Vous n'êtes pas identifié(e).
Travaux de restauration effectués sur la 11BL de 1951
- Mise à nue totale de la caisse avec désaccouplement complet de la mécanique, train avant et train arrière.
- Remise à neuf total de la carrosserie, Remplacement des parties corrodées par des refabrications Citroën, tels que plancher, nouveaux bas de caisses et autres éléments refabriqués sujets à corrosions.
- Remplacement des 4 portes par des portes d’occasion mais très saines.
- Réfection complète de la sellerie, sièges, panneaux de portes, tapis et ciel de toit, avec un tissu similaire aux Citroën des années 1950.
- Réfection complète du circuit de freinage : Maitre cylindre, Cylindres de roues, flexibles, garnitures de freins, contrôle état des tambours.
- Contrôle général de toute la mécanique dans son ensemble, avant remontage et interventions là où c’était nécessaire.
- Réfection complète du circuit électrique : Ensemble du faisceau neuf.
- Moteur : Remplacement Chemises, pistons, segments, rodage culbuteurs, Remplacement de l’embrayage par un plus moderne à diaphragme. Réfection pompe à eau, radiateur, révision dynamo.
- Carburateur neuf. Pompe à essence neuve, Pompe à eau révisée. Allumage électronique.
- Pose de 4 pneus neufs.
Améliorations à apporter
- Verrouillage 2ème vitesse à régler et petites finitions diverses, la voiture ayant peu roulée depuis sa restauration. + pose des ailes chromées du bas de calandre en remplacement du tube de manivelle, pour question d’esthétique.
Photos avant restauration. J'en ai tellement que ce serait fastidieux de les copier !!
La Traction ne mourra jamais ! Elle marquera toujours son temps, éternellement.
Allez, pas de photos mais encore un coup de gueule...
Ce WE, j'ai trouvé une paire d'heures pour me coller à nouveau sur ma caisse. Pas mal de meulage au programme, le soudage étant pratiquement fini. J'ai bien avancé, il reste quelques détails à faier avant les enduits de finition, je suis content.
Du coup, j'appelle ma femme, et zou, on sort le plancher qui était stocké (refab' neuve de l'Ain) depusi 1 an. On va le mettre en place, ça va faire plaisir. Tu parles...
:mad::mad:
Alors, petit bilan simple :
- la découpe pour la niche moteur est trop petite de 10mm de chaque côté. Dommage, les arrondis sont conformes. On perdra donc cette belle découpe au laser au profit d'une remise aux côtes à coup de disqueuse. Comme je suis soigneux, ça ne se verra pas.
- le V de renfort central est très mal positionné : impossible de mettre le plancher en place sans en couper 20mm. C'est pourtant pas bien compliqué de comprendre qu'il doit être en retrait de 10mm, et non en débord, quand on regarde la conception de la voiture (bordel !). Même ma fille a tout de suite compris où ça bloquait.
- l'arrière du plancher est trop large de 40mm (:O:O:O !!!). C'est juste incroyable...
- la longueur totale est trop faible de 20mm. Encore inadmissible, mais je vais m'en contenter, ça m'arrange (cela corrige une erreur de placement des nervures)
- le top : l'avant du plancher est trop étroit de 30mm... Là, les bras m'en tombent.
Ce n'est quand même pas bien compliqué, je pense, de prendre un simple mètre à ruban et de mesurer les cotes sur une voiture. Et SURTOUT, qu'aucun refabricant (qui s'approvisionnent tous dans les mêmes usines) ne me dise que ça ne leur est jamais arrivé. La découpe est très propre, c'est fait au laser (et globalement de très bonne qualité, tôle un peu plus épaisse qu'à l'orichineu qui permet - au passage - de confirmer qu'ils ont tous le même fabricant). Il y a donc eu plusieurs dizaines, voire centaines, de planchers fabriqués avec ces erreurs, et je suis CERTAIN de ne pas avoir acheté le premier. C'est juste inadmissible de fabriquer de la merde comme cela, d'autant que la dispersion des cotes de caisse des Tractions n'est pas connue pour être énorme !
Désolé pour ce coup de gueule, mais je ne supporte plus d'être pris pour un pigeon. J'ajoute que je vais corriger ce plancher, alors que je devrais l'envoyer dans la tronche du vendeur, car cela me coûtera moins cher que de l'échanger contre un autre dont la disponibilité (en version conforme) me paraît proche du néant.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Voilà, tu as tout dis:" J'ajoute que je vais corriger ce plancher, alors que je devrais l'envoyer dans la tronche du vendeur, car cela me coûtera moins cher que de l'échanger contre un autre dont la disponibilité (en version conforme) me paraît proche du néant."
Et on fait tous pareils, habitués que nous sommes â nous demerder.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonjour lukycath,
On ne fait pas tous pareils, malgré la proximité de ton vendeur je passe mes commandes de tôlerie chez
pat 2D et jusqu’à aujourd'hui pas de problème et surtout le plancher à la cote au mm prés.
Guy 11B-1950 -- 201-1930 -69 Rhône.
Tu n'as qu'à le tremper un peu dans de l'eau avant montage pour qu'il reprenne sa forme ... Ah non, ça c'est pour les joints liège 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
A croire que la coque s'est ouverte en enlevant l'ancien plancher !!! (humour !)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour lukycath,
On ne fait pas tous pareils, malgré la proximité de ton vendeur je passe mes commandes de tôlerie chez
pat 2D et jusqu’à aujourd'hui pas de problème et surtout le plancher à la cote au mm prés.
Je ne dis pas qu'on va tous chez R...
Je dis juste que lorsqu' on a une pièce défaillante (et il y en a, plus ou moins, chez tous les revendeurs ...) on ne prend pas le temps de la renvoyer car on a déjà assez perdu de temps à essayer de la monter.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Pour une Triumph TR6, j'ai vu une aile achetée en Angleterre (mais fabriquée à Taïwan ou équivalent) qui était trop courte de quelques 5 cm !!!!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Encore la preuve que nos revendeurs "revendent" mais ne pratiquent pas de contrôle réception dimensionnel et qualitatif ????????
Au prix que les pièces nous coûtent, faut leur demander des comptes...
je ne sais pas trop s'il ne faudrait pas monter une pétition. ...
Un forumistes déçu de nombreuses fois.
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
la même met arriver sur un plancher de 2 cv AZU.
Il lui manquait 2 cm dans sa longueur.
le vendeur m'a dit que j’étais aussi le premier que ça arrive.
il a eu le droit de le revoir.
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Tu aurais du le rallonger
Cela t'aurait évité de rallonger ........ ta restauration !!!
Merci Christophe de nous tenir au courant de l'avancée de tes travaux avec forces détails...le problème de conformité de ton plancher ne fait que s'ajouter à la longue liste !
Bon courage pour la suite, ça avance bien 
JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 - R16 ts 1972 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN
Voilà les quelques avancées de ces dernières semaines. Évidemment, jamais aussi rapide que ce que l'on voudrait, mais il faut bien aussi arracher les pommes de terre, aider le beau-frère à remplacer ses fenêtres, faire les 3h30 de train (train) quotidien pour aller bosser, etc...
Côté plancher, statu-quo : les défauts sont largement plus importants que ceux que j'avais relevés au départ. Pour faire court, il n' a pas une seule cote de conforme, la faute à une fabrication déficiente et mal maîtrisée par l'artisan. En revanche, je salue la prise en compte du défaut par le revendeur, qui est en train de traiter l'affaire de manière cohérente. On verra sur quoi cela débouchera, mais je note une évolution majeure du discours à ce stade.
De ce fait, j'ai refait mon tunnel porte-sièges :
C'est bien pourri, donc on découpe sur 60mm de hauteur et toute la longueur. Je ressouderai une bande de tôle de même hauteur avec le pli déjà effectué.

Et tout à fait conforme une fois remis en place (j'ai pris la précaution de souder une plaque à chaque extrémité avant découpe, pour simuler la position de la caisse et y coller précisément).
