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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 20-09-2017 13:36:23

LIOURY
Invité

convertisseur 6v 12v

que ceux qui ont transformé leur voiture de 6 en 12 v me donnent leur avis. J'en ai marre de rien voir la nuit avec le 6v!

#2 20-09-2017 14:16:15

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne
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Re : convertisseur 6v 12v

Bjr..

le passage de 6 en 12 ne changera pas grand chose ..45watt en 6 ou 12 ça reste tjr du 45watt...
la seule différence c'est de trouver plus facilement les ampoules et un choix plus large en moins cher...juste un conseil perso fait comme moi revois et améliores toutes tes masses sur ta voiture et tu ne le regretteras pas....( même si ce n'est pas d'origineuuuu mets un câble multibrins d'une bonne section du moins de ta batterie a un boulon sur le tablier de la caisse )
ensuite si tu n'es pas convaincu passe en 12V en changeant tout ce qui est obligatoire pour le bon fonctionnement du circuit....


Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

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#3 20-09-2017 14:54:36

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
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Re : convertisseur 6v 12v

mets un câble multibrins d'une bonne section du moins de ta batterie a un boulon sur le tablier de la caisse  après avoir enlevé peinture et rouille


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#4 20-09-2017 18:59:47

TIRCENO
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Re : convertisseur 6v 12v

Comme quoi être à la masse ça a du bon lol


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#5 20-09-2017 20:36:40

L'ASPIRANT
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Re : convertisseur 6v 12v

TIRCENO a écrit :

Comme quoi être à la masse ça a du bon lol

De toutes façons, si tu roules en Traction, tu es déjà à la masse!!!

...mais ton circuit électrique ne l'est peut-être pas assez!
Même si tu passes en 12 Volts, il te faudra bien réviser les masses en adjoignant une tresse ou un fil en conséquence à chaque phare...


Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

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#6 20-09-2017 20:51:13

ONZAMALLE
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Re : convertisseur 6v 12v

LIOURY a écrit :

que ceux qui ont transformé leur voiture de 6 en 12 v me donnent leur avis. J'en ai marre de rien voir la nuit avec le 6v!

Si tu veux, je te prête ma TR4, histoire de faire connaissance avec l'ami LUCAS et de te persuader que finalement c'est mieux en 6V  lol


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#7 20-09-2017 21:15:59

Christophe
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Re : convertisseur 6v 12v

Comme les copains : soigne le circuit électrique, dont les masses que tu tireras indépendantes et directes pour le plus grand bien de tes yeux.

N'oublie pas, non plus, que les ampoules d'orichineu sont en 36W, pas en 45W... Alors forcément, quand on passe en 12V et qu'on monte une 45W, on a l'impression que c'est Versailles et on l'attribue au 12V ! Eh bien non, c'est aux 45W qu'il faut l'attribuer, et - comme le dit fort justement mon ami Michel, - ils éclairent de même en 6V comme en 12V.

Personnellement, je roule en jaune, 6, 36W et j'y vois très bien la nuit. Evidemment, fils de 2,5mm² sur code, phare et masse de chaque côté, fil de 4mm² depuis le régulateur et la batterie vers l'ampèremètre, de l'ampèremètre jusqu'au comodo, et du comodo jusqu'à la barrette sur jambonneau AVG... Plus graisse contact cuivrée sur TOUTES les connexions, y compris les masses.

Avec des bonnes paraboles bien brillantes (on les oublie souvent, celles-là), ça roule depuis 7 ans maintenant, 11000km l'année dernière dont une bonne moitié de nuit. (je commence tôt et je rentre tard du boulot, sur route départementale)


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
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#8 20-09-2017 22:20:47

JPP38
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Re : convertisseur 6v 12v

Pareil que les copains; le Watt est l'unité du système international pour mesurer une puissance. Une ampoule de 36W sous 12V éclairera autant qu'une ampoule 36W sous 6V.

J'ai pris du plaisir à rouler avec mon éclairage jaune sur route de montagne la semaine dernière, et à aucun moment je n'ai ressenti de lacune au niveau de la vision nocturne. Bien au contraire, le jaune orangé donne plus de relief, et fatigue beaucoup moins les yeux que le blanc glacial des éclairages modernes.

