Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a restaurer et retaper.
Retaper*, c'est mettre n'importe quel bout de moquette parce qu'il en faut une, parce que c'est joli, parce qu'il y en avait une et si possible la moins chère (on ne va pas dépenser des mille et des cents pour un bout de moquette).
Il existe donc des revendeurs pour cela, qui proposent des produits qui va du bas de gamme à la refabrication approximative.
Et puis il y a restaurer avec une démarche de connaissance qui n'est pas seulement mécanique mais aussi historique et qui se veut respectueuse ce que Citroën produisait. Le catalogue présent dans ce post en fait partie.
Il y a 20 ans, la société ENPI était une des rares à proposer du tissu à bandes pour 7A. Beaucoup s'y sont précipités (et même pour d'autres modèles plus récents), faute de mieux, faute d'attendre, faute de chercher. Aujourd'hui ce tissu conforme existe, fruit d'un travail historique. Mais qui va rechanger sa sellerie pour un motif conforme dont la largeur fait quelques mm de moins ?
* attention je n'ai pas dit que la Traction d'untel ou d'untel était "retapée". C'est une réflexion générale.
Dernière modification par Jérome (08-08-2020 19:48:20)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Pour avoir posé mon fessier dans la trac de Jacques (madame moulin) je ne trouves pas tellement confortable la place du passager (puisqu'il a fait inverserser ce siège avec celui du conducteur)... Mais le tissus est piquant !!!
Par contre à VIRE, le me suis assis ds une avant guerre que Michel connaît bien... C'est moins piquant, plus doux....
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Pour avoir posé mon fessier dans la trac de Jacques (madame moulin) je ne trouves pas tellement confortable la place du passager (puisqu'il a fait inverserser ce siège avec celui du conducteur)... Mais le tissus est piquant !!!
Par contre à VIRE, le me suis assis ds une avant guerre que Michel connaît bien... C'est moins piquant, plus doux....
Moins piquant, plus doux, c'est normal, l'intérieur a 20 ans de moins.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
Hors ligne
Oui Michel j'en avais trouvé, mais avec une marge que je ne considère bien élevé .
Mes devis aller en moyenne de 3900 à 4872 euros pour la fourniture de la sellerie complète sans la pose
et de 3981 euros à environ 6300 euros avec facture et la pose .
C'est vrai que l'expérience et le professionnalise se paye.
Mais ce n'est pas toujours le plus cher le meilleur.
La preuve quand je vois ma 15 six (avis que je partage avec moi-même)
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Jean Michel, je respecte ton choix aucun problème, mais quand tu remplace 12ml de velours de laine d'origine pour les sièges, portes, habillage des cartons de custodes, montants de portes, montants de pare brise et boitier d'essui glace par 12 ml de velours de coton ça réduit forcément le prix.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
Hors ligne
Petite question est ce mieux d'avoir un velours de laine que du velours de coton dans nos voitures ?
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Le velours de laine est d'origine pour la sellerie des 15 51/52, velours de coton plus fin pour pavillon et plage arrière.
Prendre soin de choisir un velours traité, sinon les mites vont organiser des festins.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
C'est ce que je pensais, pourtant le velours de laine ne respire pas, attire les mites et s'use plus vite d’après mes recherche par rapport à du velours de cotons ?
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Je ne sais pas, n'étant pas expert "es-velours".
Attendons l'avis du Spécialiste ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Je ne suis pas spécialiste du velours, je sais que le velours de coton se froisse plus, et laisse beaucoup de marques, même s'il n'est pas usé, le velours de coton paraitra toujours plus usé que du velours de laine.
Presque tous les tissus de Traction sont à 85% en laine, ceux qui ont un peu de coton sont destiné uniquement au ciel de toit.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
Hors ligne
Je te remercie de ta réponse car j'ai eu une conversation avec une "spécialiste" en sellerie auto qui travaille sur Toulouse qui me disait que le velours de laine n’était surement pas pour les voitures mais pour les habilles car les mites l'adorent il ne respire pas et s’abîme plus vite que le velours de coton
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
N'empêche, les 15/six avaient les sièges, les portes les cartons de custodes, de montants de portes, montants de parebrise et boitier d'essui glace en velours de laine, et les oléo en velours Mohair.
la plus part des voitures des année 50 avaient des tissus à base de laine, le tissu des dernières 11 malle bombée est encore composé à 85% de laine, les mites attaquent aussi la laine de ces voitures, est ce que l'on doit refaire nos intérieurs en coton ???? à la confection ces tissus sont traité antimite, par la suite il suffit d'avoir toujours un peu d'antimite dans un coin discret de la voiture.
Beaucoup d'autocar avaient les sièges en velours de laine, ces velours étaient traité antimite.
Bien sûre dans les voitures modernes il n'y a plus de velours de laine, ni de tissu à base de laine, tout est synthétique
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
Hors ligne
Jean Michel, si tu avais peur des mites, il fallait prendre du velours synthétique, plus proche de l'origine et plus de problème de mites.
Maintenant si on part de se principe, la rouille adore la tôle .......est ce qu'il faut mettre du plastique ??.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
Hors ligne
Sur des 15 Six en configuration d'origine, donc en velours de laine, j'ai rarement vu les intérieurs usés.
Le velours se marque aux zones d'appui et de frottement, et se salit en retenant crasse et poussières, mais ce qui altère le plus la présentation de la sellerie dans le temps, ce sont bien les mites, quasi-incontournables lors des périodes de stockage pas forcément soigneux dans l'histoire de nos autos.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Bien avec ça on sais la différence entre les deux velours coton ou laine
Merci
Perso j'aime pas les petite bêtes et j'aime pas le synthétique ça chauffe
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Laine, oui. A noter que chez Citroën, la sellerie fait partie du département "Suspensions". La souplesse du tissu fait partie intégrante du confort et de la tenue de route ressentie.
Ci-dessous : les agrafes à gauche se trouvent en neuf. Mais les supports carrés qui s'agrafent sur le panneau, pas simples à trouver...
Dernière modification par Jérome (18-08-2020 23:11:21)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Bien avec ça on sais la différence entre les deux velours coton ou laine
MerciPerso j'aime pas les petite bêtes et j'aime pas le synthétique ça chauffe
C'est ta Traction, si c'est ton choix c'est que c'est le bon........mais cela n'empêche pas d'en débattre.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
Hors ligne
Oui Michel , c'est que j'aime sur le forum
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Hors ligne
DSCN3491.jpg
Non, il est gris clair (mastic) comme sur toutes les malles bombées.
Bonsoir à tous
Spectaculaire le changement de couleur au fil du temps, du gris au jaune, quelle en est la cause, les u.v.ou un problème de pigments dans la teinture du tissu ??????????
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Le mec devait fumer des cigares dans sa traction
Hors ligne