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Après une longue sortie pour le patrimoine ,mon embrayage broutait un peu ,mais maintenant ,cela commence à être difficile .En marche avant ,j'arrive à maîtriser,mais en marche arrière cela devient trop difficile ,l'avant de la TAV fait des petits bonds ..... en essayant sur du plat ,sur un filet de gaz ,cela commence à brouter un peu déjà ........Après arrêt ,dans mon garage ,j'ai des traces d'huile ,au droit de la cloche d'embrayage et du moteur .Est ce que des projections d'huile de la sortie d'arbre sur le disque ,peut causer ce problème ? Suite aux conseils du forum ,j'avais déjà retendu le câble ,cela a marché ,mais maintenant ,c'est fini ....
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Oui, un disque gras peut causer ces symptômes.
Pour s'en assurer, faire patiner longtemps l'embrayage sous puissance pour faire chauffer le disque (pas trop non plus, hein !). La cuisson des éléments gras fait alors disparaître le broutage...
Si ça persiste, chercher du côté des jeux dans le train AV et le réglage du câble (ce dernier semble avoir déjà été réglé, cependant)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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je rejoins les propos de Christophe. Un disque gras engendre du broutage.
J’ai pas mal bricolé sur ma voiture pour enrayer ce désagrément. (Voir ci-dessous la liste des opérations que j’ai effectuées sans pouvoir régler mon problème.)
J’ai quand même réussi à le supprimer en procédant comme suit :
Mettre le moteur en marche. Le laisser tourner au ralenti. Appuyer doucement à la main sur la pédale d’embrayage jusqu’à ressentir les vibrations engendrées par la butée d’embrayage lorsqu’elle entre en contact avec les trois linguets.
A cet instant précis : maintenir la pédale enfoncée en glissant en une cale sous la vis butée de réglage de hauteur. ( Dans notre cas, l’épaisseur d’une clé plate fait l’affaire.)
Arrêter le moteur.
Déposer :
La calandre.
Le radiateur.
Détendre la courroie trapézoïdale. La dégager.
Déposer le carter tôle (1). (une vis)
Déplacer sur le côté le relais de commande de passage des vitesses (2). (Deux vis). Inutile de désaccoupler les deux biellettes.
Contrôle - Réglage des linguets du mécanisme d’embrayage :
A l’aide d’un tournevis à lame plate, rechercher parmi les trois vis des linguets du mécanisme d’embrayage (3), la vis la moins dure à tourner. (II est évident qu’il faudra tourner le volant du moteur à l’aide de la manivelle pour accéder aux trois vis.)
Une fois identifiée, « défreiner » son écrou puis le serrer de façon à obtenir la même dureté en rotation de la vis. (L’opération est délicate, mais « on y arrive ».)
Après intervention, déposer la cale sous la vis butée de la pédale d’embrayage. Actionner une bonne dizaine de fois la pédale au pied. Reposer la cale sous la vis butée de la pédale d’embrayage. Vérifier si l’effort à fournir est identique pour tourner les trois vis, si non, reprendre le réglage.
« Freiner » l’écrou de la vis sur laquelle on est intervenu.
Poser :
Le relais de commande de passage des vitesses (2).
Le carter tôle (1).
La courroie trapézoïdale.
Le radiateur. Faire le niveau.
La calandre.
Mettre en marche. Apprécier la douceur du ré-embrayage au démarrage. Aussi agréable qu’un embrayage à diaphragme.
Note : Depuis l’intervention, j’ai parcouru 700 Km environ et c’est toujours parfait. Reste maintenant à trouver le moyen de réduire la dureté de la pédale. Mais là, c’est un autre problème.
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(*) Liste des opérations effectuées avant de me lancer dans cette opération :
- Contrôle du câble d’embrayage. Graissage, réglage conformément à la gamme décrite dans le Manuel de Réparation.
- Réglage de la hauteur de la pédale d’embrayage.
- Réglage des linguets avec les trois cales. MR 3457-10 ( Pas évident à régler au dixième près cette hauteur des trois linguets. La mesure s’effectue sur un empilage de pièces non tassées. Méthode surprenante.)
- Contrôle du coulissement du disque d’embrayage sur les cannelures de l’arbre primaire.
- Contrôle du voile et de l’épaisseur à divers endroits du disque d’embrayage.
- Contrôle de l’épaisseur de la couronne d’appui du mécanisme d’embrayage sur le volant moteur.
- Contrôle du coulissement de la butée sur son guide. ( Un peu trop de jeu à mon goût. Elle aurait tendance à basculer vers l’avant en fin de course, ce qui n’est pas bon pour répartir l’effort sur les trois linguets.)
- Contrôle de l’alignement de la boîte de vitesses par rapport au moteur.
- Pose d’un silentbloc neuf sur le couvercle de BV.
- Pose d’une butée c/c de débattement neuve à l’arrière du moteur.
- Réglage de la suspension moteur selon la méthode décrite dans le Manuel de Réparation.
Une chose à laquelle je n'avait pas pensé : les axes supérieurs des bras de mon train AV ont un peu de jeu. Cela peut amplifier le phénomène de broutage.
Dernière modification par C022596 (20-09-2018 22:48:23)
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C'est génial çà, on peut donc régler les linguets sans déposer le mécanisme .
