Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les AMIS
De retour de promenade dimanche dans les Vosges, je me suis aperçue que le carburateur était plein d'huile ????
Pourtant pas de problème, elle tourne très bien ( Moteur 11 Perfo ) cela peut t’il provenir du bouchon du carter??
Merci de vos réponse et bonne soirée à tous
Lazare du 67
Des projections d'huile SUR le carbu, pas DANS le carbu ????
Peut-être que ton joint entre culasse et cache culbuteur est nase
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour Michel et merci de ta réponse, j'ai vérifiez mais je n'ai rien remarqué tous et sec
Lazare du 67
Le bouchon d'huile est bien positionné ? Parfois on le met de travers, et une des lames ressort reste à l'extérieur du cache et peut envoyer de l'huile. Mais il n'y a pas de pression au niveau des culbuteurs donc pas beaucoup d'huile qui peut arriver par là.
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Cela est vrai le bouchon et parfois un peu mal positionné, et il bouge légèrement j'ai l'impression qu'il se déboite. Je le met en place mais il ne reste pas. Je vais essayer de bricoler une lame que je fixe aux deux vis du carter, puis je surveille.
Lazare du 67
Moi, je met une capsule de familia wiss (taille 1 litre), percée au milieu pour mettre une petite vis avec écrou pour pouvoir la retirer, contre la grille du cache culbuteur, avant de mettre le bouchon
Mais il y en a qui n'aiment pas !!!!
Moi, je met une capsule de familia wiss (taille 1 litre), percée au milieu pour mettre une petite vis avec écrou pour pouvoir la retirer, contre la grille du cache culbuteur, avant de mettre le bouchon
Mais il y en a qui n'aiment pas !!!!
Je l'avais fait et j'ai failli perdre le bouchon du cache culbuteur, alors je l'ai enlevé.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Bizarre, ça ne m'est jamais arrivé !
Bonjour à tous ,
J'ai eu un problème similaire ,en roulant de la fumée blanche sortait du capot ,après contrôle rien de spécial.Remise en route ,rebelote ,je m'aperçois que le compartiment moteur est plein de projection d'huile ,particulièrement à l'arrière de la pompe à eau ,le joint du cache culbuteurs ,avait glissé .et selon la vitesse ,de l'huile se mettait dans les petits creux du collecteur d'échappement ......cela faisait comme si le radiateur crachait de la vapeur ......
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
bonjour,
Idem pour moi le joint du cache culbu HS, uniquement à des vitesses sup à 95/100km/h j'ai de l'huile qui coule légèrement du coin avant droit sur le collecteur d’échappement et j'ai eu droit à deux ou trois petites frayeurs sur l'autoroute avant de trouver l'origine du problème.
Eddy 25 ans Colmar 68
11 B 1953 // C3 1.6 16V 2006 // Peugeot 508 2.2 2012
Si l'on élimine l'impossible, ce qu'il demeure, bien qu'improbable ne peut être que la vérité.
En général les fuites d'huile moteur sont des retombées de fuites de cache culbuteur
les caches culbuteurs RECCORD apportent une bonne rigidité et le joint écrasé régulièrement sur le pourtour,
.Attention coller à l'hermetic ou à la Collex aviation, le joint sur la culasse.
Dernière modification par titeauto (20-08-2018 21:17:25)
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Mon moteur émet pas mal de vapeur d'huile après avoir roulé, elles ne sont visibles que quand il est à l'arrêt, dès qu'il tourne il n'y en a pas et ça ne met qu'un léger voile sur le cache culbuteurs et le bouchon. ..Pour aller sur le carbu faut qu'il y ai une fuite quelconque
Dernière modification par La11du38 (21-08-2018 00:46:30)
Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 24 ans ! (soit plus que moi
)
2cv6 de 1986 en voiture perso, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit, Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !
Oui pour toi c'est une autre paire de manches....
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Je ressort ce vieux post, car j'aimerais faire un truc pour éviter, ou ême limiter lesfuites d'huile au niveau du bouchon de remplissage.
Je me souvenais de la solution de Michel, je l'avais éssayé, mais cela n'allait pas avec mon bouchon YACCO, dont le cerclage touche le fond du tamis.
Ce fuites proviennent des projections de gouttelettes a travers le tamis.
Sur un perfo, donc avec reniflard, y a t'il un inconvénient à fermer complètement l'orifice de remplissage d'huile?
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
oui Alain je te confirme que ça fonctionne pour voir fait cette amélioration il y à environ 30ans sur ma 11BL de 54. comme je roulais beaucoup à l'époque ( jusqu'en Angleterre) je remarquait que j'avais aussi des suintement d'huile qui me "tartinait" le moteur et ça faisait pas propre, donc j'ai découpé une rondelle dans un caoutchouc souple genre chambre à air épaisse et emmanché légèrement a force sur la grille et tenue par les griffes du couvercle, le problème à été résolu et depuis le moteur est resté propre sans que cela gêne le fonctionnement car la faible pression qu'il y à dans le carter doit s'évacuer par le reniflard
Alain
oui Alain je te confirme que ça fonctionne pour voir fait cette amélioration il y à environ 30ans sur ma 11BL de 54. comme je roulais beaucoup à l'époque ( jusqu'en Angleterre) je remarquait que j'avais aussi des suintement d'huile qui me "tartinait" le moteur et ça faisait pas propre, donc j'ai découpé une rondelle dans un caoutchouc souple genre chambre à air épaisse et emmanché légèrement a force sur la grille et tenue par les griffes du couvercle, le problème à été résolu et depuis le moteur est resté propre sans que cela gêne le fonctionnement car la faible pression qu'il y à dans le carter doit s'évacuer par le reniflard
Alain
Merci.
