Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#701 02-10-2019 22:15:17

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Re : Bouleversifiant !

Ce que tu racontes ne m'étonne pas, pour avoir passée ma vie chez un (des) équipementiers auto ,Carburateurs Solex intégré en suite dans Magneti Marelli, j'ai pu toucher du doigt ce que le mot "validation" veut dire.:
.
N'importe quel "bidule" doit être vérifié dans plein de conditions d'utilisation, (et dieu sait s'il y a des "fouilles merde" parmi ceux qui cherchent les cas tordus) , et doit faire l'objet d'un process de fabrication contrôlé en permanence. Le client, (Renault, Peugeot, Citroën et les autres) vient faire des audits dans nos usines pour s'assurer que tout est bien fait et tant que l'auto est en vie et dix ans après ce sont les mêmes usines, les mêmes personnes avec les mêmes exigences en terme de qualité qui font les pièces de première monte et les pièces de rechange. On est bien loin de tout ça quand on parle de pièces de refabrication ou de pièce adaptables comme les systèmes d'allumage.
.
Pour rester sur l'allumage : vaut-il mieux une configuration d'origine avec des composant refabriqués de qualité douteuse ou une solution électronique avec une conception qui n'a pas pris en compte la chute de tension au démarrage (ni les surtensions, ni l'inversion de la polarité de la batterie, ni le démarrage avec deux batteries en série, ni le pic de tension en cas de débranchement de la batterie, ni le ....) ...et réalisée à la légère.
.
Pour moi il est clair que si on trouve du NOS c'est de loin la meilleure des solutions.
.
Il faut aussi un peu de bon sens, quand j'entends dire: "avec mon allumage électronique "truc-machin" je n'ai plus de ratés", je sais que une traction comme n'importe quelle vieille auto fonctionne sans ratés quand tout est correct, OK un allumage puissant (ce qui ne veut pas dire fiable) peut être plus tolérant vis à vis de faiblesses du moteur et l'absence de condensateur, composant hautement critique en terme de refabrication, peut être décisif.
.

Dernière modification par Bellonze (02-10-2019 22:17:32)

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#702 02-10-2019 23:28:06

Jérome
Invité

Mon ressenti en passant : j'apprécie les posts 711 et 720 (expérience sur le terrain / expérience industrielle).

Pour moi : que du sérieux.

#703 03-10-2019 20:29:26

ONZAMALLE
Pilier du forum

Pour mémoire, j'ai testé sur la 11 et la 15, toujours en 6V et parfois très longuement quand ça ne foirait pas de suite, les allumages transistorisés suivants:

1° Boitier CARTIER

2° TECHNIBIELLE

3° Boitier GS PASSION

4° Kit VELLEMAN

5° Boitier REDIS 108 6V

6° Boitier allumage Perso haut rendement.

Tous, certes à des degrés divers, ont révélé une inadaptation au fonctionnement en 6V de manière aussi fiable que l'allumage d'origine rupteur/condensateur.

J'y reviendrai peut être plus en détail pour chacun d'eux mais je pense qu'un post spécifique s'imposera alors.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#704 03-10-2019 21:50:37

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Peut-être une idée:
    sur les électroniques "modernes" comme on les concevait déjà il y a quelques décennies quand j'étais en activité smile smile, on prenait en compte l'exigence : " ne doit pas être dégradé en cas d'inversion de la polarité de la batterie" , ce qui semble raisonnable, imagine un gars qui invertit les cosses et tous ses "trucs" électroniques sont bons pour la poubelle.
.
La solution classique est une : une diode en série sur l'alimentation comme ça le système n'est pas alimenté si inversion de polarité. Oui mais, une diode standard "bouffe" environ 0.6 volts, ce qui devient critique en cas de tension basse sur démarreur par grand froid.
.
Une solution meilleure...mais plus chère consiste à utiliser une diode Schottky dont la perte de tension est bien plus faible, c'est normalement utilisé pour l'alimentation de la logique (microprocesseur) mais pour de la puissance ça fait plus cher. (pour la petite histoire, ma BL que j'ai mis en hivernation aujourd'hui même a sa batterie connectée à un petit panneau solaire par l'intermédiaire d'une diode Schottky pour que la batterie ne se vide pas dans le panneau pendant la nuit et pour profiter des derniers dixièmes de volts quand le soleil faiblit. smile )

La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.

