Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tous,
Hier j’avais comme projet de nettoyer mon 32 BPIC qui apparemment n’avait pas bougé depuis l’origine ..
Rapidement je me suis confronté à un soucis pour retirer la vis côté moteur car n’ayant sous la main aucune forme de clé (14) y accédant.
Donc première question: quelle clé utilisez-vous pour y arriver ?
En utilisant la méthode « dém..de » j’ai pu le sortir mais c’est surtout pour le remonter que je me pose question.
Mais sur l’autre face un appendice bizarre
qui pourrait être un lien de cause à effet ...
il s’agit d’un bout de tuyau souple bouché avec une vis maintenue par un serflex.
Ma deuxième question est la suivante: qu’y a t-il à la place de cette verrue et si possible sa référence car sur les planches que j’ai je ne retrouve pas cette configuration.
D’avance merci.
Bonne journée à tous.
Ll60
Dernière modification par Loulou60 (15-03-2021 14:00:08)
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Ce doit être la prise de dépression qui va -en principe- à la capsule de dépression de l'allumeur.
Si pas de capsule à l'allumeur, il faut boucher ce tube.
Pour le montage et démontage il existe en 14 des clés plates coudées
Tu peux aussi remplacer l'écrou de 14 par du 13, qui facilite un peu.
On peut aussi enlever le cache culbuteur pour avoir un peu plus d'aisance
Dernière modification par LR539 (15-03-2021 12:40:51)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
+1 avec Michel. Probablement pas de capsule de dépression sur l’allumeur. Donc dépression bouchée. Et tu enlèves le cache culbuteur (2 écrous) et ton carbu se démonte facile.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Hors ligne
Bonjour à tous
Sur les bases neuves de 32 PBIC, une vis est souvent présente pour obturer l'orifice de la prise à dépression , quand le véhicule n'a pas d'allumeur équipé d'une capsule à dépression.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Re,
Merci pour vos réponses et comme vous avez raison ...
Après avoir retiré ce truc
qui m’a fait découvrir ce tuyau qui devrait relier la capsule de l’allumeur, capsule que je n’ai pas
... et il faut le boucher bien d’accord mais vous n’avez pas une idée pour le faire plus élégamment que ce qu’il existait ?
Par ailleurs le gicleur que vous voyer sur la deuxième photo est vertical alors que sur tous les éclatés en ma possession il est vertical. Une explication peut-être ?
Encore merci.
Ll60
P.S. Merci Yves pour cette idées, nos réponses se sont croisées
Dernière modification par Loulou60 (15-03-2021 14:03:54)
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Je l'ai bouché en faisant une soudure à l’étain.
Claude.Lot (46) 11BL 1947
Hors ligne
Tu mets tout simplement un bouchon obsturateur en caoutchouc au bon diametre du genre tuyau retour injecteur
AMICALEMENT
Hors ligne
Ou de la pate bi composant type " Patex"
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos idées tout aussi bonnes les unes que les autres.
Mais au démontage des différentes pièces du carbu je me suis aperçu que l’injecteur de pompe
avait été bidouillé ...
Il faut donc le changer
... pas trouvé sur aucun site marchand ni ailleurs non plus.
Si vous avez une idée de source d’approvisionnement je suis évidemment preneur.
D’avance merci et bonne journée.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Sur l'écran de mon portable, j'ai du mal à voir en quoi l' injecteur a été bidouillé. Pourquoi l'avoir desserti ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Hors ligne
Bonjour, comme votre carbu semble d'origine, il se pourrait que l'allumeur a été changé par un plus ancien sans correcteur d'avance, alors, pourquoi pas conserver la prise à dépression sur votre carbu. Avec un peu de chance vous retrouverez le bon allumeur à capsule.
Pour la clef de 14, j'ai tout simplement plié une avec avec un petit chalumeau à gaz.
Bonne journée
Hors ligne
Re,
Sur l'écran de mon portable, j'ai du mal à voir en quoi l' injecteur a été bidouillé. Pourquoi l'avoir desserti ?
Tout simplement ce n’est pas la photo du mien et la deuxième photo pour montrer à quoi cela pouvait ressembler ... toutes deux glanées sur le net.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Bonjour,
Bonjour à tous
Sur les bases neuves de 32 PBIC, une vis est souvent présente pour obturer l'orifice de la prise à dépression , quand le véhicule n'a pas d'allumeur équipé d'une capsule à dépression.
Yves
Bravo Yves, c’est toi qui a trouvé ...
Sur la notice d’époque du 32 PBIC on trouve
Donc en y regardant de plus près on s’aperçoit que le tube est fileté à l’intérieur en 4x75 ... les anciens avaient réfléchi à l’affaire donc à classer.
Par contre je suis toujours en recherche de solution pour mon injecteur de pompe de reprise. aucun marchand n’y a pensé. On en trouve pour 203, un comble!
Bonne journée à tous.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos idées tout aussi bonnes les unes que les autres.
Mais au démontage des différentes pièces du carbu je me suis aperçu que l’injecteur de pompe
https://i.postimg.cc/Fd1TDmK1/4-CF6-FBFD-E270-487-A-A538-843-CBE61-F91-B.jpg
avait été bidouillé ...
Il faut donc le changerhttps://i.postimg.cc/HVbBS6T0/D8-D89-A13-79-B2-492-A-96-F8-60-F6-CFBF11-FD.jpg
... pas trouvé sur aucun site marchand ni ailleurs non plus.
Si vous avez une idée de source d’approvisionnement je suis évidemment preneur.
D’avance merci et bonne journée.
