Vous n'êtes pas identifié(e).
pas mauvais soudeur, mais peut être bon laitier 
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Merci pour les infos et les photos PH ????????????????
Franck-- proche de Cambrai---11bl de septembre 1955 en cours de restauration-11bl de 52 malle plate à restaurer. 
" un jour j'irai vivre ( et restaurer mes tractions ) en Théorie, car en Théorie tout ce passe bien " P. Desproges
J'en ai un, acheté sur le bon coin, à un gars qui ne s'y connaissait que dalle en élec, et qui n'a jamais réussi à le faire fonctionner (même avec l'aide de son beau-frère qui "s'y connait en électricité").
C'est un alternateur provenant du kit de CTA. Il y a donc en fourniture, une patte de fixation pour l'adaptation, et la poulie ad-hoc. Sinon, lorsque je l'ai acheté, le gars ne savait pas qu'il fallait un régulateur pour qu'il fonctionne correctement. J'ai donc acheté le régulateur seul, commandé chez CTA, et fait le montage à partir d'un schéma de câblage glané sur le web. Résultat: Ça a marché du premier coup, et je peux désormais rouler avec les antibrouillards en même temps que les phares sans décharger la batterie. Idem pour les essuie-glaces de nuit, les clignotants en ville...
J'ai vu que classic autoelec en vendait également. Outre l'alternateur déguisé en dynamo (qui n'y ressemble pas tant que ça), ils vendent eux aussi, une version abordable, et avec la patte d'adaptation pour les 11.
Ça choque peut-être sous le capot, mais je préfère voir ça que ma vieille dynamo dont une des pattes de fixation n'arrêtait pas de casser. Je ne suis pourtant pas un mauvais soudeur, mais il a fallu que je la ressoude au moins 3 fois.
Bonjour,
pourrais tu m'envoyer ou mettre le lien ou le schéma que tu as trouvé pour le montage du régulateur car j'ai un alternateur 6 volts qui était sur la voiture a l'achat en 2008 , dernièrement j'ai changé le régulateur car il ne chargeait plus , depuis ça charge mais pas beaucoup ( 6.5 volts ) a l'accélération , j'ai une prise bosch a 3 sorties sur l'alternateur , l'ancien était monté avec une lampe témoin fixée sur la planche de bord , moi je l'ai branché sur l'ampèremètre mais l'aiguille ne monte pas beaucoup !!Merci pour les conseils
la plus belle pour aller rouler ....
As-tu un régulateur spécifique pour alternateur ?
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
oui , c'est un régulateur électronique je l'ai acheté chez Franssen , spécial pour alternateur 6 volts , on m'a dit qu'il fallait passer par une lampe témoin pour l'excitation le problème vient peut être du fait que je l'ai branché sur l'ampèremètre sans passer par cette lampe ?
Dernière modification par rourca 81 (04-10-2016 17:27:13)
oui , c'est un régulateur électronique je l'ai acheté chez Franssen , spécial pour alternateur 6 volts , on m'a dit qu'il fallait passer par une lampe témoin pour l'excitation le problème vient peut être du fait que je l'ai branché sur l'ampèremètre sans passer par cette lampe ?
Je vais regarder si je retrouve le papier que j'avais imprimé, car je ne retrouve plus la page web sur laquelle j'avais trouvé le schéma de raccordement.
De mémo, il y a 3 bornes utilisées sur le régulateur: D+ (+après contact), -, Iexc
Sur l'alternateur, idem, on a: D+(+après contact), B+(+ permanent), Iexc, La masse est prise sur la carcasse.
Mon régulateur est un CTA (c'est marqué dessus). Je n'ai jamais monté de lampe. J'ai conservé le branchement de l'ampèremètre, et ça fonctionne correctement. C'est vrai qu'on voit l'aiguille osciller dans certaines conditions, mais comme il utilise des semi-conducteurs, il n'y a pas de problème d'usure des contacts.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
La lampe est branchée comment, en parallèle ou en série?
Si elle est en série, on rajoute encore une résistance supplémentaire dans le circuit de la roue polaire, et on abaisse encore Iex, donc, la tension de sortie.
La suite des événements pour tous les intervenants que je remercie ! Alors denis m'envoie une Dynamo ducellier ( la même que la mienne ) que je vais remonter. Je vais aussi faire refaire la mienne ( ravenel sûrement ) cela me permettra d'en avoir une en stock !
Aussi je n'abandonne pas l'envie d'un alternateur 6v grâce aux pistes que certains mon donne ici ????????????.
Bon... Je sais, les purs puristes diront toujours que rien ne vaut l'orichineuuuuuuuu ! ????
Franck-- proche de Cambrai---11bl de septembre 1955 en cours de restauration-11bl de 52 malle plate à restaurer. 
" un jour j'irai vivre ( et restaurer mes tractions ) en Théorie, car en Théorie tout ce passe bien " P. Desproges
Tu auras une alternative ....................................
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Tu auras une alternative ....................................
Tu veux dire qu'il faut qu'il continue ???.............................
LR539 a écrit :Tu auras une alternative ....................................
Tu veux dire qu'il faut qu'il continue ???.............................
Vous ne seriez pas un peu bi-polaires, les gars?
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
La suite des
Aussi je n'abandonne pas l'envie d'un alternateur 6v grâce aux pistes que certains mon donne ici ????????????.
