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titeauto a écrit :Oui on évoquait cela Avec maquestiste
Un post qui commence à chaque sujet par Maquette52, suivi du nom du sujet , c'est suffisant! La fonction recherche permet de retrouver chaque sujet en tapant maquette52Oui, ce serait à mettre en recommandations dans les règles du Forum ...... Je ne sais pas si les administrateurs lisent tout ?
Faut-il leur suggérer ?
HELP¨FRED qu'en penses tu?
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Ne compliquez pas. Vous avez des tutos, pourquoi ne pas compléter la liste en n'autorisant que le créateur du post à modifier son article afin d'éviter d'intercaler des blagues (ce qui n'empêche pas d'alimenter par des commentaires sur d'autres posts) ? Cela ferait comme une bibliothèque. Avec chacun un post dans sa spécialité. Ce qui éviterait 60 posts pour un radiateur entartré (qui est, convenez-en, un cas ultra classique). Au lieu de vous éparpiller, vous concentrez pour le bien de tous*.
Vous pourriez ajouter des vidéos telles que celle-là sur bien des thèmes :
https://www.youtube.com/watch?v=Yj29z-UUx7I
Je suis peut-être une brêle en mécanique mais expert en organisation
Et si j'étais président de club avec un peu de moyens, j'aurais déjà fait refaire la clef qui permet de dévisser l'écrou de train (cf. la vidéo) et pas en fer à ferrer les ânes, ce qui éviterait de l'attaquer au marteau et au burin...
Vous n'imaginez pas tout ce que... etc. etc.
* à moins que vous ne vouliez en fait partager qu'entre vous (cf. post sur la numérotation des Tractions
)
Dernière modification par Jérome (05-10-2019 15:00:29)
Ne compliquez pas. Vous avez des tutos, pourquoi ne pas compléter la liste en n'autorisant que le créateur du post à modifier son article afin d'éviter d'intercaler des blagues (ce qui n'empêche pas d'alimenter par des commentaires sur d'autres posts) ? Cela ferait comme une bibliothèque. Avec chacun un post dans sa spécialité. Ce qui éviterait 60 posts pour un radiateur entartré (qui est, convenez-en, un cas ultra classique). Au lieu de vous éparpiller, vous concentrez pour le bien de tous*.
Vous pourriez ajouter des vidéos telles que celle-là sur bien des thèmes :
https://www.youtube.com/watch?v=Yj29z-UUx7IJe suis peut-être une brêle en mécanique mais expert en organisation
![]()
Et si j'étais président de club avec un peu de moyens, j'aurais déjà fait refaire la clef qui permet de dévisser l'écrou de train (cf. la vidéo) et pas en fer à ferrer les ânes, ce qui éviterait de l'attaquer au marteau et au burin...
Vous n'imaginez pas tout ce que... etc. etc.
* à moins que vous ne vouliez en fait partager qu'entre vous (cf. post sur la numérotation des Tractions
)
Je soutiens à fond cette idée de classification "pour le bien de tous". D'autant plus qu'elle est facile à mettre en oeuvre.
Même dans le domaine de la maquette, cette classification serait fort utile..... Alors, j'imagine facilement la difficulté de trouver une ou des réponses éprouvées dans une restauration . 
Passionné éch 1 de la Traction et Tractioniste à l'éch 1/8 !! Défenseur de Heller ... une berline 15 six en restauration, un Cabriolet 15 six (évocation), une Coupé 11 commencée ...
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Un forum est un lieu d'échange, de discussion qui en amène une autre, un dérapage et on contrôle plus rien.
Si on veut que du technique sans dérive entre deux, ouvrez donc le MR ! Tout y est mais c'est moins drôle...c'est technique...
Forum GMT est justement unique pour la richesse des échanges et des vannes glissées entre deux. S'il change, on risque de s'emmerder comme sur nombres de forums...
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
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Un forum est un lieu d'échange, de discussion qui en amène une autre, un dérapage et on contrôle plus rien.
Si on veut que du technique sans dérive entre deux, ouvrez donc le MR ! Tout y est mais c'est moins drôle...c'est technique...
Forum GMT est justement unique pour la richesse des échanges et des vannes glissées entre deux. S'il change, on risque de s'emmerder comme sur nombres de forums...
Je suis d’accord, ne rien retirer à la convivialité de ce Forum.
L’idée d’aider simplement à la recherche n’enlève rien et conserve tout le reste.
Actuellement le moteur de recherche du forum est sans doute peu efficace ?
Dernière modification par Maquetiste 52 (05-10-2019 22:19:21)
Passionné éch 1 de la Traction et Tractioniste à l'éch 1/8 !! Défenseur de Heller ... une berline 15 six en restauration, un Cabriolet 15 six (évocation), une Coupé 11 commencée ...
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Ce qu'ils sont emmerdants avec leur technique !!
https://forumgmt.fr/viewtopic.php?id=17344
https://rouler-en-traction-avant.blog4e … ev-type-34