Ll60
Bonjour à tous
N'importe quel tube d'occas de 32 de Trac fera l'affaire, il en traine des quantités astronomiques, il n'y a pas d'usure de cette pièce.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Du moment que la pompe de reprise est une 72 (c'est marqué dessus) je pense que tu peux mettre celui de 203 en carbu 32 PBIC
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de rattraper le coup mais pour cela il me faudrait connaître le calibre de sortie de cet injecteur.
L’un d’entre-vous le connait-il ?
Bonne journée à tous.
Ll60
Dernière modification par Loulou60 (18-03-2021 09:42:12)
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Ce n'est pas un injecteur. Juste une "pissette" actionnée par la pompe de reprise.
Sous la "pissette", dans le tube un peu plus gros, il y a une bille de verre. Attention de ne pas la perdre
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
J'ai toujours pas compris comment ta pissette de reprise est HS !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Hors ligne
J'ai toujours pas compris comment ta pissette de reprise est HS !
Comment puis-je te faire comprendre que je ne puis répondre à ta question car depuis l’achat de l’auto je n’avais jamais ouvert le carbu, juste nettoyé les gicleurs ou autres accessibles.
Sans doute un proprio ou peut être un mécano indélicat qui aurait pu vouloir augmenter le débit ... pour gratter la DS du voisin au démarrage ?
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
il faudrait plutot reviser la pompe de reprise et changer eventuellement les joints mais le la pissette n a pas lieu d etre changée
Dernière modification par Tracker (18-03-2021 12:58:36)
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
Hors ligne
Le débit ne peut pas être augmenté, c'est l'action de la membrane de la pompe de reprise qui donne la quantité de carburant arrivant dans la buse
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
luckycath a écrit :J'ai toujours pas compris comment ta pissette de reprise est HS !
Comment puis-je te faire comprendre que je ne puis répondre à ta question car depuis l’achat de l’auto je n’avais jamais ouvert le carbu, juste nettoyé les gicleurs ou autres accessibles.
Sans doute un proprio ou peut être un mécano indélicat qui aurait pu vouloir augmenter le débit ... pour gratter la DS du voisin au démarrage ?
Ll60
Bon, cela vire au dialogue de sourd donc je passe mon tour car depuis le début je ne comprends pas ce que tu reproches à cette pissette.
Tu nous dis qu'elle a été bidouillée et je ne sais toujours pas à quoi tu le vois.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Hors ligne
Sinon il y a une autre solution faut mettre deux pissettes neuves.
Par contre cela t oblige à commander une pipe double carbu la cela va bien fonctionner et pisser deux fois plus .
Je plaisante
Dernière modification par enzo77 (18-03-2021 16:27:17)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Le débit ne peut pas être augmenté, c'est l'action de la membrane de la pompe de reprise qui donne la quantité de carburant arrivant dans la buse
OK, la quantité, c'est la pompe qui la donne mais l'étalement dans le temps c'est le diamètre du trou de l'injecteur de pompe, plus il est petit plus cette quantité mettra longtemps à s'écouler. En fait la commande de la pompe met le volume de la pompe sous pression en poussant un ressort et ce ressort se "dégonfle" à une vitesse qui dépend du débit donc du trou de l'injecteur.
Un autre élément de réglage, c'est l'orientation du jet : quand ça pisse dans l’entrebâillement du papillon l'effet est instantané mais quand on "casse" le jet sur l'axe du papillon on étale son introduction dans le moteur. A chaque injecteur était associé une cible mais ça m'étonnerait qu'on s'occupe déjà de ça à l'époque des mises au point du PBIC que je n'ai pas connue , je pense que c'est arrivé avec les normes antipollution au début des années 70.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Bonjour,
LR539 a écrit :Le débit ne peut pas être augmenté, c'est l'action de la membrane de la pompe de reprise qui donne la quantité de carburant arrivant dans la buse
OK, la quantité, c'est la pompe qui la donne mais l'étalement dans le temps c'est le diamètre du trou de l'injecteur de pompe, plus il est petit plus cette quantité mettra longtemps à s'écouler. En fait la commande de la pompe met le volume de la pompe sous pression en poussant un ressort et ce ressort se "dégonfle" à une vitesse qui dépend du débit donc du trou de l'injecteur.
Un autre élément de réglage, c'est l'orientation du jet : quand ça pisse dans l’entrebâillement du papillon l'effet est instantané mais quand on "casse" le jet sur l'axe du papillon on étale son introduction dans le moteur. A chaque injecteur était associé une cible mais ça m'étonnerait qu'on s'occupe déjà de ça à l'époque des mises au point du PBIC que je n'ai pas connue , je pense que c'est arrivé avec les normes antipollution au début des années 70.
Merci « Bellonze » car c’est exactement ça et dans mon cas voilà ce que j’ai
A l’origine c’est serti pour ne laisser place qu’à un petit trou certainement pour renforcer la puissance du jet (pas la quantité hein LR539) et c’est la dimension de ce trou (calibre) que j’aimerais connaître.
Vous me direz ça marchait avant pourquoi pas après ?
En fait je ne suis pas si sûr car au vue de l’état de la membrane de la pompe ...
Heureux (qui comme moi) à beaucoup restauré à la fin des années 80 où l’on ne se posait pas ce genre de question: on remplaçait par de la récup ... et on roulait.
Ici pas de marronnier car j’ai l’impression que cette question sur l’injecteur de pompe n’a pas fait l’objet d’études approfondies ...
Sur ce bonne journée à tous.
Ll60
Dernière modification par Loulou60 (19-03-2021 09:50:19)
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne