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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 12-12-2020 17:48:36

enzo77
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Allumeur 123 ignition

Bonsoir, qui a testé le 123 ignition sur sa 15.
Il y a une grosse différence de puissance à partir de 90kmh par rapport à l allumeur classic.

Patrick Vamelle et le fils de Jean Claude Tilly me disent que du bien niveau agrément et souplesse moteur.

Patrick me dit en avoir monté environ 50 sur des 15  à l atelier des chevrons sans retour niveau fiabilité.

Dernière modification par enzo77 (12-12-2020 17:57:54)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

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#2 13-12-2020 10:07:02

JCPEPS
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Re : Allumeur 123 ignition

Bonjour


J'en ai monté un sur la mienne mais je n'ai pas encore assez de recul pour te donner des données fiable. J'ai juste remarqué un meilleur départ à chaud. J'ai aussi monté les fameuses bougies 4 électrodes. Je vais les virer lors de ma remise en route au printemps car mon moteur ne les accepte pas ratatouillage à froid et mauvais rendement à chaud même avec l'allumeur classique.


Voilà ce que je peux te dire pour l'instant


Bonne journée


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#3 13-12-2020 11:49:28

enzo77
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Re : Allumeur 123 ignition

Bonjour Jean Christophe merci pour ton message.
Avant d aller à la Ferte Vidame j avais mis des bougies 4 electrodes.
Juste en accélérant un peu dans mon  garage je me suis dit bizzare j ai l impression que le bruit de moteur est légèrement moins bruyant.

En principe cela devrait etre l inverse avec une ligne en inox  big_smile . Je connais très  bien son bruit. J étais un peu déçu  lol  .

J ai quand même fait environ 1500 kms avec les bougies.

C est vraiment le truc bête j avais perdu en vitesse de pointe environ 20kms et pas mal dans les côtes aussi. Je me suis dit c est sûrement autre chose les bougies sont neuves  roll .


Du coup j ai remis les vieilles bougies champions pour essayer,  le moteur tourne à la perfection maintenant  big_smile .
Bernard Moretti me dit au tel  avoir aussi essayé le berru , et cela ne fonctionne pas bien.

Dernière modification par enzo77 (13-12-2020 13:03:55)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
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#4 13-12-2020 14:37:13

JCPEPS
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Re : Allumeur 123 ignition

Ca confirme bien ma première impression sur ces bougies donc à virer et remettre ce que j'avais avant soit des L87YC Champion.


Par contre ma 11 les accepte parfaitement bizarre ....


Merci


Bonne journée


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#5 13-12-2020 15:03:03

moux
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Re : Allumeur 123 ignition

Ma Bl fonctionne très bien depuis plus de 10ans avec les Champion L87YC à froid ou à chaud, donc je ne changerai rien smile


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

Calmont 31560

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#6 13-12-2020 15:55:54

enzo77
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Re : Allumeur 123 ignition

JCPEPS a écrit :

Ca confirme bien ma première impression sur ces bougies donc à virer et remettre ce que j'avais avant soit des L87YC Champion.


Par contre ma 11 les accepte parfaitement bizarre ....


Merci


Bonne journée

Moi avec les bougies champions entre 90 à 130 j avais le moteur qui montait bien dans les tours et bonnes accélération.
Quand j ai mis les Berru à partir de 90kmh moteur beaucoup plus poussif et difficile de monter à 135 compteur . Beaucoup plus de temps et encore pire avec la tubulure château beaucoup de fumée noire  à l échappement à 120.

Un peu comme si à haut régimes j avais un cylindre qui donne pas bien roll .

Pourtant le moteur tournait très  bien au ralenti. Plus de soucis avec les Champions  bizzare aussi  big_smile.
Le degré thermique doit pas etre bon.

Moux, ne change rien à l époque Philippe Chauvet m avait dit les Champions sont les meilleures. wink

Dernière modification par enzo77 (13-12-2020 16:02:09)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
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#7 13-12-2020 19:48:33

YVESD
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Re : Allumeur 123 ignition

Bonsoir à tous
Pour ma 11A  34, je monte ce qui était recommandé des bougies 37 ( en Marchal ) il était même préconisé à l'époque du 39 en indice, donc des bougies très chaudes.
Pour mon 11 Perfo d'après guerre, normalement il faut du 36 ( en Marchal ), mais je m'étonne que personne ne parle des Bosch WR 8 B+ que j'ai monté à la place et qui conviennent plus que bien, il est vrai qu'aucun marchand ne semble les proposer à la vente à priori.
Référence de Bougies recommandée par des baroudeurs en traction.
Quelqu'un d'autre à t-il testé ces bougies Bosch ?
Yves
IMG-2243.jpg