Je vais faire un truc dans ce genre.
Cela fait aussi 30 ans que j' essuie l'huile dans la rigole du cache culbuteurs
Dernière modification par Ursulon (19-01-2026 11:49:24)
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Hello
Pour moi sur toutes mes tractions que j’ai eu le problème était résolu avec deux ou trois couches, découpées en forme ronde du remplissage d’huile, de tampon jex ( tampon vert pour frotter le derrière des casseroles)et aussi cela diminue très fortement les odeurs d’huile chaude…..
Michel
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Tampon JEX......ou laine d'acier.......Non..???
Alain
Si je peux me permettre, en tant qu'utilisateur de laine d'acier pour la menuiserie, c'est une très mauvaise idée d'en garnir l'orifice de remplissage d'huile car celle-ci se délite en petits morceaux.
Donc à votre avis est-ce une bonne idée de mettre un matériau type tampon Jex ou laine d'acier ?
Par cet orifice de remplissage on y met de l'huile pour assurer le fonctionnement et la longévité de la mécanique, et donc cela ne me paraît pas judicieux d'y ajouter un matériau abrasif, après chacun fait comme il veut.
Les vapeurs d'huile sur une T.A. Perfo cela fait partie du " folklore " mécanique de celle-ci.
Et alors que faites vous du plaisir d'essuyer le moteur avec un chiffon, c'est être aux p'tits soins pour l'ancienne qui vous transporte.
De plus cela donne l'occasion de faire le tour, et de déceler ( ou pas ) un truc qui se desserre, une courroie qui commence à fatiguer, qui n'est pas assez tendue, un fil de bougie qui n'est pas assez connecté, etc., le charme d'une ancienne, non mais Allo quoi........
Allez bon essuyage.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Ah oui, palier aux remontées d'huile par le bouchon de remplissage...comment dire ?...sujet récurrent 
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Ah oui, palier aux remontées d'huile par le bouchon de remplissage...comment dire ?...sujet récurrent
Bien vu
Comme Yves , j'utilise la laine d'acier ( 0000 ) en menuiserie, lutherie, et pour les plastiques durs avant mirror.
mais il faut se méfier, je me suis fait avoir pour une table en merisier: les fines poussières d'acier ont pénétré dans le bois et ont noirci après application d'un vernis à l'eau, j'ai dû tout reponçer.
Dernière modification par Ursulon (19-01-2026 20:38:14)
ALPOTT27 a écrit :oui Alain je te confirme que ça fonctionne pour voir fait cette amélioration il y à environ 30ans sur ma 11BL de 54. comme je roulais beaucoup à l'époque ( jusqu'en Angleterre) je remarquait que j'avais aussi des suintement d'huile qui me "tartinait" le moteur et ça faisait pas propre, donc j'ai découpé une rondelle dans un caoutchouc souple genre chambre à air épaisse et emmanché légèrement a force sur la grille et tenue par les griffes du couvercle, le problème à été résolu et depuis le moteur est resté propre sans que cela gêne le fonctionnement car la faible pression qu'il y à dans le carter doit s'évacuer par le reniflard
AlainMerci.Je vais faire un truc dans ce genre.
Cela fait aussi 30 ans que j' essuie l'huile dans la rigole du cache culbuteurs
Salut Alain,
tu pourrais nous faire une petite photo quand tu auras réalisé ce "truc"
ça m’intéresse de voir comment vous faites.
Dernière modification par marcc (19-01-2026 23:59:58)
bonjour oui pour moi aussi merci d avance
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Une petite précision je pense est nécessaire… dans mon message j’ai mentionné tampon jex car j’ignore le non exact et j’ai mentionné tampon vert celui que j’ai emprunté à ma cuisinière …. Ceci dit sur mes tractions cette astuce me permettait d’avoir le pourtour du remplissage d’huile sec et non gras et de diminuer les odeurs d’huile chaude mais en aucun cas éviter les projections d’huile comme évoquées dans les messages suivants car s’il y a des projections cela veut que le problème est bien ailleurs ….. deux possibilités 1 soit le reniflard est bouché ou 2 soit la segmentation est plus que fatiguée ou les deux …..
Puisque je parle de reniflard j’avais opté la solution avec un ancien reniflard (celui qui a le tube qui remonte ) j’avais mis une durite qui emmène les vapeurs huileuses dans le filtre à air comme la génération suivante de moteur cela avait le but également de ne plus avoir tout le dessous du plancher gras huileux qui ne plaisait pas au contrôle technique .
Enfin je dis ça mais je dis rien
Bonne journée
Michel
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Ursulon a écrit :ALPOTT27 a écrit :oui Alain je te confirme que ça fonctionne pour voir fait cette amélioration il y à environ 30ans sur ma 11BL de 54. comme je roulais beaucoup à l'époque ( jusqu'en Angleterre) je remarquait que j'avais aussi des suintement d'huile qui me "tartinait" le moteur et ça faisait pas propre, donc j'ai découpé une rondelle dans un caoutchouc souple genre chambre à air épaisse et emmanché légèrement a force sur la grille et tenue par les griffes du couvercle, le problème à été résolu et depuis le moteur est resté propre sans que cela gêne le fonctionnement car la faible pression qu'il y à dans le carter doit s'évacuer par le reniflard
AlainMerci.Je vais faire un truc dans ce genre.
Cela fait aussi 30 ans que j' essuie l'huile dans la rigole du cache culbuteursSalut Alain,
tu pourrais nous faire une petite photo quand tu auras réalisé ce "truc"
ça m’intéresse de voir comment vous faites.
Si c'est pour un bouchon "standard", la solution de Michel (LR539), est idéale.
Mais moi, c'est un bouchon YACCO" avec un cerclage complet qui touche le fond du tamis.