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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 13-09-2020 20:26:06

farlaine500
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Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour,

Après la case "présentation" me voici du coté technique de la chose.
Si vous avez le courage de me lire et l'extrême gentillesse le me donner quelques conseils , je vous en remercie.

Donc comme on dit chez nous , "voilà l'affaire".....
Achetée en juin à un très bon prix , en examinant l'engin , je me suis plutôt focalisé sur l'aspect carrosserie et intérieure de celle-ci ,
en effet , marre de souder pendant des mois...

ramenée au garage , cela passe ou ......donc, prise des compressions , premier déboire , cylindre 1   6kg  côté distri
                                                                                                                                 cylindre 2   6kg
                                                                                                                                 cylindre 3   6kg
A ce point , je me dit "jackpot"  , hélas un peu trop vite..................................................cylindre 4   2kg  et m***e.....

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#2 13-09-2020 20:30:50

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Sur ce , démontage du cache soupape et là ,,,,, tige du culbuteur de la soupape d"échappement pliée.
je pense donc à un grippage de cette soupape , donc je déculasse.
traction-011.jpg

traction-007.jpg

traction-008.jpg

traction-009.jpg

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#3 13-09-2020 20:36:00

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

traction-012.jpg

Au vu d'une perfo , je vérifie les ressort de soupapes et là , deuxième blème........

traction-013.jpg

traction-014.jpg

A savoir aussi que certain trou de lubrification de la rampe des culbuteurs sont bouchés ( ben voyons tant que l'on y est)
j'en conclu que ce moteur soit à de la bornes ou très mal entretenu , ou le deux  roll

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#4 13-09-2020 20:45:56

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Allez hop , sur ce décision de tout virer et au vu de l'état de crasse intérieur du bloc , l'on va démonter et voir.... smile  smile  smile

decullasage.jpg
decullassage-suire.jpg

Voilà ce que j'ai trouvé entre la culasse et la bougie.........


voiture-014.jpg

voiture-015.jpg

Cela commence à me déplaire de plus en plus...............signe quelle devait bouffer de l'huile un max selon des connaisseurs , car je n'avais jamais vu cela..........

Dernière modification par farlaine500 (13-09-2020 21:35:32)

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#5 13-09-2020 20:51:20

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Voilà le bloc moto propulseur est dehors ...........crade.

moteursale.jpg

moteur-sale-2.jpg

et propre ....cela remonte le moral ( un peu )


moteurpropre.jpg

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#6 13-09-2020 21:13:34

chti02
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Je me disais bien que ces photos me disais quelque chose.

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#7 13-09-2020 21:36:09

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

chti02 a écrit :

Je me disais bien que ces photos me disais quelque chose.

tout à fait .

Dernière modification par farlaine500 (13-09-2020 21:46:13)

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#8 13-09-2020 21:51:39

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Cela commence à me déplaire de plus en plus...............signe quelle devait bouffer de l'huile un max selon des connaisseurs , car je n'avais jamais vu cela..........


Bonjour à tous.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Jamais vu.
Une entretoise pour éloigner le culot de la bougie, dans quel but, pour ne pas noircir l'électrode avec la surconsommation d'huile ?
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

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#9 13-09-2020 21:54:35

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

YVESD a écrit :

Cela commence à me déplaire de plus en plus...............signe quelle devait bouffer de l'huile un max selon des connaisseurs , car je n'avais jamais vu cela..........


Bonjour à tous.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Jamais vu.
Une entretoise pour éloigner le culot de la bougie, dans quel but, pour ne pas noircir l'électrode avec la surconsommation d'huile ?
Yves


Oui , c'est ce que l'on m'a dit .
l'on utilisait cela sur des moteurs bien fatigués pour encrasser moins vite les bougies....   bored

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#10 13-09-2020 22:00:39

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Je pense que tu as fait le bon choix de tout tomber et revoir la mécanique de fond en combles.
La sérénité pour rouler sera plus grande.
Bonne continuation
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

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#11 13-09-2020 22:04:02

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

YVESD a écrit :

Je pense que tu as fait le bon choix de tout tomber et revoir la mécanique de fond en combles.
La sérénité pour rouler sera plus grande.
Bonne continuation
Yves


Merci de ton encouragement .
Pour moi la traction , c'est complètement nouveau et me parais compliquée.
Mais je suis motivé ,

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#12 13-09-2020 22:09:40

Neortic
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Rassures toi ce n'est pas très compliqué. Avec de la méthode et de la patience tu vas refaire ta voiture et ensuite en profiter pleinement.

Tu ne le regretteras pas...


