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http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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,Edit . La dépression étant trop forte sur certains allumeurs, le constructeur a doté la capsule à dépression d’un petit trou.
Normal donc
Dernière modification par luckycath (03-05-2019 21:43:31)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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j essayerais les explications sont claire je tente le coup ...
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et ce mieux que d acheter un allumeur ou de tout démonter et tout acheter et tout rereregler .
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Merci lukycath.
Yankee, la deuxième option est la meilleure.
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Alain tu n'aurais du rien dire………….on aurait pu faire baisser le prix….!!!!!!!!
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Il pourra faire une bonne ristourne mais surtout à Olivier car son tuto est bien fait, on ne le regarde pas assez Moi j'ai juste essayé de l'expliquer
Dernière modification par moux (04-05-2019 15:13:39)
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Tracker a écrit :Actionner le levier de la pompe ne fait que remplir la cuve du carbu alors qu 1ou2 coups d accélérateur fait entrer directement l essence dans La chambre de combustion , l effet est totalement différent, le pompage a l accélérateur à froid est 10 fois plus efficace.
Après renier l efficacité d un filtre à essence je trouve ça injustifié en mécanique Mr Jérome (détracteur de l amélioration et de l évolution !!!)
Bonjour à tous,
Je me permets d'expliquer pourquoi à mon sens Tracker à raison.
Il faut bien sûr faire référence au manuel Citroën, et aux manuels de l'époque, mais avec discernement et en prenant un peu de recul....
Pourquoi ? Parce que l'époque n'est plus la même, et que les conditions d'utilisation ont changé pour nos chères Traction.
Quand le manuel est sorti, les Traction étaient neuves, quasi-neuve, ou récentes. Donc les utilisateurs de l'époque ne risquaient pas d'avoir besoin d'une filtre, leurs réservoirs étant neufs, propres, exempts de toute rouille ou tout dépôt.
Quand au clapet anti-retour qui peut être une idée, idem, à l'époque nos Tractions étaient utilisées quotidiennement bien souvent. Leurs propriétaires n'avaient donc même pas besoin d'actionner manuellement la pompe à essence.
Alors que la quasi-totalité des Traction aujourd'hui ne sont démarrées que tous les 3 ou 4 mois....et alors là la donne n'est pas la même.
Discernement, réflexion, sens pratique, pas de certitudes absolues par principe, sont des qualités nécessaires aujourd'hui pour une bonne utilisation de sa Traction.
Tres bonne deduction et ce n'est plus la même qualité du carburant
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Je ne peux hélas pas être d'accord avec vous JEMSdu10 qui semblez énoncer une sage vérité... hélas inexacte.
Je pense que peu de tractionnistes roulent avec des réservoirs rouillés. Il suffit de lire les nombreux témoignages de restauration.
Si le réservoir est rouillé, la voiture est vraiment restée sans tourner depuis longtemps. La mienne va fêter ses 70 ans cette année avec 65.000 km au compteur, pas un poil de rouille dans la pompe et pas de filtre. Donc rien à voir avec les années ou le nb de kilomètres annuels. Etonnant non ?
Ne parlons même pas des carburants puisqu'auparavant on roulait à l'ordinaire... Quel indice déjà ? Taux d'octane 80-85 ?
Les voitures ne roulaient pas tant que cela. Les propriétaires actionnaient l'amorçage de pompe. C'est juste que vous (cette fois-ci un "vous" collectif) tractionnistes modernes, vous ne voulez plus le faire. Car vous voulez une Traction moderne qui se comporte comme votre moderne et pas une voiture ancienne.
Avec de bons joints de refabrication, en usage disons fréquent il n'y aurait pas besoin de pomper. Franchement ça prend deux secondes. Inutile d'ajouter tout un barnum, un clapet machin, un bidule anti redéposition. Enfin si vous aimez dépenser de l'argent, libre à vous bien sûr...
Quant aux conditions d'utilisation, je les ai rappelées maintes fois, elles sont bien meilleures qu'autrefois.
Pour rappel le tracé des routes était vallonné avec ponts étroits, des passages à niveaux, on passait dans tous les villages, peu de nationales, bouchons (oui oui : des bouchons, même la presse d'époque en parle, encore faut-il s'y intéresser), première (petite) autoroute en 1947. Les Tractions étaient nettement plus sollicitées qu'aujourd'hui où l'asphalte est plat, dégagé sur des centaines de km. Oui oui c'est vrai il y a quelques ronds-points (oh mon dieu, c'est terrible) et on roule... à 80km/h.
Un environnement si terrrriblement hostile que la peur régne...
Il est vrai aussi de dire que la plupart des tractionnistes (mais pas tous) se lancent dans la voiture ancienne sans rien connaitre de la mécanique alors évidemment il y a quelques surprises... Tiens, il faut pomper ??
Et que ceux qui connaissent la technique la modernisent car ils ne savent plus la faire fonctionner comme à l'époque.
Dernière modification par Jérome (08-05-2019 14:28:47)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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Je ne peux hélas pas être d'accord avec vous JEMSdu10 qui semblez énoncer une sage vérité... hélas inexacte.
Je pense que peu de tractionnistes roulent avec des réservoirs rouillés. Il suffit de lire les nombreux témoignages de restauration.
Si le réservoir est rouillé, la voiture est vraiment restée sans tourner depuis longtemps. La mienne va fêter ses 70 ans cette année avec 65.000 km au compteur, pas un poil de rouille dans la pompe et pas de filtre. Donc rien à voir avec les années ou le nb de kilomètres annuels. Etonnant non ?Ne parlons même pas des carburants puisqu'auparavant on roulait à l'ordinaire... Quel indice déjà ? Taux d'octane 80-85 ?
Les voitures ne roulaient pas tant que cela. Les propriétaires actionnaient l'amorçage de pompe. C'est juste que vous (cette fois-ci un "vous" collectif) tractionnistes modernes, vous ne voulez plus le faire. Car vous voulez une Traction moderne qui se comporte comme votre moderne et pas une voiture ancienne.
Avec de bons joints de refabrication, en usage disons fréquent il n'y aurait pas besoin de pomper. Franchement ça prend deux secondes. Inutile d'ajouter tout un barnum, un clapet machin, un bidule anti redéposition. Enfin si vous aimez dépenser de l'argent, libre à vous bien sûr...
Quant aux conditions d'utilisation, je les ai rappelées maintes fois, elles sont bien meilleures qu'autrefois.
Pour rappel le tracé des routes était vallonné avec ponts étroits, des passages à niveaux, on passait dans tous les villages, peu de nationales, bouchons (oui oui : des bouchons, même la presse d'époque en parle, encore faut-il s'y intéresser), première (petite) autoroute en 1947. Les Tractions étaient nettement plus sollicitées qu'aujourd'hui où l'asphalte est plat, dégagé sur des centaines de km. Oui oui c'est vrai il y a quelques ronds-points (oh mon dieu, c'est terrible) et on roule... à 80km/h.Un environnement si terrrriblement hostile que la peur régne...
Il est vrai aussi de dire que la plupart des tractionnistes (mais pas tous) se lancent dans la voiture ancienne sans rien connaitre de la mécanique alors évidemment il y a quelques surprises... Tiens, il faut pomper ??
Et que ceux qui connaissent la technique la modernisent car ils ne savent plus la faire fonctionner comme à l'époque.
+1
Le mal qui guette un réservoir inutilisé est bien plus les dépôts d'essence décomposée que la rouille, mais bref ...
Et si rouler en TA était un ensemble de choses, une sorte de rituel ?
Je fais partie de ceux qui pratiquent cette bestiole étrange et captivante depuis près de 40 ans maintenant.
Il faut être innocent pour prétendre s'en servir comme d'une moderne, mais admettons que les innocents puissent en acquérir une, c'est tout à fait permis
C'est ensuite que cela se gâte, quand l'innocent ambitionne de partir sans lever une seule fois le capot, ou au moins pas avant 30 000 Kms comme sur la Mégane.
Voilà une nouvelle recrue de choix pour le forum, rubrique technique-pièces-outillage-restauration: "Elle marche pas la toto !"
Bien entendu, on va lui donner des conseils, mais comme il se doit, il partira à l'opposé. Re-"elle marche toujours pas, etc ..."
Je propose donc, pour pallier ce funeste phénomène, en complément de la rubrique technique, une rubrique Psy: "Le divan des Tractions" (c'est 100 euros de l'heure).
- Docteur Onzam', je dois pomper avant de démarrer ...
- Mouiii, votre maman se déshabillait devant vous quand vous étiez petit ?
- Docteur Onzam', ma direction est dure ...
- Mmmm, appréciez vous les films de gladiateurs ?
- Docteur Onzam', ma Traction ne démarre pas ...
- Mmmm, que pensez-vous de Napoléon ?
Ce serait sans fin, mais très lucratif
Dernière modification par ONZAMALLE (08-05-2019 19:57:08)
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Je ne vois rien d'autre à ajouter que : excellent.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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Allongez vous Dr onzam votre profil mérite que vous soyez le premier patient
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Tracker a écrit :Actionner le levier de la pompe ne fait que remplir la cuve du carbu alors qu 1ou2 coups d accélérateur fait entrer directement l essence dans La chambre de combustion , l effet est totalement différent, le pompage a l accélérateur à froid est 10 fois plus efficace.
