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#51 01-10-2020 21:29:50

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Marco a écrit :

Avec 1.8 mm de jeu c'est mort, il y a généralement 0.5 mm de cales tout au plus. Pour diminuer le jeu il faut retirer des cales.
Le jeu doit être compris entre 0.10 et 0.20 mm. Ta cale de butée est à rectifier, la face du palier bronze est certainement aussi bouffée.


Bonsoir à tous
Marco, je pense qu'il faut attendre le nouveau coussinet de palier avant de condamner le montage.
Comparer la rondelle d'appui avec une autre, pour vérifier une usure anormale, éventuellement la rectifier ou la changer, mais tant que tu n'as pas le vilebrequin rectifié, en place sur ses coussinets neufs ( alésés en ligne ), il faut rester prudent.
Il me semble que cette rondelle d'appui n'est pas plane sur toute sa surface, n'aurait elle pas un épaulement ( de mémoire ) ?
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#52 01-10-2020 21:40:58

Marco
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

YVESD a écrit :
Marco a écrit :

Avec 1.8 mm de jeu c'est mort, il y a généralement 0.5 mm de cales tout au plus. Pour diminuer le jeu il faut retirer des cales.
Le jeu doit être compris entre 0.10 et 0.20 mm. Ta cale de butée est à rectifier, la face du palier bronze est certainement aussi bouffée.


Bonsoir à tous
Marco, je pense qu'il faut attendre le nouveau coussinet de palier avant de condamner le montage.
Comparer la rondelle d'appui avec une autre, pour vérifier une usure anormale, éventuellement la rectifier ou la changer, mais tant que tu n'as pas le vilebrequin rectifié, en place sur ses coussinets neufs ( alésés en ligne ), il faut rester prudent.
Il me semble que cette rondelle d'appui n'est pas plane sur toute sa surface, n'aurait elle pas un épaulement ( de mémoire ) ?
Yves

J'ai fait un moteur complet ce printemps, j'ai eu le même problème. La rondelle était comme sur le photo du post #44, à rectifier.
Je n'ai pas de photo avant, mais après rectif. Bien entendu le coussinet était tout aussi usé ...

IMG-1053.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#53 01-10-2020 21:50:33

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Oui Marco, mais la rondelle ( post 44 ) ne me semble pas plane, elle présente " trois zones "
Partie centrale, qui ne peut pas s'user car serrée contre les cales.
Partie intermédiaire foncée sans contact, chanfrein du coussinet de palier et noire à cause de l'huile.
Partie extérieure claire, en frottement contre le coussinet.
Il me semble quelle à un épaulement, ou alors c'est l'usure qui m'induit en erreur.
Yves


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#54 01-10-2020 22:03:08

Marco
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

YVESD a écrit :

Oui Marco, mais la rondelle ( post 44 ) ne me semble pas plane, elle présente " trois zones "
Partie centrale, qui ne peut pas s'user car serrée contre les cales.
Partie intermédiaire foncée sans contact, chanfrein du coussinet de palier et noire à cause de l'huile.
Partie extérieure claire, en frottement contre le coussinet.
Il me semble quelle à un épaulement, ou alors c'est l'usure qui m'induit en erreur.
Yves

Exact ! Mais elle doit être plane donc à rectifier.
J'ai fait le Rz proche du polissage faute de pouvoir rectifier concentrique, histoire de ne pas user le coussinet neuf avec des stries.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#55 19-10-2020 12:31:19

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Merci de ces infos ,
je vais faire une photo bcq plus précise ainsi que les côtes.
Cordialement,


Lucienne , 11 Légère type Evere 1949

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#56 31-10-2020 16:31:57

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjoir,
Voici des nouvelles , le cousinet de palier est complètement usé.
le vilo est rayé par manque d'huile ou de mauvaise qualité.
Je suis bon pour un kit complet chemise piston.
les bielles régulées sont dans un état à la hauteur du reste  duhuh  donc , vais opter pour des bielles de 11d avec cousinets.

cousinet-palier-us.jpg

vilo-1-4-avant-rectification.jpg


Lucienne , 11 Légère type Evere 1949

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#57 31-10-2020 16:36:00

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Voici le bloc nettoyé .......
Bloc-nettoy.jpg

bloc-sur-le-chevalet.jpg

nettoyage-bloc-dremel.jpg


Lucienne , 11 Légère type Evere 1949

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#58 20-12-2020 20:34:04

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonsoir,
Voilà des nouvelles.
Le vilebrequin est revenu du rectifieur.
Bilan : il était voilé.
Donc redressage et rectif des tourillons à 0.25.
Il est comme neuf  ashame
Mais il me conseille de contrôler au plastigage pour s assurer que le bloc n a pas été plié.
Avez vous déjà eu ce cas ?
Merci de me lire.


