
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous ,
Une question au moment ou je suis en train de vidanger la boite de ma 11 bl de 39....( le précédent propriétaire l'ayant eue pendant 38 ans, je ne suis pas sur qui l'ait fait !!!
J'ai lu le blog ,que tout le monde connait sur les tractions, ou notre ami , indique , qu'on peut vidanger et rincer la boite de la partie résiduelle d'huile qui reste toujours après vidange, ( environ 1/2 litre, ai je cru lire sur les divers post du forum?) compte tenu de la forme de la boite .
Il préconises pétrole ou gas-oil, puis re - vidange, après avoir fait quelques Km sans forcer
Bien mais pour les mêmes raisons, il va ensuite toujours rester un "solde" résiduel d'un mélange Pétrole/ huile ( sauf à lever l’arrière de la voiture , démonter le nez de boite et c.. et là c'est autre chose.
Donc, n'y a t-il pas le risque que ce mélange majoritairement" pétrolier "vienne diluer la nouvelle huile, ou la détériorer chimiquement, la rendant ainsi impropre à sa destination lubrifiante, puisque c'est justement pour diluer l'huile qui reste après vidange, qu'on met pétrole ou gaz oil?
Tout dépend me semble t-il de la quantité " résiduelle" qui reste dans le carte, mais comme d'un autre coté la qualité de l'huile est primordiale ( pas de GL 5..) je m'interroge..
merci de vos avis
Georges
Hors ligne
Fais une recherche sur le forum, on a parlé il y a peu des méthodes pour faire couler ce 1/2 L
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
bonsoir
bon ben
la seule solution définitive est de modifier le goujon inférieur de boite pour pouvoir vidanger ce demi litre d'huile polluée
d'ailleurs on peut retrouver de l'eau avec cette huile , ce mélange participant à une usure accélérée des bagues anti friction des satellites de différentiel
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
Bonsoir à tous
Dans l'absolu il y aurait moyen de faire un trou en bas du bossage ( qui servait pour l'ancien silentbloc sous carter du Flowting Power et le moule n'a pas été modifié ) percer, tarauder par dessous, il faut aussi faire un méplat et mettre un bouchon.
Evidemment il faut tout démonter.
On avait déjà évoqué ce problème récemment.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Je préconise une vidange.... Au bout de 300/500km, ré-vidange à( chaud bien-sur) et tu roules sans t'inquiéter.....
Combien de Tractions sont arrivées sans encombre en 2021, sans s'être préoccupé de ce reste non vidangé... 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Bonsoir à tous
Dans l'absolu il y aurait moyen de faire un trou en bas du bossage ( qui servait pour l'ancien silentbloc sous carter du Flowting Power et le moule n'a pas été modifié ) percer, tarauder par dessous, il faut aussi faire un méplat et mettre un bouchon.
Evidemment il faut tout démonter.
On avait déjà évoqué ce problème récemment.
Yves
https://i.postimg.cc/KRWRpmn6/IMG-2238.jpg
salut Yves
bon ben
le problème est de trouver un moyen de percer au plus bas du carter
astuces bienvenues
merci
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
On arrive à vidanger le bas de la cloche en déposant le goujon inférieur, s'il veut bien se laisser dévisser, des fois c'est bien collé.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Et en aspirant ... ?
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Merci à tous , Luckycath, c'est parce que j'ai vu les dernières conversations sur le sujet que j'a posé la question.
Merci , mais si vous le voulez bien :ma question porte sur les effets d'un résidu de de gazole dans le carter, produit qui risque de détériorer les qualités de la nouvelle huile .
oui ou non , personne ne répond ?
Mais si c'est oui, au lieu de percer, tarauder, re vidanger etc ..voire lever la voiture par l’arrière etc
.. N'est -il pas plus simple de ne pas s'occuper du reste d'ancienne huile , et de remettre de la neuve?
Apres tout comment on fait les 700 000 propriétaires de traction depuis 1934??
Bonne journée
Georges
Hors ligne
Je pense que tu peux suivre les conseils du départ, le solde de pétrole restant dans le mélange sera négligeable.
Au pire tu re vidanges encore une fois, si ça te tranquillise l'esprit. Montes un bouchon de vidange aimanté, les roulements t'en seront reconnaissants.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Merci Marco.. on va faire comme ça
Bonne journée
Georges
Hors ligne