Tout à fait d'accord avec Romain!
Gmt c'est pas un truc coincé 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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C'est vrai quoi ! La cohabitation de VCEsat et des Stradivarius n'est-elle pas pleine de charme ?

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Et puis si quelqu’un n'aime pas NOTRE forum , il est pas obligé d"y rester...
Nous c'est comme cela qu'il nous plait.... na!

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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C'est vrai quoi ! La cohabitation de VCEsat et des Stradivarius n'est-elle pas pleine de charme ?
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Sans parler des Marshall et telecaster

et n'oublie pas " la petite noire " @+
Yves 64 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
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Ce qui fait la force d'un forum, c'est d'accepter d'autres points de vue (dont critiques constructives) et de ne pas se comporter comme le comportement qu'on dénonce. Quant aux familiarités irrespectueuses, je n'y réponds pas.
Il est évident que mon post 751 ci-dessus est un hommage au travail de composition de ces types d'articles, clairs, précis, utiles que nous sommes au moins deux à réclamer plus fréquents (sans nullement détester ce forum). Mais cela demande certes plus d'effort. 
Dernière modification par Jérome (06-10-2019 11:14:33)
La suite sur mon Blog, un jour ... (peut être).
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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La suite sur mon Blog, un jour ... (peut être).
SI si…..c'est trop instrutif…..
Alain
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Libres propos sur la motorisation 6 : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … ylindres-1
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Toujours très intéressant Olivier
Merci
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Message à Olivier à props de "Comprendre le 6 cylindres de la 15 SIX "
hyper intéressant ! Difficile d'imaginer tout ce génie dans ce moteur ! Merci !!
Passionné éch 1 de la Traction et Tractioniste à l'éch 1/8 !! Défenseur de Heller ... une berline 15 six en restauration, un Cabriolet 15 six (évocation), une Coupé 11 commencée ...
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Merci, très intéressant. 
Claude.Lot (46) 11BL 1947
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Additif intéressant au blog, mais je ne suis pas convaincu par l’affirmation :
" On comprend immédiatement que pour respecter les impératifs précisés en A et B, les ordres d'allumage sont à la fois la cause et la conséquence du sens de rotation du moteur.
1 5 3 6 2 4 pour une rotation à Gauche
1 4 2 6 3 5 pour une rotation à Droite "
Le sens de rotation est indépendant de l’ordre d’allumage, cela dépend de la disposition angulaire relative des manetons !
Quelques sites indiquant pour un 6 cylindres l’ordre d’allumage 1-5-3-6-2-4 sans mention du sens de rotation :
http://www.tract-old-engines.net/reglasoup.html
https://jeretiens.net/ordre-dallumage-d … cylindres/
http://www.tpmaint.com/dosmoteur/motordfonc.html
et je vous fais grâce du vénéré site Wikipedia qui confirme la chose.
La plupart des 6 en ligne actuels (la totalité ?) utilise le cycle 1-5-3-6-2-4 en tournant dans le sens dit "à droite".
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Additif intéressant au blog, mais je ne suis pas convaincu par l’affirmation :
" On comprend immédiatement que pour respecter les impératifs précisés en A et B, les ordres d'allumage sont à la fois la cause et la conséquence du sens de rotation du moteur.
1 5 3 6 2 4 pour une rotation à Gauche
1 4 2 6 3 5 pour une rotation à Droite "Le sens de rotation est indépendant de l’ordre d’allumage, cela dépend de la disposition angulaire relative des manetons !