Avec en plus les 2 marchall 660 avec optique anti-brouillard, j'avais une bonne vision de la route.

Plutôt que de gaspiller temps et argent dans des modifications inutiles, autant prendre le temps de restaurer le faisceau électrique et améliorer les masses, ça ne coûte quasiment rien.


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#9 20-09-2017 22:32:40

ONZAMALLE
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Re : convertisseur 6v 12v

771088phare.jpg


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#10 20-09-2017 22:34:37

Alaquinz
Sous chef
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Re : convertisseur 6v 12v

Olivier tu peux passer en code STP............j'en prend plein la g.........


Alain

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#11 20-09-2017 23:05:56

TIRCENO
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Re : convertisseur 6v 12v

L'ASPIRANT a écrit :
TIRCENO a écrit :

Comme quoi être à la masse ça a du bon lol

De toutes façons, si tu roules en Traction, tu es déjà à la masse!!!

...mais ton circuit électrique ne l'est peut-être pas assez!
Même si tu passes en 12 Volts, il te faudra bien réviser les masses en adjoignant une tresse ou un fil en conséquence à chaque phare...

Ben oui à la masse ! et en 12 v depuis le début oups smile et phares jaunes sans modif des portes ampoules. Le pire c'est que ce week end je lui ai posé deux LP en plus, j'y voyais rien !!
20170920_211007_1.jpg

Non, je déconne c'est ma vue...


J'ai refait entièrement le circuit électrique lors de la restauration, soigné chaque masse.
(sauf un fils "+" à l'arrière qui touchait et qui m'a valu un beau court circuit lors de la 1ere sortie, une grosse partie de faisceau avait fondu derrière le tableau de bord, une connerie, je ne peux que m'en vouloir)

J'en ai déjà parlé, mon montage en 12, c'est fait sans difficulté et pour un cout plus que raisonnable.
C'est totalement réversible dans la journée !

- changement de toutes les ampoules (évident)
- montage d''un moteur d'essuie glace dans l'esprit de celui d'origine en 12 sans modif du bandeau ou des fixations au dessus du pare brise ( dépense moteur neuf 25€ )
IMGP2251.jpg

- le démarreur est resté tel quel, révisé par mes soins il encaisse, pour le moment, la belle démarre toujours au quart, je ne l'ai jamais sollicité, à chaud comme à froid. J'ai en projet de passer sur un démarreur de DS, pour une question pratique en cas d'intervention (c'est une BL et ça me bouffe d'avoir à démonter la moitié de la voiture pour sortir le démarreur) mais en conservant la tirette. Je pense que c'est réalisable facilement.

- la dynamo : aussi déjà évoqué ici : corps d'une dynamo de traction et tout l'intérieur d'une dynamo de 403. (je m'en suis fait deux, au cas où)
IMGP2094.jpg

IMGP2097.jpg
le régulateur m'a ennuyé au début, il n'était pas en état et pas apparié, depuis changé il régule et moi je rigole.

- la jauge à essence est resté en 6v, c'est une refabrication de chez Franssen, encaisse aussi le 6v.Pas des plus précise mais fonctionne.
J'avais posé un convertisseur lors du montage, que j'ai viré vite fait (35€ à la poubelle sad  )car il chauffait nettement trop à mon gout, je ne trouvais pas ça catho (coucou Titeauto , comment va ton intro chez les moines  lol)

- une bobine en 12 (20 € chez Renel) bon je l'aurais acheté aussi en 6

- un basculeur neuf NOS pour les feux jocket clignotant (15€ à époqu'auto)

Pis c'est tout !

J'ai voulu un montage sans transformer l'aspect de la voiture et discret, je ne me voyais pas monter un alternateur par exemple.

Pourquoi du 12 : toujours pour une question pratique, en cas de pépin de batterie, j'ai ce qui faut sous la main pour la changer.
Lorsque j'écoutais des tractions démarrer, j'avais toujours le sentiment qu'elles peinaient.
mais aussi peut être la "peur" de l'inconnu et des on dit sur le 6v qui m'ont surement influencé au moment de.

