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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 15-03-2021 12:10:56

Loulou60
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Mon carburateur 11B de 5@

Bonjour tous,
Hier j’avais comme projet de nettoyer mon 32 BPIC qui apparemment n’avait pas bougé depuis l’origine ..
Rapidement je me suis confronté à un soucis pour retirer la vis côté moteur car n’ayant sous la main aucune forme de clé (14) y accédant.
Donc première question: quelle clé utilisez-vous pour y arriver ?
En utilisant la méthode « dém..de » j’ai pu le sortir mais c’est surtout pour le remonter que je me pose question.

9-C50913-E-E1-D9-43-D5-B5-BF-2672311-A4-FDF.jpg

Mais sur l’autre face un appendice bizarre

84238-B71-F83-F-45-B5-9-E9-D-C3-ADDD6-BCD6-A.jpg

qui pourrait être un lien de cause à effet ...

B2-CB0176-1044-4395-8-CFE-DA2-B65-E67-BF1.jpg
il s’agit d’un bout de tuyau souple bouché avec une vis maintenue par un serflex.
Ma deuxième question est la suivante: qu’y a t-il à la place de cette verrue et si possible sa référence car sur les planches que j’ai je ne retrouve pas cette configuration.
D’avance merci.
Bonne journée à tous.
Ll60

Dernière modification par Loulou60 (15-03-2021 14:00:08)


Oisien
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#2 15-03-2021 12:33:26

LR539
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Ce doit être la prise de dépression qui va -en principe- à la capsule de dépression de l'allumeur.
Si pas de capsule à l'allumeur, il faut boucher ce tube.

Pour le montage et démontage il existe en 14 des clés plates coudées
Tu peux aussi remplacer l'écrou de 14 par du 13, qui facilite un peu.
On peut aussi enlever le cache culbuteur pour avoir un peu plus d'aisance

cl.png

Dernière modification par LR539 (15-03-2021 12:40:51)


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#3 15-03-2021 13:05:51

carrera
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

+1 avec Michel. Probablement pas de capsule de dépression sur l’allumeur. Donc dépression bouchée. Et tu enlèves le cache culbuteur (2 écrous) et ton carbu se démonte facile.


Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

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#4 15-03-2021 13:57:23

YVESD
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Bonjour à tous
Sur les bases neuves de 32 PBIC, une vis est souvent présente pour obturer l'orifice de la prise à dépression , quand le véhicule n'a pas d'allumeur équipé d'une capsule à dépression.
Yves



Inked-IMG-2053-LI.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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#5 15-03-2021 13:59:34

Loulou60
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Re,
Merci pour vos réponses et comme vous avez raison ...
Après avoir retiré ce truc

270-F7-DE8-8-A96-40-EB-A3-B0-DFEA6-D3568-CC.jpg
qui m’a fait découvrir ce tuyau qui devrait relier la capsule de l’allumeur, capsule que je n’ai pas


10926-AB9-2-D15-4-D8-F-B193-A8312-C084-B23.jpg
... et il faut le boucher bien d’accord mais vous n’avez pas une idée pour le faire plus élégamment que ce qu’il existait ?
Par ailleurs le gicleur que vous voyer sur la deuxième photo est vertical alors que sur tous les éclatés en ma possession il est vertical. Une explication peut-être ?
Encore merci.
Ll60
P.S. Merci Yves pour cette idées, nos réponses se sont croisées

Dernière modification par Loulou60 (15-03-2021 14:03:54)


Oisien
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#6 15-03-2021 18:17:41

Clo2
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Je l'ai bouché en faisant une soudure à l’étain.


Claude.Lot (46) 11BL 1947

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#7 15-03-2021 18:47:04

claudeb63750
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Tu mets tout simplement un bouchon obsturateur en caoutchouc au bon diametre du genre tuyau retour injecteur
AMICALEMENT

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#8 15-03-2021 18:47:33

revenvrac
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Ou de la pate  bi composant  type  " Patex"

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#9 16-03-2021 08:58:52

Loulou60
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Bonjour,
Merci pour vos idées tout aussi bonnes les unes que les autres.
Mais au démontage des différentes pièces du carbu je me suis aperçu que l’injecteur de pompe
4-CF6-FBFD-E270-487-A-A538-843-CBE61-F91-B.jpg
avait été bidouillé ...
Il faut donc le changer

D8-D89-A13-79-B2-492-A-96-F8-60-F6-CFBF11-FD.jpg
... pas trouvé sur aucun site marchand ni ailleurs non plus.
Si vous avez une idée de source d’approvisionnement je suis évidemment preneur.
D’avance merci et bonne journée.
Ll60


