Vous n'êtes pas identifié(e).
BSR
Pouvez vous m'éclairer quand a la fonction de ce témoin rouge au tableau de bord ?
11BL de 1949
fil rouge va sur le bloc moteur ( voir photo )
Le noir derrière le contact a clé
Lampe fonctionne ( testée ) mais il ne se passe rien quand je mets le contact ni quand je démarre ?
Rien trouvé sur le catalogue pièces détachées ?
Merci d'avance
CDLT
Thierry
Thierry 62 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
Bonsoir,
C'est un voyant de pression d'huile.
La sonde est probablement morte si le témoin ne s'allume pas (moteur arrêté et contact mis)
Tu peux toujours essayer de nettoyer le contact de la sonde (au niveau du fil)
Ou changer la sonde :
http://www.ebay.fr/itm/Citroen-HY-HZ-ma … 0856698857
(Après chaque moteur à sa sonde, mais tu peux essayer)
Dernière modification par iWayne (01-10-2014 19:06:47)
Pression d'huile, témoin dit "de trop tard" (la loupiote s'allume lorsque la pression est inférieure à la normale). Pas très bien placé à ce niveau, le meilleur endroit étant celui prévu d'origine à côté du carter de chaîne de distribution (côté droit du bloc moteur).
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Bonjour
Pas voyant d'origine sur une Traction donc c'est une rajouture d'un propriétaire précédent .
Il s'agit peut être d'une sonde de pression d'huile
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Tout a été dit (je pense) : sonde de pression d'huile, le voyant s'allume quand il n'y a pas assez (ou plus) de pression.
Pas d'origine, bien sur
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
BSR
Merci pour ces explications rapides
Je vais surement la changer alors .
peut être de coté aussi du coup .....
CDLT
Thierry
Thierry 62 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
La Sorcière Rouge a encore tout dit... Mal placée, et sans doute HS !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Moi je m'interroge ? Une pression doit être prise sur un circuit et là c'est pris en direct sur le groupe qui n'a pas de pression. Pour ma part je pencherai sur une manocontact "température huile" ? Mais ce n'est que mon opinion ? Puis je me tromper !
Yves 68 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
La Sorcière Rouge a encore tout dit... Mal placée, et sans doute HS !
Également source de fuite d'huile. Au bout de 20 ans, ce genre de capteur (identiques à ceux de 2CV) se met à fuire. Au début, juste quelques gouttes. A la fin, c'est l'hémorragie, et le carter se vidange par la pompe à huile en quelques minutes. Ça m'est arrivé la première fois sur ma première voiture, une Ami8 qui venait d'avoir 20 ans... Il existe un manocontact compatible, d'origine VW, un peu plus long, mais qui tient dans le temps.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Sur mon moteur la pression d'huile est prise sur le boulon de 23 (percé et taraudé) à l'arrière du moteur, avec une sonde électrique
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Moi je m'interroge ? Une pression doit être prise sur un circuit et là c'est pris en direct sur le groupe qui n'a pas de pression. Pour ma part je pencherai sur une manocontact "température huile" ? Mais ce n'est que mon opinion ? Puis je me tromper !
Non, c'est bien "censé" être un mano de pression d'huile, et non un thermomètre. A cet endroit débouche un canal de graissage provenant du palier avant du vilo, et en amont du rail commun de graissage.
Il est évidemment mal placé, car il y a les pertes de pression dues au palier du vilo et au palier de l'AAC qui ne permettent pas de juger de l'état réel de la pompe. Dans cette optique, la prise sur la vis de 23 à l'arrière du bloc, comme le précise Michel, est la meilleure option. En effet, on se trouve directement sur le rail commun, donc en sortie de pompe. Si la pression ne monte pas là, c'est qu'il y a un gros souci (trop tard....)
Christophe
Y1115 a écrit :Moi je m'interroge ? Une pression doit être prise sur un circuit et là c'est pris en direct sur le groupe qui n'a pas de pression. Pour ma part je pencherai sur une manocontact "température huile" ? Mais ce n'est que mon opinion ? Puis je me tromper !
Non, c'est bien "censé" être un mano de pression d'huile, et non un thermomètre. A cet endroit débouche un canal de graissage provenant du palier avant du vilo, et en amont du rail commun de graissage.
Il est évidemment mal placé, car il y a les pertes de pression dues au palier du vilo et au palier de l'AAC qui ne permettent pas de juger de l'état réel de la pompe. Dans cette optique, la prise sur la vis de 23 à l'arrière du bloc, comme le précise Michel, est la meilleure option. En effet, on se trouve directement sur le rail commun, donc en sortie de pompe. Si la pression ne monte pas là, c'est qu'il y a un gros souci (trop tard....)
PAR contre à cet endroit (avant) si il y a une pression correcte, cela signifie qu'il y a au moins la même pression dans tout le circuit...Gégé à pris sa sonde de pression à cet endroit à côté de la pompe à essence.....
Et sur un banc d'essais, il ne faut pas se passer de mettre deux manos différents, un à l'arrière et u à l'avant, comme cela on a une idée précise de cette chute de pression dont parle CHRISTOPHE
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Bonjour
Pas voyant d'origine sur une Traction donc c'est une rajouture d'un propriétaire précédent .
Il s'agit peut être d'une sonde de pression d'huile
Désolé, mais en 1936 il y avait bel et bien un témoin de pression d'huile sur le milieu du compteur..;).