Aujourd'hui, je ne sais pas si je ferais autrement, je ne pense pas.

Z'avez tout lu !


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
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#12 20-09-2017 23:10:37

Alaquinz
Sous chef
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Re : convertisseur 6v 12v

Moteur neuf d'EG à 25€ ou ça ou ça ...?????


Alain

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#13 20-09-2017 23:23:02

TIRCENO
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Re : convertisseur 6v 12v

Alaquinz a écrit :

Moteur neuf d'EG à 25€ ou ça ou ça ...?????

sur LBC, Alain, je ne retrouve pas l'annonce mais le monsieur en vendait plusieurs l'annonce parait régulièrement.

Pas certain de pouvoir adapter dessus le capot de mon 6 v avec l'inter, je lui en avait pris un et un peu plus tard un deuxième de rechange pour plus tard au cas où, car mon montage convenait.

Je cherche, si je trouve je mets le liens.


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R2, Beauvais/Grenoble
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#14 21-09-2017 10:14:00

titeauto
Pilier du forum
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Re : convertisseur 6v 12v

Fais aussi argenter tes paraboles de phares, c'est FORMIDABLE


Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#15 21-09-2017 11:10:35

LIOURY
Invité

Re : convertisseur 6v 12v

ou peut-on faire argenter ses paraboles?
merci pour vos conseils "éclairés" mais j'ai refait les masses, le problême c'est quand le moteur est au ralenti l'intensité chute beaucoup.

#16 21-09-2017 11:16:39

LR539
Grand Pilier
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Re : convertisseur 6v 12v

Ta batterie est peut-être à l'agonie ?


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#17 21-09-2017 11:45:56

Gégé
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Messages : 11 721
Site Web

Re : convertisseur 6v 12v

Au ralenti :

IMG_1548.JPG IMG_4743.JPG IMG_4749.JPG IMG_4748.JPG


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

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#18 21-09-2017 12:04:02

Christophe
Pilier du forum
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Re : convertisseur 6v 12v

T'arrives à rouler à 90 moteur au ralenti ??? lol

Pour l'argenture des paraboles, il y a des adresses sur ce forum. Il me semble qu'il y a une bonne entreprise du côté de Toulouse (Michel, tu confirmes ?)


Christophe
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#19 21-09-2017 14:51:14

titeauto
Pilier du forum
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Re : convertisseur 6v 12v

LIOURY a écrit :

ou peut-on faire argenter ses paraboles?
merci pour vos conseils "éclairés" mais j'ai refait les masses, le problême c'est quand le moteur est au ralenti l'intensité chute beaucoup.

Chez un artisan qui refait de l'orfévrerie! autour de chez toi;

Moi j'ai fait faire ça dans la Somme


Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#20 21-09-2017 20:42:52

LIOURY
Invité

Re : convertisseur 6v 12v

j'ai refait les masses comme indiqué, j'espère un mieux. merci à vous tous pour les conseils.

#21 22-09-2017 01:24:32

L'ASPIRANT
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Re : convertisseur 6v 12v

LIOURY a écrit :

j'ai refait les masses comme indiqué, j'espère un mieux. merci à vous tous pour les conseils.

Mais n'oublie pas que si ta batterie est un peu faiblarde, la dynamo produira du jus lorsque le moulin tournera fort, alors tu auras un éclairage acceptable, mais au ralenti l'intensité baisse et tu vois moins bien...


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#22 22-09-2017 09:17:46

Bellonze
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Re : convertisseur 6v 12v

On peut très facilement mesurer la qualité de la mise à la masse du phare de la façon suivante:

Moteur arrêté on éclaire les phares et on mesure avec un voltmètre la tension entre la caisse et la borne "code" sur le bornier qui est en bas du jambonneau. Comme le filament du code n'est alors parcouru par aucun courant, la différence de tension entre cette borne et  le culot de l'ampoule est nulle puisque égale à U=R.I et I = 0 => cette borne est exactement à la tension du culot de l'ampoule => la tension mesurée devrait être égale à zero....avant de "tirer" une masse j'étais à 1.4 Volt.

