Vous n'êtes pas identifié(e).
de l'onguent gris ?
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
la suite
Montage de la crémaillère.
Engager la crémaillère graissée, le tube coulissant (19) (le trou allongé vers la droite)
Maintenant, je suis bloqué, j'installe cette rondelle ou pas???
Elle est visible sur l'éclaté ci-dessus (catalogue des pièces détachées traction 7et11 modèles 1934 à 1955 édition de mai 1955), mais pas évoquée dans le dictionnaire de réparation édition 1954.
dans le doute j'ai rajouté cette rondelle.
Engager dans le tube crémaillère l'entretoise (50) le ressort 601.848 (pour 11 large).
Puis la rotule gauche (17) avec les noix (28)
et sur voiture large, l'entretoise.
Monter l'ergot (18) du tube d'étanchéité, serrer l'écrou sur la rondelle cuivre.
Ici, j'ai utilisé la même méthode que lors du démontage de l'ergot, avec l'aide du tube de maintient des noix et un cylindre en nylon, pour aligner les trous pour le passage de l'ergot.
Placer la 2ème rotule et les noix.
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
Très belle explication, qui va nous aider pour le jour J.
Merci
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Merci,
Les rotules proviennent de Dépa..o fabrication Française, j'ai plus confiance que..., maintenant......à voir. rotule pas percée donc écrou frein, pas origine mais efficace.
Cela dit rotules côté roues remontées telles quelles depuis quelques années n'ont pas bougées.
Le coup de la lime, pas essayé et la portée des rotules dans les noix non plus, par quel moyen?
Erik,
As tu pensé a changer en meme temps les rotules et les coquilles? c'est un ensemble qui s'use "en meme temps " alors il est préférable de changer l'ensemble, comme la chaine de distribution et ses pignons...
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Oui, les rotules et noix sont un ensemble.
J'en étais à la pose de la rotule droite, j'ai engagé le tube de maintien (15) et le ressort de rattrapage de jeu (29) , pour le serrage (utiliser la clé 1976-T, bloquer et revenir en arrière de 1/6ème de tour en arrière.
Ensuite maintenir le tube de maintien (15) et serrer l'écrou rotule (14), goupiller sans revenir en arrière.
Si le trou de goupille ne correspond pas, percer à nouveau le tube dans l'encoche la plus éloignée de l'ancien trou, ce que j'ai du faire dans mon cas.

A se stade je manipule les rotules à la main, c'est assez ferme sans point dur et la résistance des deux rotules est identique.
Bon je continue avec le montage du guide crémaillère (9), je passe l'étape du volant 3 branche.
J'ai suivi l'opération n°135, pas très clair pour moi.
(engager le guide sans ressort dans le carter, monter la plaque de fermeture (10). monter des cales de réglage (30) de façon à obtenir un engrènement normal sans point dur ni jeu.
Jusque-là, ok, à part la pose de la plaque de fermeture avant les cales !
Un jeu de 0.1 à 0.2 mm étant indispensable pour éviter l'engrènement à fond de dent, ici çà se complique, comment vérifier le jeu et savoir si l'on est à fond de dent ou pas, même sans le bouchon de butée gauche, je ne vois pas.... j'ai reposé les mêmes cales .
désolé c'est la seul photo de cette étape, préoccupé par ce réglage bien compliqué.
Tu aurais du louer un cameraman à demeure pour mettre en scène ce superbe tutoriel
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Effectivement, ce dernier réglage est un peu ésotérique...
Pour qu'il ait un sens, j'avais pratiqué ainsi :
- mise en place du poussoir sans ressort
- mesure de l'enfoncement de l'arrière du poussoir par rapport au plan de la bride
- vérification que cet enfoncement est supérieur à 0,2mm (c'était mon cas). Si pas supérieur, alors prévoir une cale minimale d'épaisseur garantissant 0,2mm d'enfoncement
- montage avec ressort, cale éventuelle déterminée ci-dessus, bride et serrage
- contrôle de la direction (sans jeu ni dur, mais ferme)
- ajout éventuel de cales de 0,1mm si on "sent" les dents (durs à la rotation)
C'est ce qui m'a paru garantir le jeu tout en préservant la fermeté de la direction, la méthode proposée étant... étrange (!) quant à la mesure du jeu initial.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Joli post que je suis avec plaisir...
Petite question , le feutre d'étanchéité , je suppose qu'il doit être remplacé .. Mais chez quel fournisseur, j'ai rien trouvé..
Merci
Patrick
Patrick - Light 15 (RHD) 1949 depuis 1981 - Canton de Neuchâtel - Suisse
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Dans mon cas le feutre m'a pas semblé si usé que cela, j'ai conservé. apparemment
Franssen a ce feutre.
Suite à ton commentaire Christophe, J'ai repris le réglage du guide crémaillère, j'ai donc retiré la plaque de fermeture les deux cales de 0.15 et le ressort.
j'ai pris la mesure de l'enfoncement du guide par rapport au plan de joint carter, tout en poussant le guide pour qu'il ne reste aucun jeu entre le pignon et la crémaillère.
A cette valeur j'ai rajouté une seule cale de 0.15.

je n'ai pas de point dur mais persiste un léger jeu en manoeuvrant à la main le tube de direction, la cause provient il me semble l'usure de la crémaillère et du pignon à contrôler une fois tout remonté avec le volant.
Vient ensuite la pose de la plaquette obturatrice (16) des rotules voir Pl.92) la partie la plus longue du côté droit.

Montage des protecteurs (13) inférieur et supérieur des rotules. Après mise en place, pincer le bord rabattu du protecteur supérieur à chaque extrémité et au centre pour que la glissière inférieure soit entrainée par la glissière supérieure lorsque la crémaillère se déplace.
Ici, j'ai eu un soucie, ne faite pas comme moi, évitez de peindre l'intérieur des deux protecteurs, un graissage suffit, par excès de peinture les glissières restaient bloquées sur le tube carter et se déboitaient malgré le
pinçage.

Monter l'accordéon droit le petit diamètre contre le support, sur ceux que j'ai acheté il n'y a 1mm de différence de diamètre.
Ensuite le support mobile droit (2) sans le bloquer, sa position étant déterminée au montage sur la voiture.
J'ai fait une entorse concernant les colliers de serrage, je suis passé au colliers vis sans fin, les colliers à goupille ne tiennent pas le serrage.
pose sans serrer des deux contre-écrous (32) du bouchon de butée droit (12) avec l'arrêtoir entre le contre écrou et le bouchon.
Puis le bouchon de butée gauche (11) avec son joint papier, garni également de graisse à moitié seulement.
Prochaine étape le remontage et réglages.
bonne fêtes à tous.
Auriez-vous une idée du montage de cette rondelle d'étanchéité de la barre de direction? peut-être une photo une fois montée....
j'imagine que les extrémités de l'épingle passent par les deux trous et viennent ensuite en pression derrière la tôle, mais à moins de tordre un côté je ne vois pas!
Merci
Tu as tout compris Erik, tu plaque le caoutchouc a l'extérieur du dessous du jambonneau , tu ploies un peu la partie métallique de manière a ce que chaque partie rectiligne passe dans un trou du caoutchouc et normalement ça tiens....
Bien sur il ne faut pas oublié que le caoutchouc se glisse sur la direction avant mise en place sur l'auto..... 
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Merci pour ce tutoriel très intéressant, surtout pour moi qui suis en plein dedans
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Tu as tout compris Erik, tu plaque le caoutchouc a l'extérieur du dessous du jambonneau , tu ploies un peu la partie métallique de manière a ce que chaque partie rectiligne passe dans un trou du caoutchouc et normalement ça tiens....
Bien sur il ne faut pas oublié que le caoutchouc se glisse sur la direction avant mise en place sur l'auto.....
+ 1 avec Pierre Henri
Tu glisses le caoutchouc avant sur la colonne mais aussi l'épingle....!!!!!!!! ou plutôt l'épingle et le caoutchouc.
Dernière modification par Alaquinz (14-03-2018 23:33:55)
Alain
Merci pour ce beau tuto et les belles photos 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Merci les amis, je vais essayer comme ça.
Merci les amis, je vais essayer comme ça.
"Bin" c'est pas encore fait
Autrement n'oublie pas de me faire des photos du paquebot avant qu'il parte....!
Merci d'avance.
Alain
Alain tu parles de ce paquebot Le Symphony ?
https://www.ouest-france.fr/economie/en … de-5562659
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Bonsoir,
J'ai une question s'il te plait sur les roulements de l'arbre de commande. A ma grande surprise, mon détaillant de roulement sur Toulouse n'a pas été en mesure de me les fournir. Aurais-tu une référence "du commerce" s'il te plait, ou dois-je les commander chez Franssen ?
Par avance merci,
Bruno
Bonsoir,
J'ai une question s'il te plait sur les roulements de l'arbre de commande. A ma grande surprise, mon détaillant de roulement sur Toulouse n'a pas été en mesure de me les fournir. Aurais-tu une référence "du commerce" s'il te plait, ou dois-je les commander chez Franssen ?
Par avance merci,
Bruno
Tu parles de ça ..?????
Alain
"bin" non Alain
, ça donne l'impression de ne pas aller bien vite, direction démontée en novembre toujours pas remontée en mars, contre-temps avec la réparation carrosserie à l'endroit du caoutchouc, temps que j'y étais réglage des pivots, freins etc...
Je suis admiratif de voir certain ici travailler très vite, j'en suis incapable, pas de délais pas d'objectifs avec la traction que du plaisir.
Tu me fais penser qu'il faut que j'aille le voir au port avec mon sac photo, et aussi au moment du départ comme le Méraviglia en juin dernier.
Bonsoir Erick
Pour ne pas polluer ton sujet sur la crémaillère j'ai fait un post "Paquebot" dans Forum général
Bonne soirée
Bien amicalement.
Alain
Bruno, en ce qui me concerne, j'ai réutilisé les roulements existants, seul celui du haut avait été changé il y a quelques années, origine D...o, c'est possible qu'ils soient spécifiques, je ne sais pas.
Ils sont usés ou oxydés?
Bruno, en ce qui me concerne, j'ai réutilisé les roulements existants, seul celui du haut avait été changé il y a quelques années, origine D...o, c'est possible qu'ils soient spécifiques, je ne sais pas.
Ils sont usés ou oxydés?
Dernière modification par Alaquinz (15-03-2018 23:53:21)
Alain
Oui, effectivement, j'en ai un sur les deux qui est vraiment très malade...