Et j'attaque la préparation du bas de caisse droit : fin du meulage, ponçage soigneux et phosphatation avant les enduits.

Je devrais faire les enduits de ce côté et la préparation de l'autre côté assez rapidement. Dès réception d'un plancher conforme, je le monterai et je m'attaquerai à l'arrière (remplacement du fond de coffre et redressage du choc)
Dernière modification par Christophe (25-10-2017 10:15:43)
Christophe
Même si tu n'y consacres pas le temps que tu souhaiterais, je suis certain d'un chose, c'est qu'elle sera réussie et te donnera bcp de plaisir!
Bon courage
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Il est certain que ça fait plaisir de la voir avancer !
Parallèlement à cela, j'ai attaqué le train avant, y compris dépose des bras inférieurs pour remplacement des silent-blocs. (et ça n'est pas venu tout seul !)
Normalement, au printemps, je devrais pouvoir la peindre et la reposer sur ses roues, avec toute la tôlerie finie.
Christophe
Trois heures de train !!!
Emportes les petites pièces et travailles y dessus pendant le trajet
Si ça se trouve tu auras des voisins de siège pour t'aider !!
Eh oui, Michel : 1h45 dans chaque sens avec les correspondances parisiennes
J'ai fait le choix de subir cela maintenant (où je peux le faire sans déraciner la famille que j'essaie de reconstruire) plutôt que de manière contrainte plus tard, avec des conséquences encore plus désagréables.
Je doute cependant d'avoir plus qu'un léger succès d'estime si je fais du formage de tôle dans l'ambiance feutrée et matinale de la 1ère classe grande lignes 
Christophe
Bref, tu te lèves à l'Aube pour aller bosser à Paname...chapeau...j'avais refusé cette option...
Beau travail sur la traction, tu finiras bien par voir le bout du tunnel 
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Qu'on soit très loin, ou en deuxième couronne, si tu bosses à Paris on met à peu près le même temps de trajet
J'étais à Breuillet, près d'Etampes et je mettais le même temps de trajet qu'un habitant d'Orléans ; et je voyageais dans de bien plus mauvaises conditions !
J'avais des collègues qui faisaient Lille Paris et retour tous les jours ..Et c'était dans les années 70 !!
Avec le TVG, tout va plus vite maintenant
Tirceno : ben oui, c'est exactement cela. Mais comme, dans quelques années, nous voulons aller nous établir définitivement dans le Lyonnais, je préfère le faire maintenant que de devoir louer en plus une chambre dans 5 ou 10 ans (le passage dans une direction parisienne est une figure imposée chez nous...)
Michel : c'est très vrai ! Quand Céline a passé son agrégation de maths en janvier, on logeait à Arcueil. Pour aller à mon bureau actuel, il fallait 1h10 pour faire 10km, je mets 1h45 à en faire 120 et dans de bien meilleures conditions (1h non stop entre Nogent sur Seine et Paris Est)
Christophe
Et souvent debout dans le RER, alors qu'en prenant le "rapide" on est assis !
C'est exactement ça !
Christophe
Moi, je ne vois pas le problème... j'habite à 156 mètres de mon boulot, à Panam' 
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
C'est à partir du 157ème que ça devient dur !!!
:lol::lol:
Christophe
Bonjour Christophe,
Merci pour ces nouvelles...et quelles nouvelles, tu avances bien, et tu réalises un sacré travail.
Même si tu n'avances pas aussi vite que tu le souhaiterais ( c'est toujours le cas si tu regardes bien les expériences de chacun ), ce qui est certain, comme déjà dit par d'autres, c'est qu'elle sera bien restaurée dans les règles de l'art !
Si je comprends bien, concernant ta BL à toi, elle ne fait plus le trajet journalier du pays Nogentais à Romilly... c'est la carte d'abonnement SNCF maintenant 
Il va falloir que tu penses quand même à la faire rouler un minimum, en attendant de pouvoir la sortir avec sa sœur ainée 
JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 - R16 ts 1972 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN