Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-04-2014 09:34:05

Rvoune
Membre
Lieu : Rhône Alpes
Site Web

Re : Clignos additionnels

Merci Alain T., oui j'ai ce contacteur à 6 plots. Avec ce que tu dis, ce sera OU les flèches, OU les clignotants suivant le côté contacté. Perso, ce que j'aurai souhaité, c'est que les flèches sortent et restent en place PENDANT que les clignos font leur boulot ! Pour cela, je crois qu'il n'y a qu'une solution, 2 contacteurs... et pour un peu qu'il y en ai un à droite du tableau de bord et l'autre à gauche on devra lâcher le volant ... lol  lol  non je rigole. Mais bon, plus sérieusement dans ton idée des 6 plots, et suivant la situation de route, on pourra choisir flèches ou clignotants. à suivre

15/6, 51
Isère

#27 23-04-2014 12:39:52

Alain Timan
Membre GMT

Bonjour à tous,

Rvoune, on ne se comprend pas. Si tu as bien les 6 bornes, il s’agit bien en fait de deux inverseurs distincts à 3 plots chacun, intégrés en un seul commutateur. Cela permet donc bien les flèches sur 3 plots, ET les clignotants sur les 3 autres. Ma traction fonctionne comme ça depuis quelques lustres (un lustre, c’est jamais que 5 ans ! ). Le mieux pour bien comprendre c’est de démonter ton commutateur.

Dernière modification par Alain Timan (23-04-2014 12:42:06)

#28 23-04-2014 14:13:40

Neortic
Membre GMT

Salut Rvoune,

Ne te tracasse pas trop, si tu veux ce soir en rentrant du boulot je passe et je regarde avec toi comment branché ce fameux contacteur 6 plots....
Si tu peux le déposer ou alors mieux si tu en as un de dispo...

A toute.

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

#29 23-04-2014 15:36:12

Alaquinz
Sous chef

C'est ça.....????????
mini_929994Boutondesflches001A.jpg

Alain

#30 23-04-2014 22:57:50

Rvoune
Membre
Site Web

Voici mon contacteur. OK Alain, j'ai compris maintenant. Et en +, Néortic  est passé et m'a inscrit le schéma de montage. Bref tout va bien, merci à vous 2 précisément et aux autres pour leurs avis avisés ! Les clignos et les flèches fonctionneront en même temps, mais séparément ! Et le Nec plus Ultra, je vais pouvoir faire clignoter les ampoules des flèches lorsqu'elles seront levées ! Trop bien cool
contacteur_forum.jpg

15/6, 51
Isère

#31 24-04-2014 11:21:59

ONZAMALLE
Pilier du forum

Rvoune a écrit :

Et le Nec plus Ultra, je vais pouvoir faire clignoter les ampoules des flèches lorsqu'elles seront levées ! Trop bien cool

Comment ? l'alimentation de la navette de la flèche et du solénoïde est commune. Sans les dissocier tu ne pourras pas garder ta flèche levée (j'en vois venir certains smile) et faire clignoter ta navette.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#32 24-04-2014 22:26:56

Rvoune
Membre
Site Web

je pensais justement "tirer" un fil supplémentaire qui viendrait de la centrale. Cela ferait clignoter la navette. Possible ou pas possible ? Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé, pour l'instant, une photo d'un feu de moto, chromé, qui serait pas mal en clignotant. C'est un petit obus, de 8-10 cms de long x 5 de large, avec verre blanc qu'on pourrait éventuellement peindre. Je le cherche et le posterai.

15/6, 51
Isère

#33 11-05-2014 17:40:13

ONZAMALLE
Pilier du forum

Petit montage cet après midi: J'ai placé un inverseur de feux de position latéraux d'origine, sur un des trous du TDB que j'avais gardé, mais en position verticale et non horizontale. Cet inverseur a donc 3 positions: Haut-neutre-bas.

Vers le haut, j'alimente une des bornes latérales de l'inverseur, et je commande les flèches d'orichineu, en continu.
Vers le bas, j'alimente l'autre borne latérale et je commande, via une centrale clignotante, les clignos latéraux additionnels

Je garde donc le choix entre les flèches d'orichineu conservées fonctionnelles en continu, ou les clignos latéraux.

Cerise sur le gâteau, j'alimente une petite ampoule témoin glissée dans le bouton de l'inverseur, qui reste allumée en fixe comme les flèches ou bien qui clignote comme les clignotants additionnels.
Bien entendu, il faut enlever le porte navette témoin d'origine et alimenter l'ampoule témoin via 4 diodes branchées aux 4 plots des clignotants ou des flèches.

Tout cela fonctionne impeccablement et c'est assez amusant finalement de pouvoir choisir ses indicateurs de direction suivant l'humeur du moment.

Olivier

#34 11-05-2014 18:42:52

Rvoune
Membre
Site Web

oui, +1, je pense itou ! Par contre je te contacterai + tard qd j'en serai à cette étape, pour avoir un p'tit croquis quand même pour être sûr de ne pas faire de conneries... merci

15/6, 51
Isère

#35 12-05-2014 19:57:44

ONZAMALLE
Pilier du forum

Rvoune a écrit :

oui, +1, je pense itou ! Par contre je te contacterai + tard qd j'en serai à cette étape, pour avoir un p'tit croquis quand même pour être sûr de ne pas faire de conneries... merci

Ok, juste le temps de mettre au propre mon brouillon immonde et je publie ça.

Olivier

#36 12-05-2014 20:27:06

ONZAMALLE
Pilier du forum

qbxs.png

Voilà le schéma de cablage d'orichineu.

Il faut commencer par enlever le pontage des deux bornes latérales, et celui des deux bornes du témoin.

Dernière modification par ONZAMALLE (03-12-2021 21:24:45)

Olivier

#37 12-05-2014 21:24:41

ONZAMALLE
Pilier du forum

deqp.jpg

Et après modification, ça se complique juste un peu.
Choisir une centrale clignotante 6V électronique, elles fonctionnent très bien.
Les modifications se font sans toucher aux cosses d'origine, qui s'adaptent sur l'inverseur de Traction. Le reste est câblé en 1,5 mm2 sauf le cablage du témoin où du 0,75 suffit.

Bien entendu, on peut aussi cacher l'inverseur sous le tableau de bord, mais ce sera moins pratique.
J'ai simplifié la représentation de l'alimentation du témoin: Le + est alimenté par chacune des 4 bornes de flèches/clignotants via 4 diodes, et on n'oubliera pas de relier sa masse. Le trou du bouton inverseur convient parfaitement pour une petite ampoule témoin 6V qu'il suffira de glisser à l'intérieur.
L'avantage est que le témoin reproduit la séquence du choix de l'indicateur de direction: Continu pour les flèches, intermittent pour les clignotants.

Dernière modification par ONZAMALLE (03-12-2021 21:25:30)

Olivier

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11