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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 24-06-2020 00:56:10

enzo77
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Joint bouchon Carter moteur 15/6

Bonsoir, j ai toujours des fuites avec les joints en cuivre pour le carter  du moteur.
Ou trouver des joints de qualité pour ne pas avoir des gouttes d huile sur le carter. Aucun revendeur vends le même diamètre  roll .
Faut faire recuire le joint neuf avant de le serrer pour avoir une étanchéité parfaite ?
Les joints de Carter de refabriquation même m que les joints de canalisation de frein  roll .

Dernière modification par enzo77 (24-06-2020 00:57:30)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 
Dans la famille depuis 1977.

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#2 24-06-2020 11:14:43

edh
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

Bien le bonjour,

en ce qui concerne le bouchon de vidange, il y a longtemps que je mets 3 ou 4 tours de ruban téflon (trouvable dans le rayon plomberie des bricos) sur le filet avant de remettre le bouchon en plus du joint cuivre.

Maintenant, comme me disait un ami, si on remarque une petite tache d'huile sous la voiture c'est qu'il en reste dans le carter.

Eric

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#3 24-06-2020 11:40:58

Citroen Bxl 1950
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

+1 pour Eric


cool

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#4 24-06-2020 11:54:42

enzo77
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

OK merci si il y a pas de risque que le Téflon passe dans l huile je vais suivre vos conseils.


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
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#5 24-06-2020 13:07:24

YVESD
Membre
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

enzo77 a écrit :

Bonsoir, j ai toujours des fuites avec les joints en cuivre pour le carter  du moteur.
Ou trouver des joints de qualité pour ne pas avoir des gouttes d huile sur le carter. Aucun revendeur vends le même diamètre  roll .
Faut faire recuire le joint neuf avant de le serrer pour avoir une étanchéité parfaite ?
Les joints de Carter de refabriquation même m que les joints de canalisation de frein  roll .


Bonjour à tous, il est possible, que ce soit une mauvaise fabrication, par contre une chose est sûre c'est qu'un joint métalloplastique en cuivre destiné à s'écraser sous la pression, à un sens de mise en place, le sertissage doit toujours être positionné du côté du bouchon et pas du carter, c'est comme les joints de culasse, le sertissage est côté culasse.
Ceci est destiné justement à éviter la fuite d'huile, le sertissage peut être conducteur d'huile, faisant office de canal.
D'autre part il faut vérifier l'état de surface du carter et du bouchon, si des stries ou rayures sont présentes
cela peut occasionner une fuite.
Yves

Dernière modification par YVESD (24-06-2020 13:08:51)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

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#6 24-06-2020 14:24:42

Tracker
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

il est rare que le bouchon fuit car pas tellemnt de pression par contre verifie que tu n as pas de fuite en sortie de vilo arr et avant car les gouttes qui suintent  s accumulent sur le bouchon en descendant et on croit que c st lui le coupable.


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#7 24-06-2020 14:46:26

luckycath
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

Comme Tracker, jamais eu de problème avec un joint de bouchon.  Et pourtant, je remonte très souvent les anciens !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#8 24-06-2020 14:57:44

titeauto
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

edh a écrit :

Bien le bonjour,

en ce qui concerne le bouchon de vidange, il y a longtemps que je mets 3 ou 4 tours de ruban téflon (trouvable dans le rayon plomberie des bricos) sur le filet avant de remettre le bouchon en plus du joint cuivre.

Maintenant, comme me disait un ami, si on remarque une petite tache d'huile sous la voiture c'est qu'il en reste dans le carter.

Eric

Moi aussi, comme Eric


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#9 24-06-2020 21:19:34

YVESD
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

luckycath a écrit :

Comme Tracker, jamais eu de problème avec un joint de bouchon.  Et pourtant, je remonte très souvent les anciens !


Bonsoir à tous, même constat, cela fait près de 45 ans que je fais des vidanges sur mes véhicules et d'autres de certains membres de la famille, et à l'époque c'était tous les 5000 Kms, je peux vous dire que cela fait un paquet de vidanges, je n'ai jamais vu non plus un mécano mettre du Téflon.

vérifiez comme je l'ai indiqué plus haut le sens du joint et l'état des surfaces de contact.
Un moteur de Trac n'est pas fait pour être totalement étanche, surtout au palier avant.
Comme le dit Eric, s'il y a une tache d'huile sous la Traction, c'est qu'il en reste...........
A surveiller quand même.......
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

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#10 24-06-2020 23:55:42

titeauto
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

J'aime bien la ceinture et les bretelles...
Mais tu as raison pour le sens du joint. Promis pour la prochaine vidange  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#11 25-06-2020 00:17:33

C022596
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Messages : 301

Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

Moi aussi j'ai été confronté à ce problème  et persuadé  que  la fuite venait du bouchon jusqu’au jour  j’ai mis en évidence qu’elle venait du palier moteur grâce à la projection de talc sur le carter.

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#12 26-06-2020 12:49:41

YVESD
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Re : Joint bouchon Carter moteur 15/6

luckycath a écrit :

Comme Tracker, jamais eu de problème avec un joint de bouchon.  Et pourtant, je remonte très souvent les anciens !

Bonjour à tous, en train de faire la vidange annuelle de la 11, ci-joint la photo du bouchon de vidange, perfo 40 mm avec la clé CHO neuve d'époque ( un ancien cadeau de la fête des pères, je sais je suis gâté, beaucoup plus utile qu'un collier de nouille )
J'ai greffé un aimant, lorsque mon moteur a été refait, ne voulant pas mettre de filtre, cela permet de
récupérer la limaille du rodage et de surveiller l'état d'usure tout au long de la vie du moteur.
je sais qu'il existe des refabs de bouchons avec aimant hors de prix, pour les bouchons plus petits, mais il ne me semble pas qu'il en existe pour ce modèle.
Pour le joint on voit bien le sertissage, sur celui de gauche usagé, le neuf à droite ( d'époque évidemment )
que je vais remonter.
Si on à pas de joint neuf, même si on ne doit pas le faire en théorie, on peut remettre l'ancien pour se dépanner, à condition qu'il n'est pas été trop écrasé
Yves
IMG-1732.jpg

IMG-1733.jpg

Dernière modification par YVESD (26-06-2020 12:50:50)


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