Lucienne , 11 Légère type Evere 1949

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#59 20-12-2020 21:22:54

Vikor
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonsoir
un vilebrequin voilé peut provenir d'un  surrégime moteur important  ( rencontre soupape /piston ) ou d'un serrage violent
je n'ai jamais eu ce cas 
oui  l'utilisation de jauge plastigage  ( coût dérisoire) permet de réaliser  le contrôle
le bloc est quand même en fonte , il faut y aller pour le fausser


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#60 20-12-2020 21:37:35

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Merci..c est ce que je pensais.
Surrégime...etc.
Dans mon cas en démontant une tige de culbuteur était pliée.
Je pense à un l'affolement des soupapes.
L ancien proprio se vantait qu il tenait  le 120 km/h sur autoroute.
Pauvre mécanique.

Dernière modification par farlaine500 (20-12-2020 21:42:00)


Lucienne , 11 Légère type Evere 1949

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#61 20-12-2020 22:43:28

Marco
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

La ligne d'arbre est à contrôler sans conditions, il est fréquent qu'elle soit désalignée.
J'ai refait un moteur en début d'année, la ligne d'arbre a dû être retouchée, 8/100 de désalignement.

Le vilebrequin est généralement très usé au niveau du palier central, les contrepoids sont trop légers et il fléchit à haut régime.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#62 21-12-2020 00:52:49

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonsoir à tous
L'idéal après rectif du vilebrequin, c'est d'aléser en ligne les coussinets de la ligne d'arbre.
J'ai vu la différence entre deux moteurs, l'un sans alésage en ligne, on sentait que le vilebrequin avait un point dur en rotation, l'autre avec alésage en ligne, le jour et la nuit...........
Perso j'avais des coussinets de ligne d'arbre PNE en 49 mm 456.665 - 456.666 - 456.667, que je faisais réaléser à 49,25 ou 49,5 ou 49,75 suivant la rectif du vilebrequin.
J'ai utilisé cette technique avant le Centenaire pour le moteur de la 11A, c'est le troisième que je fais comme cela.
C'est un vendeur de voitures d'occasion qui avait ce stock des années 50 et qui le faisait à l'époque couramment sur les Trac d'occasion qu'il revendait après remise en état.
Yves


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#63 21-12-2020 09:02:42

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Merci pour vos aides.
je vais donc contrôler au plastigage le jeu en espérant que ce soit ok.
Mais , avec la chance que j'ai sur ce pauvre moteur........... roll
petite question : PNE veut dire ?
Cordialement.


Lucienne , 11 Légère type Evere 1949

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#64 21-12-2020 10:55:27

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

farlaine500 a écrit :

Merci pour vos aides.
je vais donc contrôler au plastigage le jeu en espérant que ce soit ok.
Mais , avec la chance que j'ai sur ce pauvre moteur........... roll
petite question : PNE veut dire ?
Cordialement.


Bonjour à tous
PNE cela correspond à pièce neuve d'époque, c'est pour remplacer le terme Américain.............
Yves

Dernière modification par YVESD (21-12-2020 19:22:42)


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#65 21-12-2020 17:43:49

tract25
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour à tous
pouvez vous m expliquer le procédé de l'utilisation de jauge plastigage  ...Je ne connais pas ....
avez vous une photo d illustration
merci
Eric


Eric, 11BL de 1937,11BL de 1956 et 15 six de 1949
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
On a toujours besoin autour de soi de personnes plus expérimentées.

