
Vous n'êtes pas identifié(e).
Toujours des questions .Comme je suis en train de passer de bielles 11 perfo pour des D .Sortie des pistons avec des segments d'environ 15.000 kms .Tous les segments coup de feu sont cassés ,mais le reste est ok ,est ce que je peux remonter les mêmes segments ? car si remplacement ,il faut déglacer les chemises ...
Par ailleurs faut il monter un racleur dans la partie milieu du piston car j'avais une petite consommation d'huile ,les jupes ne sont pas fendue jusqu'en bas .
Puis j'ai mesuré les têtes de bielle ,diam 47,3 (arbre rectifié ) ,quel jeu est conseillé..
Merci d'avance 
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne
Après mesures plus fine de l'alésage des TDB,(hélas au pied à coulisse ) je trouve , entre 47,24 et 47,25..,donc en prenant des coquilles à + 0,25 ,cela devrait le faire .
Au niveau recherches de coquilles ,les marchands sont en rupture de stock ,je vais continuer à chercher ,er si quelqu'un a une adresse ,je suis preneur..
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne
Embiellage Collector?
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
bonjour
bon ben des segments cassés peuvent provenir aussi d'un jeu trop important de ceux ci dans la gorge du piston
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
en général quand les segments coup de feu sont cassés c'est échange de la cylindrée . ton moteur doit avoir des bornes je dirais aux alentours des 100 000 kms.
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
Hors ligne
Bien souvent, lorsqu’on remonte des segments neufs sans déglacer les chemises, le premier segment coup de feu se casse en plusieurs morceaux dès les premiers tours moteur.
C’est la présence du talon d’usure dans la chemise façonné par l’ancien segment qui entre en contact en ( a’ ) avec l’arête vive du nouveau segment neuf.
Fig.1 ancien montage.
Fig.2 nouveau montage avec un segment neuf.
Léon. 11BL 1949
Hors ligne
Bon Ben
un spécialiste en moteur de traction m'avait dit de mettre de temps en temps un demi litre d'huile de synthèse 2 temps lors d'un plein de carburant pour protéger le segment de feu
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
Bonsoir à tous ,
Oui en effet mon moteur a pas mal de bornes ,mais il a été refait complétement . Rectification culasse ,rectification du vilebrequin ,régulage de tous les paliers et têtes ,piston et chemises neuves ..et depuis environ 20.000 kms .
Je suis du milieu moteur de fortes puissance, et cela est sûr ,j'avais oublié ,le problème du talon d'usure ...Co22596,je vais me lancer dans le déglaçage et changer tous les segments .
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner pour les jeux des coussinets de TDB.
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne
Certains segments pour réparation ont un dégagement en partie supérieur pour ne pas buter sur le "trottoir" laissé par l'usure. Les Ondulex que j'ai sur mon 11D sont faits comme ça.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Hors ligne
Une petite question pour MOUX ,mes têtes de bielles font 47,25 d'alésage et mes soies ,47,50 d'alésage,je trouve cela bizarre ,si tu peux m'expliquer cela sera sympa ;
Pour le montage d'un segment éventuel ,au milieu du piston ,que doit on faire ?
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne
De mémoire, concernant les bielles, il y avait deux cotes possibles en première monte. Diamètre 48 mm le plus souvent et 47,5 mm (*) . Pour la réparation, les PR ne vendaient que des bielles avec le diamètre de 48 mm, mais vendaient les deux types coussinets pour les bielles de 48 mm et 47,5 mm.
Ce que je dis là doit être vérifié. C'est très loin pour moi. Je pense qu'en consultant un catalogue PR d'ID19 ou DS19 tu trouveras une réponse.
(*) cote approximative dite seconde possibilité.
Léon. 11BL 1949
Hors ligne
Pour te répondre pierre, il faut déterminer en premier le diamètre exacte des 4 manetons du vilo .C'est cette cote qui va déterminer l'épaisseur des coussinets à monter.
Tu comprends bien que ça ne se fait à l'arrache, pour bien mesurer les manetons, il faut le faire au palmer,matériel de mesure précis.
Ensuite pour les coussinets, ils sont vendus dans des cotes SD 0.25 0.50 0.70 ce qui permet de compenser la matière enlevée sur les manetons lors de l'usinage en cas d'usure.
A partir de ça pour exemple:
Maneton de 48 rectifié de 25 dixième donc 0.25, il te faudra mettre des coussinets augmentés de 0.25 pour monter tes bielles ce qui reste théorique car le tout doit pouvoir tourner avec un petit jeu pour le graissage.
Il existe le plastigage pour mettre en évidence ce jeu. Si tu ne contrôles pas tout ceci au serrage des bielles tu vas tout bloquer ou laisser trop de jeu avec perte de pression d'huile et bruit moteur avec évidement une usure rapide et bris de bielle.
J'espère que ceci va t'aider

citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Hors ligne
Ayo,
les jeux préconisés pour le régule sont de 0,041 à 0,081 mm pour les paliers de vilo, et 0,044 à 0,061 pour les bielles. Viser un jeu de 0,05 mm me semble correct ...
Dernière modification par Gégé (02-02-2021 01:25:23)
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
C'est comme tout, rectifieur c'est un métier.........en voie de disparition.
Mais bon on s'en fout puisque nous devrions tous bientôt rouler en électrique.
Il ne faut pas que les bobineurs disparaissent, on a déjà vu le problème avec l'injection, il n'y a plus de carburologue...............la lutte contre la pollution est venue à bout de ce métier.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
J'aimerai voir la bobine des bobineurs dans quelques années !!!!!!!!!!!!!!!
Et ça voudrai dire que je suis encore vivant ! 
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Ayo,
un article intéressant pour les jeux en mécanique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_(m%C3%A9canique)
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Dans le dictionnaire de réparation d’ID19 de 64 N° 472 que je viens de consulter, il est préconisé un jeu de 0.06 mm. ( Sans tolérance). Donc, GéGé, « tu es pile poil » comme on dit en Mécanique.
Moux : Merci pour ce rappel.
YVES : C'est comme tout, rectifieur c'est un métier.........en voie de disparition.
Je te l’accorde. C’est pour cette raison que dans les années 80, la Direction de l’APV Citroën a fait virer des Ateliers de Réparation de la marque, les tours, fraiseuses, etc… pour se consacrer uniquement à l’échange de pièces et avec tout cela du personnel moins qualifié.
Léon. 11BL 1949
Hors ligne
Merci à tous ,
Je vois bien clair maintenant ,....Pour les diamètres des soies ,(toujours au pied à coulisse pour l'instant ),je trouve ,entre 47,48 à 47,50,pour l'ensemble des soies .Pour le jeu ,il sera un peu difficile de jouer avec ,car les coussinets en côte réparation vont de 0,25,en 0,25 ,donc dans mon cas ,il faudrait avec le maxi de précautions 0,50 .Pour le jeu avec un cale de 5/100 sur le côté peut être on y arrive .
Je vous tiens au courant pour la suite
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne