes essais, quel câble as-tu utilisé ? Si c'est un câble de dépannage (12V), la section est probablement insuffisante pour l'ampérage requis en 6V. Et il ne faut surtout pas graisser au niveau du lanceur, mais mettre de l'huile fine. Mais si il fonctionne bien sur ta voiture, tant mieux ! Sur ma bagnole, c'est un démarreur "non balourdé" (!) à nez bronze, et le pignon lanceur avance malgré cela très normalement ...
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J'ai regardé dans le CDPD 420 de novembre 45, s'y trouve un éclaté de la dynamo à 3 balais, une seule rondelle 5141 dans l'image et dans le texte, et pourtant il y en a bien 2 sur cette dynamo ... (Marco; et sur la tienne ?)
Ci-dessous une vue de l'ensemble des pièces, sans garantie qu'elle n'ait pas déjà été démontée une ou plusieurs fois.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Ayo Alain,
j'avais remarqué cela aussi sur le démarreur de Georges Brusseleir, mais celui-là ne fonctionnait pas bien non plus sur la voiture ...
Lors de tes essais, quel câble as-tu utilisé ? Si c'est un câble de dépannage (12V), la section est probablement insuffisante pour l'ampérage requis en 6V. Et il ne faut surtout pas graisser au niveau du lanceur, mais mettre de l'huile fine. Mais si il fonctionne bien sur ta voiture, tant mieux ! Sur ma bagnole, c'est un démarreur "non balourdé" (!) à nez bronze, et le pignon lanceur avance malgré cela très normalement ...
Oui, j'ai utilisé les câbles de dépannage 12V, et le contact se fait par la pointe des pinces,effectivement ça ne doit pas suffire.
Le lanceur est huilé et coulisse bien.
On va faire une ballade cet après midi.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
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Bonjour, pour faire le test, il faut que le démarreur soit bien maintenu dans un étau par exemple , prendre une batterie et des gros câbles de 35 mm², attention de ne pas faire de court-circuit (risque d'explosion de la batterie, ou de brulures). La pointe de courant est très forte et le rotor va tourner d'un coup sec, ce qui fera avancer le pignon.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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Bonjour, pour faire le test, il faut que le démarreur soit bien maintenu dans un étau par exemple , prendre une batterie et des gros câbles de 35 mm², attention de ne pas faire de court-circuit (risque d'explosion de la batterie, ou de brulures). La pointe de courant est très forte et le rotor va tourner d'un coup sec, ce qui fera avancer le pignon.
C'est le principe de la réaction. Pour que le pignon se déplace, il faut que le corps du démarreur ne bouge pas.C'est comme pour le décollage des fusées. Si la base de décollage n'est pas stable alors tout s'écroule.
Dernière modification par C022596 (04-04-2021 13:30:23)
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Jacky55 a écrit :Bonjour, pour faire le test, il faut que le démarreur soit bien maintenu dans un étau par exemple , prendre une batterie et des gros câbles de 35 mm², attention de ne pas faire de court-circuit (risque d'explosion de la batterie, ou de brulures). La pointe de courant est très forte et le rotor va tourner d'un coup sec, ce qui fera avancer le pignon.
C'est le principe de la réaction. Pour que le pignon se déplace, il faut que le corps du démarreur ne bouge pas.C'est comme pour le décollage des fusées. Si la base de décollage n'est pas stable alors tout s'écroule.
Bien d'accord avec toi, et pourtant les fusées avancent bien dans le vide spatial.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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C022596 a écrit :Jacky55 a écrit :Bonjour, pour faire le test, il faut que le démarreur soit bien maintenu dans un étau par exemple , prendre une batterie et des gros câbles de 35 mm², attention de ne pas faire de court-circuit (risque d'explosion de la batterie, ou de brulures). La pointe de courant est très forte et le rotor va tourner d'un coup sec, ce qui fera avancer le pignon.
C'est le principe de la réaction. Pour que le pignon se déplace, il faut que le corps du démarreur ne bouge pas.C'est comme pour le décollage des fusées. Si la base de décollage n'est pas stable alors tout s'écroule.
Bien d'accord avec toi, et pourtant les fusées avancent bien dans le vide spatial.
Oui mais là ce n’est plus pareil. Sans attraction terrestre, un engin se déplace dans l’espace grâce à l’inertie emmagasinée lors de sa propulsion.
Mais pour modifier sa vitesse de déplacement par exemple : rebelote , il faut allumer temporairement des petits moteurs qui fonctionnent toujours sur le même principe de la réaction.
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