#705 03-10-2019 21:59:45

enzo77
Pilier du forum

lioury a écrit :

A contrario j'ai acheté (chez pat2d et sur ses conseils) 4 bougies a 4 électrodes et c'est spectaculaire: allumage instantané, le moteur tourne bien mieux, pour ce qui est de la consommation je n'est pas assez de recule pour en parler mais avec la longue expérience des tracs (presque 40 ans!) je n'ai jamais eu de voiture qui démarre aussi bien!

Bonsoir, moi j ai essayé les mêmes bougies 4 electrodes sur ma 15.
Démarrage OK mais perte de puissance à haut régimes hélas.

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

#706 03-10-2019 22:08:07

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Un petit commentaire sur le boitier Cartier des Renault :
Quand Renault a adopté ce Boîtier, le but n'était pas de faire de l'électronique pour le plaisir de faire de l'électronique. Le but était d'améliorer la prestation en terme de départ par grand froid, pour répondre à une demande de la clientèle et ne pas rester en retrait vis à vis des concurrents. 
L'amélioration du départ par grand froid passait, entre autres choses par l'augmentation de l'énergie d'étincelle, certains ont choisi la bobine optimisée à 9 volts avec ballast shunté sous démarreur , Renault a choisi une bobine à faible résistance et inductance augmentée (1/2 L I2). Du coup l'augmentation du courant devenait incompatible avec la duré de vie d'un système vis platinées la transistorisation du contact résolvait ce problème, d'où le boîtier Cartier.
Mais transistoriser un rupteur sans utiliser une bobine capable d'emmagasiner plus d'énergie, c'est comme une miction dans un stradivarius.
Autre chose :  la perte de tension aux bornes d'un transistor saturé est supérieure à celle qu'on a avec des vis platinées en bon état.
"Transistoriser" un rupteur sans rien faire d'autre en terme de bobine fait perdre de l'énergie d'étincelle.

#707 03-10-2019 23:11:58

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

On le sais tous, le boitier Cartier est efficace et fiable, à condition qu'il soit utilisé dans les conditions pour lequel il a été prévu: en 12V
en 6V on n'est plus dans les conditions optimales. Même chose pour les allumeurs électroniques 6/12V pour 2CV. On sent bien qu'en 6V, batterie faible, le moteur ne démarre qu'au relachement du démarreur, c'est à dire quand la tension remonte.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#708 04-10-2019 11:15:31

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

une miction dans un Stradivarius.
Monsieur Henri est un poète !!!!  lol

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#709 04-10-2019 11:20:47

ONZAMALLE
Pilier du forum

LR539 a écrit :

Miction impossible ? c'est quand le méat coule pas.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#710 04-10-2019 17:24:08

Jérome
Invité

Je suis certain que les résultats du post 722 intéresseront. Je l'attends.

Dernière modification par Jérome (04-10-2019 17:24:23)

#711 04-10-2019 17:28:28

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)

ONZAMALLE a écrit :
LR539 a écrit :

lol  lol  lol

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#712 04-10-2019 20:23:19

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

ONZAMALLE a écrit :
LR539 a écrit :

Où tu es aller la chercher celle là ??? Dans le droit canon ???

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#713 04-10-2019 21:48:16

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Je constate qu'on réagit plus à mes conneries de jeu de mots qu'à l'essence de mes savants propos...je vais arrêter de me la péter avec des considérations théorico, scientifico, philosophico technico, historico savantes et désormais je ne ferai que "bobylapointer" comme on dit chez nous du côté de Pézenas où mon maître à penser naquit smile smile smile smile smile.......mais quand même, le "VCEsat" d'in IGBT c'est moins bon qu'un bête contact avec des grains platinés, c'est pas pour rien qu'il y a plein de relais électromagnétiques dans les autos modernes bourrées d'électronique.

#714 04-10-2019 22:14:27

titeauto
Pilier du forum

Ah non pas dans le registre technique!
Fréd ne l'a pas autorisé  smile

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#715 04-10-2019 23:10:50

thierryvalk
Membre GMT

mais quand même, le "VCEsat" d'in IGBT c'est moins bon qu'un bête contact avec des grains platinés,

Oui, dans des cas extrêmes et encore c'est discutable.

Je pense qu'en premier lieu il faut avoir un circuit électrique correcte : bonne bobine et bon câblage avec bonne masse.
Ce n'est que dans ces conditions que l'on peut comparer différents montages.

Ensuite la chute de tension du transistor saturé n'est pas la donnée majeure.
Il faut voir qui va avoir le meilleur dv/dt (durée pour passer de +-6V à +-0V  )

L'auto nettoyage d'un contact ne demande que peu de courant, une charge résistive pour le contact sera bien meilleure qu'une charge inductive et c'est pas compliqué à réaliser pour un allumage transistorisé.

Il y a aussi une notion souvent oubliée avec ces vielles voitures: la pollution.
Dans ce cas ce n'est des gaz ou particules mais le simple fait qu'un voiture ne soit pas un émetteur radio brouillant tout ce qui peut l'être.

#716 04-10-2019 23:59:48

Maquetiste 52
Membre

ONZAMALLE a écrit :

démontage de la 15, avant grand départ chez le carrossier.

C'est quand même assez émouvant de travailler sur certains éléments  d'une auto vierge de toute intervention depuis sa sortie d'usine:

Sous les cadres de vitres, des traces du papier destiné à protéger les garnitures en velours en sortie d'usine, et la nuance exacte bien préservée sous les rosaces des poignées:

http://data.imagup.com/10/1148310268.jpg

Derrières les garnitures, la petite étiquette de fabrication, avec la date: juin 1951 (l'auto est immatriculée en octobre, c'est bien cohérent):

les liens vers les images ne marchent pas ...  smile

http://data.imagup.com/10/1148310631.jpg

Au delà du plaisir de ces petites découvertes archéologiques, bien égoïstes car réservées au démonteur solitaire, l'impression reste mitigée: Une restauration "tuera" toute cette authenticité ... sniff

Passionné éch 1 de la Traction et Tractioniste à l'éch 1/8 !! Défenseur de Heller ... une berline 15 six en restauration, un Cabriolet 15 six (évocation), une Coupé 11 commencée ...

#717 05-10-2019 10:05:53

Jérome
Invité

Au post 721, j'inclus les posts 723 et 725 !

Piqûre de rappel (onglets "Liens utiles" mis en place par Fred) :
https://forumgmt.fr/liens/forum-gmt.html

Dernière modification par Jérome (05-10-2019 10:14:48)

#718 05-10-2019 10:34:13

Maquetiste 52
Membre

Jérome a écrit :

Au post 721, j'inclus les posts 723 et 725 !

Piqûre de rappel (onglets "Liens utiles" mis en place par Fred) :
https://forumgmt.fr/liens/forum-gmt.html

Merci !
Toujours intéressant de connaître l’historique.
Je connais le blog de Jerome depuis pas mal d’annees.
La référence !!

Passionné éch 1 de la Traction et Tractioniste à l'éch 1/8 !! Défenseur de Heller ... une berline 15 six en restauration, un Cabriolet 15 six (évocation), une Coupé 11 commencée ...

#719 05-10-2019 11:26:34

Jérome
Invité

Je ne postais pas cela pour moi car j'avance sans pouvoir réellement évaluer l'intérêt. Je postais cela pour la Guilde ! A la base, je voulais poster ce qui suit (bah tant pis, je le mets) :

J'avais rêvé d'un forum (TU ou autre) avec des rubriques distinctes régulièrement enrichies sur l'allumage, la carburation, le refroidissement, les suspensions, la sellerie, un sujet sur les bonnes pièces, un sujet sur les mauvaises, etc. (combattant l'idée du fouillis humain)

J'avais rêvé de sujets avec photos, graphiques, comparatifs, vidéos. Ca aurait été une superbe vitrine, une belle base de données, une aventure extraordinaire (combattant l'idée de superficialité).

J'avais rêvé que cet outil de diffusion et de partage serait tourné vers le bien commun (combattant l'individualisme régnant).

Il aurait battu en brèche cette idée que pour le genre humain, l'amusement est prioritaire, le travail une valeur triste ou contraignante (voire ringarde).

Le temps qui nous est imparti sur cette terre aurait été bien employé.

Malheureusement…

Nous sommes très différents.

Dernière modification par Jérome (05-10-2019 11:27:13)

#720 05-10-2019 11:30:47

titeauto
Pilier du forum

La différence c'est ce qui fait notre richesse  smile

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#721 05-10-2019 12:22:58

Maquetiste 52
Membre

Jérome a écrit :

Je ne postais pas cela pour moi car j'avance sans pouvoir réellement évaluer l'intérêt. Je postais cela pour la Guilde ! A la base, je voulais poster ce qui suit (bah tant pis, je le mets) :

J'avais rêvé d'un forum (TU ou autre) avec des rubriques distinctes régulièrement enrichies sur l'allumage, la carburation, le refroidissement, les suspensions, la sellerie, un sujet sur les bonnes pièces, un sujet sur les mauvaises, etc. (combattant l'idée du fouillis humain)

J'avais rêvé de sujets avec photos, graphiques, comparatifs, vidéos. Ca aurait été une superbe vitrine, une belle base de données, une aventure extraordinaire (combattant l'idée de superficialité).

J'avais rêvé que cet outil de diffusion et de partage serait tourné vers le bien commun (combattant l'individualisme régnant).

Il aurait battu en brèche cette idée que pour le genre humain, l'amusement est prioritaire, le travail une valeur triste ou contraignante (voire ringarde).

Le temps qui nous est imparti sur cette terre aurait été bien employé.

Malheureusement…

Nous sommes très différents.

Je n'avais pas vu que je répondais à "Jérome Collignon" la même personne gérant un blog du même nom ! C'est donc involontairement, que je complimentais votre blog auquel je suis abonné depuis de très nombreuses années. Il m'a énormément aidé pour réaliser ma maquette, et ses articles d'une grande précision, sont toujours très enrichissants....
C'est vrai qu'un forum organisé autour de thématiques précises serait top. Le fouillis est sympathique, mais rend difficile la recherche (une bonne part de chance est nécessaire..) et rend impossible la concentration d'une base de renseignements précis pour la communauté. Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour l'organiser. La structure de celui-ci le permet assez aisément. Il faut certainement quelqu'un comme vous pour l'initialiser ..... 
Comme le suggère le membre TiteAuto, il suffit aussi d'organiser le nom des publications pour que le moteur de recherche fonctionne. Par exemple écrire en tout début
                    [Carburation] ... description  du sujet .....       pour tout ce qui traite de la carburation.
                    [Refroidissement] .... description  du sujet ...  pour tout ce qui traite du refroidissement
                    etc

Patrice

#722 05-10-2019 13:12:09

Tracker
Invité

Ça risque de ressembler à la jungle de rubriques  comme sur le forum d en face.

#723 05-10-2019 13:32:46

titeauto
Pilier du forum

Oui on évoquait cela Avec maquestiste
Un post qui commence à chaque sujet par Maquette52, suivi du nom du sujet , c'est suffisant! La fonction recherche permet de retrouver chaque sujet en tapant maquette52  smile

#724 05-10-2019 13:43:36

Alaquinz
Sous chef

Mais en tapant sur son pseudo tu peux retrouver tous ses messages......NON...?????

Alain

#725 05-10-2019 13:44:58

Maquetiste 52
Membre

titeauto a écrit :

Oui on évoquait cela Avec maquestiste
Un post qui commence à chaque sujet par Maquette52, suivi du nom du sujet , c'est suffisant! La fonction recherche permet de retrouver chaque sujet en tapant maquette52  smile

Oui, ce serait à mettre en recommandations dans les règles du Forum ...... Je ne sais pas si les administrateurs lisent tout ?
Faut-il leur suggérer ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11