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Alaquinz a écrit :Donc pour en revenir aux bougies...........sur la 15 il est préférable de monter des bougies froides ou des chaudes....??????
NGK BP6HS ou ¨BP4HS..........???????Voir #509
Des bougies chaudes, trop de soucis avec les autres.
Équivalence thermique des NGK BP4 HS ou BP5Demain je pense pouvoir tester les EYQUEM, chaudes aussi ou du moins de la bonne référence par rapport à ce qui se préconisait à l'époque
Ok merci Olivier
Alain
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Petite farce mécanique de la 15, qui me pose une devinette assez énigmatique:
J'ai mis un bon moment à m'apercevoir que lorsqu'elle tourne au ralenti bien chaude et au point mort, le fait de débrayer sans rien toucher d'autre, provoque une légère baisse de régime du ralenti.
Etrange, le fait de débrayer évite au moteur d'entrainer la pignonnerie de bv (qui n'est pas rien sur la 15) et donc le régime devrait au contraire s'élever même d'une faible valeur puisque le moteur est libéré de cet effort. Là, c'est l'inverse !
Je pense avoir un début d'explication, qui trouve ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Pression sur le vilebrequin..appui sur palier= usure= les bielles travaillent de biais!!!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Tu es fort Michel 
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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C'est p'tet au tr ' chose
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
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Les choses sont, c'est une chose sûre!!!
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
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Pression sur le vilebrequin..appui sur palier= usure= les bielles travaillent de biais!!!
Les bielles ont heureusement un degré de liberté qui ne les font pas travailler de biais.
Par contre les frottements générés au niveau de la cale / palier du vilebrequin ainsi que la butée d embrayage font chuter le régime sur un petit moteur comme les 2cv 425.
Sur une 15, Non !
Puisqu onzam parle d une farce, cela ne doit pas être bien grave: je ne connais pas la 15, Mais la commande d embrayage passe peut être trop pres de celle de l avance à l allumage?
Dernière modification par Luckycath (13-04-2017 08:08:41)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Attention! Jeu latéral vilebrequin trop important = usure rapide de la chaine de distribultion
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
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Ha ha non, avant que les bielles travaillent "en biais" il faudrait un jeu latéral stratosphérique et tout aurait cassé bien avant 
C'est tout simplement la friction de la butée et l'appui du vilebrequin combinés qui sont effectivement plus résistants que la pignonnerie de boite. Etonnant, il n'y a pas ce phénomène sur les 11 avec le roulement de butée.
Peut être que j'ai une huile de BV trop fluide aussi, à voir.
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Olivier
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ou un tarage des ressorts de mécanisme plus dur, de ce fait la pression sur le volant moteur est plus importante ce qui réduit le jeu du vilo ! 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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ou un tarage des ressorts de mécanisme plus dur, de ce fait la pression sur le volant moteur est plus importante ce qui réduit le jeu du vilo !
NON ça accentue l'usure et le vilo se déplace vers l'arrière.....L'alignement des pignons de distrib au fur et à mesure n'est plus bon
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
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Bah ça alors! C est donc le même phénomène que celui constaté sur ma 2cv. Je pensais que le couple de la 15 était suffisant pour l éviter.
Je pense qu il est du en grande partie à la butée graphite.
Les forces de frottement sont plus importantes que sur un roulement, ce qui explique que l on a pas ce phénomène sur la 11.
Dernière modification par Luckycath (14-04-2017 08:52:37)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Plus de frottement dans la butée d'embrayage plus butée latérale de vilo que dans l'entrée de boîte ça me parait assez fréquent surtout à basse température, par contre il me semble que l'entrée de boîte de la quinze avec ses trois axes est plus "gourmande" en frottements au point mort que la boîte de la 11 (à confirmer car je n'ai pas le schéma de la 15 en tête).
Donc ça me parait plus étonnant sur une quinze.
Dernière modification par Bellonze (14-04-2017 09:48:35)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Ha ha non, avant que les bielles travaillent "en biais" il faudrait un jeu latéral stratosphérique et tout aurait cassé bien avant
C'est tout simplement la friction de la butée et l'appui du vilebrequin combinés qui sont effectivement plus résistants que la pignonnerie de boite. Etonnant, il n'y a pas ce phénomène sur les 11 avec le roulement de butée.
Peut être que j'ai une huile de BV trop fluide aussi, à voir.
ok!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
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Amusant, quelques mesures au thermomètre infrarouge après une bonne promenade de la 15 dans la campagne.
Température ext 23° C mesures arrondies au °C supérieur environ 3/4 minutes après arrêt du moteur.
Radiateur, boite à eau sup: 76°C
Dynamo: 60°C
Bobine: 56°C
Allumeur: 54°C
Collecteur admission (5Cm de la culasse): 106°C
Collecteur échappement Cyl 1 : 174°C
Collecteur échappement Cyl 6 : 178°C
Bloc coté allumeur: 72°C
Culasse coté Cyl 6 : 76°C
Chat de la maison (en sieste au soleil) : 40°C
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Olivier
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Tu as oublié ta température corporelle ..................................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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intéressant, et que disait le thermomètre d'eau (s'il y en a un...) ?
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Le Monsieur te dit : radiateur, boite à eau sup = 76° C
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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intéressant, et que disait le thermomètre d'eau (s'il y en a un...) ?
Y'en a pas !
Cette 15 roule "nude", comme à sa sortie d'usine 
(Bon, OK, j'ai rajouté des clignos et un 2° feu stop amovibles pour ne pas trop déstabiliser le vulgum pecus en moderne ... )
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Olivier
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Je trouve docteur que vos températures sont bien bonnes
au vu de ce que vous mettez. 
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Petites expérimentations de fin de printemps (caniculaire):
J'essaie sur la 15 un condensateur "spécial" en remplacement de l'allumage transistorisé.
Il n'est pas beau en jaune citron (quoique !) et fera meilleur effet une fois peint en noir mat.
Verdict provisoire: Elle n'a jamais mieux marché qu'avec ce composant !!!
A voir pour la suite concernant la tenue à la température et dans le temps
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Olivier
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Elle passe pas l' 80 ma traction, consternation .............................
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Bonjour Olivier,
Un canari c'est joli...
Quelles sont les valeurs de ce Condensateur...?
Branchement idem a celui d'origine...?
Celui d'origine est-il toujours branché...?
Verdict provisoire: Elle n'a jamais mieux marché qu'avec ce composant !!!:
Quels gains sur ce déja brillant 6 en ligne...?
Merci...
![]()
Que de questions, jeune Padawan !
Condensateur de 0,47 µf 630 V (ne pas prévoir moins, ça risque de ne pas tenir).
Branchement idem à l'origine, indifférent car non polarisé
Celui d'origine est débranché, bien entendu
Gains:
- Par rapport à un condensateur refabriqué: C'est certainement la pièce la plus m...dique qu'on peut monter. Les revendeurs nous fourguent des condensateurs faits à la tonne, n'importe comment et dont l'isolation et la tenue sont totalement insuffisantes (Le pyralène étant désormais interdit)
- Par rapport à un allumage transistorisé: Avec une bonne batterie, ça démarre avec les deux systèmes, la chute de tension amenant l'ensemble du circuit vers 5,2 V en phase de démarrage. Si la batterie commence à être un peu faible, la chute de tension arrivera vers 4,5 V voire moins. En allumage transistorisé tu ne démarres plus, alors qu'en condensateur classique oui.
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Olivier
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Bien pratique d'avoir ça .
Tu le trouve ou Olivier??????
Car petite anecdote se matin on était partie pour faire la traversé de Toulouse en C4 et Alain avec sa DS.
Hélas dès le départ de la maison ma C4 ne marche pas bien et après 20 km, plus de puissance à la pédale on s’arrête pensant que c'est une saleté dans le carbu donc nettoyage et remontage mais rien elle n'a pas de puissance.
Donc retour à la maison pour aller chercher la dépanneuse.
Arrivé à la maison je change le carbu pareil,
Alain me parle du condensateur. merci 
Je le change et le miracle elle remarche comme avant.
Petite promenade dans le Lauragais de 70 km cette après midi et que du plaisirs avec mon fiston 
Conclusion un condensateur des fois ça marche des fois sa marche pas
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Denis et Jean Michel, si vous voulez faire les cobayes, je peux fournir les condensateurs !
En plus, par ces temps de grosse chaleur, le test sera parlant pour ce qui concerne la tenue en température.
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