Oisien
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#10 16-03-2021 09:07:32

luckycath
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Sur l'écran de mon portable,  j'ai du mal à voir en quoi l' injecteur a été bidouillé. Pourquoi l'avoir desserti ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

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#11 16-03-2021 09:15:22

Rosalie67
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Bonjour, comme votre carbu semble d'origine, il se pourrait que l'allumeur a été changé par un plus ancien sans correcteur d'avance, alors, pourquoi pas conserver la prise à dépression sur votre carbu. Avec un peu de chance vous retrouverez le bon allumeur à capsule.
Pour la clef de 14, j'ai tout simplement plié une avec avec un petit chalumeau à gaz.
Bonne journée

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#12 16-03-2021 09:51:23

Loulou60
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Re,

luckycath a écrit :

Sur l'écran de mon portable,  j'ai du mal à voir en quoi l' injecteur a été bidouillé. Pourquoi l'avoir desserti ?

Tout simplement ce n’est pas la photo du mien et la deuxième photo pour montrer à quoi cela pouvait ressembler ... toutes deux glanées sur le net.
Ll60


Oisien
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#13 17-03-2021 09:22:32

Loulou60
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Bonjour,

YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Sur les bases neuves de 32 PBIC, une vis est souvent présente pour obturer l'orifice de la prise à dépression , quand le véhicule n'a pas d'allumeur équipé d'une capsule à dépression.
Yves

https://i.postimg.cc/94D5b8r9/Inked-IMG-2053-LI.jpg

Bravo Yves, c’est toi qui a trouvé ...
Sur la notice d’époque du 32 PBIC on trouve

1-A75105-E-2764-40-FD-A6-A8-E3-F3-E5-DD7215.png
Donc en y regardant de plus près on s’aperçoit que le tube est fileté à l’intérieur en 4x75 ... les anciens avaient réfléchi à l’affaire donc à classer.
Par contre je suis toujours en recherche de solution pour mon injecteur de pompe de reprise. aucun marchand n’y a  pensé. On en trouve pour 203, un comble!
Bonne journée à tous.
Ll60


Oisien
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#14 17-03-2021 11:08:36

YVESD
Modérateur
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Loulou60 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos idées tout aussi bonnes les unes que les autres.
Mais au démontage des différentes pièces du carbu je me suis aperçu que l’injecteur de pompe
https://i.postimg.cc/Fd1TDmK1/4-CF6-FBFD-E270-487-A-A538-843-CBE61-F91-B.jpg
avait été bidouillé ...
Il faut donc le changer

https://i.postimg.cc/HVbBS6T0/D8-D89-A13-79-B2-492-A-96-F8-60-F6-CFBF11-FD.jpg
... pas trouvé sur aucun site marchand ni ailleurs non plus.
Si vous avez une idée de source d’approvisionnement je suis évidemment preneur.
D’avance merci et bonne journée.
Ll60

Bonjour à tous
N'importe quel tube d'occas de 32 de Trac fera l'affaire, il en traine des quantités astronomiques, il n'y a pas  d'usure de cette pièce.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#15 17-03-2021 11:32:24

LR539
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Du moment que la pompe de reprise est une 72 (c'est marqué dessus) je pense que tu peux mettre celui de 203 en carbu 32  PBIC


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#16 18-03-2021 09:41:29

Loulou60
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de rattraper le coup mais pour cela il me faudrait connaître le calibre de sortie de cet injecteur.
L’un d’entre-vous le connait-il ?
Bonne journée à tous.
Ll60

Dernière modification par Loulou60 (18-03-2021 09:42:12)


Oisien
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#17 18-03-2021 10:07:50

LR539
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Ce n'est pas un injecteur. Juste une "pissette" actionnée par la pompe de reprise.
Sous la "pissette", dans le tube un peu plus gros, il y a une bille de verre. Attention de ne pas la perdre


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#18 18-03-2021 10:46:56

luckycath
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

J'ai toujours pas compris comment ta pissette de reprise est HS !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#19 18-03-2021 12:46:31

Loulou60
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

luckycath a écrit :

J'ai toujours pas compris comment ta pissette de reprise est HS !

Comment puis-je te faire comprendre que je ne puis répondre à ta question car depuis l’achat de l’auto je n’avais jamais ouvert le carbu, juste nettoyé les gicleurs ou autres accessibles.
Sans doute un proprio ou peut être un mécano indélicat qui aurait pu vouloir augmenter le débit ... pour gratter la DS du voisin au démarrage ?
Ll60


Oisien
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#20 18-03-2021 12:57:55

Tracker
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

il faudrait plutot reviser la pompe de reprise et changer eventuellement les joints mais le la pissette n a pas lieu d etre changée

Dernière modification par Tracker (18-03-2021 12:58:36)


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

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#21 18-03-2021 13:15:16

LR539
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Le débit ne peut pas être augmenté, c'est l'action de la membrane de la pompe de reprise qui donne la quantité de carburant arrivant dans la buse


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#22 18-03-2021 13:26:11

luckycath
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Loulou60 a écrit :
luckycath a écrit :

J'ai toujours pas compris comment ta pissette de reprise est HS !

Comment puis-je te faire comprendre que je ne puis répondre à ta question car depuis l’achat de l’auto je n’avais jamais ouvert le carbu, juste nettoyé les gicleurs ou autres accessibles.
Sans doute un proprio ou peut être un mécano indélicat qui aurait pu vouloir augmenter le débit ... pour gratter la DS du voisin au démarrage ?
Ll60

Bon, cela vire au dialogue de sourd donc je passe mon tour lol car depuis le début je ne comprends pas ce que tu reproches à cette pissette.
Tu nous dis qu'elle a été bidouillée et je ne sais toujours pas à quoi tu le vois.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#23 18-03-2021 16:26:42

enzo77
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Sinon il y a une autre solution faut mettre deux pissettes neuves.
Par contre cela t oblige à commander une pipe double carbu lol lol lol la cela va bien fonctionner   et pisser deux fois plus lol wink .
Je plaisante  wink

Dernière modification par enzo77 (18-03-2021 16:27:17)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

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#24 18-03-2021 19:40:03

Bellonze
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

LR539 a écrit :

Le débit ne peut pas être augmenté, c'est l'action de la membrane de la pompe de reprise qui donne la quantité de carburant arrivant dans la buse

OK, la quantité, c'est la pompe qui la donne mais l'étalement dans le temps c'est le diamètre du trou de l'injecteur de pompe, plus il est petit plus cette quantité mettra longtemps à s'écouler. En fait la commande de la pompe met le volume de la pompe sous pression en poussant un ressort et ce ressort se "dégonfle" à une vitesse qui dépend du débit donc du trou de l'injecteur.
Un autre élément de réglage, c'est l'orientation du jet : quand ça pisse dans l’entrebâillement du papillon l'effet est instantané mais quand on "casse" le jet sur l'axe du papillon on étale son introduction dans le moteur. A chaque injecteur était associé une cible mais ça m'étonnerait qu'on s'occupe déjà de ça à l'époque des mises au point du PBIC que je n'ai pas connue , je pense que c'est arrivé avec les normes antipollution au début des années 70.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#25 19-03-2021 09:42:57

Loulou60
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Re : Mon carburateur 11B de 5@

Bonjour,

Bellonze a écrit :
LR539 a écrit :

Le débit ne peut pas être augmenté, c'est l'action de la membrane de la pompe de reprise qui donne la quantité de carburant arrivant dans la buse

OK, la quantité, c'est la pompe qui la donne mais l'étalement dans le temps c'est le diamètre du trou de l'injecteur de pompe, plus il est petit plus cette quantité mettra longtemps à s'écouler. En fait la commande de la pompe met le volume de la pompe sous pression en poussant un ressort et ce ressort se "dégonfle" à une vitesse qui dépend du débit donc du trou de l'injecteur.
Un autre élément de réglage, c'est l'orientation du jet : quand ça pisse dans l’entrebâillement du papillon l'effet est instantané mais quand on "casse" le jet sur l'axe du papillon on étale son introduction dans le moteur. A chaque injecteur était associé une cible mais ça m'étonnerait qu'on s'occupe déjà de ça à l'époque des mises au point du PBIC que je n'ai pas connue , je pense que c'est arrivé avec les normes antipollution au début des années 70.

Merci « Bellonze » car c’est exactement ça et dans mon cas voilà ce que j’ai


63032-A27-1-C8-B-4-EF5-8-F76-C249-AC72-C64-D.jpg
A l’origine c’est serti pour ne laisser place qu’à un petit trou certainement pour renforcer la puissance du jet (pas la quantité hein LR539) et c’est la dimension de ce trou (calibre) que j’aimerais connaître.
Vous me direz ça marchait avant pourquoi pas après ?
En fait je ne suis pas si sûr car au vue de l’état de la membrane de la pompe ...
Heureux (qui comme moi) à beaucoup restauré à la fin des années 80 où l’on ne se posait pas ce genre de question: on remplaçait par de la récup ... et on roulait.
Ici pas de marronnier car j’ai l’impression que cette question sur l’injecteur de pompe n’a pas fait l’objet d’études approfondies ...
Sur ce bonne journée à tous.
Ll60

Dernière modification par Loulou60 (19-03-2021 09:50:19)


Oisien
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