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Oui, pris directement sur le rail commun (mais sur le côté, par un taraudage qui a disparu ensuite bien que le bossage existe toujours) 
Christophe
Désolé, mais en 1936 il y avait bel et bien un témoin de pression d'huile sur le milieu du compteur
Bonjour
Oui bien sûr, mais là on parle d'une voiture de 1949
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Alors "justement" pour une 36: qui connait le montage sur le bloc et comment est ce fonctionnel et électrifié au niveau du TDB? Histoire de mettre comme à l' orichineuuu (bien qu' un mano soit installé)
Merci
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
C'est assez simple.
Le voyant ou témoin est alimenté dès que l'on met le contact. Ce témoin n'est pas directement relié a la masse car le support de la douille est isolé derriere le porte instrument. Il y a un cable électrique qui le relie au contacteur sur le bloc moteur. Lorsqu'il n'y a pas de pression le contacteur du moteur est "normalement" fermé est donc le contact est établi, le témoin est donc allumé. Dès que le moteur tourne et que la pression d'huile est suffisante, cela ouvre le contact, le passage du courant etant donc coupé, le témoin s'éteint...
En espérant etre assez "clair"...;)
Ce témoin est parfois appelé témoin "trop tard" car effectivement lorsqu'il brille moteur tournant c'est que la pression d'huile est trop faible et cela risque d'etre "trop tard"....
Dernière modification par Neortic (24-11-2016 00:46:43)
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Je crois comprendre....le contacteur ferme le circuit electrique et le témoin s' allume quand pas de pression..Dès que celle ci augmente il se coupe donc ne fait plus masse et le témoin s' éteint.....
Mais ce contacteur est situé où? A quoi ressemble t' il?
Neortic: as tu des photos pour illustrer ce montage...?
Sinon d' autres forumistes?
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Bonsoir,
Quelques informations sur un montage effectué récemment.
Capteur de pression d'huile que j'ai préféré poser à cet endroit pour deux raisons:
- l’accessibilité est plus aisée.
- la pression d'huile est mesurée en fin de circuit de graissage.
Le voyant est un voyant de 2CV situé à coté du thermomètre d'eau:
Référence du capteur de pression d'huile:
FAE 10160 de marque FAE raccordement M10x1,5 seuil 0,25 bar vissé en lieu et place de la vis située à gauche de la pompe à essence.
Disponible en mai 2015 chez "Pièces et pneus"
Il est bien clair que dans ce cas c'est plus un voyant de "trop tard", mais l'utilité recherché est plus un affichage de "contact présent" lorsque le moteur est arrêté.
(je me suis déjà fait avoir, et je ne dois pas être le seul, à oublier le contact!!!)
Pierre Drémil Lafage 31280 11Bl 1955 n° 659575
Qu' est ce que c' est chouette le forum... 
PM2C: merci!! pour la réponse et la référence du capteur; j' espère qu' il existe encore!!
Avec Neotic et toi tout est clair
C'est vrai que c'est chouette notre forum!!!!!!
Pour info, ce capteur de pression d'huile équipait la DS........... ça reste dans la famille!!!!!

Pierre Drémil Lafage 31280 11Bl 1955 n° 659575
En fait nous avons monté un mano de P d' huile branché comme LR539.......pour sa fiabilité!
Bien sûr pas d' origine...!
Mais je veux remettre fonctionnel le voyant du compteur de ma 36, donc nous allons certainement faire ton montage (PM2C)....J' aurai donc 2 zones de contrôle!!!!!
PM2C, question supplémentaire: comment as tu branché ton thermo d' eau? Je mets le même...Or à l' arrière il y a une borne"T" à droite avec un trait bleu et à gauche une borne "B" (quand tu lui regardes le dos).
Est ce "T" pour alimenter la sonde et "B" pour alimenter le thermo?
Rq: à l' origine mon auto était équipée d' un thermomètre (ou option proposée?) non electrique mais relié à la sonde par un capillaire rempli d' ether (merci encore le forum) mais non réparable..
Bonsoir François,
Je ne sais pas si ça te sera utile, mais d'origine il y a ce contacteur (voir photo de meilleure qualité dans le post " Le moulin de Titine (7C1937) tourne).
Ils ne sont pas très fiables semble-t-il, donc il vaut mieux les remplacer par un système plus récent.
Dominique / Fan de trac 35
Ille et Vilaine
11B 1952 à malle bombée, 7c début 1937. Toutes deux en cours de longue
restauration. 2cv 1978 active 
Sur mon moteur la pression d'huile est prise sur le boulon de 23 (percé et taraudé) à l'arrière du moteur, avec une sonde électrique
http://s11.postimg.cc/udjulmyu7/P7250001_3.jpg
Bonjour Michel,
Est sais-tu si on peut trouver ce boulon à la vente ou faut-il jouer d'ingéniosité avec les outils qui vont bien pour se le fabriquer ?
Quand je regarde sur le catalogue Rxxxl 2016, en page 66/80 je vois 2 références la AR00874 et la AR00700 mais peuvent elles être posées en lieu et place de ton boulon de 23 AR et quelle est la différence entre les 2 (le premier température et l'autre pression) ?
A connecter si je comprends bien avec un mano de pression d'huile électrique...
Merci
Pierre ID19 1966, 11 BL 1948 et F4 1985
Haute Garonne