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

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#13 13-09-2020 23:07:20

claudeb63750
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonsoir
Vu l,etat tu as tres bien fait de tout tomber car pas propre du tout
Si la tige de culbuteur est plié c,est certainement du a un grippage suite a un mauvais graissage de la rampe de culbuteur
Pour le faut culot c,est bien pour les remontées d,huile pour eviter que la bougie s,encrasse trop vite et ça n,aurait pas continuer a marcher tres longtemps
Tu a pris la sage decision en faisant comme ça
Tu sauras ce que vaudra la mecanique une fois refaite et tu prendra la route avec confiance
AMICALEMENT

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#14 14-09-2020 10:59:19

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

farlaine500 a écrit :
YVESD a écrit :

Je pense que tu as fait le bon choix de tout tomber et revoir la mécanique de fond en combles.
La sérénité pour rouler sera plus grande.
Bonne continuation
Yves


Merci de ton encouragement .
Pour moi la traction , c'est complètement nouveau et me parais compliquée.
Mais je suis motivé ,


Bonjour à tous
La Traction, ce n'est pas compliqué, par contre il faut un certain savoir faire, car les outils sont spécifiques et d'un emploi très précis pour ne rien casser.
Un conseil, déjà te munir des bouquins de référence, Dictionnaire de réparation ( c'est LA BIBLE ) chaque opération est très bien décrite.
Le catalogue des pièces détachées est très utile, ainsi que la RTA.
Mais comme tu dis que pour toi, la Traction c'est nouveau, il faut en connaître absolument l'histoire, la genèse, les différents modèles, etc, et pour se faire, lire un maximum d'ouvrages sur le sujet, c'est indissociable de la mécanique.
Pour comprendre, il faut apprendre.
N'hésite pas non plus à t'entourer de gens sérieux, passionnés et compétents dans le domaine de la Traction, pour t'éviter les déboires que l'on a tous connus en débutant.
Il vaut mieux poser une question bête, que de louper un truc, et sur ce forum il y des passionnés qui pourront t'aider.
Yves


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#15 14-09-2020 14:01:21

ONZAMALLE
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

YVESD a écrit :

Cela commence à me déplaire de plus en plus...............signe quelle devait bouffer de l'huile un max selon des connaisseurs , car je n'avais jamais vu cela..........


Bonjour à tous.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Jamais vu.
Une entretoise pour éloigner le culot de la bougie, dans quel but, pour ne pas noircir l'électrode avec la surconsommation d'huile ?
Yves


Pourtant ...  dry

Astuce bien connue à l'époque, où un jeu de ces accessoires coûtait infiniment moins cher qu'une réfection sérieuse du moteur.

Le montage de ces entretoises provoque une baisse sensible du rendement de l'allumage mais au moins on ne s'arrête pas tous les 10 Kms pour nettoyer les bougies.

1- l'électrode centrale est protégée des projections de gouttelettes d'huile et donc de l'encrassement trop rapide
2- l'entretoise réalise une préchambre de combustion qui permet de conserver à la bougie suffisamment de température pour s'auto nettoyer.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#16 14-09-2020 14:21:22

BEN59
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Merci Olivier pour ces infos smile
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#17 14-09-2020 16:30:56

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour.
Merci de toutes ces infos.... plus que précieuses.
Suite de mes déboires très prochainement.
Portez vous bien...
Tractionellement..
Rudy

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#18 16-09-2020 10:19:29

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour,
Voici la suite après démontage du moteur , voici je que j'ai découvert :
une micro fissure au niveau du bouchon de vidange (trait bleu)


felure-1.jpg

felure-2.jpg

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#19 16-09-2020 21:10:39

ONZAMALLE
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Pas bien grave.

Le bouchon sera à serrer modérément.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
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#20 16-09-2020 21:59:56

Neortic
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Tu peux éventuellement mettre un peu de "Oleo-étanche" de chez Loctite . Ca colmatera si besoin et surtout cela reste démontable....


PH
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région de Voiron (isère)

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#21 17-09-2020 19:34:17

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonsoir,
merci de cette info , en effet je pensais la même chose.

voilà la suite , je me suis attaqué au moteur , après retrait du carter , bardaf......un morceau de jauge à huile au fond du carter.
Heureusement pas de dégât hormis un touchette sur le boulon de bielle.
boulon-bielle-frappe.jpg

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#22 17-09-2020 19:39:18

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

suite,
démontage du carter de distribution , et cela ne s'arrange pas .....une flèche de 20mm sur la chaine......
Evidemment celle-ci est à changer , mais pour les pignons , vos avis sont les bienvenu....
Suis pas trop riche , donc ce qui est souvable doit l'être ,  what
chaine-avant.jpg

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#23 17-09-2020 19:40:38

farlaine500
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

pignon-1.jpg

pignon-1.jpg

pignon-3.jpg

pignon-4.jpg

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#24 17-09-2020 19:48:11

titeauto
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Il est conseillé de remplacer l'équipage pignons chaine


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#25 17-09-2020 19:54:31

YVESD
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Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

titeauto a écrit :

Il est conseillé de remplacer l'équipage pignons chaine


Pareil, il est évident que le frottement de la chaîne sur les pignons a provoqué une usure.
Tu regretteras, si tu fais l'impasse.
Oui, les pièces ne sont pas données, à moins de tomber sur un ensemble neuf en bourse, à un prix plus abordable, c'est également valable pour les autres pièces.
Yves


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