Bon... Je sais, les purs puristes diront toujours que rien ne vaut l'orichineuuuuuuuu ! ????
tu démontes l'altermachin quand tu ouvres le capot...... un puriste voit ce qui n'es pas conforme, mais il ne voit pas ce qui n'existe pas ????????????????
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Capot scellé, c'est la fessée
Capot fermé, c'est le secret ...................
La lampe est branchée comment, en parallèle ou en série?
Si elle est en série, on rajoute encore une résistance supplémentaire dans le circuit de la roue polaire, et on abaisse encore Iex, donc, la tension de sortie.
Je n'ai pas branché la lampe , j'ai branché l'ampèremètre mais vérifié au voltmètre en accélérant 6.5 volts ..c'est pas beaucoup
Sur l'alternateur c'est une broche a 3 sorties ( d+, df, d- ) et sur le régulateur il y a 4 fiches ( DF+ , D+, 31-, 15+ )
D'après le fournisseur au tél il me dit que ce serait un problème de masse ?
Si tu retrouves ton schéma je suis preneur !
Attention de bien aligner la poulie avec les autres (pompe à eau et arbre à cames)
Et n'oublie pas que sur la traction c'est l'arbre à cames qui commande la rotation, donc qui tourne deux fois moins vite que si c'est un alternateur commandé par un vilebrequin
bon je crois que ce post m a porté la poisse je viens de decouvrir que mon circuit de charge est naze.
comme j en ai marre de ces dynamos (d un autre age) je vais poser un alternateur j en ai un de bmw ancienne avec son regulateur integré.
Désolé Malek ????
JPP38 a écrit :La lampe est branchée comment, en parallèle ou en série?
Je n'ai pas branché la lampe , j'ai branché l'ampèremètre mais vérifié au voltmètre en accélérant 6.5 volts ..c'est pas beaucoup
Sur l'alternateur c'est une broche a 3 sorties ( d+, df, d- ) et sur le régulateur il y a 4 fiches ( DF+ , D+, 31-, 15+ )
Si tu retrouves ton schéma je suis preneur !
Je n'ai pas trouvé le schéma. Il doit être là où je gare ma traction pendant l'hiver.
Mais ce câblage n'est pas compliqué:
Le D+ régulateur sur le + après contact, et le D+ de l'alternateur
Le DF+ du régulateur sur le DF de l'alternateur (C'est l'excitation)
Le D- de l'alternateur n'a pas besoin d'être raccordé, mais on peut le mettre à la masse.
Le 31- du régulateur sur une masse, ou le 6 de la batterie.
Il Doit y avoir une borne B+ sur l'alternateur, c'est un fil de plus grosse section, relié au + permanent, c'est ce fil qui va te permettre de recharger la batterie.
rourca 81 a écrit :JPP38 a écrit :La lampe est branchée comment, en parallèle ou en série?
Si tu retrouves ton schéma je suis preneur !Je n'ai pas trouvé le schéma. Il doit être là où je gare ma traction pendant l'hiver.
Mais ce câblage n'est pas compliqué:
Le D+ régulateur sur le + après contact, et le D+ de l'alternateur
Le DF+ du régulateur sur le DF de l'alternateur (C'est l'excitation)
Le D- de l'alternateur n'a pas besoin d'être raccordé, mais on peut le mettre à la masse.
Le 31- du régulateur sur une masse, ou le 6 de la batterie.Merci je vais vérifier les branchements ce w end , je te tiens au courant du résultat , moi j'ai branché le 31-du régulateur sur le D-de l'alternateur .
Il Doit y avoir une borne B+ sur l'alternateur, c'est un fil de plus grosse section, relié au + permanent, c'est ce fil qui va te permettre de recharger la batterie.
Dernière modification par rourca 81 (06-10-2016 17:47:58)
LR539 a écrit :Attention de bien aligner la poulie avec les autres (pompe à eau et arbre à cames)
Et n'oublie pas que sur la traction c'est l'arbre à cames qui commande la rotation, donc qui tourne deux fois moins vite que si c'est un alternateur commandé par un vilebrequinmais l alternateur il ne le sait pas ça puisqu il va charger meme moteur au ralenti
Certes, un alternateur charge au ralenti, mais faiblement. Donc si on divise par 2 sa vitesse de rotation, pas sur qu'il charge plus tot qu'une dynamo.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Moi, ce que j'en dit ....................................
Bonjour.
Nous avons installé un alternateur 6v régulateur intégré hier. Plus simple à faire sur le papier mais entièrement réversible avec la vieille dynamo.
La batterie se charge des le ralenti. On peux allumer tous les feux, anti brouillard etc sans que l'aiguille de l'ampermetre se cale sur le D.
Nous avons mesuré une tension à 6.9v à la batterie lors d'une accélération.
La dynamo débitait 120w de puissance alors que l'alternateur donne 300w.
Nous avons fait un essai phares plus voiture au ralenti. La batterie ne se dechargeait pas.
A suivre dans le temps.
Le mari d'Emilie.
Instagram : @augustinecitroen
Fb. : Augustinecitroen
Tu as installé quoi comme modèle et références?
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
attention à la surcharge
la batterie va bouillir
ça va sentir les œufs durs ..... !
a++ merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio -
- ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
-
ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées