Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et surtout bonne année pleine de tractionnades ... bon c'est mal parti !
Je vous rappelle qu'après 3/4 ans d'inactivité je souhaitais revoir ma belle sur la route plutôt que dans le fond du garage. Mais voilà elle ne voulait plus en sortir car "scotchée" sur place par des fuites de LF sur 3 des 4 roues.
Après démontage (pas facile) l'état général est plus que catastrophique bien que les pièces soient récentes voir même neuves pour certaines ... bien sûr la dernière purge remonte à une dizaine d'années !
Ensuite remontage à blanc des tambours (avec soucis pour l'AVD que vous m'avez aidé à solutionner) pour pouvoir la dégager de son trou suivi évidemment des indispensables séances de décapage/nettoyage, nettoyage/décapage puis peinture des différents composants.
Finalement le bilan est: 4 cylindres à changer, les garnitures AR (tiens au fait vous utilisez quoi pour matricer les rivets généralement fournis avec) et maintenant que le circuit est en train de "macérer" dans de l'alcool à brûler vient la question du liquide de frein.
Ne voulant pas connaître éventuellement à nouveau cette situation, j'ai envie de tenter l'aventure du silicone. Sans entrer dans la gué-guerre dot4/silicone , la question que je me pose est l'inverse de l'habituelle (et pas trouvé dans la prose dédiée): une fois sous silicone peut-on revenir au dot classique sans dommages pour les pièces/caoutchoucs existants ? En clair quel est le diluant du silicone utilisé et son effet sur les différents éléments du circuit.
D'avance merci pour vos éclairages.
Bon WE à tous.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Bonjour
Perso je viens de faire le système de freins de la Noiraude à neuf , j'ai changé le maitre cylindre et les cylindres et bien sur tout démonté et nettoyer pour le liquide de freins je pensai passer au silicone mais après des pages de lecture et plusieurs avis pour et contre j'ai laissé tomber et j'ai opté pour du liquide de freins Jurid 55+ et à mon avis c'est une solution très confortable à la seule condition c'est bien sur de se servir de Traction régulièrement , après passer du Silicone au Dot tout est possible en remettant le tout à neuf .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
Hors ligne
Pour le rivage des garnitures, essaie de trouver chez un vrai garagiste cet outil, qui fait un travail constant, une fois réglé, et tout en douceur.
Je te conseille d'utiliser des rivets en laiton et pas en cuivre ( trop durs ) de longueur 7 mm, voire 8 mm maxi.
Graisse Bendix ou équivalent pour les entrées des cylindres de roue, sous les cache-poussières, impératif.
Centrage des segments
Ne pas oublier le détalonnage des garnitures.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour,
je suis passé au silicone pour la traction (qui roule peu car encore en restauration) et les 2CV.
Je n'en pense que du bien. Fini les em.....es des freins qui se bloquent, qui fuient...
Il est vrai qu'en 2cv 6v, les vitesse dépassent rarement les 90 km/h
Par contre, il est impératif qu'il n'y ai aucune trace du DOT5 ou autre liquide non silicone, au risque de tout gripper.
Le chemin inverse est donc possible mais en nettoyant (à l'alcool) tout le circuit (ou en le remettant à neuf).
JB - 57 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963
Hors ligne
Bonjour,
Bonjour
Perso je viens de faire le système de freins de la Noiraude à neuf , j'ai changé le maitre cylindre et les cylindres et bien sur tout démonté et nettoyer pour le liquide de freins je pensai passer au silicone mais après des pages de lecture et plusieurs avis pour et contre j'ai laissé tomber et j'ai opté pour du liquide de freins Jurid 55+ et à mon avis c'est une solution très confortable à la seule condition c'est bien sur de se servir de Traction régulièrement , après passer du Silicone au Dot tout est possible en remettant le tout à neuf .
Ma question était justement de revenir au Dot après silicone sans changement de pièces puisque déjà changées à neuf une fois ...
En tous les cas merci pour vos conseils avisés mais Yves une interrogation m'interpelle
même avec du silicone ?
Bon dimanche à tous.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Bonjour,
je suis passé au silicone pour la traction (qui roule peu car encore en restauration) et les 2CV.
Je n'en pense que du bien. Fini les em.....es des freins qui se bloquent, qui fuient...
Il est vrai qu'en 2cv 6v, les vitesse dépassent rarement les 90 km/h
Par contre, il est impératif qu'il n'y ai aucune trace du DOT5 ou autre liquide non silicone, au risque de tout gripper.
Le chemin inverse est donc possible mais en nettoyant (à l'alcool) tout le circuit (ou en le remettant à neuf).
Merci pour ton témoignage mais es-tu sûr que le silicone se nettoie à l'alcool ? ou alors autre qu'à brûler ?
Pour le nettoyage c'est en cours: tout baigne, pour le coup, dans l'alcool depuis 48 heures et encore pour autant ... j'espère que celà sera suffisant (bien sûr il faudra sécher et avec le temps actuel !!!)
