Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelques repères à contrôler pour acheter une traction ( c e n’est pas limitatif) n’hésitez pas à en rajouter
a) Sous le capot
MOTEUR
Etat des Compressions
Jeu culbuteurs oui/non
Type de carbu (à changer ou non origine ? si on change de carbu , penser qu’on va aussi changer ( sans doute de tubulures ADM et ECH (voir conso essence)
Fuite admission état tubulure échappement
Niveau et état de l’huile
Si possible contrôler pression de la pompe ( 2,5kg à 1000T/M)
Contrôler ligne d’échappement OK ?
Pompe essence OK ?
Radiateur, durites
Pompe à eau (débit et température à vérifier)
Etat Gaine compteur
Etat Câble d’embrayage
Jeu sur attaque d’embrayage
Vérifier niveau et état huile boite
Fuite sur sortie de boite oui/non
Etat des joins spi
Jeu aux cardans,
Direction
Jeu éventuel,
Si boitier gemmer vérifier jeu et possibilités de rattrapage
B )Etat électrique
Etat des bougies, fils bougies
Etat du distributeur : vis ? Condensateur
Batterie
État général (voir sous tableau de bord l’état du faisceau électrique)
alimentation phares, clignotants, klaxons (vérifier) feux ar , plaque
(Voir authenticité feux)
,c) freins,
État flexibles, garnitures fuites bocal
Maître. Cylindre et réservoir (fuites)
Etat des pneus (usure, roue de secours)
Vérifier hauteur sol
Amortisseurs (sur 1er type houdaille voir si réfection faite ou nécessaire)
d) essai route,
Reprise,
Freins
Chauffe du radia,
Tirage avec et sans freinage
e)carrosserie, peinture, sellerie
Corrosion perforante ? Voir sous voiture
Plastique syntofer (contrôle aimant)
Chocs train avant ou autre
Vérifier hauteur de caisse av et ar
Sellerie intérieure conforme modèle d’origine ou non
Pédales (ovales sur 34/35)
Georges
F) Vérifier l'état du conducteur/propriétaire précédent .....................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
rien ne sera parfait ça c est des exigences pour acheter une voiture recente....sur une ancienne rien n est parfait.
perso d'accord avec toi sauf si je vends une traction 35 000 euros ou 110000 euros comme un certain cabriolet du BC, par contre je pense que si un acheteur, se présente ainsi j'aurai vite fait de lui dire d'aller chez Citroen ils en vendent des neuves. Mais bon chacun voit midi à sa porte,on peut être exigent, à condition toute fois d'assurer derriere, on ne peut pas avoir une trac dans un parfait état pour rien.
Il n'y a jamais de probléme mais que des solutions;
Quelques repères à contrôler pour acheter une traction ( c e n’est pas limitatif) n’hésitez pas à en rajouter
a) Sous le capot
MOTEUR
Etat des Compressions
Jeu culbuteurs oui/non
Type de carbu (à changer ou non origine ? si on change de carbu , penser qu’on va aussi changer ( sans doute de tubulures ADM et ECH (voir conso essence)
Pompe essence OK ?
Radiateur, durites
Etat Gaine compteur
Etat Câble d’embrayage
Jeu sur attaque d’embrayageVérifier niveau et état huile boite
Etat des joins spi
Jeu aux cardans,
Direction
Jeu éventuel,
Si boitier gemmer vérifier jeu et possibilités de rattrapageB )Etat électrique
Batterie
(Voir authenticité feux)
,c) freins,
Vérifier hauteur sol
d) essai route,
Reprise,
Freins
Chauffe du radia,
Pédales (ovales sur 34/35)
Oui c'est trés bien tout ça, mais crois tu qu'un vendeur va prendre le taux de compression? Ta liste est pas mal faite beaucoup de contrôle visuel, ça encore ça peut le faire, j'ai eu un gars une fois qui me demandait le carnet d'entretien d'une voiture de plus de 40 ans et son historique eh bien il a pris la porte aussi vite qu'il est rentré; en voiture ancienne soit tu mets le prix fort et encore t'es pas sûr de la bonne affaire ou bien le mieux pour moi est de trouver un véhicule et de le refaire soi-même là tu es sûr de ce que tu as. mais ta liste est bien quand même, attention aux vendeurs peu scrupuleux, en principe les faire parler des fois ils lâchent des trucs qui peuvent te donner quelques tuyaux, perso je regarde surtout s'il y a pas de corrosion, car pas carrossier pour deux sous, une mécanique peut se refaire, une carrosserie c'est parfois trés difficile sauf si on est du metier
Il n'y a jamais de probléme mais que des solutions;
Pour ce qui me concerne; comme je n'y connais rien; j'ai juste demandé au vendeur de m'emmener faire un tour, et je le laisse conduire....