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IMG-2245.jpg

Dernière modification par YVESD (13-12-2020 20:07:28)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#8 13-12-2020 19:58:45

enzo77
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Re : Allumeur 123 ignition

Marchal 36 la même référence préconisée dans les archives du collectionneur.
C est super de retrouver cette boîte de bougies neuve d époque  wink

Dernière modification par enzo77 (13-12-2020 19:59:28)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
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#9 13-12-2020 20:53:30

luckycath
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Re : Allumeur 123 ignition


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

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#10 13-12-2020 21:13:45

Tracnam
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Re : Allumeur 123 ignition

C'est bougies qui étaient montées quand j'ai acheté la Noiraude .
Bougies-Marchal-Corindon.png


Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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#11 13-12-2020 21:20:13

tracassou
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Re : Allumeur 123 ignition

luckycath a écrit :

Chez oscaro ,un euro de moins .
https://www.oscaro.com/fr/search?q=0242229657


"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .

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#12 13-12-2020 23:59:29

YVESD
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Re : Allumeur 123 ignition

luckycath a écrit :

Pas sur que ce soit les mêmes, la référence exacte est 0 242 229 657-0B9
C'est un pote qui me les a données, elles provenaient d'un site en Angleterre je crois ...........
Yves


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#13 14-12-2020 02:09:38

moux
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Re : Allumeur 123 ignition

C'est drôle car sur les sites, il est donné un écartement d'électrode de 0.9 pour les Champion. Moi je tourne à .0.6 et ça fonctionne bien.  Par contre avec 0.9 la température du mélange serait meilleure tout comme le rendement., je vais tester à 0.9 pour voir justement smile


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

Calmont 31560

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#14 14-12-2020 10:19:58

YVESD
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Re : Allumeur 123 ignition

moux a écrit :

C'est drôle car sur les sites, il est donné un écartement d'électrode de 0.9 pour les Champion. Moi je tourne à .0.6 et ça fonctionne bien.  Par contre avec 0.9 la température du mélange serait meilleure tout comme le rendement., je vais tester à 0.9 pour voir justement smile


Bonjour à tous
Attention, les valeurs d'écartement des électrodes données aujourd'hui sur des sites ne tiennent pas compte des caractéristiques des mécaniques anciennes.
Un moteur des années 40-50 n'a pas le même taux de compression qu'un moteur actuel, les courbes d'avance ne sont pas identiques, le carburant est différent etc.
Yves


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#15 14-12-2020 11:02:42

vanille fraise
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Re : Allumeur 123 ignition

YVESD a écrit :

Bonsoir à tous
Pour ma 11A  34, je monte ce qui était recommandé des bougies 37 ( en Marchal ) il était même préconisé à l'époque du 39 en indice, donc des bougies très chaudes.
Pour mon 11 Perfo d'après guerre, normalement il faut du 36 ( en Marchal ), mais je m'étonne que personne ne parle des Bosch WR 8 B+ que j'ai monté à la place et qui conviennent plus que bien, il est vrai qu'aucun marchand ne semble les proposer à la vente à priori.
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Quelqu'un d'autre à t-il testé ces bougies Bosch ?
Yves
https://i.postimg.cc/k2pv0yRr/IMG-2243.jpg

https://i.postimg.cc/tY752f7d/IMG-2244.jpg

https://i.postimg.cc/GBnx3mKz/IMG-2245.jpg

.
Yves,
Sur recommandation de Jason de Rackkatrac, j’ai monté des bougies à 4 électrodes cet été pour faire un Tour de France de 3956kms très exactement, génial! Le moteur tourne beaucoup mieux, meilleures reprises. Je te recommande vivement
D’essayer
Jean Luc


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr

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#16 14-12-2020 11:04:24

ONZAMALLE
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Re : Allumeur 123 ignition

YVESD a écrit :
moux a écrit :

C'est drôle car sur les sites, il est donné un écartement d'électrode de 0.9 pour les Champion. Moi je tourne à .0.6 et ça fonctionne bien.  Par contre avec 0.9 la température du mélange serait meilleure tout comme le rendement., je vais tester à 0.9 pour voir justement smile


Bonjour à tous
Attention, les valeurs d'écartement des électrodes données aujourd'hui sur des sites ne tiennent pas compte des caractéristiques des mécaniques anciennes.
Un moteur des années 40-50 n'a pas le même taux de compression qu'un moteur actuel, les courbes d'avance ne sont pas identiques, le carburant est différent etc.
Yves


C'est la bobine qui va souffrir d'un trop grand écartement d'électrodes à la bougie, en chauffant et se détériorant. De plus, elle risque de fournir une étincelle plus faible et donc tu obtiendras l'effet inverse.