Quelques sites indiquant pour un 6 cylindres l’ordre d’allumage 1-5-3-6-2-4 sans mention du sens de rotation :
http://www.tract-old-engines.net/reglasoup.html
https://jeretiens.net/ordre-dallumage-d … cylindres/
http://www.tpmaint.com/dosmoteur/motordfonc.htmlet je vous fais grâce du vénéré site Wikipedia qui confirme la chose.
La plupart des 6 en ligne actuels (la totalité ?) utilise le cycle 1-5-3-6-2-4 en tournant dans le sens dit "à droite".
Alain, peut être n'ais-je pas été assez précis dans mon article, mais je parlais du 6 en ligne CITROEN de la 15 SIX.
J'avoue humblement ne pas connaitre le 6 en ligne WIKIPEDIA et ignorer encore plus sur quel type de véhicule il a été monté
Revoir ce schéma, qui retrace l'implantation angulaire des manetons de la 15 SIX CITROËN et m'expliquer comment tu le fais tourner à droite en 1 5 3 6 2 4 avec un allumage tous les 120° ? moi, je trouve 240 ...
Pour finir de t'en convaincre, et comme tu as une 15 SIX, regardes donc la plaquette alu sur le flanc du moteur et ensuite mets-la en route, tu vas voir, ça marche et même plutôt bien 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Et si vous en avez assez des guirlandes du sapin : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … or-not-led
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Et si vous en avez assez des guirlandes du sapin : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … or-not-led
Cool c est bien Olivier j ai lu avec attention ton site internet.
Mais c est bizarre quand même que un puriste comme toi qui fait la modification avec les ampoules sur sa tracbar
.
Moi on ma souvent critique pour mes platines leds de feux arrière 




Dernière modification par enzo77 (21-12-2019 21:16:43)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion 
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique
. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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Si vous permettez un petit "bémol"
j'ai essayé les LED "simples" a la place des ampoules de frein, si la batterie est TRES bien chargé pas de souci mais si c'est la cas contraire les LED ne s'allument plus dès que le régime moteur baisse, ce qui est assez fréquent en cas de freinage....il n'y a donc plus de feu stop...
Attention la bousculade ...
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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Si vous permettez un petit "bémol"
j'ai essayé les LED "simples" a la place des ampoules de frein, si la batterie est TRES bien chargé pas de souci mais si c'est la cas contraire les LED ne s'allument plus dès que le régime moteur baisse, ce qui est assez fréquent en cas de freinage....il n'y a donc plus de feu stop...
Attention la bousculade ...
Si tu veux un éclairage optimal les platines leds c est le jour et la nuit par rapport aux ampoules leds 6 volts 

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion 
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique
. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
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Si vous permettez un petit "bémol"
j'ai essayé les LED "simples" a la place des ampoules de frein, si la batterie est TRES bien chargé pas de souci mais si c'est la cas contraire les LED ne s'allument plus dès que le régime moteur baisse, ce qui est assez fréquent en cas de freinage....il n'y a donc plus de feu stop...
Attention la bousculade ...
Un bémol à ton bémol: Les LED utilisées pour ce test s'illuminent encore de manière très convaincantes avec une simple pile plate de 4,5 V ...
Tu roules avec quoi comme batterie ?
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Olivier
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