Encore merci.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Bonjour
perso j'utilise de la graisse ATE qui est miscible avec le liquide de frein
cette graisse permet aussi de stocker sans problème des éléments de circuits de freinage réparés
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
je nettoie à l'alcool à 90° ou alcool ménager.
Un restaurateur de vieille voiture (rencontré sur une exposition) roulait même (provisoirement) avec de l'alcool à 90° en guise de liquide de frein pour bien nettoyer. Mais cette technique n'engage que lui...
JB - 57 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963
Hors ligne
La question posée est "une fois sous silicone peut-on revenir au dot classique sans dommages pour les pièces/caoutchoucs existants "
Après recherche, il s'avère que le circuit monté au silicone peut être nettoyé à l'alcool. Dans les faits, je ne connais personne qui fait ce chemin inverse (Cela doit bien sur exister !).
Généralement, on est satisfait du silicone et on y reste. Dans mon cas, cela va bientôt faire 20 ans que j'y suis et je ne compte pas en changer.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
En ligne
.....
Après recherche, il s'avère que le circuit monté au silicone peut être nettoyé à l'alcool.
...
Oui merci mais alcool à quoi ?
deuche31 parle d'alcool à 90°. Est-ce celà ?
Encore un peu de réflexion mais je crois que je vais essayer ....
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
Je suis également "fan" du silicone pour mes TA que je pratique depuis plus de 25 ans.
Aucune probabilité que je revienne en arrière, ayant eu trop de soucis avec le DOT4 classique sur des autos qui roulent peu.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Le silicone est réputé imprégner les divers caoutchoucs présents.
Mais ne connaissant, non plus, personne ayant fait le chemin dans ce sens, je ne m'avancerai pas plus que ça.
Pour être sûr du coup, il faudrait changer toutes les coupelles d'étanchéité avant de revenir au DOT...
JB - 57 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963
Hors ligne
luckycath a écrit :.....
Après recherche, il s'avère que le circuit monté au silicone peut être nettoyé à l'alcool.
...Oui merci mais alcool à quoi ?
deuche31 parle d'alcool à 90°. Est-ce celà ?Encore un peu de réflexion mais je crois que je vais essayer ....
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
En ligne
Ca pour le liquide classique OK.
Mais pour le silicone je suis dubitatif ... Normalement son diluant est l'acétone, pas trop recommandé je pense pour un circuit de freinage.
Je n'ai pas encore de liquide silicone sous la main pour faire un essai ... à suivre
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
L'acétone est tellement volatile, en trois secondes il n'y a plus rien.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Hors ligne
YVESD a écrit :L'acétone est tellement volatile, en trois secondes il n'y a plus rien.
YvesSauf dans un circuit étanche.
Yves tu n'as pas répondu à ma question: peut-on utiliser
https://i.postimg.cc/rdMQz4Sx/image.jpg
avec du silicone ?
D'avance merci.
Ll60
Bonjour à tous
Aucune idée, je n'ai jamais eu de Trac avec du liquide silicone.
Par contre j'ai conduit deux Trac converties au liquide mauve, et la sensation à la pression sur la pédale de frein ne m'a pas plu, c'était mou.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
YVESD a écrit :L'acétone est tellement volatile, en trois secondes il n'y a plus rien.
YvesSauf dans un circuit étanche.
Yves tu n'as pas répondu à ma question: peut-on utiliser
https://i.postimg.cc/rdMQz4Sx/image.jpg
avec du silicone ?
D'avance merci.
Ll60
Non, cette graisse est faite pour les liquides à base de glycol: DOT 3 ; 4 ; 5.1
Perso, j'utilise une graisse silicone de ce type :
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
En ligne
Ah OK merci Luc.
Je suppose dans toutes les bonnes surfaces de bricolo
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
La sensation de mou sous le pied, on en a discuté avec un gros rouleur Citroën Bxl 1950. Il s'agit d'air résiduel, qui s'évacue plus lentement qu'à travers le DOT4.
Ainsi, lors du versage au pot de l'ex-Lockheed, les micro-bulles on les voit remonter avec flemme.
Eviter tout point haut des canalisations, lors de leur remplacement. C'est la raison pour laquelle j'ai raccordé à l'arrière du 3 voies de M-C celle menant aux freins arrière, et plus sous ce raccord 3V. Faut dire que sur 15 Six le U inversé reliant les jambonneaux favorise un tel placement.
Il existerait, en grande surface, des liquides silicone DOT5. Seul le silicone DOT5 VIOLET utilisé par l'armée américaine a ma confiance totale, satisfaction éprouvée sur 10 ans (Tractions, Cox)
Donc, appoint, attendre 24h, purger, réappro mollo, attendre si on peut, repurger calmos, réappro et rouler. Partage, retex.
"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour le lien.
J'ai lu quelque part que tu avais ta méthode pour réaliser une purge de frein SEUL. Pas foutu de le retrouver ...
Si tu pouvais m'aider.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
J'ai cet appareil. Pas cher et efficace. S'utilise avec la pression d'une roue. Il faut quand même que le filetage du bidon de liquide de frein ne soit pas abimé. Sinon le bouchon saute.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
En ligne
C'est tout à fait ca... merci à tous les deux.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Hors ligne