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Bonjour à tous,
Un peu de mécanique cet hivers, intervention sur la direction , un soufflet accordéon est percé donc démontage, l'occasion de faire une bonne révision.
En suivant au mieux la procédure du dictionnaire de réparation, je vais essayer de tracer le déroulement des opérations avec quelques photos.

1ère difficulté l'extraction du moyeu volant, N'ayant pas l'arrache volant 1950-T j'ai extrais le moyeu volant de cette façon sans gros problème mais cela ne vient pas tout seul..
J'ai fais attention de bien prendre sous le gros écrou 6 pans et pas sous la rondelle support volant, risque de la dessertir du gros écrou.
extraction des rotules côté roues
démontage les 4 vis des paliers, fixant la direction à la coque.
sortir la direction par l'avant après avoir soulevé l'avant de la voiture de 55cm env.
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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On attend la suite, mais...sécurise bien ton auto perchée si haut sur chandelles. Une pile de quatre roues sous la traverse par exemple.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Oui, en fait c'est le directeur de l'atelier qui risque d'avoir besoin de soins ......
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Un calage sérieux, avec bastaings ou pneus, serait plus sécurisant . Un cric rouleur peut lâcher et entraîner les chandelles branlantes
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Voilà Michel, un peu mieux
Démontage des barres latérales droite et gauche, dans mon cas les bagues caoutchouc d'étanchéité étant fendues et à remplacer, j'ai utilisé le même arrache que côté roue.
démonter l'arbre de direction (8) les roulements sont en bon état, je conserve.

ensuite démonter la plaquette (10-602.006),les cales 0.15 (2 ici),le guide crémaillère (9-602.003) et son ressort.
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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Démonter les bouchons de butée gauche et droit (11- 602.008 et 12- 601.924). N 'ayant pas la clé 1975-T, j'ai utilisé une clé anglaise et une clé plate maison à la côte de 50.4 mm.

Démonter le support mobile droit (2) de direction et l'accordéon droit. Dégager le protecteur des rotules (13).
Ici sur la photo, j'ai déjà retirer l'écrou à encoches (14- 601.843) et son tube de maintien des noix (15- 601.850)

A ce stade j'ai un bon nettoyage, de oxydation, les soufflets hs et l'écrou à encoches (14) et sa goupille à remplacer.
A suivre.
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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Merci Erick..........on attend la suite.
Bon dimanche
Alain
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L'écrou à encoches est commun au HY (et il y a d'autres pièces communes de direction ), par contre le tube de maintien des noix est plus long sur le Hy
176 pour 173 sur la traction.
Si ça peut aider 
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
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Bonjour,
Ce que tu viens d'écrire TIRCENO me chagrine, que l 'écrou à encoche soit identique avec un type HY ok mais que la longueur du tube de maintien face 176mm contre 173mm pour la traction !
176mm sur ma direction, bon ce n'est que 3mm de différence, mais quand même!
D'ailleurs j'ai remarqué lors du démontage, la référence 602.178 inscrit sur le carter alu, il ne figure pas dans le catalogue des pièces détachées.
602.179 carter 600mm pour 7 et 11légère
602.180 carter 720mm pour 11

Avez -vous une idée sur cette bizarrerie ?
Denis, je remonte en caoutchouc-plastique, j'ai hésité, même demandé l'avis à Alain.
finalement j'ai fais le résonnement suivant, les précédents ont durées 30 ans dépan. si je devais remplacer les nouveaux plus tôt, ce sera moins compliqué d'installer en cuir, l'avenir me le dira 
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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Bon en attendant je continue,
Je dépose la plaquette obturatrice des rotules (16- 601.978) puis dégager la rotule droite.
rotule en bon état, je conserve.

Ensuite j'ai rencontré une difficulté pour sortir l'ergot (18- 602.055), les trous de la crémaillère et le tube du boitier n'étant pas en face l'un de l'autre, j'ai du compresser au moyen un cylindre en nylon et du tube de maintien (15- 601.850) pour aligner les trous et sortir cet ergot, vu son état je remplace.

puis je retire la rotule gauche, il reste encore à sortir de la crémaillère les noix de rotule gauche, l'entretoise (50) et son ressort et le tube coulissant d'étanchéité (14) dans le tube du boitier et l'accordéon gauche.
Dernière modification par Erick44 (11-12-2017 20:48:00)
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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Bonjour,
Ce que tu viens d'écrire TIRCENO me chagrine, que l 'écrou à encoche soit identique avec un type HY ok mais que la longueur du tube de maintien face 176mm contre 173mm pour la traction !176mm sur ma direction, bon ce n'est que 3mm de différence, mais quand même!
D'ailleurs j'ai remarqué lors du démontage, la référence 602.178 inscrit sur le carter alu, il ne figure pas dans le catalogue des pièces détachées.
602.179 carter 600mm pour 7 et 11légère
602.180 carter 720mm pour 11https://s18.postimg.cc/ob9e049b9/P1110540_A.jpg
Avez -vous une idée sur cette bizarrerie ?Denis, je remonte en caoutchouc-plastique, j'ai hésité, même demandé l'avis à Alain.
finalement j'ai fais le résonnement suivant, les précédents ont durées 30 ans dépan. si je devais remplacer les nouveaux plus tôt, ce sera moins compliqué d'installer en cuir, l'avenir me le dira
Désolé voulais pas te faire du chagrin.
J'ai entièrement dé boyauté ma direction lors de la restauration de la traction (2008-2016) et je me souvenais bien avoir pris des pièces sur une crémaillère de HY dont cet écrou cannelé.
Les longueurs de tube, je ne m'en rappelais pas c'est issue du catalogue des pièces :
ici traction (version tome C modèle de 1934 à 1947)
et ici pour HY (pour modèle de 1958 à 1971)
Trois options :
- soit il y a une coquille dans le catalogue traction
- soit il y a un autre montage avec le tube de 176
- soit ta direction a été remontée avec des pièces de HY (et si elle était dure cherche pas !)
Le tube de HY fait bien 176 :
Je n'ai malheureusement pas de tube de traction sous la main pour en vérifier la longueur, faut que quelqu'un si colle 
Voulais pas te couper les pattes t'était bien parti
Mon train avant refait a attendu 7 ans avant d'être remonté, les protections en caoutchouc étaient cuite avant même d'avoir roulé ! sauf sauf les accordéons de crémaillère et franchement vu le boulot, j'aurais eu à les changer, j'aurais monté du cuir (comme j'ai fait pour le reste, me fait pas avoir deux fois
) Au premier trou dans ces accordéons, je monterais du cuir (et sur le HY aussi c'est kif-kif galère)
Que ton post reprenne son fils désolé pour la parenthèse, mais il y a quelque chose à vérifier 
Dernière modification par TIRCENO (11-12-2017 22:58:41)
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
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Bien, cela fait donc une pièce commune de plus avec le HY.
Déjà demandé ailleurs, c'est bien dommage qu'il n'existe pas de tableau d'équivalence des pièces communes entre les différents modèles de la marque.
Bon du coup il te reste 8 doigts pour continuer, t'en est où ?
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
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La suite,
C'est le tour des barres latérales droite et gauche après les avoir démontés dérouillés et repeintes, rien de compliqué, je remonte avec les mêmes rotules, elles ont été changées il y a quelques années elles sont en bon état.
Je n'ai pas de quoi régler à la clé dynamométrique l'écrou de réglage des rotules externes à 8m.kg, ici j'ai serré et desserré 1/8è et goupillé.

Il reste le réglage des longueurs à 560 mm, ce réglage semble précis, je ne me vois réaliser la pige 3340, avez-vous déjà fais sans, est ce qu'avec un réglet c'est bon?.
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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Pour ma part, j'avais considéré qu'au démontage, les longueurs étaient correctes. Je les avais relevées entre les faces des embouts, pour chaque barre, et évité soigneusement les mélanges.
Au remontage, j'ai pré-réglé les barres aux longueurs relevées, puis dégrossi le pincement à la ficelle. Au banc de mesure, j'étais assez proche du résultat (en tout cas, suffisamment pour permettre de rouler jusqu'au centre technique).
Je pense qu'une mesure prise au mètre, soigneusement et tranquillement, devrait te permettre d'avoir quelque chose de correct.
Dernière modification par Christophe (13-12-2017 22:10:47)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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Très très intéressant ton tuto.
Il va falloir que je m'y colle bientôt sur la mienne.
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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Très très intéressant ton tuto.
Il va falloir que je m'y colle bientôt sur la mienne.
Ahhhh.....bin oui avec ta direction tordue......
Alain
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Très très intéressant ton tuto.
Il va falloir que je m'y colle bientôt sur la mienne.
J'y pense souvent à ce problème de rayon de braquage, on a encore pas compris.
Il ne faut pas oublier que sans les butées, l'angle est bon, c'est comme si la crémaillère était trop courte.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
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Comme toi Christophe, avant de démonter j'ai pris la précaution de mesurer entre les embouts, à voir de près prochainement, j'ai encore pas mal de travail.
sinon voici la direction en pièces détachées

Vue d'ensemble de pratiquement toutes les pièces, j'ai un doute sur cette rondelle 602.345 pas trouvé au démontage, je pense qu'elle est manquante?
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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Aujourd'hui,
Montage et réglage de l'arbre de commande (8), un premier essai comme décrit opération 135, les roulements doivent être libre et sans jeu, dans mon cas c'est plutôt dur, je remplace une cale 0.05 par 0.10 c'est mieux, l'arbre tourne librement sans jeu.
Puis je retire une nouvelle fois l'arbre, graissage des roulements, assemblage de l'arbre dans le carter, montage du feutre d'étanchéité et sa cage et remontage définitif.
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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Super,beau travail
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Travail chirurgical......Erick opère avec des gants.....!!!!
Alain
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Oui mais percés comme les accordéons, çà fait pas riche... 
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
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Demande en au père Noël c'est la saison 
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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