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Bonjour tous,
Dans quelques temps, ayant connu des déconvenues avec les refrabrications actuelles (heureuse époque que j'ai vécu dans les années 80 pour la restauration de cette auto où les pièces neuves ou d'occasion se trouvaient à profusion) je vous donnerai des nouvelles de mon état d'avancement sur mes freins.
En attendant je suis sur le règlage et je me pose une question au sujet des excentriques du bas
Dans quelle position doivent-ils être pour écartement mini/maxi par rapport au tambour ?
Si l'un d'entre vous pouvait m'apporter la réponse je l'en remercie d'avance.
Bonne journée à tous.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
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Je ne comprends pas bien ta question. Il suffit de tourner les excentriques et d'observer le déplacement des mâchoires.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Bonjour
Comme LUC rien de compliqué tourne les excentriques et regarde le deplacement des machoires de toute façon c,est l,appareil de reglage qui va faire le boulot pour donner la position
AMICALEMENT
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Bonjour à tous
Ce que demande Loulou60, si j'ai bien compris, c'est comment positionner ces excentriques pour avoir le segment le plus éloigné du tambour, et inversement.
Effectivement cela n'a pas d'intérêt bien que la forme de l'excentrique peut donner une vague idée, le côté mince tourné vers l'extérieur éloignera le segment du tambour, et le côté épais rapprochera la garniture de la surface de frottement.
Mais cet excentrique n'agit que pour la partie inférieure du segment, le haut étant guidé par l'excentrique réglable de l'extérieur ( clé de 17 )
Pour faire les choses sérieusement il faut d'abord s'assurer de l'état du tambour ( pas rayé, concentrique et non hors côte ) puis prendre la côte à reporter avec le compas et jouer sur les deux excentriques haut et bas de concert pour centrer la garniture parfaitement.
Et revenir légèrement en arrière avec le réglage du haut ( clé de 17 ) pour enfiler le tambour.
Pour la marche à suivre voir le DR.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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Merci pour vos réponses.
Pour moi la valeur 0 (le plus éloigné du tambour) est
mais je voulais en avoir la certitude, confirmée ou non par vos très grandes connaissances académiques.
Je m'en excuse mais je suis de la vieille école, celle où Internet n'existait pas. On rénovait avec le bouche à oreille mais surtout avec le conseil des anciens qui existaient encore. Ainsi, le vieux concessionnaire Citröen de ma campagne qui réparait par nécessité toute sorte de véhicules m'a transmis une méthode sans centreur de garnitures dont je vous ferai part dans un prochain post.
Ma question était de positionner du 1er coup cet excentrique au mini car avec des garnitures neuves la marge est petite.
Encore une fois merci pour votre aide.
Ll60
Oisien
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les excentriques du bas ce n'est pas pour régler les mâchoires en hauteur ?
en tout cas moi je fais comme çà je règles avec les excentriques du bas pour que les mâchoires soient concentriqes aux tambours et ensuite j'approche les garnitures avec ceux du haut.
et je procède de même sur la jeep et c'est OK au contrôle technique pour l'une ou l'autre .
Dernière modification par fab (08-02-2021 20:49:41)
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
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les excentriques du bas ce n'est pas pour régler les mâchoires en hauteur ?
en tout cas moi je fais comme çà je règles avec les excentriques du bas pour que les mâchoires soient concentriqes aux tambours et ensuite j'approche les garnitures avec ceux du haut.
et je procède de même sur la jeep et c'est OK au contrôle technique pour l'une ou l'autre .
En fait, tu pourrais les régler n'importe comment, pourvu qu'il y ait symétrie entre D et G que cela passerait au CT !
C'est d'ailleurs le principe de l'auto centreur, dont nous avons déjà parlé, qui évite juste le déséquilibre..
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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oui mais si garnitures neuves et mal réglées en hauteur les tambours ne se montent pas .
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
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Bonjour
Voici les dernières nouvelles de demain ...
Après avoir galéré avec les refab d'aujourd'hui dont voici un expemple
provenant d'un distributeur bien connu et qui a eu bien du mal à l'admettre, voici le résultat du montage
... il ne reste plus qu'à règler sans centreur de garnitures (que je ne possède pas) avec une méthode ressemblant à celle de "fab" mais transmise en son temps par le concessionnaire Citroēn de ma campagne qui m'avait vendu une 2ch (dans les années 70). Il faut donc mettre les excentriques du haut hors contact, règler ceux du bas afin que les garnitures viennent en léger lèchage du tambour. Ensuite positionner ceux du haut juste avant le lèchage, les garnitures du bas ne lèchant plus grâce au pivotement de la mâchoire haute vers l'extérieur. Et ça marche. Evidemment c'est plus facile à réaliser avec des garnitures neuves car sinon il faut un peu tâtonner et retirer/remettre plusieurs fois le tambour.
