Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, je respecte la tradition et me présente, je restaure une 11 B de fin 1952. J'ai choisi de tout refaire vu l'état du véhicule à l'achat. C'est peut être pas une rareté, mais elle est destinée à me faire plaisir et je veux rouler le plus possible avec, en emmenant ma femme et mes enfants pour des balades sympa. La caisse est saine, le reste, je reprends tout. Le moteur je ne sais même pas dans quel état il est, il ne tournait pas à l'achat.
Voilà le tableau. J'ai commencé par chercher la doc et de l'outillage spécifique puis j'ai entrepris le démontage le plus consciencieusement possible en faisant des photos et en prenant des notes.
A ce jour, la caisse est nue et partira prochainement au sablage, puis traitement anticorrosion, primaire, peinture, bref circuit normal.
Avant cela, je prépare les sous ensembles à remonter : train avant, train arrière, freins etc...
Le moteur on verra en dernier.
A ce jour, je bute sur le remontage de la crémaillère de direction. Tout ce que j'ai pu lire avant de me décider à passer pour un imbécile semble présenter la chose comme très facile.
Je suis donc pas doué.
Il s'agit donc de la crémaillère d'une 11 B et mon problème est le suivant:
lorsque je monte la crémaillère son tube d'étanchéité puis ensuite, l'entretoise 602346 avec à l'intérieure de cette entretoise, la rondelle sous le ressort de rattrapage puis le ressort, jusque là tout va bien. je place ensuite les deux noix de rotule et la rotule, là encore tout est ok, le problème arrive lorsqu'il me faut mettre en place l'ergot du tube d'étanchéité. Le trou à l'arrière du carter de la crémaillère, le trou de passage de l'ergot dans l'entretoise ne sont pas alignés, ce qui me paraît logique en raison du ressort de la première entretoise qui doit pousser tout cela. Ma question est : quelle est l'astuce pour aligner le trou des trois éléments qui doivent être traversés par l'ergot ?
Merci pour votre aide, et ne raillez pas trop de quelqu'un qui débute et qui tente de faire au mieux.
bienvenue " Decontraction " sur ce forum de fêlés de tracions
il fallait y penser pour avoir un pseudo comme le tien , génial
tu trouveras ici un tas de pointures en mécanique qui te donnerons certainement des réponses à tes questions
bon courage pour la suite de ta restauration
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Merci Fifi, j'espère effectivement pouvoir avancer avec les connaissances de tous ceux qui ont déjà expérimenté les problèmes. Il ne sert à rien de vouloir réinventer la poudre. Vu que je bataille depuis quelques jours déjà sur ma crémaillère, j'ai pensé qu'il fallait effectivement que je me "décontractionne" un peu. Voila d'où est venue l'idée.
Bonjour et bienvenue Decontraction
Ce n'est pas un problème difficile.
Le Ressort 601 848 à être enfoncée jusqu'à ce que les trous pour 602 055 sont alignés.
J'ai utilisé le tube 601850 et quelque chose pour remplacer le droit rotude avec sa noix.
Tourner 601 850 jusqu'à ce que les trous soient alignés.
Lorsque 602 055 est en place et sécurisé, vous pouvez retirer 601850 et montez le droit rotude.
Rappelez-vous le soufflet en caoutchouc.
J'espère que vous comprenez mon explication en mauvais français
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Bonjour et bienvenue....
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Ok, super, merci pour la réponse, je vais essayer demain ou après demain et je vous dirai si c'est ok.
C'est super d'être aidé et accueilli ainsi, et il n'y a pas de mauvais français, les explications sont très claires.
Merci à tous.
Bonjour décontraction et bienvenue sur ce Forum
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
Décontraction.... ca me rappelle Garcimore dans les années 80, avec Denise Fabre (souvenirs souvenirs). D'ailleurs, c'était lui qui avait une petite souris (il disait "souriche")
Je me souviens de sa devinette :
"ché quoi oune chauve souriche avec oune pérouque ????? Bah, oune souriche"
Bon, bref, il faut savoir que quand tu vois l'avatar avec la trac devant le hangar et le nom Phiphijacques....c'est soit Phiphi, soit Jacques. Au dessus, c'est Phiphi. Donc, à mon tour de te souhaiter la bienvenue.
Pour ta direction, on a refait la notre il y a quelques années. La tôle était en lambeaux. Je ne me souviens pas avoir eu de difficultés particulières mais être obligé, c'est vrai, de fabriquer quelques outils spéciaux. Franchement, si tu as la revue Citroën en deux volumes (les explications dans l'un et les planches sur l'autre) tu ne devrais pas avoir de difficultés. Les dessins permettent de bien voir la manière de démonter. A l'époque, c'était du dessin de chez dessin, pas des vues trois D qui tournent dans tous les sens!!!! J'arrête, on va me traiter de vieux c.....
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Ayo Décontraction!
(Ton prénom?)
Bienvenue chez les fadas de la Traction...
Tu trouveras certainement ici réponse à tes questions et des conseils utiles.
Si tu veux nous faire voir quelques photos de ta belle, on en est friand!
Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Bienvenue a toi Décontraction!
Tu verra sur le forum tu trouvera des réponses a tes problèmes, et quelque fois des problèmes à tes réponses
Nous avons tous une passion et celle ci est commune sur ce forum et chacun peut apporter une goutte pour remplir ton verre .
En tout qu'a encore bienvenue
Pour ma part j'ai une 11b de juillet 1955 en cours de restauration et même presque fini car je roule avec!!!!!!!!!!
Tu est ou au fait ?
Pascal
Dernière modification par trac1955 (08-06-2014 23:27:14)
Allez de l'avant c'est aussi se retourner pour voir le chemin parcouru !!!
11B de 07-1955
Le côté découvrable est d'origine?
Elle est belle
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Malheureusement non, j'ai pourtant cherché, cherché, mais sans succès. Par contre tout a été fait pour s'approcher vraiment au mieux des AEAT, prises de cotes, galbes des arceaux, articulations, verrouillage etc... Elle m'est simplement destinée, pas de vente prévue, pas d'aspect commercial, juste le plaisir. Le projet a été longuement réfléchi et étudié. J'ai été très aidé en cela par un ou deux passionnés.
Le plaisir, c'est l'essentiel
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
je dirai même plus , l'essentiel c'est le plaisir
fifi
Hello... au sujet de la crémaillère, sur une 11bl de 56... bouchon alu démonté, ergot entre les rotules démonté, écrou (en bout de crémaillère) dégoupillèrent et dévissé... et les rotules ne sont pas libérées ?
Que reste t il a démonter pour libérer les rotules ?
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
Désolé... question sans intérêt... suffit de dévisser la crémaillère du tube !
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
Hello... au sujet de la crémaillère, sur une 11bl de 56... bouchon alu démonté, ergot entre les rotules démonté, écrou (en bout de crémaillère) dégoupillèrent et dévissé... et les rotules ne sont pas libérées ?
Que reste t il a démonter pour libérer les rotules ?
Le tube de maintien des noix est' il complétement déposé ?
Si oui on trouve souvent une bavure à l'intérieur du tube de crémaillère, quelques petits coups de marteaux bien placés suffisent à passer cette bavure. => voir dessin.
Il faudra ensuite l'éliminer au grattoir avant le remontage.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci Marco. C’est fait !!