Après renier l efficacité d un filtre à essence je trouve ça injustifié en mécanique Mr Jérome (détracteur de l amélioration et de l évolution !!!)
Bonjour à tous,
Je me permets d'expliquer pourquoi à mon sens Tracker à raison.
Il faut bien sûr faire référence au manuel Citroën, et aux manuels de l'époque, mais avec discernement et en prenant un peu de recul....
Pourquoi ? Parce que l'époque n'est plus la même, et que les conditions d'utilisation ont changé pour nos chères Traction.
Quand le manuel est sorti, les Traction étaient neuves, quasi-neuve, ou récentes. Donc les utilisateurs de l'époque ne risquaient pas d'avoir besoin d'une filtre, leurs réservoirs étant neufs, propres, exempts de toute rouille ou tout dépôt.
Quand au clapet anti-retour qui peut être une idée, idem, à l'époque nos Tractions étaient utilisées quotidiennement bien souvent. Leurs propriétaires n'avaient donc même pas besoin d'actionner manuellement la pompe à essence.
Alors que la quasi-totalité des Traction aujourd'hui ne sont démarrées que tous les 3 ou 4 mois....et alors là la donne n'est pas la même.
Discernement, réflexion, sens pratique, pas de certitudes absolues par principe, sont des qualités nécessaires aujourd'hui pour une bonne utilisation de sa Traction.
Trés bonnes deductions
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Je rebondis sur ce post. J'aide un ami : impossible de démarrer. Le circuit d'essence étant bon, nous incriminons le circuit d'allumage.
L'arrivée jusqu'à la bobine : étincelle qui claque mais plutôt orange que bleue.
On teste à part le couvercle d'allumeur de son charbon jusqu'aux embouts de bougie, câble de bobine y compris, chaque câble est ok.
On teste que le doigt d'allumeur tourne bien avec le moteur et sans jeu.
Le charbon étant un peu usé, il ne sort pas beaucoup du couvercle d'allumeur, on mesure la profondeur entre bord du couvercle et charbon, ensuite on mesure le dépassement du doigt par rapport au bord de l'allumeur : charbon et languette du doigt se touchent (on se touche du doigt, passe moi ton doigt, etc. on rigole).
L'écart du rupteur est bon : 0.4 et il fait une étincelle.
Les vis platinées semblent bonnes, on passe quand même un petit coup de toile dessus.
On remonte le tout. On dégrafe un bougicord d'un embout de bougie pour vérifier l'étincelle. Et là rien...
Qu'avons-nous oublié ?? Deux heures de grattage de tête en tout. Si quelqu'un a une idée ?
Dernière modification par Jérome (11-10-2020 21:19:20)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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On pourrait fortement penser que le doigt est "mort"........!
Changez le pour voir
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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Je crois que je viens de trouver une piste.
Et cela pourrait-il se passer en ayant inversé la polarité à la bobine ? Fil de masse à BAT et fil de batterie à DELCO ?
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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L’essence est récente ?
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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Je crois que je viens de trouver une piste.
Et cela pourrait-il se passer en ayant inversé la polarité à la bobine ? Fil de masse à BAT et fil de batterie à DELCO ?
Allumage affaibli mais toujours là.
Attention au condensateur, peut-être en faux contact ou en court circuit.
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Olivier
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Etincelle orange = tension secondaire faible.
Le condensateur est souvent incriminé, essaye de le remplacer c'est assez vite fait et tu seras fixé.
L'inversion de polarité sur la bobine ne vas pas faire de différence notoire.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Merci.
Je sais que l'inversion de polarité n'a pas d'effet sur une bobine, j'ai mal rédigé, je pensais en fait aux bougies qui, elles, sont polarisées. Cela pourrait-il supprimer l'étincelle ? Cela m'étonnerait quand même...
C'est grâce à une photo prise avant que je me suis aperçu de l'inversion (comme quoi toujours photographier avant intervention). Je vais demander l'inversion des câbles et contrôler le condensateur (re-merci !).
Dernière modification par Jérome (11-10-2020 22:00:38)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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A propos du fait que le moteur ne démarre pas alors qu'il y a de l'essence et une étincelle :
Jérôme, il faut savoir que tu peux avoir une étincelle dans l'air. Mais si celle ci est faible, tu n'auras pas d'étincelle dans le cylindre. Une étincelle est plus difficile à déclencher sous compression.
Ensuite, si plus d'étincelle dans l'air après démontage / remontage, peut être ta batterie qui faiblit ?
Essaye de la démarrer en 12V. (Si tu peux échanger ta bobine avec une 12V le temps de l'essai, c'est encore mieux)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Il faut aussi des nettoyer les vis platinées, et l'essence, récente ou pas ?
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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