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
Quand on a acheté celle de Manu, j'ai "senti les compressions, à la manivelle, elles étaient bien plus élevées que ma 11, le propriétaire nous a fait faire un tour, il ne l'a pas ménagée, 80km/h sur petites routes.
Et quand on est allé la chercher, au bout de 30 km, elle n' avait plus rien dans le ventre.
remorquage, et au démontage: tous les segments en morceaux !
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
il avait dù la "charger" au Winns.....
Je pense qu'il faut aussi regarder les dates sur la carte grise pour voir si elle a été acheté juste pour revendre avec une plus-value.
Il y a aussi ceux qui la remettent en marche juste pour la revendre et dans ce cas il faudra prévoir un bon nettoyage du moteur.....
Quand on a acheté celle de Manu, j'ai "senti les compressions, à la manivelle, elles étaient bien plus élevées que ma 11, le propriétaire nous a fait faire un tour, il ne l'a pas ménagée, 80km/h sur petites routes.
Et quand on est allé la chercher, au bout de 30 km, elle n' avait plus rien dans le ventre.
remorquage, et au démontage: tous les segments en morceaux !
et le gars qui l'a testé c'était un pro... 4 ans de travaux

11BL 14-09-1949 - Le Mans 
perso je regarde surtout s'il y a pas de corrosion, car pas carrossier pour deux sous, une mécanique peut se refaire, une carrosserie c'est parfois trés difficile sauf si on est du metier
Pareil pour moi... Je préfère acheter une caisse saine avec la mécanique en vrac, qu'une caisse pourrie avec un moteur neuf... Même si ce n'est pas pour moi une partie de plaisir, la mécanique se refait assez facilement. De plus, on peut trouver aisément toutes les pièces nécessaires pour rénover un moteur ou une BV.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Je n'ai pas dit ça , simplement ça permet de se faire une idée de l'état de la voiture et de rajouter ( ou non ) au prix du vendeur le cout des travaux que l'on peut estimer avoir à faire, ou d'aller voir une autre voiture
rien ne sera parfait ça c est des exigences pour acheter une voiture recente....sur une ancienne rien n est parfait.
Georges
pour ma part en tant qu'acheteur potentiel j'ai toujours pris les compressions avant toute chose, et le vendeur comprend très bien ce contrôle si il est de bonne foi.
revenvrac a écrit :Quelques repères à contrôler pour acheter une traction ( c e n’est pas limitatif) n’hésitez pas à en rajouter
a) Sous le capot
MOTEUR
Etat des Compressions
Jeu culbuteurs oui/non
Pompe essence OK ?
Radiateur, durites
Etat Gaine compteur
Etat Câble d’embrayage
Etat des joins spi
Jeu aux cardans,
Direction
Jeu éventuel,
Batterie
(Voir authenticité feux)
,c) freins,
Vérifier hauteur sol
d) essai route,
Reprise,
Freins
Chauffe du radia,
Pédales (ovales sur 34/35)Oui c'est trés bien tout ça, mais crois tu qu'un vendeur va prendre le taux de compression? Ta liste est pas mal faite beaucoup de contrôle visuel, ça encore ça peut le faire, j'ai eu un gars une fois qui me demandait le carnet d'entretien d'une voiture de plus de 40 ans et son historique eh bien il a pris la porte aussi vite qu'il est rentré; en voiture ancienne soit tu mets le prix fort et encore t'es pas sûr de la bonne affaire ou bien le mieux pour moi est de trouver un véhicule et de le refaire soi-même là tu es sûr de ce que tu as. mais ta liste est bien quand même, attention aux vendeurs peu scrupuleux, en principe les faire parler des fois ils lâchent des trucs qui peuvent te donner quelques tuyaux, perso je regarde surtout s'il y a pas de corrosion, car pas carrossier pour deux sous, une mécanique peut se refaire, une carrosserie c'est parfois trés difficile sauf si on est du metier
Georges
Ca s'appelle un " vice caché " et ça peut etre sans problème une cause d’annulation de la vente
il avait dù la "charger" au Winns.....
Georges
Prise compression sur la 15 avant de conclure.. j'ai fait ce post qui résume ce que j'ai essayé de savoir sur une trac avant de l'acheter et en 30 ans j'en ai eues plusieurs... à chacun de voir .
pour ma part en tant qu'acheteur potentiel j'ai toujours pris les compressions avant toute chose, et le vendeur comprend très bien ce contrôle si il est de bonne foi.
onze de 51 a écrit :revenvrac a écrit :Quelques repères à contrôler pour acheter une traction ( c e n’est pas limitatif) n’hésitez pas à en rajouter
a) Sous le capot
MOTEUR
Etat des Compressions
Jeu culbuteurs oui/non
Pompe essence OK ?
Radiateur, durites
Etat Gaine compteur
Etat Câble d’embrayage
Etat des joins spi
Jeu aux cardans,
Direction
Jeu éventuel,
Batterie
(Voir authenticité feux)
,c) freins,
Vérifier hauteur sol
d) essai route,
Reprise,
Freins
Chauffe du radia,
Pédales (ovales sur 34/35)Oui c'est trés bien tout ça, mais crois tu qu'un vendeur va prendre le taux de compression? Ta liste est pas mal faite beaucoup de contrôle visuel, ça encore ça peut le faire, j'ai eu un gars une fois qui me demandait le carnet d'entretien d'une voiture de plus de 40 ans et son historique eh bien il a pris la porte aussi vite qu'il est rentré; en voiture ancienne soit tu mets le prix fort et encore t'es pas sûr de la bonne affaire ou bien le mieux pour moi est de trouver un véhicule et de le refaire soi-même là tu es sûr de ce que tu as. mais ta liste est bien quand même, attention aux vendeurs peu scrupuleux, en principe les faire parler des fois ils lâchent des trucs qui peuvent te donner quelques tuyaux, perso je regarde surtout s'il y a pas de corrosion, car pas carrossier pour deux sous, une mécanique peut se refaire, une carrosserie c'est parfois trés difficile sauf si on est du metier
Georges
Tous ces conseils sont judicieux, mais je pense qu'il est finalement impossible de donner une méthode précise.
En effet, les connaissances et capacités des uns et des autres sont bien différentes, et surtout aucun achat de T.A. ne poursuit le même but:
Certains cherchent un modèle très précis, indépendamment de son état, d'autres veulent rouler comme en moderne sans avoir à lever le capot (le quoi ????).
Pour certains, le plaisir d'une restauration intégrale et souvent onéreuse sera irremplaçable. Pour d'autres, il faudra préserver jusqu'à la caricature l'aspect "orichineu" quitte à rouler en ferraille ambulante qu'on n'a jamais vu sur route du temps effectif de la T.A.
Au final, personne ne se trompe vraiment, à la condition d'un minimum d'effort intellectuel pour comprendre qu'acheter un véhicule dont le plus récent dans la série est presque sexagénaire n'est pas une aventure garantie sur facture, et qu'il en est de même de sa conduite et sa conservation dans le temps.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Ca fait une sacrée liste !
Je trouve que ça fait un peu beaucoup quand meme ... Si on contrôle tous ces points avant d'acheter une traction il faut y passer la semaine a temps plein ... Et pendant ce temps la si c'etait réellement une bonne affaire, elle sera deja partie en particulier pour les modeles rares, les annonces pour ce genre d'auto reste rarement plus de la journée et le premier qui paie emmène l'auto !
Le seul conseil que je donnerai est de ce faire conseiller par quelqu'un connaissant bien le modele de la traction désirée ... Bien sur un vrai connaisseur n'ayant pas de lien avec le vendeur ...
D'ailleurs si vous souhaitez acheter une trac d'avant guerre et d'autant plus si elle a 2 portes, je suis a votre disposition.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Moi je regarde l' usure des dents de la clé de contact.
Ça me renseigne sur l état du lanceur de démarreur , le volant moteur, l' usure des vis platinées la compression et les jeux de la boîte de vitesse.
Si c'est bon je vérifie que c est une large, je fais le tour, malle plate alors c'est tout bon.
Depuis je roule tous les jours avec quand je suis au soleil .

Dernière modification par 11B40 (17-06-2015 00:51:17)
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
( Guillaume d'Orange 1533-1584)