Mais enfin toute cette perte de temps à bien profité à mon circuit qui a eu le temps de sècher suite à la marinade à l'alcool que je lui ai imposé. Maintenant va venir le temps du gavage au silicone car, après moultes réflexion, c'est la méthode que j'ai choisie ...
Bon WE à tous.
Ll60
Oisien
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Bonjour tous,
Dernière anicroche (enfin je l'espère !) je dois changer la bague laiton d'une des garnitures de frein et je suis approvisionné chez un fournisseur bien connu (au prix du plaqué or ...) Eh bien ça ne rentre pas.
Y-a-t'il une astuce, du genre chauffer l'une des parties, pour faciliter la chose.
Merci pour vos conseils.
En attendant bonne journée.
Ll60
Oisien
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Bonjour tous,
Dernière anicroche (enfin je l'espère !) je dois changer la bague laiton d'une des garnitures de frein et je suis approvisionné chez un fournisseur bien connu (au prix du plaqué or ...) Eh bien ça ne rentre pas.
Y-a-t'il une astuce, du genre chauffer l'une des parties, pour faciliter la chose.
Merci pour vos conseils.
En attendant bonne journée.
Ll60
Bonjour à tous
Aurais-tu des collectionneurs de Trac dans ta région ?
J'aurais commencé par essayer de trouver des vrais pièces d'occas en bon état, avant de commander des pièces mal refabriquées.
Il reste des tonnes de pièces d'époque en stock, dont une part importante peuvent vivre une deuxième vie.
C'est un message d'ordre général que je lance, commençons d'abord par épuiser cette source, je sais le contexte sanitaire sans bourse n'aide pas.
Sur ce Forum, j'ai déjà dépanné ( et je ne suis pas le seul ) plusieurs Tractionistes à qui il manquait une pièce, mais mon stock modeste n'est pas inépuisable, de plus certains revendeurs dont c'est le métier sont aussi présents sur ce Forum et peuvent être consultés.
Yves
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une piece au congelo et chauffer la deuxieme ( si c est bien du laiton!!!)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
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Re
La réponse à ma question est 22, la mienne neuve (refab) 22,2
Voilà la raison.
Il n'y a plus qu'à tailler dans le vif.
Merci pour votre attention.
Ll60
Oisien
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Bonjour tous,
Encore une question à cent sous ... et cette fois-ci j’espère que vous aller me donner la réponse ?
J’ai cherché en vain l’adaptateur que j’avais jadis pour mes graisseurs et en quête pour m’en procurer un autre je me suis penché sur leur bobine.
Je pensais avoir uniquement des Técalémit comme celui-ci
Eh bien non j’ai aussi celui-là
J’aimerai en connaître la marque et s’il est possible d’utiliser un embout identique au Téca tel que
https://www.depanoto-boutique.com/agraf … c2x2937532
Merci pour vos réponses éclairées.
Bonne journée.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
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Bonjour à tous
Sur une Trac de 1951, tu devrais avoir des graisseurs Hydraulic et pas Técalémit.
Il suffit de les remplacer.
Yves
Dernière modification par YVESD (Hier 10:32:58)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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Bonjour,
Ouais ... mais ils sont supposés être d’origine car c’était déjà comme ça lors de l’achat au 1er proprio au début des années 80 et aucun sur l’auto n’est Hydrolic.
Alors que penser ? Mais celà ne répond pas à ma question.
Bon WE à tous.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
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Tu sais, entre la fabrication de la voiture en 1951 et ton achat au début des années 80 il s'est écoulé une trentaine d'années.
Dans les années 50, ce genre de modification était monnaie courante. On préférait les técalémit qui permettait de bien fixer l'embout du graisseur
Mais comme tu dis, cela ne répond pas à la question et je n'ai pas de réponse à te proposer
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Bonjour,
Ouais ... mais ils sont supposés être d’origine car c’était déjà comme ça lors de l’achat au 1er proprio au début des années 80 et aucun sur l’auto n’est Hydrolic.
Alors que penser ? Mais celà ne répond pas à ma question.
Bon WE à tous.
Ll60
Bonjour Ll60
Sur ma 11 de 51 ce sont tous des graisseurs "hydraulic"
J'avais mis des" Técalémit" mais l’accès pour mettre le graisseur était un peu pénible et d'un point de vue esthétique c'est pas terrible.
Mais l'important c'est que ce soit graissé
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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