Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Ce soir, après un rapide tour d'une 10zaine de km pour essayer un carburateur, j'entends un
bouillonnement dans le radiateur alors que je me suis arrêté 5 ou 6 minutes au ralenti pour ajuster
le règlage du dit carbu.
Aujourd'hui c'est vrai qu'il faisait chaud, mais quand même.... J'ajoute que la voiture n'a que 280
km, et que tout à été refait niveau moteur, pompe à eau etc...
Qu'en pensez-vous, car jamais je n'aurais cru à une surchauffe du liquide de refroidissement.
L'avant veille, j'ai fait plus de 70 km d'une traite sans soucis, avant encore une 50 taine de km.
Dernier détail, j'avais mis le niveau du liquide de refroidissement à 5 cm en dessous du haut
du radiateur, càd, - 5 par rapport au bouchon. Le manuel d'entretien préconise 3cm en dessous.
Du coup, j'ai remis cette différence de liquide.
Est-ce que cela pourrait venir de ça ? Ou alors le rodage ferait beaucoup plus chauffer le moteur,
mais la je ne comprends pas elle aurait dû chauffer avant !
Merci pour vos réponses.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Percolation liée à la forte chaleur ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Une bulle d'air au fond du bloc côté habitacle.....
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
La traction n'aime pas le ralenti, qui plus est une BL. On arrive vite vers les 90 /1OO°.
Un coup d'accélérateur et la température redescend.
La bulle d'air, j'ai un doute si le moteur a fait 280km après remplissage.
Vérifie bien le débit en entrée de radia ainsi que la durite de sortie ne se pince pas à l'accélération.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
J'ai eu ce problème l y a 1 mois , avec un "nouveau" radiateur.
En roulant, le thermomètre indiquait 80°, mais à l'arrêt , ça s'est mis à bouillir, le radiateur vibrait à couse du bouillonnement, e tle thermomètre indiquait 100°.
Diagnostic: le radiateur est bouché.
j'ai esasyé de tringler les quelques faisceaux accessibles depuis le bouchon, ça passe difficilement.
j'ai remonté mon ancien radiateur.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
J'ai réussi une fois ou 2 à faire monter la température à 100 avec mon rideau de radiateur.
La première fois, à 4 dedans, rideau fermé aux 3/4, et montée de 7% sur environ 8kms (à 85/90km/h).
Résultat: tant que la voiture roule, ça ne dépasse pas les 70°C. Après 10 minutes d’arrêt, j'entendais le sifflement de la vapeur qui sortait par le trop plein d'eau. C'est donc le coup classique de la percolation.
La dernière fois, il y aune semaine, par forte chaleur, toujours avec le rideau de radiateur fermé aux 3/4, je venais de faire 15 kms d'autoroute à un régime confortable pour la mécanique et les passagers. Le thermomètre indiquait aux alentours de 80°C. Cette autoroute s'est terminée par un feu que j'ai eu 2 fois au rouge. Au 2eme redémarrage, le moteur ne se comportait pas comme à l'habitude. J'ai jeté un coup d'oeil sur le thermomètre, et j'ai vu qu'il était à 100°C. J'ai ouvert le rideau de radiateur, et au bout de 500m à 70km/h, la température est rapidement retombée à 70°C.
Dans tous les cas, il s'agissait du phénomène de percolation. Lorsque l'on stoppe immédiatement après une charge importante, la pompe ne fait pas suffisamment circuler l'eau, l'hélice de ventilateur ne ventile pas assez d'air pour évacuer les calories envoyées au radiateur, ce qui a pour effet de faire monter la température du LDR. Il va d'abord se dialter, sortir par le trop plein, puis finir par bouillir.
Il n'est pas impossible qu'il y ait une bulle d'air. J'ai eu le cas sur une moto dont j'avais remplacé le moteur, qui montait en température dès le moindre ralentissement, mais dont la température restait correcte en roulant aux vitesses autorisées sur route. Même après 500kms, j'avais toujours le phénomène. Une nouvelle purge du système de refroidissement a remis les choses en ordre.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
J'ai eu "la bulle" sur mon banc d'essais, avec il faut dire, un radiateur un peu encrassé...mais une purge par la vis du bloc à tout changé....."ATTENTION c'est chaud"
Dernière modification par titeauto (14-06-2017 10:02:03)
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses, car je dois bien dire que cette "ébullition" me chagrine
car quand je pense à toutes ces heures passées à refaire le moteur à la manière d'un horloger ...
Je vais refaire un essai dans les mêmes conditions car comme je vous l'ai dit, j'ai rajouté du LDR
à 3 cm en dessous du bouchon comme dit dans le manuel d'utilisation.
Néanmoins, je me demande bien aussi, si le fait d'avoir changer la carburation, n'a pas joué aussi,
ça + la chaleur, plus le ralenti....
Car pour l'instant, ma traction, même avec une 1/2 heure de ralenti, ne chauffait pas. Je l'avais
testé au thermomètre (de chaudière que j'ai malheureusement cassé).
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
si ta pas assez d avance ça chauffe plus
11 bl 56 44000km D ORIGINE jaguar mk2 mgb cab mercedes 280