Un petit désavantage du 6 V par rapport au 12 V: l'inertie thermique (capacité calorifique) du filament est plus élevée et le délai d'éclairage est plus long d'où un trou noir aux transitions phare code plus long.

Une remarque: la puissance d'éclairage (lumen) d'une lampe à incandescence varie beaucoup en fonction de sa tension d'alimentation car cette puissance dépend beaucoup de la température du filament, autrement dit, en cas de perte de tension les lumens produits chutent beaucoup plus vite que les watts consommées.

Mes paraboles sont argentées (APF à Maison Laffite il y a 45 ans) ça me parait moins efficace que le revêtement d'origine, (alu déposé sous vide sauf erreur de ma part )


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#23 22-09-2017 10:03:55

LR539
Grand Pilier
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Re : convertisseur 6v 12v

http://www.baudouy.com/

Mais je ne sais si il continue pour les paraboles de phares, il faudrait demander
Il faisait une différence entre les paraboles en fer et celles en laiton
Chromage sur fer et argenture sur laiton, pour des raisons de tenue dans le temps


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#24 22-09-2017 10:48:04

Christophe
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Messages : 9 266

Re : convertisseur 6v 12v

Henri

Vu la couleur d'une parabole dégradée, je pense que le traitement d'orichineu était aussi de l'argent (oxydation noire, alors que l'alu serait blanc)


Christophe
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#25 22-09-2017 20:12:18

ONZAMALLE
Pilier du forum
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Messages : 7 927

Re : convertisseur 6v 12v

Bellonze a écrit :

On peut très facilement mesurer la qualité de la mise à la masse du phare de la façon suivante:

Moteur arrêté on éclaire les phares et on mesure avec un voltmètre la tension entre la caisse et la borne "code" sur le bornier qui est en bas du jambonneau. Comme le filament du code n'est alors parcouru par aucun courant, la différence de tension entre cette borne et  le culot de l'ampoule est nulle puisque égale à U=R.I et I = 0 => cette borne est exactement à la tension du culot de l'ampoule => la tension mesurée devrait être égale à zero....avant de "tirer" une masse j'étais à 1.4 Volt.

Un petit désavantage du 6 V par rapport au 12 V: l'inertie thermique (capacité calorifique) du filament est plus élevée et le délai d'éclairage est plus long d'où un trou noir aux transitions phare code plus long.

Une remarque: la puissance d'éclairage (lumen) d'une lampe à incandescence varie beaucoup en fonction de sa tension d'alimentation car cette puissance dépend beaucoup de la température du filament, autrement dit, en cas de perte de tension les lumens produits chutent beaucoup plus vite que les watts consommées.

Mes paraboles sont argentées (APF à Maison Laffite il y a 45 ans) ça me parait moins efficace que le revêtement d'origine, (alu déposé sous vide sauf erreur de ma part )

Procédé dit d'aluminage, utilisé depuis le début des années 50 en particulier par l'équipementier CIBIE

Pour ne pas mourir idiot, et essayer de sortir des lieux-communs habituels, quelques mesures ?

N'importe quel smartphone qui se respecte peut rapidement s'équiper d'une appli Luxmètre.

Comparatif:

1° 15 Six au circuit d'origine 100% sauf fils de masse rajoutés pour les phares. Paraboles parfaites d'orichineu.
2° Twingo II 12V Phares simples coté paraboles et lampes mais en H4

Configuration:

Moteur éteint, en codes
On retient la mesure maxi prise en promenant le capteur à environ 8 à 10 CM de la surface du verre de phare

Mesures:

1°  15 Six: 36000 lumens environ
2° Twingo: 42000 lumens environ


ça vaut ce que ça vaut, mais la comparaison est valable car prise par le même appareil.
On est loin de valeurs faibles pour la Traction, en tout cas pas de quoi se plaindre de ne pas y voir ni jeter le 6V aux orties


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Olivier
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