Si j'avais su ça il y a20 ans , je n'aurais pas mis un embrayage à diaphragme.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
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Pas mal ta démarche CO22596
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Bonjour Pierre
J'espère que tu va bien. Visiblement la trac moins.
Projection d'huile de la boîte vers l'arbre étonnant, cela aurait du le faire dès l'installation de la boîte. Néanmoins regarde sur la couvercle de boîte si le trou d'évent est bien débouché cela évite la pression dans la boîte.
Essaye de sentir l'huile que tu as sur le sol, il y a une différence entre huile de boîte et moteur car il est possible que ce soit de l"huile moteur qui est passée par la demi coquille de vilo.
Si c'est gras ça va être chaud car le réglage à faire qui est indiqué, c'est aléatoire, faisable mais pas fiable sur le long terme. M'est d'avis qu'il faille revoir tout cela en profondeur.
Tiens nous au courant
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
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Merci à tous de vos réponses ,je vais m'atteler au schmilblic ,.Pour Jean Christophe ,je ne pensais pas à une projection d'huile ,venant de la boîte ,mais du l'arbre manivelle .Pour Christophe ,il est vrai que mon train avant ,n'est pas tip top..
Il y avait un moment ,j'ai eu une augmentation soudaine de la conso d'huile ,un peu moins de 0,5 l/500 ,alors qu'avant elle était de 0,5 /1500.Au niveau des compressions ,je suis entre 6,1 et 6,4.J'ai cherché ailleurs et je pense avoir trouvé ,le joint du couvercle de la chaîne de distribution ,est sorti .....7000 kms ,après réfection.bon il va falloir sortir le moteur ,ainsi je pourrai inspecter ,sortie vil .. également ;J'ai encore d'autres soucis sur la TAV ,mais post par post...Thanks again
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Je reviens sur ce post du mois de Septembre ..........le post de C022596 ,est extraordinaire ,en ayant mis les mains dedans.......Suite à la fuite d'huile sur le couvercle de la chaîne,sortie du moteur et mise sur cales la tête en bas pour pouvoir travailler sur la sortie du vil avant .La sortie du vil ok ,sèche ........finalement ,la fuite venait du cache culbuteurs .........démontage de l'embrayage ,changement disque ,butée ,ressorts (réglé selon DR et MR 3457-10 ) , et le roulement . La bague dessus de boîte 500 kms ,changement de la butée ar ,(beaucoup de jeu ..... ) ,par contre j'ai du jeu sur les axes sup ,du train av .Les essais pour bientôt....A suivre...........
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Il me reste encore une question ,cela est au niveau de la tension du câble d'embrayage ,il y a 2 versions ,une il faut laisser un battement de 10 m/m ,et l'autre le tendre au maxi ? J'ai aussi réglé la course de la pédale selon DR ............
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Moi j’ai rencontré le même problème avec ma traction.
J’ai remarqué que le réglage des linguets est très important.
Si les doigts ne sont sont pas top top l’embrayage patine.
En ce qui concerne le câble il faut bien le tendre.
Une présence d’huile fait aussi brouter l’embrayage.
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Oui ,pour mes linguets ,maintenant sont réglés tip /top ,peut être à 1/10 prés ,car le réglage n'est pas évidant .Je vais tendre la câble .Merci
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Ce qui est important également c'est que la gaine du câble soit sous contrainte : il faut régler le système vis écrou de l'arrêt de gaine côté tablier en mettant le jeu de la gaine à zéro, puis faire deux tours de plus pour comprimer la gaine.
La raison en est que le trajet de ce câbles est trop rectiligne donc n'absorbe pas les déplacements du moteur, à la limite, si le moteur avance sur ses supports, la gaine flotte entre ses deux butées et ça fonctionne comme s'il n'y avait pas de gaine, les oscillations du moteur induisent alors des variation de la commande d'embrayage.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Bonjour,
Un grand merci à C022596 pour sa méthode géniale.
Mon embrayage a commencé à brouter juste après 400 km d'une révision complète avec réglages via les calles.
Peut-être que j'avais mal bloqué les écrous ou autre problème ...
Pour ma part, j'ai juste poussé sur la pédale pour avoir un contact de la butée et maintenue dans cette position.
Dégagement courroie, dépose de la tôle et dépose complète du relai de commande de vitesse.
Je n'ai pas démonté le radiateur mais je me suis aidé d'une caméra endoscope.
A la place du tournevis j'ai utilisé une petite clé à cliquet avec douille plate.
Pas forcément simple de l'engager dans la fente mais l'on y arrive.
Moins de 2 heures pour avoir à nouveau un embrayage en ordre.
Dernière modification par thierryvalk (10-09-2019 10:48:55)
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La base de tout est d'avoir un cable d'embrayage suffisamment tendu. La gaine ne doit avoir aucun jeu.
Personnellement, j'ai réglé le problème de broutage sur ma 11B rien que par le réglage du cable.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Eh bien oui ,ce post va me servir encore ,après tous les travaux de cet hiver ,passage en bielles D ,culasse et autres ,mon embrayage recommence à brouter et comme je commence mon rodage au bout de 500 kms ,je vais me pencher sur la question ...
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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