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#66 27-12-2020 20:49:58

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonsoir.
Merci pour l éclaircissement.
Pour le plastigage en vue de contrôler le bloc ,
Faut il mettre le ruban sur le coussinet côté  bloc ou chapeau ?
Ou les deux ?
C est une première  pour moi.
Merci d avance.


Lucienne , 11 Légère type Evere 1949

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#67 27-12-2020 22:01:52

titeauto
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Chapeau c'est mieux, car tu retirés afin de voir la largeur écrasée, sinon dessous faut lever le vilo..


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#68 28-12-2020 08:29:03

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour.
Le vilo est déjà déposé.


Lucienne , 11 Légère type Evere 1949

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#69 28-12-2020 09:53:17

titeauto
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Mais il faut tout remettre en place pour évaluer le jeu.  big_smile
Et puis le vilo posé (par sa masse) donne zéro jeu ( theorique par contact) . Le jeu total mesuré sera entre vilo et chapezu

Dernière modification par titeauto (28-12-2020 09:58:34)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#70 28-12-2020 15:49:14

Marco
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Il faut poser le fil "plastigage" longitudinalement à l'aplomb du tourillon ou du maneton, sans huile, monter le chapeau muni du coussinet et serrer au couple prescrit.
Déposer le chapeau et lire le jeu à l'aide de l'emballage du fil imprimé sur une des 2 faces en valeur métrique.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#71 28-12-2020 15:52:34

ONZAMALLE
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Marco a écrit :

Il faut poser le fil "plastigage" longitudinalement à l'aplomb du tourillon ou du maneton, sans huile, monter le chapeau muni du coussinet et serrer au couple prescrit.
Déposer le chapeau et lire le jeu à l'aide de l'emballage du fil imprimé sur une des 2 faces en valeur métrique.


Sans oublier ce qui est peut-être le plus important pour la qualité de la mesure : Ne surtout pas faire tourner le vilebrequin, même de manière infime.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#72 28-12-2020 16:43:15

Marco
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Merci Olivier, j'ai oublié de le signaler. En mécanique le diable se cache dans le détail wink


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#73 28-12-2020 18:59:08

Traction pro pulsion
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Farlaine500, le jeu axial de 18/100' mesuré aussi sur le perfo de ma BL, le rectifieur l'a pallié par une recharge, rectif et re-cémentation du vilo. Qualification éprouvée et garantie vilo sans demander. En pro. Plus aucun problème, le vilo de réserve est au coffre...
Bien entendu remplacement des bronzes et ligne d'arbre. Bielles coudées sur coussinets, comme au CPD corrigé postérieurement.
Q à la ronde : quand l'embrayage était brouteux, ce jeu était-il la cause du jeu ou son effet, allant s'aggravant ? Ai opté pour le diaphragme lors de la revision, ce qui n'a pas mis en évidence de relation entre les deux...


"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)

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#74 28-12-2020 19:34:13

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Marco a écrit :

Il faut poser le fil "plastigage" longitudinalement à l'aplomb du tourillon ou du maneton, sans huile, monter le chapeau muni du coussinet et serrer au couple prescrit.
Déposer le chapeau et lire le jeu à l'aide de l'emballage du fil imprimé sur une des 2 faces en valeur métrique.


Bonsoir à tous
Comme le demandais Eric au post 65, une photo d'illustration serait bienvenue.
Si je comprends bien, il faut disposer un fil ( rond ? ) à l'opposé du repos du vilebrequin, puis écraser ce fil en serrant le palier via son coussinet, et au démontage comparer la largeur du fil écrasé avec une échelle graduée qui donne la valeur du jeu.
J'ai trouvé ça sur le net.
Question subsidiaire, est-il utile de faire une deuxième mesure d'un quart de tour sur chaque coussinet, pour avoir une idée de l'ovalisation éventuelle ?
Yves
2020-12-28.png


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#75 28-12-2020 20:14:04

thierryvalk
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

On peut s'en procurer ici :
https://www.rs-particuliers.com/WebCata … 24444.aspx

Il y a aussi le mode d'emploi, mais en anglais.

farlaine500, il m'en reste et ne compte pas rouvrir mon moteur (enfin j'espère...) donc si tu as du mal à t'en procurer ce sera avec plaisir.

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