0,7 c'est un très bon compromis pour une TA


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#17 14-12-2020 11:34:37

enzo77
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Re : Allumeur 123 ignition

vanille fraise a écrit :
YVESD a écrit :

Bonsoir à tous
Pour ma 11A  34, je monte ce qui était recommandé des bougies 37 ( en Marchal ) il était même préconisé à l'époque du 39 en indice, donc des bougies très chaudes.
Pour mon 11 Perfo d'après guerre, normalement il faut du 36 ( en Marchal ), mais je m'étonne que personne ne parle des Bosch WR 8 B+ que j'ai monté à la place et qui conviennent plus que bien, il est vrai qu'aucun marchand ne semble les proposer à la vente à priori.
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Quelqu'un d'autre à t-il testé ces bougies Bosch ?
Yves
https://i.postimg.cc/k2pv0yRr/IMG-2243.jpg

https://i.postimg.cc/tY752f7d/IMG-2244.jpg

https://i.postimg.cc/GBnx3mKz/IMG-2245.jpg

.
Yves,
Sur recommandation de Jason de Rackkatrac, j’ai monté des bougies à 4 électrodes cet été pour faire un Tour de France de 3956kms très exactement, génial! Le moteur tourne beaucoup mieux, meilleures reprises. Je te recommande vivement
D’essayer
Jean Luc

Bonjour, sur une 11cv?tu avait quoi comme bougie Yves  avant ?

Dernière modification par enzo77 (14-12-2020 11:35:08)


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#18 14-12-2020 12:04:00

YVESD
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Re : Allumeur 123 ignition

Jean Luc à écrit: Bonjour, sur une 11cv?tu avait quoi comme bougie Yves  avant ?

Des Marchal 36 comme sur la photo pour la 11B Perfo de 1950, écartement des électrodes 0,4 et j'essaie avec succès les Bosch, écartement des électrodes 0,5.
Et pour la 11A avec son moteur de 46cv des Marchal 37 écartement des électrodes 0,7 mm


Pour essayer d'être complet, petite compilation de la documentation sur le sujet.


Notice d'entretien 7-11  34-36  qui donne 0,7 pour l'écartement des électrodes.
IMG-2246.jpg

RTA  qui préconise 0,4-0,5
IMG-2247.jpg


Livre Pierre Denis qui fait des différences pour le degré thermique selon l'utilisation et plus surprenant si on a une 11 Légère, et préconise 0,5-0,6
IMG-2248.jpg


Réédition SERVICE sur la technique 7 et 11 qui préconise 0,4 puis 0,7 à partir du Perfo 1950

IMG-2249.jpg

Dernière modification par YVESD (14-12-2020 12:10:12)


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#19 14-12-2020 12:18:42

enzo77
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Re : Allumeur 123 ignition

OK merci  wink


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#20 14-12-2020 13:30:27

BEN59
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Re : Allumeur 123 ignition

bonjour
merci pour les infos Yves
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#21 14-12-2020 17:34:21

moux
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Re : Allumeur 123 ignition

merci à vous tous pour ces infos smile


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

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#22 15-12-2020 16:52:10

enzo77
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Re : Allumeur 123 ignition

Moi sur mes champions l 87yc nouvelle référence E007 j ai toujours mis 0,7 voir 0,8 .
0,5 ou 0,6 c est trop peu avec les bougies actuelles.


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#23 15-12-2020 18:17:42

gil11b
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Re : Allumeur 123 ignition

merci pour touts ces conseils


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

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#24 17-12-2020 13:49:21

enzo77
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Re : Allumeur 123 ignition

moux a écrit :

C'est drôle car sur les sites, il est donné un écartement d'électrode de 0.9 pour les Champion. Moi je tourne à .0.6 et ça fonctionne bien.  Par contre avec 0.9 la température du mélange serait meilleure tout comme le rendement., je vais tester à 0.9 pour voir justement smile

Tu doit sûrement avoir raison puisque un jour j avais mis 0,9 au bougies champions le moteur avait jamais aussi bien tourné.
Bizzare quand même  big_smile .
Je pense que 0,8 est le bon compromis.

Dernière modification par enzo77 (17-12-2020 14:29:05)


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#25 21-12-2020 14:42:45

enzo77
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Re : Allumeur 123 ignition

JCPEPS a écrit :

Bonjour


J'en ai monté un sur la mienne mais je n'ai pas encore assez de recul pour te donner des données fiable. J'ai juste remarqué un meilleur départ à chaud. J'ai aussi monté les fameuses bougies 4 électrodes. Je vais les virer lors de ma remise en route au printemps car mon moteur ne les accepte pas ratatouillage à froid et mauvais rendement à chaud même avec l'allumeur classique.


Voilà ce que je peux te dire pour l'instant


Bonne journée

Tu as monté le 123 ignition avec le blocage de l allumeur avec le tel ?
Tu as essayé plusieurs courbe d avance ?


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